lolo17

Prévisions Centre-Ouest

79 messages dans ce sujet

Nous voici à la veille d'un changement très marqué du temps pour notre topic du Centre-Ouest si varié dans ses climats et configurations géographiques.

Il est probable que ce premier week-end du mois soit propice à des prévisions passionnantes: À vos claviers pour les prévisions à J+5!

Ce qui est prévu pour samedi par GFS commence à m'inquiéter sérieusement, mais attendons de voir GFS 12z et ARPEGE 12z pour être un peu plus fixés.
Même si ça a encore le temps de changer, on a un sérieux risque de tempête pour le centre-ouest.

69-289.gif

72-289.gif

75-289.gif

Modifié par elliot.neveu
3 personnes aiment ça

Oui, sur le topic dédié aux "Coups de vent saison 2016-2017" des valeurs de plus en plus impressionnantes circulent et un intervenant a évoqué (il a sûrement des sources pour cela) une réunion de crise chez MétéoFrance cet après-midi. Certains se risquent à évoquer le cas "Xynthia", je pense qu'il va falloir rester mesuré mais si ça se confirme, le littoral du Centre-Ouest pourrait bien morfler.

En effet, seul arpège ne voit pas la dépression plus au sud mais sinon GFS CEP et UKMO sont d'accord. Après pour le rapprochement avec Xynthia, la trajectoire est la même mais nous ne parlerons pas forcément de vague submersion car la marée était de 102 (Xynthia) et la elle est de 61. L'intensité est encore compliquer à cerner car seul gfs nous donne des valeurs sur cette trajectoire. 

il y a 6 minutes, coco17170 a dit :

En effet, seul arpège ne voit pas la dépression plus au sud mais sinon GFS CEP et UKMO sont d'accord. Après pour le rapprochement avec Xynthia, la trajectoire est la même mais nous ne parlerons pas forcément de vague submersion car la marée était de 102 (Xynthia) et la elle est de 61. L'intensité est encore compliquer à cerner car seul gfs nous donne des valeurs sur cette trajectoire. 

Oui, la trajectoire et la même et c'est pour ça que moi aussi j'ai pensé à Xynthia en voyant GFS (pas regardé les autres modèles).

Bon, attendons encore un peu on est clairement pas sûr de la trajectoire à 100% même si on commence à en avoir une petite idée.

Les vents pourraient être assez violents en tout cas, que ce soit proche des côtes ou dans les terres. (voir cartes de Elliot postés au desus)

En espérant lire bientôt Toph17 qui est tout de même très pointu sur la gestion des "coups de vent/ tempête" sur notre région!

Pour vendredi ça semble être fixé, nos littoraux seront quand même bien touchés (jusqu'à 120 km/h?) ainsi que les départements au nord du CO avec peut-être 90 à 100 km/h. La tempête de samedi a bien diminué (voire disparu) sur GFS 12z..

Modifié par elliot.neveu

Retour de la modélisation de forte tempête ce matin et c'est arpège :

arpege-11-56-0.png?02-04

1 personne aime ça

Première tempête de la saison qui semble donc se confirmer un peu plus pour une moitié Sud de la région principalement Samedi matin, surtout sur les deux Charentes et le Limousin puis dans une moindre mesures plus au Nord sur le Sud Vendée et le Sud du Poitou. Des décalages restent encore possibles. 

Pour le moment la zone des vents les plus violents est vue vers l'Estuaire de la Gironde et Oléron voir Ré, jusqu'à Angoulême puis Limoges mais ça a encore le temps de bouger un peu d'ici Samedi et puis faudra voir en live surtout.

Demain déjà un bon coup de vent à prévoir pour les Pays de la Loire essentiellement.

Modifié par Max86/65

Arpège toujours costaud pour samedi effectivement. Reste à savoir les petits décalages et surtout le creusement

arpege-11-45-3.png?02-16

arpege-11-46-3.png?02-16

arpege-11-47-3.png?02-16

1 personne aime ça

L’hypothèse d'une deuxième tempête n'est pas écarté pour dimanche , preuve en est le dernier CEP qui est bien méchant pour notre région !

Pour la  première tempête de Samedi il voit les vents fort un peu plus au sud que Arpège... 

il est aussi bien costaud pour demain pour le Nord de notre région (plus de 100km/h pour le 85,79,44,49...) , mais bon a cet écheance les modèles a maille fine sont certainement plus performant.

La carte cumul des rafales de CEP 12Z pour les 3 épisodes de vents forts (en m/s) :

74249920170202190841.png

Modifié par max49

Bonsoir, le site de MF annonce des rafales pour samedi sur le littoral charentais vers 115 km/h, par contre pour dimanche il y a des valeurs de rafales annoncées à 95 km/h alors que sur le topic "coups de vent saison 2016-17" des valeurs de vents en rafales assez énormes sont évoquées.

J'avoue être assez dubitatif, on est à 2 jours et demi de dimanche, des chances que ça bouge encore beaucoup selon vous?

à l’instant, lolo17 a dit :

Bonsoir, le site de MF annonce des rafales pour samedi sur le littoral charentais vers 115 km/h, par contre pour dimanche il y a des valeurs de rafales annoncées à 95 km/h alors que sur le topic "coups de vent saison 2016-17" des valeurs de vents en rafales assez énormes sont évoquées.

J'avoue être assez dubitatif, on est à 2 jours et demi de dimanche, des chances que ça bouge encore beaucoup selon vous?

Pour ma part totalement, seul CEP voit un creusement aussi fort pour dimanche, a voir en effet si cette dépression ce creuse ou non. Il y a la localisation aussi car pour samedi, Arpége voit plus au nord et GFS au sud...

La dépression de Dimanche si elle a lieu sera de toute façon dictée par celle de la veille Samedi mais aussi par celle demain Vendredi ! donc il y a encore de l'eau à couler sous les ponts d'ici là mais c'est à surveiller de près effectivement.

En attendant ce soir le CEP nous met vraiment un truc costaud pour demain après-midi sur une bonne partie du CO, bien plus que sur les autres modèles pour 17/85/44/79 et 49 en particulier ! ajouté à cela les grains potentiellement rafaleux ! 

Modifié par Max86/65
1 personne aime ça

à l’instant, Max86/65 a dit :

La dépression de Dimanche si elle a lieu sera de toute façon dictée par celle de la veille Samedi mais aussi par celle demain Vendredi ! donc il y a encore de l'eau à couler sous les ponts d'ici là mais c'est à surveiller de près effectivement.

Oui, je pense aussi qu'il va falloir attendre vraiment encore un peu, peu de temps avant dimanche (pareil pour samedi) car je pense que ça va encore changer vu comment ça bouge pas mal surtout au niveau de la position des dépressions ainsi que leur creusement...

Méfiance tout de même on a quand même un risque à prendre assez cher que ce soit sur les côtes où dans les terres. A affirmer aux prochains runs...

Bon, et bien ce soir je ressens un grand malaise parce que j'ai lu ceci sur le topic "coups de vent saison 2016-17" :

Normalement les gens de l'Atlantique devraient déjà être en train de cogiter sur l'organisation de leur vendredi soir, nuit et matinée du samedi. Quand on saura précisément la localisation, ce sera trop tard.

et finalement, je n'arrive pas à comprendre la partie soulignée.

Bon,  et bien on attendra MF qui finira par sortir une vigilance rouge, qu'en pensez-vous?

Le site de météofrance indique des rafales à 145 km/h demain matin ici. Je vais prendre mon après-midi pour mettre en sécurité un maximum d'objets. L'anémomètre va tourner vite, j'espère qu'il résistera.

Je pense que oui lolo17

Lolo, c'est simple et d'évidence : Il veut dire qu'il ne faudra pas attendre que le vent soit là pour prendre les précautions d'usages (rentrer ou attacher tout ce qui peut s'envoler, reporter tous déplacements non importants, rester aux étages, etc...). Il y en a toujours qui trouve le moyen de monter sur leur toit parce qu'une tuile a bougé alors que le vent est à son maximum. Un peu de bon sens ne semble pas superflu dans des circonstances pareilles.

3 personnes aiment ça

le arpège décale un peu la dépression au nord résultat les vent violent touche plus de départements!! à confirmer

arpege-52-28-0.png

Salut tout le monde

Les derniers sorties des modèles font que le risque est majeur pour un grand Centre Ouest. 

Ce serait peut être temps de prévenir. Juste un exemple mon fils a foot demain matin c est toujours pas annulé...ça craint!

voici à quoi (pourrait) ressembler vaguement la dépression nommée LEIV simulation satellite IR

aromehd-54-23-0.png

aromehd-54-26-0.png

il y a 56 minutes, anto a dit :

Salut tout le monde

Les derniers sorties des modèles font que le risque est majeur pour un grand Centre Ouest. 

Ce serait peut être temps de prévenir. Juste un exemple mon fils a foot demain matin c est toujours pas annulé...ça craint!

Cela sera fait d'ici 16/18h à mon avis ou au pire avant 20h. Dans tous les cas cela sera annulé.

Je pense que mf s'arrache les cheveux quand à la position de cette dépression et surtout je pense qu'il attende que la première passe pour faire une nouvelle vigilance. Afin de bien différencier les 2. 

Sinon niveau previs cela fait plusieurs run que ce soit Gfs ou arpège même arôme font rentrer les vents beaucoup plus dans les terres et ça, ça pourrait beaucoup influencer pour la prochaine vigilance.

1 personne aime ça

Oui tom17. Mais à force d attendre, attention..

sans faire de sensationnalisme, souvenons nous de xynthia même si la catastrophe a été la conséquence d une submersion.

En France..aucune culture du risque.

la preuve autour de moi, personne n est au courant du risque majeur pour demain matin

Sur le 6z d'arpege ce serait le nord Charente-maritime, la Vendée et le Poitou qui connaîtraient les rafales les plus puissantes.

arpege-11-25-3.png?03-11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.