Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Nous commençons le mois de février dans la douceur 14/15°C ce matin avant le lever du jour, le ciel est couvert et le vent à nouveau orienté au secteur Sud, les conditions printanières sont toujours à l'ordre du jour même si la température maximale prévue est en retrait par rapport à hier ou il a fait 21°C sous un soleil partiellement voilé.

Modifié par pluviodacqs
rupture de ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos prises ce matin à 400m d'altitude 20km au Nord de St Gaudens environ...

Coups de tonnerre assez virulents et chutes de gréle.

Une bonne journée qui a elle seule a réuni nombre de phénomènes météo,un passage de pluies continues ce matin,de larges éclaircies dans un ciel tout bleu par la suite,des averses cette après-midi,de l

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On commence le mois sous les stratus en Dordogne.

La journée d'hier fut très agréable avec une  Tx de 16,0° à Bergerac !

On précise qu'on échoue à 25min du record de soleil...

 

Beau contraste entre Lalinde avec 4° et Bergerac, sous le vent de SE et ces 9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Dernier mois de l'hiver qui débute dans la douceur et sous un ciel nébuleux avec d'épais nuages d'altitude,Tn douce de 7.3° et 9° actuellement,vent faiblement orienté au sud-est.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel couvert et douceur humide ce matin en Médoc...

T°n:7.2

T° actuelle:12.1

T°max hier: 18.9

Pluviomètre: 1.5mm

La journée d'hier était d'une douceur printanière très agréable... A permis de faire un peu d'ordre dans le jardin et commencer à mettre à l'abri des coups de vents de la fin de la semaine les pots de fleurs, plantes et décorations les plus fragiles....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Première observation pour ma part à Tulle. Le temps est très agréable depuis deux jours avec l'apparition du soleil depuis hier après midi, il a fait relativement doux, même en soirée.

Ce matin, le ciel est encore bleu malgré des bancs de brouillards en amont de la vallée de la Corrèze... Les nuages semblent arriver par l'Ouest.

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, orage87 a dit :

Bonjour,

Première observation pour ma part à Tulle.

 

Salut Orage87,tu es dans la zone ou on n'a jamais su si le rattachement devait se faire au Massif-Central ou au sud-ouest,les influences étant diverses dans ce secteur tu pourras tout aussi bien poster dans le topic MC, cela dit tu es largement le bienvenue^_^ et puis cela nous fait un observateur supplémentaire.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

De ce que j'avais cru comprendre, le Limousin est éclaté de la manière suivante : 87 dans le CO, 23 dans le MC et 19 dans le SO, j'avais retrouvé ce découpage dans un vieux topic.

C'est vrai que c'est compliqué de savoir réellement quelles sont les influences dominantes dans ce coin... Merci de m'accueillir en tout cas ! :)

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 3 minutes, orage87 a dit :

De ce que j'avais cru comprendre, le Limousin est éclaté de la manière suivante : 87 dans le CO, 23 dans le MC et 19 dans le SO, j'avais retrouvé ce découpage dans un vieux topic.

C'est vrai que c'est compliqué de savoir réellement quels sont les influences dominantes... Merci de m'accueillir en tout cas ! :)

Salut,

 

dans l'ancien découpage, la Corrèze (avec la Creuse) était avec le Massif Central, en partie en raison de Millevaches et des Monédières, c'est vrai que pour le bassin de Brive ça commence à sentir le midi :D.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aigoual 62 a dit :

Duel Cote-Basque/Tarbes qui gagnera ?

 

Allez tous avec Tarbes :D

17°c

S'agissant des Tx du mois de février c'est Tarbes qui l'emporte 29°2 le 29 février 1960 contre 28°9 le 28 février 1960 à Biarritz-Anglet.

 

Pour un premier février le record est de 21,5°C en 1966 et Tarbes?

 

Aujourd'hui:

 à midi, c'est Tarbes qui était en pôle position 17°3 à une roue devant Biarritz-Anglet 17°2.

 à 1 heure c'est Biarritz-Anglet 18°7C qui a plus d'une longueur d'avance sur Tarbes,16°9C qui recule.

 

En ce qui concerne les Tn, les comparaisons ne sont pas pertinentes, Tarbes est nettement plus froid (continental) et Biarritz-Anglet plus doux (maritime).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit :

S'agissant des Tx du mois de février c'est Tarbes qui l'emporte 29°2 le 29 février 1960 contre 28°9 le 28 février 1960 à Biarritz-Anglet.

 

Pour un premier février le record est de 21,5°C en 1966 et Tarbes?

En ce qui concerne les Tn, les comparaisons ne sont pas pertinentes, Tarbes est nettement plus froid (continental) et Biarritz-Anglet plus doux (maritime).

Je ne pense pas que ces valeurs soient corrects si l'on regarde : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/tarbes-ossun-lourdes/07621.html

et http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/biarritz-anglet/07602.html

 

Oui les Tn aucun intérêt, mon message portait sur la Tx ou Tarbes n'était pas en grande forme aujourd'hui avec 17.6°c moins que sur la côte basque malgré un bon départ quand même.

Le record à Tarbes est de 27.1°c en Février c'est juste fou ! 

 

Après le piémont doit être un des rares coins français (hors cuvettes, TAF et autres...) à avoir des contrastes thermiques importants comme en 2016 (du moins je pense) :

 

t.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aigoual 62 a dit :

La base climatologique d'INFOCLIMAT est globalement bonne, néanmoins il y a quelques valeurs absentes ou erronés, ma propre base, sur la seule station de Biarritz-Anglet est exacte à plus de 99,9% et il m'a fallu de nombreux mois pour la fiabiliser. Je peux toujours par mégarde donner de mauvaises informations, néanmoins j'y prête la plus grande attention et je confirme les données que j'ai postées. Je tiens à la disposition de tous ceux qui y trouve un intérêt les données de base dont je dispose car de mon point de vue toutes les données historiques de base devraient être librement et gratuitement mis à disposition.

S'agissant des Tx du mois de février c'est Tarbes qui l'emporte 29°2 le 29 février 1960 contre 28°9 le 28 février 1960 à Biarritz-Anglet. Cela peut étonner, le piedmont pyrénéen réserve bien des surprises.:)

 

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ah ok autant pour moi alors !

 

29.2°c c'est juste inimaginable en plein mois de Février, digne d'une Tx d'hiver à la Réunion xD

Sur IC on peut remonter jusqu'en 1971 sur Tarbes, c'est pour cela que je n'ai pas trouvé cette valeur de 1960 je pense.

 

Comment fais-tu pour avoir ces valeurs alors ? (En mp peut-être ?)

 

Toujours assez doux sur Tarbes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 7 heures, tao a dit :

Salut,

 

dans l'ancien découpage, la Corrèze (avec la Creuse) était avec le Massif Central, en partie en raison de Millevaches et des Monédières, c'est vrai que pour le bassin de Brive ça commence à sentir le midi :D.

Bonjour, pour avoir traversé la région (Bretagne-le mont dore), la Corrèze est clairement dans le massif central pardi ! C'est comme ci on disait que le 04 n'est pas les Alpes...

Je sais qu'on a une grande région Aquitaine totalement aberrante (la Souterraine avec Pau ou Biarritz, la blague du siècle....). Dîtes à un Breton qu' Angers (par exemple) est en Bretagne...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Aigoual 62 a dit :

Ah ok autant pour moi alors !

 

29.2°c c'est juste inimaginable en plein mois de Février, digne d'une Tx d'hiver à la Réunion xD

Sur IC on peut remonter jusqu'en 1971 sur Tarbes, c'est pour cela que je n'ai pas trouvé cette valeur de 1960 je pense.

 

Comment fais-tu pour avoir ces valeurs alors ? (En mp peut-être ?)

 

Toujours assez doux sur Tarbes.

Les sources proviennent de la base ECA (inaccessible actuellement car la base était très chaotique pour les 10 dernières années pour la station d'Anglet-Biarritz), d'Infoclimat, de Météo France (grand public) et du site météostat qui a une base peu polluée. Par recoupements sur les moyennes trentenaires,  les valeur des extrêmes on arrive peu à peu à construire une base quasiment exacte.

La Tm du jour est remarquable 15,7°C (11,1; 20,3) à 0,3°C du record 16,0°en 1960 (10,5; 21,5).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ce post sera largement moins étayé que celui du voisin du Pb que je remercie pour toutes les précisions quotidiennes dont il nous fait part .

Nouvelle journée bien agréable avec une Tx qui flirte avec les 20 °C  .

Tn : 4.6°C , Bénéjacq 3.2°C , Pau 4.2°C

Tx: 19.1°C , Bénéjacq 19.7°C , Pau 18.5°C

Le vent était pivotant et faible .

Insolation : 5h20

Comme certains je me réjouis de l 'animation avenir , en espérant de bonnes rafales ce coups ci .

Bonne soirée .:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

18.2° à Canejan, 2° station la plus chaude de Gironde aujourd'hui (c'est assez rare pour être souligné), quel plaisir de retrouver les sensations printanières (des conditions pas vues depuis le 21 novembre), d'autant plus que le soleil a brillé bien plus que prévu.B|

 

18.5° à Lugos, 18.3° à Bisca plage (40), 18.1° dans le pays de Born (40) et 18° à Gujan Mestras.

 

Seulement 17.7° au metar de Bordeaux.

 

Place à l'agitation (objectif les 100km/h voire 120km/h au metar, quelques orages et des grains actifs^^).:exclamation:

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pluviodacqs a dit :

 

Pour un premier février le record est de 21,5°C en 1966 et Tarbes?

 

 

Eh bien tout près pour Tarbes, record journalier à 21.3°C, mais atteint en l'an 2000.

 

Il y a 3 heures, Aigoual 62 a dit :

29.2°c c'est juste inimaginable en plein mois de Février, digne d'une Tx d'hiver à la Réunion xD

 

 

Et encore, tu n'as pas vu St-Girons qui a atteint 31.2°C le 29 février 1960 ! O.o

Mais il faut bien voir que cette valeur est ahurissante d'un point de vue statistique car située 5.4°C au dessus de la 2ème plus haute valeur, qui n'est autre que le 25.8°C de la veille. En dehors de cet épisode délirant, le seuil de chaleur n'a été atteint que 2 fois depuis 1949 : en 1990 et 2007.

Même chose à Tarbes, malgré un record élevé il faut garder en tête que les jours de chaleur en février sont rarissimes : il n'y en a eu que 5 depuis 1946, dont seulement 3 en dehors de 1960.

 

Sinon, bonus concernant les variations de températures : la plus forte amplitude sur 5 jours glissants a été atteinte entre le 25 novembre 1979 avec -5.9°C de Tn et le 29 novembre avec +25.6°C de Tx, soit 31.8°C d'amplitude !

 

 

Il y a 5 heures, pluviodacqs a dit :

 

Je tiens à la disposition de tous ceux qui y trouve un intérêt les données de base dont je dispose car de mon point de vue toutes les données historiques de base devraient être librement et gratuitement mis à disposition.

 

 

Ah ben ça m'intéresse pour le coup, je cherchais justement à récupérer les données sur le site de l'ECAD et j'étais étonné de ne pas y trouver Biarritz. La base est vraiment maigre pour la France avec seulement une cinquantaine de stations contre plusieurs centaines dans certains pays. Sans compter avec les valeurs erronées comme tu le dis. Il y a ce problème également dans les années récentes pour Toulouse. Heureusement il y a IC !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Début de journée avec un peu de pluie et de vent. Ce dernier est de secteur sud-sud ouest et cela se ressent au niveau des températures avec 13.3°C actuellement. Pour le coup, la neige qui était présente vers 800-1000 mètres a pris du plomb dans les ailes.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Arkus, je prépare les fichiers pour envoi.

 

Comme précisé par Arkus les périodes de très fortes douceurs voire de chaleur sont peu fréquentes sur le piedmont pyrénéen le tableau assez chaotique des Tx jour par jour le démontre:                   METAR BIARRITZ-ANGLET

 

  records maximales FEVRIER  
jour mini maxi
         
1 0,7 1969 21,5 1966
2 -1,5 1956 23,3 2002
3 -1,8 1956 22,2 2004
4 2,5 1956 23,2 2004
5 2,4 1956 23,2 2004
0 2,4 2015 23,5 2004
7 4,0 2012 22,2 1985
8 -1,5 2012 21,6 1966
9 0,4 2012 21,6 1980
10 -4,7 1956 21,2 2011
11 -5,0 1956 20,5 2002
12 -3,4 1956 21,4 2001
13 1,0 2010 22,0 1958
14 3,3 2010 24,0 1958
15 2,6 1956 24,8 1958
16 4,0 1969 26,1 2007
17 2,9 2003 21,3 1961
18 2,4 1965 23,7 1989
19 1,0 1987 21,9 1989
20 3,8 1965 24,0 1998
21 1,9 1996 18,8 1967
22 5,0 2013 23,9 1990
23 3,5 2013 25,7 1990
24 4,0 1956 26,3 1990
25 4,1 1984 22,0 1994
26 5,1 2013 27,3 1994
27 4,1 1956 23,2 1961
28 3,7 2005 28,9

1960

29NS 6,3 2004 24,6 1960 
         
         
Moyenne 1,8   21,7  

 

C'est également vrai pour les coups de froid, Txn, 1956 détient 10 jours de record.

Modifié par pluviodacqs
rupture de ligne
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Un tout petit peu de soleil lorsque le jour s'est levé mais qui s'est rapidement effacé derrière un voile nuageux épais a présent,Tn 7.1° vent toujours faiblement orienté au sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Couvert et humide ce matin. Vent de sud sud ouest. Défilé de nuages plus ou moins foncés....

T°n:6.4

T° actuelle: 12.2

T° max hier: 18.7

Pluviomètre : 1mm

 

En attente des coups de vent ou tempêtes avec un rien d’appréhension....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...