Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   de la neige toute la journée à Amiens:très faible en matinée puis faible l'après-midi.   Malheureusement la t°c positive n'a pas permis la tenue du saupoudrage de la nui

Une station de plus dans ch'Nord-Picôardie, et pour une fois c'est dans la Somme!   http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mons-en-chaussee-aerodrome/NRA22.html

Quelques illustrations réalisées à la va-vite entre 9h et 9h30 dans le centre d'Avesnes :               Actu il tombe toujours de petit

Images postées

Bonjour tout le monde

De retour après une petite absence

Il neigeote actuellement sur Merlimont,c'était légèrement blanc au lever du jour,  neige faible , mais continuelle, rien ne tient, 1°c,, TN de -0.6°c vent nul

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

En fait il a neigé une bonne partie de la soirée faiblement mais suffisant pour créer une pellicule blanche de quelques mm partout sauf sur le bitume. Ce fut donc un sympa réveil blanc de mon côté ! Par contre depuis 2 bonnes heures les chutes de neiges sont de plus en plus insistantes avec même de bonnes intensités parfois MAIS, et malgré une température en dessous de 0 (plus maintenant) celle ci n'a presque pas tenue ou alors temporairement ! Sol trop chaud comme évoqué par sommemeteo  ? Sûrement et c'est bien dommage car à peu de choses près on avait un bel épisode neigeux ! 

Pas de photos pour illustrer mais ça ressemblait à celles de gxxiii ce matin ! 

On est repassé totalement au vert avec une ta de 0,8 

 

Bonne journée à tous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Tn 0 °C Ta 0.2°C

 

On a donc perdu les 1 ou 2°C qu'il faudrait et bien ce matin c'est ..... bruine verglaçant localement les surfaces, bref le plus désagréable .

 

Il y a 3 heures, Météo Oise a dit :

Bonjour,

 

Averse de neige avec gros flocons il y a une heure. La neige a tenu sur toutes les surfaces (léger saupoudrage de quelques mm) sauf sur la route.

 

Hier, il a neigé en fin de matinée et en début d'après-midi par intermittence mais aucune tenue au sol.

Bonjour,

Toujours cette intrigante variabilité locale!

Ici, au même moment, c'était du grésil fin qui a blanchi les toits et les voitures mais qui ne tenait pas au sol.

Comme quoi, sauf erreur de ma part, on peut avoir des précipitations verglaçantes sans présence d'une couche à température positive en altitude.

Maintenant (13h30), tout à fondu mais le thermomètre dépasse à peine le 0° (à 13h: 0,9° à Grandfresnoy, 0,6° à Senlis et -0,2° à Creil qui garde bien le froid!)

En fin de matinée, au Pagnotte dans le brouillard, il restait de la "vraie" neige d'hier après-midi je suppose; soit un petit cm mais que sur les feuilles: houx, fougères, hêtre, ronce...Mais quasi rien au sol (dans ce cas, seulement sur un tapis de feuilles mortes qui isolait du sol).....Je suppose que malgré une température faiblement négative toute la nuit, le ciel couvert a empêché un refroidissement suffisant du sol par rayonnement et tout ce qui y est tombé a fondu....

 

  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lengaï a dit :

 

Bonjour,

Toujours cette intrigante variabilité locale!

Ici, au même moment, c'était du grésil fin qui a blanchi les toits et les voitures mais qui ne tenait pas au sol.

Comme quoi, sauf erreur de ma part, on peut avoir des précipitations verglaçantes sans présence d'une couche à température positive en altitude.

Maintenant (13h30), tout à fondu mais le thermomètre dépasse à peine le 0° (à 13h: 0,9° à Grandfresnoy, 0,6° à Senlis et -0,2° à Creil qui garde bien le froid!)

En fin de matinée, au Pagnotte dans le brouillard, il restait de la "vraie" neige d'hier après-midi je suppose; soit un petit cm mais que sur les feuilles: houx, fougères, hêtre, ronce...Mais quasi rien au sol (dans ce cas, seulement sur un tapis de feuilles mortes qui isolait du sol).....Je suppose que malgré une température faiblement négative toute la nuit, le ciel couvert a empêché un refroidissement suffisant du sol par rayonnement et tout ce qui y est tombé a fondu....

 

  

Pour ma part, je pense plus que c'est de la chance^^ La forte averse s'est formée pile au-dessus de chez moi mais ce n'était pas exceptionnel. Toute la neige fond à présent :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de neige vers Bethune alors que par ici ça tient, en fait c'est vraiment local

Plus de neige vers les hauteurs du genre Helfaut

J'ai pris en vidéo la forte averse de neige, juste magnifique et surprenant! ;) 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Belle surprise au réveil. Non seulement tout était blanc mais il continuait à neiger. 1 à 2 cm c'est pas énorme mais suffisant pour affirmer que nous connaissons ici notre première vraie chute de neige depuis le fameux coup de pinceau de mars 2013 (ça n'avait pas tenue en janvier). Avec le passage au positif des températures, ça fond rapidement mais il neige encore, plus ou moins intensément. 

 

En tout cas, j'ai pu faire mon premier bonhomme de neige avec mes petits bouts et ça, ça n'a pas de prix !

 

A tout à l'heure.

IMG_3539 (2).JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Fin des chutes de neige, fin de la neige au sol sauf rares traces sur un toit (bien isolé)

La température grimpe toujours lentement mais sûrement avec 1,2°C

Plus rien sur le radar non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Temps redevenu sec en début d'après-midi. Ciel gris, brumeux et lourd...à gerber...

Tx et Ta de 2.1°C. Voilà 2h que ça ne bouge plus.

Niveau neige, il est inutile de préciser que c'est déjà un lointain souvenir, même à 200 m.

 

Bonne soirée

 

EDIT :

Preuve que ce mois de février est très gris, seulement 7h04 d'insolation à Uccle depuis le premier. A voir avec la 2 ème quinzaine, il est quand même prévu pas mal de soleil la semaine pro.

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a quasiment disparu sauf sur les toits et rarement dans la nature avec 0.8°C, c'est vraiment un hyper léger redoux!

Il retombait des pepettes, très peu mais suffisamment pour être souligné. Là plus rien quasiment.

Il y a une vigilance neige pour une partie de la France, sommes nous concernés un peu? Car un paquet neigeux semble remonter peut-être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De la neige pratiquement toute la journée sauf entre 14h et 17h ( on va dire), pendant ce laps de temps il tombé de la bruine. La neige n' a pas tenu sur la route et fondait en parti. On a bien eu du mal a atteindre le centimetre avec une temperature qui avoisinait le 0,5 a partir du milieu de matinée.

Niveau ensoleillement c'est bien triste aussi avec à peine 7h30 soit 70% de déficite.

 

RR: 0,3mm.

Tn: -0,4°C

Tx: 0,8°C

Ta: 0,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 0.6°C et il va regeler prudence! À noter la présence (encore) dans l'eau de mon pluviomètre de glace ce qui est surprenant

entre 1 et 2 mm de neige sèche donc malgré la fonte, à suivre pour plus d'approximation

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

de la neige toute la journée à Amiens:très faible en matinée puis faible l'après-midi.

 

Malheureusement la t°c positive n'a pas permis la tenue du saupoudrage de la nuit.

 

Cependant en dehors de la ville,notamment sur les hauteurs (>100m d'altitude) la neige est parvenue à se maintenir,tant bien que mal.

 

Je suis donc allé faire une balade hivernale juste au sud d'Amiens,pendant la sieste des mouflets ..:

 

1.PNG

 

.. à Dury,plus hautes altitudes à proximité d'Amiens.

 

2.PNG

 

Joli saupoudrage (1cm) se maintenant surtout sur la terre et la végétation.Les sensations sont cependant pleinement hivernales.

 

DSC_6948_DxO.jpg

 

DSC_6957_DxO.jpg

 

DSC_6958_DxO.jpg

 

DSC_6961_DxO.jpg

 

DSC_6969_DxO.jpg

 

DSC_6970_DxO.jpg

 

DSC_6971_DxO.jpg

 

DSC_6973_DxO.jpg

 

DSC_6978_DxO.jpg

 

DSC_6982_DxO.jpg

 

DSC_6983_DxO.jpg

 

DSC_6984_DxO.jpg

 

En rentrant je passe par St-Fuscien (village en fond sur la photo suivante),à quelques km à l'est de Dury.

 

DSC_6990_DxO.jpg

 

Mais l'enneigement me déçoit,je retourne donc sur mon sommet:

 

DSC_6995_DxO.jpg

 

DSC_6997_DxO.jpg

 

DSC_7005_DxO.jpg

 

DSC_7002_DxO.jpg

 

DSC_7004_DxO.jpg

 

Pas de doute,nous sommes bien en Picardie: ^_^

 

DSC_6999_DxO.jpg

 

Rien d’extravagant donc,mais un bon moment sous la neige,elle qui manque cruellement depuis le biblique 12 mars 2013.

 

Le pluviomètre auto a fini de basculer suite à la fonte de la neige accumulée et annonce 1,5 mm.Pas vu le TFA dans la nuit.

 

@ bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Au final, il a neigé jusque 15h puis ça a fondu à vitesse grand V. Mon bonhomme de neige souffre mais c'est le seul vestige (avec ses collègues du voisinage) puisque toute la neige a disparu malgré une maximale faiblarde.

 

Tn : -1,6°C

Tx : 1,3°C

Ta : 0,4°C

 

RR : 1,0 mm seulement, neige très légère donc.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel couvert et triste sans précipitations, la perturbation semble avoir pris du retard .

 

Tn -0.2°C et Ta déjà de 0.9°C

 

Donc avec un sol même pas gelé je ne vois pas bien comment les petites pluies vont verglacer en cours de matinée ou milieu de journée, on est quand même bien loin de la situation du vendredi 27 janvier où la pluie est tombée sous -2°C et des sols profondément gelés et où on était resté en vigilance jaune alors qu'il était quasi impossible de se tenir debout  :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Afin d'éviter d'être trop grossier en décrivant le temps d'aujourd'hui, je préfère montrer une superbe photo prise à l'instant montrant ce magnifique ciel et cette ambiance de rêve que l'on se tape depuis 6 jours sans interruption. A part la neige hier matin, y'a RIEN à commenter depuis le début de ce mois.

593821001.jpg

 

Niveau T° on se fait grave ch**r aussi avec 1.4 de tn et 2.0°C actuellement.

 

Aller, bonne journée quand même :D

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, WEPION5100 a dit :

Afin d'éviter d'être trop grossier en décrivant le temps d'aujourd'hui, je préfère montrer une superbe photo prise à l'instant montrant ce magnifique ciel et cette ambiance de rêve que l'on se tape depuis 6 jours sans interruption. A part la neige hier matin, y'a RIEN à commenter depuis le début de ce mois.

 

Et c'est pas dans les prochains jours qu'on va sa rattraper. Ah on paie cher notre mini vague de froid....

2,1°C an hausse progressive sous les stratus, Tn de -0,1°C cette nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Debut de matinée sous un ciel de stratus puis la bruine est venue prendre le relais jusqu'en debut d'apres midi. Ensuite ça c'est eclairci avec de plus en plus de soleil. C'est seconde partie d'apres midi à donc été tres agréable , cela fait du bien de revoir le soleil....

 

Tn: 0°C

Tx: 8,5°C

Ta: 6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps couvert, sec et sans grand relief.

 

Tn : -1,2°C

Tx : 4,1°C

Ta : 3,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 20 heures, sommeteo a dit :

Et c'est pas dans les prochains jours qu'on va sa rattraper. Ah on paie cher notre mini vague de froid....

2,1°C an hausse progressive sous les stratus, Tn de -0,1°C cette nuit

 

On va pouvoir profiter du soleil "printanier" des prochains jours mais c'est quand même encore un peu tôt pour en profiter pleinement tout de même. Mais à choisir entre 13°C ensoleillé et 7°C brumeux... D'ailleurs par ici on pourrait atteindre 15°C mercredi !

 

La nuit a été entièrement dégagée, ce qui a permis à la température de bien descendre tout au long de la nuit. Tn de -2.2°C et -1.7°C actuellement. Toutes les surfaces froides (toits, voitures + les jardins) sont blancs. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel bleu du matin au soir avec des temperatures bien agrable. Ce matin ça glissait pas mal, ma voiture me fait des frayeurs dans ces conditions...

 

Tn: 0,2°C

Tx: 10,9°C

Ta: 5,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...