lolo17

Prévisions Centre-Ouest

79 messages dans ce sujet

oui !!

" Qualification du phénomène :
Tempête d'une violence exceptionnelle sur le nord de la région Nouvelle Aquitaine, bien plus active que celle qui passe aujourd'hui sur le nord-ouest. "

source MF

vigirouge.JPG

Sans doute étendu plus tard sur la Vendée, les deux sevres et la Vienne, enfin ce n'est que mon avis, une chose est sur c'est que la vigilance orange est garantie.

1 personne aime ça

Oui je suis d'accord pour une possible extension de cette vigilance rouge sur 85, peut-être 79 et 86 aussi. 

MF parle de violence "exceptionnelle" mais ne modélise pas plus que 130 km/h sur les côtes (loc. 150 km/h sans doute), ce qui est déjà beaucoup on est d'accord mais peut-être pas exceptionnel.

Peut-être faut-il y voir une stratégie de communication à destination des médias et du grand public.

Par exemple, à 15h00, la plupart des gens autour de moi sont passés à travers de l'info.

Je pensais que au moins la vendée serait passer au rouge

Résultats: 48 de moyen max et 84 de maxi à la Chapelle, 50 de moyen max et 86 de maxi à Poitiers. 

67 de moyen max et 94.5 km/h pour mes mesure au Moulin de Chouppes.

71 km/h chez moi plus abrité.

Actu encore de bonnes rafales mais ça se calme, 4.5 mm au pluviomètre.

Re edit: Oups désolé je me suis trompé de topic apparemment désolé pour le HS.

Modifié par Max86/65

Il y a 3 heures, matthunder a dit :

Sur le 6z d'arpege ce serait le nord Charente-maritime, la Vendée et le Poitou qui connaîtraient les rafales les plus puissantes.

arpege-11-25-3.png?03-11

Oui, jusqu'à 150 km/h dans les terres la Vienne mérite le rouge avec cette sortie!

En mettant le "caractère exceptionnel" sans mettre de vigilance rouge sur la Vienne et deux-sevres,  c'est juste pour alerter la population a ne pas sortir. Une phrase peut-être, peut alerter les gens à une plus grande prudence qu'une couleur. De plus, les gens sortent faire leurs courses, vont au marché ...

2 personnes aiment ça

Étonné que la Loire Atlantique sorte de la vigilance orange étant donné le risque de rafales proche ou pouvant dépasser les 100km/h sur la moitié sud du département!

Pour dimanche, Arpège est intéressant pour la fin d'après-midi et même soirée avec un bon coup de vent. A suivre...

Voici les dires d'un ingénieur Météo-France du CDM 87, recueillis par le journal local, le Populaire, sur ce qui nous attend demain matin :

« Les vents commenceront à se renforcer en toute fin de nuit, puis encore dans la matinée. Il y aura des rafales de 80 à 90 km/h sur le sud de la Corrèze et jusqu’à 120 km/h en rafale sur une grosse moitié nord de la région. » Bernard Vallat, ingénieur météorologue à MétéoFrance, n’affiche pas un discours alarmiste. Mais ce samedi matin va être marqué par un épisode venteux assez violent.

Encore plus inquiétant, les prévisions ont même été revues à la hausse, ce vendredi soir après 18 heures : « A partir de la fin de nuit prochaine et samedi matin, un vent de sud puis sud-ouest soufflera en rafales jusqu’à 130 km/h sur le département, explique la préfecture de Haute-Vienne dans un communiqué. Les intensités les plus fortes devraient se produire sur les reliefs et dans la partie Nord du département. On attend environ 125 km/h à Limoges. »

http://www.lepopulaire.fr/limoges/meteo/2017/02/03/tempete-leiv-le-limousin-place-en-vigilance-orange-aux-vents-forts-nbsp_12270415.html

Assez surprenant d'avoir revu ces valeurs à la hausse, alors qu'un décalage au Nord semblait se confirmer en fin d'après-midi d'après les dernières projections...et où seul le nord du département serait concerné par des rafales supérieures à 110-120 km/h.

Modifié par orage87

A noter avec la perturbation à venir, de bonnes pluies sont envisagées, bénéfiques pour les sols et la végétation.

D'ici demain soir, on pourrait avoisiner les 40 mm entre la Loire-Atlantique et la Sarthe en passant par le Maine-et-Loire !

Autant dire que sur certains secteurs on va doubler le cumul annuel avec cette tempête Leiv !

precip-cumul.png?run=run12model

1 personne aime ça

Le nouveau run d'Arpège fait toujours passer les vents les plus violents entre La Rochelle et Poitiers pour demain matin en passant par Niort ! 130 à 150 km/h des terres vers l'Océan ! 

Oui Max.

J ai vu ca aussi. Faudrait un peu moins fort..si ça se réalise ça craint!

En ce qui concerne le coup de vent de demain, sur la dernière sortie de gfs, il semblerait que la dépression se rapproche un peu plus des côtes vendéennes! C'est la surpression générée à l'arrière par la poussée anticyclonique qui risque d'apporter les plus fortes rafales près du littoral !

Modifié par Stanislas

Personne n'en parle, mais plusieurs modèles prévoient de la neige dans le centre-ouest pour samedi, notamment Arpège et GEM. GFS ne voit rien du tout en revanche.

Il y a 10 heures, Cyrilleb a dit :

Personne n'en parle, mais plusieurs modèles prévoient de la neige dans le centre-ouest pour samedi, notamment Arpège et GEM. GFS ne voit rien du tout en revanche.

Oui, selon Arpège un front remonterait du SE et il ferait encore assez frais pour donner de la neige sur le nord de la région. Épisode neigeux temporaire certes, mais pouvant donner entre 1 et 3 centimètres selon le dernier arpège ! À suivre...

Modifié par El' Coco

Ce n'est pas plutôt pour dimanche?

1 personne aime ça

Oui, Maxfcn, ce serait plutôt pour dimanche maintenant, alors que mercredi et hier, les modèles voyaient la neige plutôt pour samedi.

Arpège est pas mal du tout ce matin, plusieurs cm sont possibles selon ce modèle.

Oui j'ai vu aprège, belle surprise même si j'ai encore du mal à imaginer qu'il puisse neiger ici. 

Pas sûr que Arpège soit vraiment favorable à la neige finalement...

A priori, ça se présente bien, avec des températures au sol entre -1 et 1°C, une T850 entre -2 et 2°C (j'en conviens, 2°C c'est un peu trop élevé), et des hachures sur les cartes de météociel.

Mais quand on regarde le profil de la masse d'air (j'ai regardé pour l'est 85), on voit que de l'air plus doux va très vite s'infiltrer autour de 500 - 1000m d'altitude, avec une température de 2 à 4°C... Du coup on se rapproche plus d'un scénario comme GFS 6Z (un peu de neige ou de pluie verglaçante, vite remplacée par de la pluie).

A suivre... ça peut encore évoluer...

Concernant la possibilité de "floconnade" sur le nord de notre région dans la matinée de dimanche, j'émets quelques réserves.

Certes Arpège nous met des hachures blanches sur les précipitations, au demeurant faibles, remontant par le Sud-Est, mais ces hachures ont deux significations : l'une, risque de neige, l'autre, de pluie verglaçante.

J'opterais plutôt pour la deuxième et très provisoirement compte tenu que l'iso est vu vers 1400 mètre d'altitude, ce qui me paraît trop haut pour espérer voir de la neige avec de surcroît une température au sol qui, à l'heure de l'arrivée de ce petit front, devrait vite devenir positive.

Gem est plus optimiste.

Voir enfin des flocons de neige tomber me plairait. Mais les chances sont tout de même bien minces.

MF, lui, ne les voit pas.

Je crains fort que cet hiver nous fassions choux blanc (blanc, ce qui nous aura manqué cette saison mis à part les brouillards givrants de déc./janv.). 

Petit rectificatif : MF voit quelques flocons sur le Sud 49 et 37 pour le tout début de matinée de dimanche. A voir !

Modifié par hiverno

Ah oui, j'avais pas vu que les hachures blanches correspondaient à neige ou pluie verglaçante pour Arpège... Pour le coup j'opterais plutôt pour de la pluie verglaçante...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.