Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Après deux mois calmes, cette dernière partie d'hiver renoue avec une certaine agitation

deux éléments à surveiller prochainement : le vent du sud demain, avec de belles envolées de T à la clé là ou le ciel restera dégagé.

les pluies ce week-end, les cumuls restent à préciser mais elles devraient s'avérer relativement abondantes

 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Grande  douceur (  presque "chaleur " ) pour une mi-Fevrier  à venir ces prochains jours , on pourrait en effet avoir des Tx entre 14 et 16 °C en vraies plaines une bonne partie de la semaine avec que

Sinon ce qui parait de plus en plus probable et pourtant l'échéance est plus lointaine comme quoi  , c'est que les prémices du Printemps associés à un soleil déjà bien plus haut avec l'avancée de la s

Avant le Printemps qui semblerait se  profiler ,  les modèles sont en accord pour plus de 20  mm  demain sur Chartreuse et Vercors .    

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont en accord pour un bon coup de vent voir tempête de sud pour demain dans les vallée encaisser comme la vallée du guiers par exemple avec du 90 a 100km/h annoncer sur c'est secteur, samedi devrait être bien venté aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, une belle agitation océanique en vu pour la fin de semaine, un type de temps que l'on aura très peu eu ces derniers mois avec le passage de vraies perturbations:
GFSOPEU06_72_1.png

 

Il y a longtemps que l'on avait pas vu de telles cartes.
Avant ça, grande douceur aujourd'hui et demain avec un vent de sud de plus en plus vigoureux.

Pour la semaine prochaine, les modèles se calent petit à petit sur la mise en place d'un AS. la tendance est toute neuve et les modalités au niveau de notre pays restent largement à définir, mais le risque du retour d'un temps froid est bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Effectivement, du vent pour les prochains jours.

 

Le dernier ARPEGE est assez soutenu niveau vent, mais c'est plutot le topic "Massif Central" qui est concerné avec la Loire et les reliefs du Pilat les plus exposés.

Rafales max à l'échéance +42h (pour comparer avec AROME) :

5046_nko8.png

 

On vont des 100km/h atteint sur les hauteurs du Pilat.

Mais ARPEGE a tendance à surestimer le vent par chez moi dans ces configurations là et d'ailleurs MF dans sa dernière actualisation (12h) prévoit du 70km/h en rafales par chez moi alors que selon ARPEGE c'est du >90km/h.

AROME est en train de sortir, donc je ne peux pas poster la carte pour l'instant afin de comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour compléter mon message précédent : la carte AROME 6z de rafales max à l'échéance +36h (soit un peu moins que la carte ARPEGE):

562_toj2.png

 

Ca n'a tout de même pas la "même gueule".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Le vent de sud va souffler et les températures vont s'envoler ! :D

 

Dans les principales vallées iséroises et savoyardes, globalement autour de 15-16°C avec des pics à 17-18°C sur le bassin chambérien et entre Pontcharra et le bassin grenoblois.

 

3173_tlg7.png

 

Histoire de finir l'épisode de gros redoux en beauté car une relative fraicheur se pointera avec l'épisode pluvieux de vendredi.

 

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

La situation est toujours compliqué pour Samedi et Dimanche; mais pour aujourd'hui, nous avons le droit a du vent plus ou moins fort sur l'Ouest du CE.

Toujours le même distinguo entre ARPEGE et AROME, avec le 1er qui voit du vent fort (> 90km/h en rafales) sur le Sud du Rhone et l'Ouest du Nord-Isère (toujours le cas dans ces configurations là) et AROME qui est plus tempéré et ne voit que l'extrème Sud du Rhône touché par des rafales à 80km/h.

ARPEGE, rafales max à échéance +24h (ce soir minuit) :

8121_ubb3.png

 

La même pour AROME :

4835_ezr7.png

 

MF a l'air de suivre plus ARPEGE qu'AROME pour ce coup ci, puisque sur ma commune il prévoit 90km/h en rafales cette après-midi.

Personnellement, je n'y crois pas trop. Ce n'est pas dans ces configurations là qu'on a les rafales les plus fortes. Ils nous ont déjà fait le coup lors du dernier épisode de ce genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour

Petit épisode neigeux à basse altitude à prévoir dans la nuit de dimanche a lundi je pense surtout sur l'est de la région !!!

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

MS est passé de température au dessus à température en dessous des normes allant en partie dans le sens des modèles : 

Évolution possible du samedi 11 février 2017 au vendredi 17 février 2017

Entre une dépression située au sud-ouest de l'Europe et une haute pression sur la Scandinavie, la Suisse est sous l'influence d'un courant oriental. Temps sec, souvent brumeux en plaine et en partie ensoleillé en montagne. Par moments de la Bise. Températures en dessous des normes saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 38 minutes, Guillaume74500 a dit :

MS est passé de température au dessus à température en dessous des normes allant en partie dans le sens des modèles : 

Évolution possible du samedi 11 février 2017 au vendredi 17 février 2017

Entre une dépression située au sud-ouest de l'Europe et une haute pression sur la Scandinavie, la Suisse est sous l'influence d'un courant oriental. Temps sec, souvent brumeux en plaine et en partie ensoleillé en montagne. Par moments de la Bise. Températures en dessous des normes saisonnières.

 

Oui ben en même temps on est pas sur le topic de la suisse mais centre est donc...??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, pit38 a dit :

 

Oui ben en même temps on est pas sur le topic de la suisse mais centre est donc...??

 

Oui enfin MeteoSuisse est plutôt pas mal pour les secteurs proches du Léman, et que l'on peut rattacher au CE. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Il faut suivre la situation de lundi avec attention. De l'air froid va débouler en altitude dimanche en millieu de nuit et Arpège voit des RR à ce moment là. GFS est beaucoup moins bon, moins de froid d'altitude et RR faible. 

 

La situation est pas encore caler. Il faudra attendre ce soir pour avoir un aperçu avec les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Le Sat Feb 04 2017 à 09:50, Saint Marcellinoi a dit :

Il faut suivre la situation de lundi avec attention. De l'air froid va débouler en altitude dimanche en millieu de nuit et Arpège voit des RR à ce moment là. GFS est beaucoup moins bon, moins de froid d'altitude et RR faible. 

 

La situation est pas encore caler. Il faudra attendre ce soir pour avoir un aperçu avec les mailles fines.

 

Bonjour

C'est toujours d'actualité ce matin sur arpège je n'ai pas regardé les autres ,on voit bien  un front avec des rr assez soutenu arrivant en même temps que le froid en altitude en deuxième parti de nuit surtout sur le nord Isère ,ça devrait donner une petite couche au sol demain matin au moins au dessus de 500m .par la suite on devrait avoir quelques retour d'est neigeux  mercredi et jeudi mais rien de significatif pour l'instant. 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Le topic est bien calme je trouve ,ok rien de super impressionnant a venir mais quand même, ca n'empêche pas de faire une petite prévi des jours a venir même si ce n'est pas ce que l'on attendait....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

 

une bascule en neige vers 2h du matin au dessus de 500/600m d'altitude maintenant reste a voir si surprise il y aura pour la tenue au sol.

 

 

 

 

 

arpege-1-13-4.png?05-16

 

 

arpege-16-12-4.png?05-16

 

 

arpege-16-18-4.png?05-16

 

 

arpege-1-18-4.png?05-16

 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir Pit ,

 

Je ne vois pas de neige en TF cette nuit , la bise va se lever cette nuit coupant toute possibilité d’isothermie ( du 30/40 km/h à prévoir ici en tout cas , moins chez toi je pense )  , bon je peux me tromper bien sur je ne suis pas prévisionniste ,  en revanche çà pourrait être pas mal dans les villages de Chartreuse et Vercors  , à suivre ...

 

Si quelqu'un à au passage le CDM <38 pour cette nuit et demain , au cas ou merci !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Içi en chartreuse les précipitations serait plus conséquente vue qui y'aura un blocage contre les massifs, la neige pourrait bien descendre jusque 500 m voir plus bas avec un simple saupoudrage mais des cumul plus conséquent a partir de 600m, a voir en live maintenant mais c'est plutôt bien partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir Pit ,

 

Je ne vois pas de neige en TF cette nuit , la bise va se lever cette nuit coupant toute possibilité d’isothermie ( du 30/40 km/h à prévoir ici en tout cas , moins chez toi je pense )  , bon je peux me tromper bien sur je ne suis pas prévisionniste ,  en revanche çà pourrait être pas mal dans les villages de Chartreuse et Vercors  , à suivre ...

 

Si quelqu'un à au passage le CDM <38 pour cette nuit et demain , au cas ou merci !

 

Bonsoir rico

Ah c'est vrai que j'avais pas regardé tous les paramètres et c'est sur que pour une isothermie il faut que tout soit parfait sur notre secteur exposé. ..écoute on vera bien ,j'aurais tenté ma petite analyse d'amateur ,je trouve dommage que le topic centre est soit si pauvre d'analyse des modèles par rapport a d'autres topic.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Les prévisions sont pas simple car en ce moment les modèles font les girouettes ! Arome retourne souvent sa veste entre un run.  Le plus compliqué étant de faire un mixte entre les français ( AROME, ARPEGE ) ou les ricains ( GFS, WRF ) et HIRLAM en arbitre.

 

Pour cette épisode je vais donc prendre Arpège, c'est celui qui est le plus stable depuis un bon moment pour demain.

 

Le plus intense aurait lieu en milieu de nuit, certain secteur sont bien placés ( cluse de Voreppe, la Chartreuse, le Vercors ) en revanche quasiment rien pour moi et Valence.

 

Concernant la LPN avec du -2°C attendu à 1400m, l'iso 0 se trouverait entre 1000 et 900m, ça peut donner une LPN à 600m voir 500m selon les secteurs mais pas plus bas.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 56 minutes, the gaetes a dit :

rien ne t'empêche de faire des prévisions pit 38!

 

Je ne suis qu'un amateur avec peu d'expérience comparement a bien d'autres sur ce forum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Les prévisions sont pas simple car en ce moment les modèles font les girouettes ! Arome retourne souvent sa veste entre un run.  Le plus compliqué étant de faire un mixte entre les français ( AROME, ARPEGE ) ou les ricains ( GFS, WRF ) et HIRLAM en arbitre.

 

Pour cette épisode je vais donc prendre Arpège, c'est celui qui est le plus stable depuis un bon moment pour demain.

 

Le plus intense aurait lieu en milieu de nuit, certain secteur sont bien placés ( cluse de Voreppe, la Chartreuse, le Vercors ) en revanche quasiment rien pour moi et Valence.

 

Concernant la LPN avec du -2°C attendu à 1400m, l'iso 0 se trouverait entre 1000 et 900m, ça peut donner une LPN à 600m voir 500m selon les secteurs mais pas plus bas.

 

c'est sur que je ne m'amuserais pas à faire une prévision cette semaine! passez 48-72h ça devient compliqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 5 minutes, the gaetes a dit :

c'est sur que je ne m'amuserais pas à faire une prévision cette semaine! passez 48-72h ça devient compliqué

Impossible à réaliser, du moins impossible d'affirmé quoique ce soit. Les gouttes froides ne sont pas encore cerner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
Il y a 2 heures, the gaetes a dit :

c'est sur que je ne m'amuserais pas à faire une prévision cette semaine! passez 48-72h ça devient compliqué

Je vais rebondir sur tes propos, bonsoir au passage... Pour ma part sur le CT je pense que la synoptique générale est plutôt fiable, un grand manque de dynamisme sur les modèles, donc pas grand chose à attendre pour les plaines. Des températures fraîche mais sans excès et donc des pluies froides.

 

Côté gouttes froides.... Les modèles n'en voient tout simplement pas sur le court terme, mais pourquoi pas... A voir avec les rèactualisations. 😉

Après c'est est sûr que les synoptiques entrevues il y a quelques jours ont pris une sacrée claque dans la gueule... Il y a encore des choses à espérer sur le long terme,  mais n'oublions pas qu'avec les jours qui rallongent ça devient un peu plus compliqué d'avoir du lourd,  je ne dis pas que ça ne peut pas arriver mais c'est dur... Tout comme c'est dur en temps normal d'avoir ne serait-ce que quelques cm de neige dans nos plaines. 

Et c'est pas ce genre de carte qui va casser trois pattes à un canard 😑

mv7d7b2d.jpeg

C'est mouuuuuu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...