Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Février 2017


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, akiva a dit :

Finalement sans pp notoire, je crains que l'hiver sera sec dans son ensemble. 

Sur ce point, le mal est fait je pense. L'hiver sera de toute évidence sec.

Par contre, rien de dramatique une sécheresse hivernale, il n'y a pas de demande végétative.

C'est le printemps qui sera à surveiller et il faudra de la flotte à ce moment là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ça, on ne choisi pas, et à mon humble avis on y va tout droit vers une VdF qui se mettrait en place sur plusieurs phases au rythme de pulsions venant réalimenter le blocage    Quand on voit

Et qd je regarde le LT cela ne va sans doute pas s'arranger, les pressions restent hautes et les signaux de précipitation bien faibles.   Edit : un petit graphique qui illustre le déficit pl

C'est pas la joie ce matin pour les amateurs de météo hivernale ou de météo tout court, rien en vue si ce n'est à nouveau des conditions anticyclonique très sèches et de plus en plus douce pour au moi

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La journée de mercredi est à surveiller car il pourrait neiger pas mal sur nos massifs et à plus basse altitude. La suite, c'est l'hiver qui se met en place avec des températures hivernales les nuits. En journée, ca grimpera en fonction de l'ensoleillement mais il existe une incertitude encore sur l'origine de la masse d'ait en altitude. Sur le dernier GFS, on est plus du tout loin des masses d'air glaciales du coup ca risque de jouer sur les températures maximales forcément. Ca bouge encore donc rien n'est calé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, on semble parti pour une longue période d'ennui. Pas vraiment froid (plutôt frais) ni vraiment doux, pas vraiment humide mais pas totalement sec non plus...`


EDH1-240_uhw5.GIFnaefsnh-1-0-240_sny1.png

 

Bref, le zonal ou les décrochages polaires c'est pas pour toute de suite. Je retourne "hiberner" ;)

Nota : on surveillera la journée de mardi où la perturbation arrivant par l'ouest buttera sur l'air froid présent sur notre région. Arpège insiste depuis plusieurs runs sur une possibilité de pp neigeuses en cours de journée (plus au moins favorable selon le timing).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement, nos massifs seront bel et bien enneigés pour nos vacances, beaucoup étaient encore inquiets il y a quelques jours surtout qu'il devrait encore bien neiger d'ici mercredi et que le froid s'installera pendant une longue durée derrière, c'est une très bonne nouvelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Potentiel intéressant mardi matin à l'avant du front ou de la neige pourrait être probable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage qd on voit la situation synoptique qui se met en place nous allons être une fois de plus en marge du temps potentiellement bien hivernal.

Cela me fait penser à la fin novembre de l'année dernière où l'on a eu une superbe dorsale Atlantique puis des HP nordiques mais avec le plongeon et l'isolement systématique des basses pressions vers la péninsule Ibérique nous plaçant sous l'influence d'un flux de S ou SE, nous sommes resté en marge du gros temps hivernal.

 

Ce sera encore le cas pour cette semaine, malgré un Anticyclone Scandinave bien formé, l'activité dépressionnaire sur Atlantique dans un premier temps puis l'isolement des BP sur la péninsule Ibérique devrait nous placer systématiquement sous l’influence de masses d'air mollassonnes et sans saveurs, les véritables décrochage d'air froid vont passer 200km plus au nord....Je suis prêt à mettre une pièce sur des flux de Nord et NE bien dynamique en mai ou avril.

 

En attendant on va sans doute poursuivre notre récurrence sèche, le front de demain devrait venir agoniser sur nos régions donnant essentiellement des grisaille accompagnées de quelques gouttes dans un froid de saison (3 à 6°). Humidité résiduelle entre mercredi et jeudi avec un temps sans doute bien nuageux et possiblement quelques précipitations résiduelles, vent s'orientant progressivement vers l'est accompagné d'une baisse des températures. Fin de semaine plus sèche et ensoleillée avec gelée nocturne et températures de saison l'AM.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part la la journée de demain avec quelques bruines sur la plaine d'Alsace, on retrouve une" petite " avec un anticyclone d'hiver. Et bien sûr encore une fois les précipitations seront bien en manque pour l'Alsace. A voir la vdf est sur le long terme... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final rien de réellement hivernal en vue même temporairement, l'air froid qui était vue possiblement déborder au moins 24/48h pourrait rester sagement sur la mer du nord et les Iles Britanniques. Les quelques scénarios envisageant un débordement plus franc de cet air froid pour la fin de semaine et le weej-end (t<-5° à 850hpa)  se limitent au nord de nos régions et sont désormais minoritaires, je pense qu'ils disparaîtront dans les prochaines MAJ.

 

Il se pourrait même qu'en début de semaine prochaine nous sentions quelques effluves printanières.

Après une fin de semaine (entre jeudi et dimanche), plus sèche avec gelées de saison (entre -1 et -5°) et maximales en retrait mais sans plus (2 à 5°), à partir de dimanche le flux devrait s'orienter plus franchement au SE nous offrant un temps sans doute bien plus doux avec faible gelées nocturnes et après-midi possiblement douces (7 à 10°) dans une ambiance sèche et ensoleillée, la fin de semaine prochaine reste plus incertaine.

 

Au final on passe d'un beau potentiel à VDF à un "coup de froid" à peine sensible de 48h qui devrait laisser place à un temps prenant des accents printaniers.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il semblerait que la plaine haut rhinoise (surtout le sud du département)  et le Territoire de Belfort  puisse voir des flocons voltiger mercredi dès le début de matinée jusqu'en fin de nuit, certes en quantité faible et avec des températures limites (entre 0 et 3 degrés) mais cette hypothèse est modélisée depuis plusieurs run par Arpège et reprise maintenant par MF.

Peut être une tenue en début de nuit mercredi sur les premières hauteurs du Sundgau avec des températures qui devraient baisser sensiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Au final rien de réellement hivernal en vue même temporairement, l'air froid qui était vue possiblement déborder au moins 24/48h pourrait rester sagement sur la mer du nord et les Iles Britanniques. Les quelques scénarios envisageant un débordement plus franc de cet air froid pour la fin de semaine et le weej-end (t<-5° à 850hpa)  se limitent au nord de nos régions et sont désormais minoritaires, je pense qu'ils disparaîtront dans les prochaines MAJ.

 

Il se pourrait même qu'en début de semaine prochaine nous sentions quelques effluves printanières.

Après une fin de semaine (entre jeudi et dimanche), plus sèche avec gelées de saison (entre -1 et -5°) et maximales en retrait mais sans plus (2 à 5°), à partir de dimanche le flux devrait s'orienter plus franchement au SE nous offrant un temps sans doute bien plus doux avec faible gelées nocturnes et après-midi possiblement douces (7 à 10°) dans une ambiance sèche et ensoleillée, la fin de semaine prochaine reste plus incertaine.

 

Au final on passe d'un beau potentiel à VDF à un "coup de froid" à peine sensible de 48h qui devrait laisser place à un temps prenant des accents printaniers.

 

 

Oui Thib rien de transcendant en vue. Toute manière je n'ai jamais cru à une vague de froid mais on aurait pu espérer un peu mieux quand même.

 

Pour le moment même si on ne flambe pas niveau mercure cela rejoint les tendances saisonnières assez douces pour Février. Le plus préoccupant reste bien le côté manque de flotte.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui Thib rien de transcendant en vue. Toute manière je n'ai jamais cru à une vague de froid mais on aurait pu espérer un peu mieux quand même.

 

Pour le moment même si on ne flambe pas niveau mercure cela rejoint les tendances saisonnières assez douces pour Février. Le plus préoccupant reste bien le côté manque de flotte.

Oui l'eau va manquer sur la plaine d'Alsace. Mais on peut avoir tout de même des surprises. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Oui Thib rien de transcendant en vue. Toute manière je n'ai jamais cru à une vague de froid mais on aurait pu espérer un peu mieux quand même.

 

Pour le moment même si on ne flambe pas niveau mercure cela rejoint les tendances saisonnières assez douces pour Février. Le plus préoccupant reste bien le côté manque de flotte.

 

Et qd je regarde le LT cela ne va sans doute pas s'arranger, les pressions restent hautes et les signaux de précipitation bien faibles.

 

Edit : un petit graphique qui illustre le déficit pluviométrique exceptionnel des 7 derniers mois.

http://img11.hostingpics.net/pics/954737865.jpg

 

Le plus remarquable c'est lorsque l'on compare avec les 6 mois précédents cette période.

http://img11.hostingpics.net/pics/751086Sanstitre4.jpg

 

C'était quasiment l'inverse! Seules 3 années ont fait mieux, 1970 (604mm), 1937 (580mm), 1983 (549mm).

 

On est passé d'un régime pluviométrique parmi les plus humides possible sous notre climat à un régime parmi les plus secs possible, incroyable renversement la bascule s'étant effectué fin juin, début juillet.

Modifié par thib91
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la joie ce matin pour les amateurs de météo hivernale ou de météo tout court, rien en vue si ce n'est à nouveau des conditions anticyclonique très sèches et de plus en plus douce pour au moins 10 jours. En dehors d'intermittences de quelques jours, notre flux d'ouest est toujours aux abonnés absent au profit de synoptiques majoritairement anticycloniques et sans dynamisme. Cela fait des mois et des mois que cela dure. La prévisions semble de plus assez fiable...pour ma part on devrait plus trop me voir ces prochains temps, je commence à saturer devant la tournure que prend notre climat :(.

 

Le météogramme de wetterzentrale pris à peu près au centre de la Lorraine pour les 10 prochains jours (jusque samedi 18), pour résumer en partant du haut vers le bas:

 

- encore pas mal de nuages jusque samedi prochain malgré l'apparition d'éclaircies plus franches demain et vendredi surtout, samedi encore bien nuageux avant le retour d'un temps plus dégagé dimanche puis grand beau le reste de la semaine,

- ANTICYCLONIQUE avec des pressions qui devraient se maintenir constamment au dessus de 1020hpa :cry:,

- un régime d'ENE jusque samedi avant un basculement progressif du flux vers l 'ESE, puis en fin d'échéance quasiment plus de flux signe probable que nous devrions au cœur du dôme anticyclonique,

- frais entre demain et dimanche avec petites gelées le matin et maximales légèrement en retrait (2 à 5°) l'AM, à partir de dimanche nette progression des températures avec faibles gelées en fin de nuit et AM douces (maximales proches des 10°), potentiellement douceur plus importante encore en fin de semaine sous un ciel bleu, première sensation printanières en vue,

- Aucune précipitation en vue pour les 10 prochains jours, le diagramme est absolument vide en dehors d'un risque de quelques gouttes anecdotiques vendredi...on va tout droit vers le top3 des hivers les plus secs.

  http://old.wetterzentrale.de/pics/MS_065485_g05.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

@thib91 si on passe à un régime très sec à très pluvieux cette été  (sous forme d'orage bien entendu 😍), j'achète tout de suite ! On dit toujours que la nature se rééquilibre ^^ Alors why not :P 

 

Bref fin du fantasme hors sujet x)

Bonne fin de journée.

Amicalement Flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A noter qu'avec cette fin d'hiver triste des flocons à basse altitude voir plaine devrait avoir lieu entre cette nuit et demain matin sur une partie du nord-est.

 

18-574_lpw2.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Finalement le début du week-end commence bien pour certains et ça devrait durer pour d'autres avec un weekend plus humide qu'envisager en liaison du transit de la GF sur le nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au moins c'est clair, la plaine d'Alsace sera au sec ces prochains jours avec des températures au dessus pour Février. Et niveaux précipitations c'est un peu problématique... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, akiva a dit :

Bon au moins c'est clair, la plaine d'Alsace sera au sec ces prochains jours avec des températures au dessus pour Février. Et niveaux précipitations c'est un peu problématique... 

 

Ce sont les précipitations qui deviennent carrément problématiques, outre la douceur persistante ;)

 

Avec les Tx en cours, et des moyennes restant globalement au dessus des normes, malgré es Tn encore négatives, la végétation en dormance va progressivement sortir de sa torpeur et les montées de sève ne devraient plus trop tarder à débuter sur les ligneux... Autant dire qu'à ce régime, d'ici 15 jours (étant donné ce qui est prévu comme faibles PP potentielles) en termes de précipitations utiles il faudra des cumuls de plus en plus importants pour que ça profite aux nappes.

Bref, on n'est pas sorti de l'ornière dans laquelle on se trouve depuis plusieurs mois o.O

Modifié par Lolox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Probablement un petit coup de vent demain en liaison avec la tempête qui circulera sur la Belgique/Pays-Bas/ Allemagne

 

Arome est pas trop mal pour une passage perturbé et venteux :

 

aromehd-11-32-2.png?22-17

 

Relativement cour mais pourquoi pas quelques rafales sup à 80/85km/h...

aromehd-52-34-2.png?22-17

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon j'avais oublié avec déjà pas mal de vent demain dans la journée couplé à des éclaircies et donc du foehn le thermomètre pourrait être bien doux en plaine d'Alsace et les régions les plus à l'est avec des pointes possibles à 16/17°C dans l'après-midi:

 

aromehd-41-26-2.png?22-16

 

Pour la suite probablement au vue des modèles ce soir on s'oriente quand même vers du plus humide et dépressionnaire vers le début de semaine prochaine mais c'est encore assez loin.. A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La tendance pour le début de semaine et le premier jour du printemps météorologique semble se consolider progressivement à savoir une séquence plus perturbée avec un décrochage de basses pressions assez conséquent qui et vu transiter depuis l'atlantique vers l'Europe du nord. Globalement sur ce point gfs et cep sont assez similaire dans l'ensemble.   

 

gfs-0-72.png?0

 

gfs-0-114.png?0

 

Globalement le temps pour nos régions sera assez humide et venteux avec le schéma classique de front chaud puis froid puis traine possiblement active vu le décrochage d'air froid à 500hpa tout ceux ci entre lundi et mercredi..

 

Par la suite les modèles sont ce matin plus dans l'optique zonal et perturbée que hier soir. A suivre si ça reste l'option majoritaire ou si l'ont retourne vers un flux de sud-ouest plus anticyclonique et doux qui était encore vu hier soir...

 

Pour finir un petit diagramme qui montre bien l'humidité du début de semaine et la suite plus incertaine au niveau des températures ainsi que de l'humidité mais de ce coté là le diagramme n'est pas non plus au sec total pour la suite... A suivre donc ...

 

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

la pluie et surtout le vent seront les deux éléments à surveiller la semaine prochaine

notamment une dépression très rapide mardi, une petite bombe qui traverse le pays en quelques heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...