Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous,


On commence ce mois avec un temps qui devrait devenir de plus en plus perturbé sur nos régions à partir de la nuit de jeudi à vendredi avec le retour de la pluie et de la neige en montagne à haute altitude dans un 1er temps.


Par la suite les passages pluvieux devraient se succéder dans une douceur toujours assez présente pour la saison.

 

Ce retour de la pluie est quand même une bonne nouvelle ! 

 

On surveillera à MT le retour d'un temps plus froid sans pour autant parler de neige à basse altitude pour le moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Très bonne nouvelle oui ! On manque d'eau en PACA !!  Enfin de l'eau après un début d'hiver digne d'une sécheresse estivale..

Je dis ça je dis rien, ça va bombarder la tramontane Dimanche sur l'Aude et les PO, jusqu'à 140-150 km/h sur la dernière sortie arpege et 120 km/h en plaine, y'a pas rien la  

Bon on s'ennuie un peu sur le forum, alors regardons GEM à J+6, une journée de précipitations sous du -7°C à 850 hpa ça vous dit     Bon, il est tout seul, c'est pour le fun,

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

On commence ce mois avec un temps qui devrait devenir de plus en plus perturbé sur nos régions à partir de la nuit de jeudi à vendredi avec le retour de la pluie et de la neige en montagne à haute altitude dans un 1er temps.

 

On va surveiller ce bordel :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Si ce creusement se confirme dans le Golfe du Lion, ça sent le bon arrosage sur PACA et une bonne chute de neige en moyenne montagne. Avec un peu de chance, cela pourrait sauver la saison de bons nombres de station et lancer celle du Ventoux...

Je surveille cette bestiole en tout cas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , a partir de Vendredi c est plutot sympa ce qu il se prepare ^^ , par contre les stations a basse altitude ca sent le lessivage car la Lpn devrait etre assez haute quand meme :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 9 heures, Iefan a dit :

Ce retour de la pluie est quand même une bonne nouvelle ! 

 

 

Euh... par ici on aimerait bien qu'elle s'arrête.

7jours qu'on moisit sous l'humidité et les prévisions laissent envisager le pire coté bouillasse, grisaille et compagnie... jusqu'à perte de vue.

 

Les bonnes nouvelles arriverons quand on pourra enfin sécher nos brailles !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, Euphydryas a dit :

 

Euh... par ici on aimerait bien qu'elle s'arrête.

7jours qu'on moisit sous l'humidité et les prévisions laissent envisager le pire coté bouillasse, grisaille et compagnie... jusqu'à perte de vue.

 

Les bonnes nouvelles arriverons quand on pourra enfin sécher nos brailles !!

 

C'est où "par ici" ??;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Euphydryas a dit :

 

Euh... par ici on aimerait bien qu'elle s'arrête.

7jours qu'on moisit sous l'humidité et les prévisions laissent envisager le pire coté bouillasse, grisaille et compagnie... jusqu'à perte de vue.

 

Les bonnes nouvelles arriverons quand on pourra enfin sécher nos brailles !!

 

Courage. Encore deux mois et qlq avant l'arrivée de la belle saison ! Le soleil qui chauffe de plus en plus :x Moi j'évite le plus possible l'hiver depuis l'année dernière! 1 mois en République Dominicaine l'an dernier. 

Croisière d'une semaine aux Caraibes lors de la semaine glaciale il y'a deux semaines ( Mexique Jamaïque et Cuba ) et départ aux Seychelles le mois d'Avril! 

 

A mon retour, l'été commencera à pointer le bout de son nez logiquement :P

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 11 heures, Iefan a dit :

Bonjour à tous,


On commence ce mois avec un temps qui devrait devenir de plus en plus perturbé sur nos régions à partir de la nuit de jeudi à vendredi avec le retour de la pluie et de la neige en montagne à haute altitude dans un 1er temps.


Par la suite les passages pluvieux devraient se succéder dans une douceur toujours assez présente pour la saison.

 

Ce retour de la pluie est quand même une bonne nouvelle ! 

Très bonne nouvelle oui ! On manque d'eau en PACA !! 

Enfin de l'eau après un début d'hiver digne d'une sécheresse estivale..

Modifié par MP13850
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Euphydryas a dit :





 

Euh... par ici on aimerait bien qu'elle s'arrête.

7jours qu'on moisit sous l'humidité et les prévisions laissent envisager le pire coté bouillasse, grisaille et compagnie... jusqu'à perte de vue.





 

Les bonnes nouvelles arriverons quand on pourra enfin sécher nos brailles !!

C'est tout le paradoxe, humidité ne rime pas forcément avec pluie et encore moins avec cumuls conséquents ... Chartres ou je suis depuis novembre en est le parfait exemple : taux d'HR souvent compris en journée au plus bas entre 80 et 95% , le plus souvent sous le brouillard ou un ciel couvert, avec au mieu, quelques gouttes, ou des passages de bruines. Même lorsque le temps est ensoleillé, il est difficile pour le taux d'HR de descendre sous les 65% ! O.o

Bref pourtant pour décembre tout comme pour janvier on ne dépasse pas les 30 mm de cumul mensuel. 



 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A noter un communiqué spécial de LCM pour demain (cela vaut ce que cela vaut) :

 

Cet épisode de courte durée, mais potentiellement intense, présente un risque important d'avoir :
- des cumuls de pluies localement de plus de 150 mm sur les Cévennes gardoises, ardéchoises et jusqu'au sud-est de la Lozère(soit 1 mois de précipitations)
- des inondations locales amplifiées par les épisodes récents.
- de violents orages sur le Var .
- des rafales de vent à 100 km/h sur le relief auvergnat et 80-90 km/h dans les vallées et plaines jusqu'au Lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les modèles ont quand même sacrément retourné leur veste pour cet épisode. On passe d'un épisode assez important, à une situation à pluies modérées sur les Cévennes et un passage très bref sur PACA (cumuls divisés par 3 entre les prévis de lundi et celles qu'on a maintenant). Les mailles fines sont à peine plus encourageantes et tablent sur 10 à 30 mm, localement 40, sur PACA.

La faute à cette synoptique générale assez difficile à cerner sur le proche Atlantique, et par extension proche de nos régions. Franchement compliqué de savoir ce qu'il se passera à plus de 3 jours d'échéance. Quelqu'un se sent-il motivé pour nous faire une analyse un peu plus poussée? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Je dis ça je dis rien, ça va bombarder la tramontane Dimanche sur l'Aude et les PO, jusqu'à 140-150 km/h sur la dernière sortie arpege et 120 km/h en plaine, y'a pas rien la :S 

arpege-52-114-3.png

J'allais en parler il faudra surveiller les journées de dimanche et lundi avec le décalage de la dépression vers l'est en Italie. Un épisode de mistral/tramontane remarquable semble se profiler.... a suivre.

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.Oui effectivement,si cela se confirme,on va avoir un sacré coup de tabac! C'est dans ce genre de configuration que la plaine catalane du coté de perpignan score bien niveau rafales. Par contre même si pour le moment la depression nous passerai assez loin pour samedi ,on peut noter déjà un premier bon coup de vent de tramontane pour le departement de l'aude.

*A surveillez tout de même la situation de samedi car je ne serai pas étonné que la depression aux prochaines modélisations soit vu plus au sud dans ce cas ce serait jackpot pour nous mais j'éspere pas car 2 tempêtes d'affilés,ca ferait mal au casque.

 

A surveillez car les autres modéles sont plus modérée comme le gfs par exemple qui modélise un coup de vent classique le soir de dimanche.

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Pyrénées-Orientales  entre 100-150km/h  pour dimanche lundi selon les modèles mais c'est petite dépression explosives sont pas encore bien gérée mais on peut avoir du très lourd quand même à surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Outre le classique coup de vent hivernal avec gradient de pression élevé entre hautes pressions sur proche Atlantique et basses pressions vers Golfe de Gêne, on observe en plus de ces principaux centres d'actions (situation plutôt classique avec rafales à 100/110 km en pointe vers plaine littorale), un puissant jet d'altitude soufflant à plus de 280 km/h dût  à un profil thermique très contrasté (entre en aval une anomalie de basse tropopause et à l'arrière une anomalie de haute tropopause). Ce forçage d'altitude accompagné d'un air très froid à -30 °C, accentuera les mouvements subsistants durant plusieurs heures (19h00 / 1h00 ?) avec l'anomalie de surface (dépression) situé (?) vers le Golfe de Gênes.

Pour résumer, on pourrait passer d'un simple coup de vent à une possible tempête durant quelques heures avec de très fortes rafales en toutes zones sur le 11/66. Beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu donc à suivre les prochaines modélisations, la situation est loin d'être fixée.

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bon on s'ennuie un peu sur le forum, alors regardons GEM à J+6, une journée de précipitations sous du -7°C à 850 hpa ça vous dit :D

 

gemfr-1-156_nxg2.png

gemfr-2-156_shz8.png

 

Bon, il est tout seul, c'est pour le fun, la situation est hyper mal cernée par les modèles, mais y'a peu de chances que quelque chose d'intéressant arrive jusque dans notre sud de la France.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je ne sais pas si les modèles finiront par revenir à des scénarios hivernaux dans notre région, mais en tout cas la nature donne des signes printaniers (déjà quelques bourgeons sur certaines plantes, retour d'insectes type moustique,fourmis et même chenilles et scolopendres !).

 

Ce n'est pas très "analyse numérique" mais il y a peut-être des signes qui ne trompent pas.

 

Desolé pour le HS :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ardèche nous fait le père Noël en février ;) belles cartes mais très peu crédible comme Ardèche le souligne... je pense que de toute manière dans cette histoire ça va finir en gros flop au vu des modèles en mode girouette... mis à part le nord de la France peut être ou il y a un petit espoir. .. mais ici c est le sud 😎😎 . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 20 minutes, ardeche07 a dit :

Bon, il est tout seul, c'est pour le fun, la situation est hyper mal cernée par les modèles, mais y'a peu de chances que quelque chose d'intéressant arrive jusque dans notre sud de la France.


Il n'est pas seul. Cela fait plusieurs jours que les modèles envoient d'ailleurs un signal identique même si les différences sont encore importantes (du moins à l'échelle de nos régions). Mais si l'on regarde GFS 0Z on voit la même synoptique avec une goutte froide qui se détache de Grande-Bretagne. Corrélée à celle-ci, une dépression se creuse entre Italie-Corse-Continent et envoie un joli retour d'Est. La question se situe autour de ce retour d'Est. Une partie de la PACA serait sans doute dans de l'air trop doux. En revanche, le LR resterait plus sous l'influence de la goutte-froide ... A surveiller.

Modifié par Alex34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Ah et dire qu'il y a 2 ans jour pour jour il neigeait à gros flocons sur la Côte Vermeille

Laissons passer ces "bombinettes" et les modèles devraient se réajuster par la suite.

Toujours un bon coup de vent sur 11/66 soirée de dimanche et nuit suivante. Les vigilances ne vont pas tarder à tomber du coté de MF... (pour la façade ouest ;))

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eric66 a dit :

Ah et dire qu'il y a 2 ans jour pour jour il neigeait à gros flocons sur la Côte Vermeille

Laissons passer ces "bombinettes" et les modèles devraient se réajuster par la suite.

Toujours un bon coup de vent sur 11/66 soirée de dimanche et nuit suivante. Les vigilances ne vont pas tarder à tomber du coté de MF... (pour la façade ouest ;))

 

 

Une alerte rouge est lancer d'ailleurs par meteo consul pour l ouest de la France pour les vents je sais que je suis HS mais alerte rouge c'est assez rare pour en parler un peu ... d'ailleurs pour la fin de semaine nos régions mes plus à la ouest devraient aussi avoir quelque chose de très costaud ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 6 heures, Bakus a dit :

Ardèche nous fait le père Noël en février ;) belles cartes mais très peu crédible comme Ardèche le souligne... je pense que de toute manière dans cette histoire ça va finir en gros flop au vu des modèles en mode girouette... mis à part le nord de la France peut être ou il y a un petit espoir. .. mais ici c est le sud 😎😎 . 

 

T'espères trop de choses pour quelqu'un qui habite à Nice xD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Twister83 a dit :

 

T'espères trop de choses pour quelqu'un qui habite à Nice xD 

 

Je n espère rien au contraire...enfin j espère juste des pluies pour février pour avoir de la neige en montagne ^^ je rebondissais juste sur la carte rêveuse d Ardèche :) à Nice on a eu un jour avec une gelée matinal cette année c est donc une année bien froide pour nous 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...