Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

il y a 9 minutes, lepaysan28 a dit :

Bonjour je me permet de lancer le topic de février pour avoir votre avis sur le week end prochain 

Dans le cas de risque de coup de vent, il est bon de suivre le topic dédié. Personnellement, je poste dans celui dédié au coup de vent. tout simplement parce que dans ce type de coup de vents à tempêtes (explosif au dernier moment), la trajectoire n'est acquise qu'au dernier moment. Il convient donc d'étudier la situation globalement, plutôt qu'à IDF précisément.

 

Le risque majeur pour l'IDF pour le moment est pour samedi. Suivant les sorties nous sommes ne marge ou en plein dedans. A préciser donc. %ais le risque d'une bonne tempête est bien réel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
à l’instant, Dammatrix a dit :

Dans le cas de risque de coup de vent, il est bon de suivre le topic dédié. Personnellement, je poste dans celui dédié au coup de vent. tout simplement parce que dans ce type de coup de vents à tempêtes (explosif au dernier moment), la trajectoire n'est acquise qu'au dernier moment. Il convient donc d'étudier la situation globalement, plutôt qu'à IDF précisément.

 

Le risque majeur pour l'IDF pour le moment est pour samedi. Suivant les sorties nous sommes ne marge ou en plein dedans. A préciser donc. %ais le risque d'une bonne tempête est bien réel. 

D accord je voulais justement la prévision pour l idf mais je ne savais pas que ç était que du live je lis bien sûr le topic des coups de vent. Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lepaysan28 a dit :

D accord je voulais justement la prévision pour l idf mais je ne savais pas que ç était que du live je lis bien sûr le topic des coups de vent. Merci 

Ce n'est pas du live, mais a l'heure ou nous parlons c'est trop tôt pour évoquer la trajectoire précise. Le seuil de la tempête semble devoir être atteint tôt ou tard par l'une des anomalies, cela fait de moins en moins de doute. Mais qui sera touché, encore trop tôt pour le dire. 

 

A titre d'exemple, hier, la première anomalie de vendredi devait causer les vents les plus forts sur la bretagne. Aujourd'hui, elle est annoncée bien plus au Sud et on pourrait même avoir des rafales à 70-80km/h quand hier nous étions largement à côté... Bref ça bouge encore trop pour faire une prévision sur l'IDF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2017 à 08:53, lepaysan28 a dit :

D accord je voulais justement la prévision pour l idf mais je ne savais pas que ç était que du live je lis bien sûr le topic des coups de vent. Merci 

Voila pourquoi il était trop tôt pour parler du cas précis de l'IDF. Il n'est plus rien prévu actuellement sur l'IDF, tout passerai an sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Merci les gars pour vos interventions pertinentes :D.....

 

Plus sérieusement même si pour les journées de vendredi et samedi le risque de tempête semble écarté, il faut surveiller dimanche qui dans certains scénarios peut s'avérer intéressants !!!

 

Sinon rappelons nous que ça a bien soufflé il y a  une vingtaine de jours, et pour le flop que tu cites concernant la neige, ce n'en est pas un pour moi en sachant qu'aucun épisode notable n'était annoncé.....

 

Bref au moins on ne s'ennuie pas et c'est bien la l'essentiel n'est il pas 9_9...

 

 

Édit : le temps de parler et messages effacés, retour à la prévision sérieuse ^_^

Modifié par flo gump
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flo gump a dit :

Merci les gars pour vos interventions pertinentes :D.....

 

Plus sérieusement même si pour les journées de vendredi et samedi le risque de tempête semble écarté, il faut surveiller dimanche qui dans certains scénarios peut s'avérer intéressants !!!

 

Sinon rappelons nous que ça a bien soufflé il y a  une vingtaine de jours, et pour le flop que tu cites concernant la neige, ce n'en est pas un pour moi en sachant qu'aucun épisode notable n'était annoncé.....

 

Bref au moins on ne s'ennuie pas et c'est bien la l'essentiel n'est il pas 9_9...

 

 

Édit : le temps de parler et messages effacés, retour à la prévision sérieuse ^_^

Je me disais, je ne comprenais pas ton message.... 

 

Sinon, concernant la prévision :

 

Vendredi : Journée avec un peu de vent, nous pouvons penser à 60-70km/h d'Est en Ouest de la région. Peu ou pas de précipitations.

Samedi : C'est presque confirmé, je ne vois pas un retournement de situation : les vents forts devraient être largement au Sud de la Loire voir encore plus au Sud (Limousin). Pour nous, un peu de Vent de SE modéré puis passage à l'Ouest, mais guère plus que 40-60km/h. Un peu de pluie, mais rien de bien fou.

 

Il faut noter que même dans ce zonal bien direct, nous n'arrivons pas à avoir une perturbation pluvieuse digne de ce nom ! 

 

Dimanche : Pour le moment rien de vraiment prévu. Cependant, comme le souligne flo gump, certains scénarios apparaissent quand à la possibilité d'un coup de vent. Mais ça reste pour le moment très marginal, il convient de regarder ça de loin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, petit risque de flocons dans l'occlusion (ou grésil) demain matin

nmm-1-19-0.png?03-17

Cela dépendra de la puissance du creusement :) (encore mal défini) donc à suivre en live....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Oui c'est très serré pour pas grand chose quand même mais bon on ne sait jamais on est pas à l'abri d'une bonne surprise. Et dire qu'il y un peu plus de 6 ans on ramassait un jackpot avec un situation ressemblante..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
Il y a 11 heures, titi77 a dit :

Oui c'est très serré pour pas grand chose quand même mais bon on ne sait jamais on est pas à l'abri d'une bonne surprise. Et dire qu'il y un peu plus de 6 ans on ramassait un jackpot avec un situation ressemblante..

 

On peut encore noter un second risque de voir quelques flocons demain dimanche sous un autre retour d'occlusions ... Au moins il flotte c'est déjà ça de pris :D

 

Par contre tu parles de décembre 2010 pour la situation ressemblante ?? Aucun rapport je trouve puisqu'à l'époque c'était plus des épisodes avec zone de conflit voir zonal sous blocage, pas du tout la même configuration !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 9 heures, flo gump a dit :

On peut encore noter un second risque de voir quelques flocons demain dimanche sous un autre retour d'occlusions ... Au moins il flotte c'est déjà ça de pris :D

 

Par contre tu parles de décembre 2010 pour la situation ressemblante ?? Aucun rapport je trouve puisqu'à l'époque c'était plus des épisodes avec zone de conflit voir zonal sous blocage, pas du tout la même configuration !!

 

Oui totalement je comparais ça seulement par rapport au passage d'un minimum dépressionnaire au sud direct de la région avec flux ENE dans la partie Nord et perturbation active associée. C'est sur ca que je trouvais une ressemblance pour le reste c'est évidement bien différent. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

arpege-45-102-0.png?06-05

 

En effet "sacré" est un peu excessif. Malgré tout arpège est franchement pas mal sur ce possible épisode. Le timing est très bon. Les précipitations sont stagnantes faibles à modérées, et les températures autours de 0°C.

De quoi se retrouver avec un petit manteau blanc sympathique en témoigne la carte ci dessus.

Par contre je rejoins @Dammatrix sur le fait que si ça parait pas si éloigné que ça (90h), un épisode aussi localisé même à 72 voir 48h demande largement confirmation.

Arpège est bon sur ce type d'épisode et c'est plutôt encourageant qu'il modélise cela. Mais tant qu'il ne sera pas suivi au moins par WRF je ne sauterais pas de joie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Quelques flocons à attendre à partir de demain soir et dans la journée de Samedi.

 

Bon ça restera anecdotique au mieux (arpège modélise un peu de neige à l'avant du front dans la soirée de Samedi à Dimanche, la "tempête du siècle"....)

 

Bon, j'essaye juste d'animer un peu ce forum totalement délaissé xD

 

C'est triste ces années de disette :(

Modifié par meteofan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, meteofan a dit :

Quelques flocons à attendre à partir de demain soir et dans la journée de Samedi.

 

Bon ça restera anecdotique au mieux (arpège modélise un peu de neige à l'avant du front dans la soirée de Samedi à Dimanche, la "tempête du siècle"....)

 

Bon, j'essaye juste d'animer un peu ce forum totalement délaissé xD

 

C'est triste ces années de disette :(

Et bien tu avais raison, un peu de neige aujourd'hui. Un risque encore notamment ctte nuit et demain matin. A voir s'il en tombera assez pour un saupoudrage, et à voir avec les températures aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Gfs ne voit pas grande chose pour demain, Arpège est plus sympa (un peu comme aujourd'hui où il était le plus enthousiaste hier).

 

Par contre à surveiller pour dimanche, il y a pas mal de différences !

 

GFS: 

 

nmm-1-49-0.png?10-17

 

 

Arpège: Il voit de la neige sur (presque) toute la durée de la perturbation

 

arpege-1-49-0.png?10-16

 

Pour la suite, j'entends beaucoup parler sur le forum LT de printemps, soleil plus haut et réchauffement des sols blabla... Certes, mais on a déjà vécu des choses sympas jusqu'à la mi mars, il y aura toujours du potentiel d'ici là.

Et perso je préfère 2 jours d'une goutte froide qui passe par là avec de belles intensités et une tenue temporaire au sol, que 1 semaine à 1035 hpa avec -5 le matin et polluée !

 

Gardons espoir et bon week-end !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori le gros des précipitations va arriver en matinée (autour de 9h) et ce jusqu'en début d'après-midi (13h).

 

Pluie verglaçante ou neige ? MF semble patauger. Après avoir longtemps modélisé des chutes de neige rapidement suivies de pluie, voici qu'il est prévu des pluies verglacantes sur la durée indiquée.

 

Au regard de l'évolution des températures à tous les échelons, le 1er scénario me semblait envisageable mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Speed. a dit :

MF a sorti l'orange pour l'IDF pluies verglaçante/neige

Ouep, super, je pars dans le jura demain matin à 4h.... en gros je risque d'avoir de la pluie verglaçante sur la route, sympas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...