Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du vent, de la pluie, des éclaircies: une entrée en matière...

Ta: 8.3 °C.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pluie en cours, depuis 15h30, Ta de 4.8°C avec vent quasi nul.

Au dessus... il neige (Bauzon, La Chavade....) webcam du col de La chavade à 1266m

170203041840235641.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ils ont carrément sorti la vigie rouge sur l'ouest (Charentes et Gironde).

Pour le MC c'est du orange : Corrèze (19), Creuse (23), Allier (03), Puy-de-Dôme (63) et Loire (42).

 

Vent :

Début d'évènement prévu le samedi 04 février 2017 à 08h00
Fin de phénomène prévue le samedi 04 février 2017 à 16h00

 

Après une accalmie temporaire en début de nuit, le vent se renforce à nouveau en fin de nuit à l'approche d'une tempête qui aborde la France par les Charentes.
Le vent de sud se renforce d'abord en fin de nuit en montagne jusqu'à 100 km/h, puis souffle tempêtueusement jusqu'en plaine en pivotant à l'ouest. Les rafales atteignent 100 à 120 km/h en cours de matinée en Limagne et plaine du Forez, jusqu'à 130 km/h sur le relief.
Sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune (principalement Cantal, Haute-Loire et Rhône), le vent peut atteindre 80 à 90 km/h en plaine, 100 à 110 km/h sur le relief.
Le vent faiblit sensiblement à partir du milieu d'après-midi sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je ne voit pas ou est ce que meteo france voit des rafales de 120 km/h sur la Plaine du Forez.. Les monts du Forez je veux bien et encore Arome et Arpège pour le moment ne voit que du 110 km/h et 80 km/h maxi sur la plaine du Forez. Faut m'expliquer la...

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Ils ont carrément sorti la vigie rouge sur l'ouest (Charentes et Gironde).

Pour le MC c'est du orange : Allier (03), Puy-de-Dôme (63) et Loire (42).

 

Après une accalmie temporaire en début de nuit, le vent se renforce à nouveau en fin de nuit à l'approche d'une tempête qui aborde la France par les Charentes.
Le vent de sud se renforce d'abord en fin de nuit en montagne jusqu'à 100 km/h, puis souffle tempêtueusement jusqu'en plaine en pivotant à l'ouest. Les rafales atteignent 100 à 120 km/h en cours de matinée en Limagne et plaine du Forez, jusqu'à 130 km/h sur le relief.
Sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune (principalement Cantal, Haute-Loire et Rhône), le vent peut atteindre 80 à 90 km/h en plaine, 100 à 110 km/h sur le relief.
Le vent faiblit sensiblement à partir du milieu d'après-midi sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

 

De retour sur Rochetaillée sous de fortes rafales de vent du Midi, histoire de changer... Des éclaircies arrivent par l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

J'espère que notre ami @Neness064 est bien accroché à une bouteille de pineau (même si il n'en boit pas), les Charentes et la Gironde étant au rouge pour le vent ...

Va falloir qu'il s'arrime au moins à un Nabuchodonosor voir un Melchior (18litres) pour ne pas s'envoler et bien sangler la salopette pour ne pas faire la montgolfière

:S:D

Ta 2,9° belle averse de grésil et neige vers 15h 15h15

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit tour au village du Ché (1250 m) question de voir s'il a neigé là-haut. Effectivement, neige lourde et collante, pas une épaisseur très importante, mais par rapport à hier où il n'y avait rien, c'est déjà pas mal. C'est que le début donc, on verra lundi le résultat du week-end.

La LPN est très nettement à 1200m, en dessous c'est de la flotte ou du grésil.

32532731032_7bd8be303a_z.jpg

 

 

32306583810_0ed66197b4_z.jpg

 

 

32685434265_0028f8f208_z.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

112 km/h au sommet du Puy de Dôme :

 

 

Yep, et l'anémo du Sancy ne donne plus rien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, el'bougnat a dit :

 

Yep, et l'anémo du Sancy ne donne plus rien ...

 

Oui c'est rageant - il avait givré, a dégivré, puis vient de regivrer! On risque bien de louper les valeurs de la nuit et de demain matin :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Les averses se sont estompées au fil de l'AM mais toujours accompagnées de très fortes bourrasques de vent (sapins pliés comme des brindilles). Pas de cumul neigeux significatif à 1200 m, en raison d'une T légèrement positive. Par extrapolation avec les données de précipitations de La Bourboule, 20 à 30 cm probablement sur les sommets depuis cette nuit, mais considérablement remaniés par le vent.

 

 

il y a une heure, el'bougnat a dit :

 

Yep, et l'anémo du Sancy ne donne plus rien ...

 

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Oui c'est rageant - il avait givré, a dégivré, puis vient de regivrer! On risque bien de louper les valeurs de la nuit et de demain matin :(

 

Pour l'anémo du Sancy, ça va être compliqué... Même les données du jour ont été faussées par les accumulations neigeuses car vu l'agitation en bas on devait à nouveau dépasser 90 - 100 là haut une bonne partie de la journée. On croise les doigts pour que le matériel résiste demain.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Un volontaire pour grimper sur les crêtes du Sancy demain avec un anémo à main ?? ;)

Éclaircie actu ici, Ta de 7.1°C.

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

100 ? 110 ? 120Km/h ? quoiqu'il en soit amis "nordistes" vous allez essuyer un sacré coup de tabac ! En espérant des conséquences vraiment mineures pour vous.

@Neness064 Humour ON: là pour toi c'est au moins la barrique pour l'arrimage !  Humour OFF: courage pour demain :(

170203065416276673.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, el'bougnat a dit :

Volontaire pour grimper sur les crêtes du Sancy demain avec un anémo à main ;)

 

 

C'est vraiment gentil de ta part de te proposer ! :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

De retour de prat de Bouc, versant Est des Monts du Cantal à 1400 m; pas des masses de neige (10 cm vers 17 h je dirais), au sol neige humide-dure car tassée par le vent fort. Quand je partais, vers 17h45, ça soufflait bien et avec l'averse en cours à ce moment là ça volait de partout, visibilité de 50 à 70 m sous les rafales.

C'était super mais j'espérais que ce sois "pire" :P.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce soir ça baisse un peu, Ta de +2.9°C.

 

De belles averses semblent tomber sur le Sancy depuis quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Un volontaire pour grimper sur les crêtes du Sancy demain avec un anémo à main ?? ;)

 

 

Ben si y'en a un assez fou, autant qu'il dégivre celui de la station o.O .. d'ailleurs faudrait y aller cette nuit  ! :D

 

il y a une heure, bill07 a dit :

100 ? 110 ? 120Km/h ? quoiqu'il en soit amis "nordistes" vous allez essuyer un sacré coup de tabac ! En espérant des conséquences vraiment mineures pour vous.

@Neness064 Humour ON: là pour toi c'est au moins la barrique pour l'arrimage !  Humour OFF: courage pour demain :(

170203065416276673.png

 

On le récupèrera le Neness si le vent nous le ramène ^_^

J'espère qu'il a bien arrimé sa station de Brigueuil (16) !

 

Sinon ici toujours ce vent glacial avec une Ta de +6,3 °C (Tx +7,9 °C).

Le ciel se dégage après les 1,3 mm de cet aprem.

D'ailleurs le flux commence à tourner du Sud vers l'Ouest.

On verra bien les valeurs atteintes demain en fin de matinée / début d'aprem ... (jusqu'à 115 km/h annoncés)

(enfin pas à ma station qui n'est pas faite pour ça, et qui, je pense au bout d'un an, sous estime d'environ un facteur 2 du fait de ses capacités, de sa hauteur à 3m et des obstacles divers)

Ceci étant j'ai ramassé tout ce qui pourrait voler, espérons que les châtaigniers à côté vont tenir o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, ecir a dit :

De retour de prat de Bouc, versant Est des Monts du Cantal à 1400 m; pas des masses de neige (10 cm vers 17 h je dirais), au sol neige humide-dure car tassée par le vent fort. Quand je partais, vers 17h45, ça soufflait bien et avec l'averse en cours à ce moment là ça volait de partout, visibilité de 50 à 70 m sous les rafales.

C'était super mais j'espérais que ce sois "pire" :P.

 

Merci de l'info !

C'est le premier épisode du week-end, et il y en aura d'autre. J'ai misé sur une trentaine de centimètres au final lundi matin, ce qui serait correct pour redémarrer la saison (vu qu'on repart de zéro). Un peu pus bas au Ché, je vois plutôt 10 cm au final. Mais tout va dépendre de la LPN évidemment (et on croise les doigts pour avoir quelques épisodes supplémentaires en milieu de semaine prochaine)

Comment c'est en Margeride ?

Et la route pour Prat-de-Bouc ? (elle commençait ầ être mauvaise au niveau du Ché)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

En Margeride, tout du moins à mon altitude, on en est à 3-4cm mais cette Neige est très très humide. 

La semaine prochaine je pense avoir un peu de temps pour aller au truc de Fortunio, en espérant pouvoir sortir les raquettes :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Scorpion48 a dit :

En Margeride, tout du moins à mon altitude, on en est à 3-4cm mais cette Neige est très très humide. 

La semaine prochaine je pense avoir un peu de temps pour aller au truc de Fortunio, en espérant pouvoir sortir les raquettes :) 

 

Oui 1100 m c'est un peu la misère. Ça risque d'être comme ça tout le week-end pour les zones en dessous de 1200m : gresil, pluie/neige mêlées, quelques centimètres au final. Mais au truc de Fortunio, on peut miser sur une bonne vingtaine de cm.

Notre voisin aubracois devrait en prendre un peu plus !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

 

Merci de l'info !

C'est le premier épisode du week-end, et il y en aura d'autre. J'ai misé sur une trentaine de centimètres au final lundi matin, ce qui serait correct pour redémarrer la saison (vu qu'on repart de zéro). Un peu pus bas au Ché, je vois plutôt 10 cm au final. Mais tout va dépendre de la LPN évidemment (et on croise les doigts pour avoir quelques épisodes supplémentaires en milieu de semaine prochaine)

Comment c'est en Margeride ?

Et la route pour Prat-de-Bouc ? (elle commençait ầ être mauvaise au niveau du Ché)

Salut,

j'ai pas vu grand chose de la Margeride aujourd'hui je bossais à Saint-Flour, mais de loin c'était blanc au-dessus de 1200 m environ et blanc en plus sur les arbres au-desssus de 1300 semblait-il, ça c'était vers 13h30. Sinon, ici à 900 ou 1000m d'alt (en Margeride aussi) ben rien de bien spécial, c'est humide, peu de vent en ce moment, les dernières congères achèvent de fondre.

A 16h 30 départ de ST-Flour, Paulhac, là j'ai pris une piste qui remonte en fond de vallée de Prat de Bouc entre Le Chambon et Bélinay. Puis la route classique Bélinay et La Sagnette et Prat de Bouc. De La Sagnette à P. de Bouc 5cm de neige très glissante sur la route mais bon, pas de problème. Au Col les chasses neiges passaient toutes les 5 mn ! Petite couche de neige/glace sur la route du retour direction Albepierre où il n'y avait plus rien. Au rapport chef ! :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

belle averse de neige vers 18h30, juste de quoi en mettre un peu au alentours des essuis glaces...Ta:1.5°C, le thermo de l'auto indique 0°C...

actu on voit la lune et les étoiles au milieu de quelques nuages rapide...

 

pronostique ASSE- OL? moi j vois bien 1-0 pour l'asse biensur! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...