lolo17

Prévisions Centre-Ouest

79 messages dans ce sujet

Arpège voit pourtant bien une petite couche au sol dimanche matin. De toutes façon on parle bien d'un épisode très temporaire puisqu'on devrait dépasser les 10 degrés sur Nantes l'après midi !

10 °C à Nantes? Arpège modélise seulement 2 ou 3 °C l'après-midi, et ça monterait progressivement la nuit suivante.

J'ai fait une coupe de la masse d'air prévue entre Nantes à gauche et Angers à droite, en plein pendant l'épisode. Pour moi ça ne fait aucun doute: ce sera de la pluie... mais verglaçante! Je ne vois pas comment il peut neiger avec une telle masse d'air... sauf si ça tombe très fort et qu'il y a de l'isothermie, mais les précipitations s'annoncent faibles.

coupearpegefr_254_375_293_365_48_0_1000_

Sur GFS oui, 10 degrés. Un monde entre les deux !

Pardon, Arome suit également:

aromehd-1-42-0.png?10-17

Modifié par coco17170

Même s'il reste encore 1 jour 1/2, arôme est pas mal aussi, comme arpège...

On y verra plus clair demain. Mais cela devient intéressant. 

J'allais justement posté sur le sujet au sujet de dimanche, puis je vois que le sujet est actif.^^

Cette journée devient de plus en plus intéressante, euh... cette MATINNEE plutôt :P 

Arpège verrai de la neige sur casi tout le CO (sauf littoral).

Arôme est intéressant aussi...

Bon, espérons que ça tienne la route, c'est peut-être la seule chose intéressante (en neige je parle) qu'on aura cet hiver... C'est triste à dire, mais on joue peut-être nos dernières chances pour cet hiver.

On verra demain matin si c'est toujours dans le bon sens ! Puis demain soir aussi.. Ah, y a encore une journée après xD 

Modifié par saisons37

Il y a 4 heures, El' Coco a dit :

Arpège voit pourtant bien une petite couche au sol dimanche matin. De toutes façon on parle bien d'un épisode très temporaire puisqu'on devrait dépasser les 10 degrés sur Nantes l'après midi !

Bonsoir,

Arpège modélise le cumul de précipitations neigeuses, pas la couche au sol, ce n'est pas la même chose, il n'informe en rien sur la tenue ou la fonte ;).

2 personnes aiment ça

Tout à fait tao!

1 personne aime ça

Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonsoir,

Arpège modélise le cumul de précipitations neigeuses, pas la couche au sol, ce n'est pas la même chose, il n'informe en rien sur la tenue ou la fonte ;).

Oui tout à fait ! A ma connaissance seul GFS permet de savoir la couche au sol. Bon, tout le monde sait que c'est fantaisiste cette option, mais ça peut donner une idée. :) 

Bonsoir,

Météo France voit maintenant plutôt des pluies verglaçantes que de la neige, à suivre avec les prochaines mises à jour  !

Bonne nuit :)

Arôme et arpège persiste alors que mf ne voit qu'un peu de pluies verglaçantes en début d'épisode. Ça sent le live demain matin en fin de nuit...

1 personne aime ça

Bonjour

MF voit toujours des pluies verglaçantes mais prolonge la durée de l'épisode

Mf voit de la pluie verglaçante voir même de la pluie dans quelques coins ! 

Pourtant Arpège et Arôme persistent au risque de neige...

ça va être hasardeux cette histoire.... :( 

il y a 20 minutes, saisons37 a dit :

Mf voit de la pluie verglaçante voir même de la pluie dans quelques coins ! 

Pourtant Arpège et Arôme persistent au risque de neige...

ça va être hasardeux cette histoire.... :( 

Oui ça va être la surprise demain matin ! 

1 personne aime ça

Pour moi pas de surprise à attendre, suffit de regarder sur toutes les cartes, l'air doux arrivant vite est en altitude et l'iso trop élevé.

je pense que c'est plur cela que mf mise sur dès pluie verglaçantes

A la limite quelques flocons au début des précipitations...

bref j'y crois pas trop 😉

Vigilance orange sortie par MF pour cette nuit et demain matin.

Pluie verglaçante voire quelques flocons...

On verra bien demain matin.

Ce qui est certain, c'est que ce sera très très éphémère (mais non moins dangereux si le verglas est de sortie) !

current_640.png?1486827202

1 personne aime ça

Quoi qu'il en soit, si on veut profiter de ces pluuies verglaçantes (ou neige) va falloir se lever tôt :P (on pourra se recoucher après ;)

1 personne aime ça

Tout à fait d'accord avec Tom17, ce sera sans doute de la pluie verglaçante, peut être quelques flocons au début, mais rien de plus pour la neige.

Je rappelle que les hachures sur les cartes de Arpège signifient "neige ou pluie verglaçante", je suppose que c'est pareil pour Arôme.

Pour moi, seul les hauteurs et trou favorisé par le froid de BC pourront voir des flocons. Bien sur, plus on ira au Nord et plus les chances seront grandes. Sinon ce sera de la pluie verglaçante pendant 1/2h.

Bonsoir à tous!

Situation très compliquée pour la journée de demain avec le passage du front chaud en cours de la matinée avec des pluies possiblement verglaçantes sur une ligne partant de La Rochelle jusqu'en Champagne, en passant par le Poitou et la Tourraine.

Cependant, on ne parle que très peu de la situation de l'après-midi. Avec le brutal redoux à l'arrière du front, il semblerait qu'une légère instabilité pointe son nez sur nos régions. Avec la présence d'un air très froid en altitude, certains modèles prévoient des petites précipitations convectives. Avec une CAPE atteignant parfois les 500 J/kg et des indices de soulèvement autour de -2 à -3 K, il ne serait pas improbable qu'une petite averse évolue en une petite cellule orageuse.

Merci Axel pour ton éclairage sur la situation de demain après-midi, personnellement je n'ai aucun espoir de voir de la neige même si arôme ......

aromehd-1-20-0_nmr3.png

Modifié par lolo17

Perso @lolo17 je le trouve plus pire que tout à l'heure...

C'est dingue cette récurrence sur les modèles à nous pondre de beaux scénarios à long terme généralement mais aussi à moyen terme et court terme. Puis, au dernier moment toujours ces mauvais décalages qui nous déçoivent beaucoup :P 

Bon, je me plains mais je crois que c'est la première fois de l'hiver (corrigés moi si je me trompe) que je vois Arôme et Arpège qui sont des modèles à mailles fines nous lâcher de "beaux" scénarios avec les petites hachures qui sont assez précieuses pour notre moral. :D Je ne dis pas qu'il y aura de la neige demain matin, et encore moins pour tout le monde, mais voir ces deux modèles phares comme ça ça donne un minimum d'espoirs... Même si on sait que la chance est plus à la pluie verglaçante du moins, quand on descend plus dans le sud.

Bon, et bien une fois de plus, La Rochelle n'a pas retrouvé sa couleur blanche. MF a même levé la vigi orange pour le département des Deux-Sèvres. Pour les averses de l'après-midi, je n'ai plus trop espoir non plus.

Arpège qui était seul contre tous  a finalement bien appréhendé la situation de ce matin .

Bonjour, cela fait 9 jours sans prévisions pour le Centre-Ouest, l'impression d'écrire tout le temps la même chose. Jusqu'à J+5, des dégradations mauribondes viennent s'échouer et lâchent toujours et encore de la bruine ......assez symptomatique de cet hiver 2016-2017 ce manque de dynamisme.

2 personnes aiment ça

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.