Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 février au 19 février 2017 prévisions météo semaine 7


Oliv92

Messages recommandés

il y a 5 minutes, sebb a dit :

Oui mais ce n'est pas encore gagné, il reste un risque de froid, car c'est bien connu que même en admettant que cela ressemble en gros à CEP, alors on peut attendre de la douceur en montagne, mais en plaine le soleil pourrait manquer encore un peu d'ardeur pour éviter les phénomènes de BC, rendant alors l'allure plutôt hivernal, d'autant plus si un léger flux continental était en place, et aussi d'autant plus qu'il n'est pas exclu qu'une GF sur le topic précédent laisse de l'air froid au sol avant le début de celui-ci.

 

 

1. les phénomènes de basses couches mi février, j'y crois de moins en moins et ça ne fera pas les mêmes effet qu'en décembre-janvier. C'est certain.

2. Le flux de sud /sud est parait puissant quand même pour le début de la semaine prochaine. On est plus prêt de quelques remontées humides de méditerranée sur le pays que des phénomènes de basses couches.

gfs-2-168.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est pas que GFS. C'est alignement sur le pire modèle ce matin qu était le cep. Depuis le début, c'est "prenez le pire modèle " et les autres s'aligneront dessus. C'était le cas cet hiver a

Bonjour,   On  va un peut résumer tout ça.   Il y a une conclusion pour ceux qui veulent un résumé rapide     I/Un temps  parfaitement maîtrisé jusqu

Un bon flux de sud-Est s'annonce pour le tout début de semaine,c'est encore flou mais dans ce mouvement un front trainerai de l'ouest au centre du pays mais asséché sur le sud-ouest avec un Autan inst

Images postées

il y a 1 minute, equality a dit :

En tout cas gros coup de pied à l'hiver de la part du Royaume-unie à partir du milieu de semaine sur ce run ! 

 

 

Coup de froid sur la GB à partir de jeudi jusqu'au week end prochain mais rien de très important non plus avec un temps gris froid avec peu de pp et des journées avec dégel ( 2 à 5 degrés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je suis bien d'accord Virgile, c'est la trame majeure, mais tant que la GF nous tangentant par le nord n'est pas plus nette, je reste sur mes gardes. Le coup du printemps précoce peut encore foirer.

 

Les cartes à 96/120h sont trop pointilleuses à mon sens pour accorder de la robustesse à la tendance à échelle locale (française), on a une sorte de faux talweg en guise de séparation entre 2 ondulations, mais il fonctionne à l'envers sur sa partie nord et dans le bon sens sur sa partie Sud, d'où ma réserve. Justifiée ou pas d'ailleurs, mais je n'ai pas connu assez de situations comme telle pour avoir une certaine assurance vis à vis des modélisations.

gfs-0-96_lje8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

La fin d'échéance est prometteuse non?
avec la migration des Hp entrevue vers le Groenland c'est pas si pourris on aurait quelques jours sous bulle anticyclonique mais rien de bien méchant (on a connu pire cette saison...).
Personnellement pas très enthousiaste au départ, plus intéressé par l'évolution de ce bloc d'HP à l'arrivée de ce run du midi et d'ailleurs l’ecart type est assez parlant à ce sujet, y a de l'incertitude à partir du milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebb a dit :

Ouaip, je suis bien d'accord Virgile, c'est la trame majeure, mais tant que la GF nous tangentant par le nord n'est pas plus nette, je reste sur mes gardes. Le coup du printemps précoce peut encore foirer.

gfs-0-96_lje8.png

 

En mettant la carte des T° à 850 hPa c'est un peu plus explicite sur la présence de cette GF ?

(même si elle n'a rien de vraiment remarquable = -4 à -8°C)

 

gfs-1-90.png?6

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Je me suis emballé ce matin au réveil, désolé.

 

Mais cette situation est hyper frustrante et ça me gonfle à la longue d'être dans un truc printanier déjà en février. On se mange déjà des températures supérieurs à 15°C 90% de l'année ! déjà que le printemps est une période ennuyeuse niveau météo alors si en plus on en bouffe même en février...

 

Le dernier GFS laisse quand même un espoir pour le LT...

 

gfs-0-216_vid7.png

 

CEP :

ECM1-216_mqy7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2017 à 12:45, sastrugis a dit :

 

En mettant la carte des T° à 850 hPa c'est un peu plus explicite sur la présence de cette GF ?

(même si elle n'a rien de vraiment remarquable = -4 à -8°C)

 

 

 

Ben justement pas, enfin avec mon habitude de lecture je veux dire. Je trouve que la T°C 850hpa montre un drain continental mais c'est pas facile d'y trouver les zones cycloniques d'altitudes isolées.

De toute façon, pour ce paramètre, c'est très probablement la carte 1.5pvu la plus parlante. On voit bien sur la carte suivante (1ere carte) la GF justement en forme de goutte sur le nord RU, tel une extrémité de VP isolée du reste.

D'ailleurs on peu profiter de la carte pour noter l'énorme, l'immense, le mega renouvellement du blocage par l'Ouest. Hivernophilemement il y a des quoi être frustré (seconde carte), mais le fait est que nous serons assez probablement sur la trajectoire de la 3eme alimentation du blocage. L'exactitude étant liée à l’évacuation de la GF, et de l'anomalie Ibérique, l'incertitude restera importante, mais soyons précis, cela ne veut pas dire que l'intérêt du passionné (blanc figé) soit toujours en lice.

gfs-4-108_ynk2.png

 

gfs-4-132_gsw5.png

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire une analyse ce midi de GEFS : 

 

--> épisode 1 : La fiabilité avant ce topic est limite entre le 10 et le 13 (dût à la goute froide ?), mais c'est pas ça qui changera grand chose à l'épisode 2.

--> épisode 2 (première partie de semaine) :  L'option plus douce entre le 13 et le 15 semble fiable avec peu de scénario sous les 0° en altitude. On a un tube qui chute le 13 et 2 ou 3 le 15 

--> épisode 3 (à partir du milieu de semaine) : Les portes hivernales s'ouvrent de plus en plus au fil des jours avec dans un premier temps des scénarios plus doux jusqu'au 17 puis une chute des tubes par la suite.

 

On peut dire dans les grandes ligne que l'avant du topic n'est pas fiable dût à la goute froide, que ceci n'empêchera pas le redoux entre le 12 et le 15, ce redoux pourrait être éphémère (durerait plus ou moins 2 à 5 jours) pour aboutir à un refroidissement plus ou moins brutal en altitude. La majorité des scénarios tomberaient sous les 0 pour la fin de Topic.

 

graphe_ens3_wmj0.gif

 

Pour faire une analyse de CEP 

 

--> Épisode 1 identique que sur GFS. Il est plus Froid que GFS sur l'avant topic

--> Épisode 2 redoux nette en altitude le 13, on passe de -5 à 5 degrés en 24 h le 13.

--> Épisode 3. Ça resterait doux en altitude (amorçant une très très légère baisse en fin de topic).

 

Dans les grande ligne toujours ce problème de fiabilité en début de topic. Le 13 marquerait d'après ce modèle un redoux qui ne serait pas éphémère 

 

graphe_ens3_uwf6.png

 

Nous avons donc un choc de titan entre nos deux gros modèles, GEM ne nous aide pas trop pour aller sur du long terme.. Au niveau des pressions nous ne sommes pas trop aidé car CEP est isolé dans le haut de son écart type et GEFS dans le bas de sa moyenne. Pour moi on va vers un scénario intermédiaire à partir du 15 ou 16.

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a une heure, Alparo25 a dit :

 

On a plusieurs exemple sur cet hiver avec des modèles qui voyaient un temps tout sauf hivernal et au final il y a des changements, surtout à de telles échéances !! Même à J+ 2/3 c'est compliqué en ce moment (pas partout) donc la c'est clairement impossible de prévoir le type de temps qui nous concernera apres le 10 Février... Les modèles nous donnent des informations, mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et tirer des conclusions hâtives car tout peut très vite changer.

Mon message est probabiliste. Il faut être fou pour nier que dorénavant le froid est moins probable que le doux. Même si moi aussi je préférerai du froid!

Je me répète, j'ai conscience que ça peut changer. La synoptique à l'air globalement ficelé pour du doux, c'est triste mais avéré sur les modélisations!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toaz a dit :

La fin d'échéance est prometteuse non?
avec la migration des Hp entrevue vers le Groenland c'est pas si pourris on aurait quelques jours sous bulle anticyclonique mais rien de bien méchant (on a connu pire cette saison...).
Personnellement pas très enthousiaste au départ, plus intéressé par l'évolution de ce bloc d'HP à l'arrivée de ce run du midi et d'ailleurs l’ecart type est assez parlant à ce sujet, y a de l'incertitude à partir du milieu de semaine.

même pas. Le GA se foire. J'ai regardé tous les scénarios de gefs, et ça foire sans cesse quand le reste de notre blocage se dirige vers l'Islande. Bizarre à ces échéances où les mirages sont souvent là.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Riki58 a dit :

Quel foutoir ! Il va falloir encore attendre pour avoir le scénario final, configuration typique à surprise. Passionnant !

Entre lundi et mercredi, il y a au contraire un bon consensus avec ce flux de sud est doux mais pas forcément sec. Pour la seconde partie de la semaine, ça diverge.

Le cep voit l'effondrement de tout cela en un gros anticyclone subtropical comme en décembre janvier sur l’Europe occidentale.

GFS et GEFS voient le reste du blocage partir vers l'Islande sans qu'un véritable GA durable et qui nous influence vraiment apparaisse.

Pas de zonal, pas de neige, pas de froid, peu de pp, c'est la soupe à la grimace.

Les seuls scénarios froids sur GEFS proviennent encore des gouttes froides qui passent sous le blocage scandinave, bref des véritables mirages.

Pour les hivernophiles et plus généralement pour ceux qui aiment l'agitation météorologique, je suis assez pessimisme.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Entre lundi et mercredi, il y a au contraire un bon consensus avec ce flux de sud est doux mais pas forcément sec. Pour la seconde partie de la semaine, ça diverge.

Le cep voit l'effondrement de tout cela en un gros anticyclone subtropical comme en décembre janvier sur l’Europe occidentale.

GFS et GEFS voient le reste du blocage partir vers l'Islande sans qu'un véritable GA durable et qui nous influence vraiment apparaisse.

Pas de zonal, pas de neige, pas de froid, peu de pp, c'est la soupe à la grimace.

Les seuls scénarios froids sur GEFS proviennent encore des gouttes froides qui passent sous le blocage scandinave, bref des véritables mirages.

Pour les hivernophiles et plus généralement pour ceux qui aiment l'agitation météorologique, je suis assez pessimisme.

Oui, il y a de quoi, cela-dit, les flocons ne sont pas exclus jusqu'à Dimanche (en particulier dans le nord-est et le nord-ouest )

Pour la semaine du dit topic, toujours ce redoux pour le début de semaine gagnant plus ou moins rapidement les régions du nord (les côtes de la Manche pourraient encore garder un flux nord-est en tout début de semaine)
Pour la suite, CEP avait très bien géré l'affaire, avec un anticyclone qui devrait se visser (et se reconcentrer) entre Scandinavie et Europe Centrale, le laissant un joli flux de sud à sud-est

UN144-21.GIF?07-17

Les HP auraient vraiment trop de peine à gagner le Groenland, la faute aux racines subtropicales de notre dit blocage , mais il n'est pas encore tout à exclus que des gouttes froides s'immiscent sous le blocage (même si cela parait peu probable), on favorisera alors un scénario qui tend à faire retomber doucement le blocage sur ses racine du côté de la Grèce. (un glissement vers le Groenland n'est cependant pas encore exclus, surtout que c'est le type de blocage que nous retrouvons régulièrement en cette période)

C'est le genre de blocage à se régénérer pendant un bon moment...c'est bien la marque de fabrique de cet hiver, des blocages anticycloniques mollassons déclenchant des décrochages partout sauf sur l'ouest de l'Europe.

 

Etrange cet hiver...

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour résumer la situation à venir, en une carte :

 

 

Carte Troll.JPG

 

Bref, une situation hyper prometteuse, et au final on se fait troller par les détails synoptiques :-/

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et des dépressions récurrentes au large du Portugal  c'est le lot aussi de nos été bien trop chauds. Ce serait dur que ça revienne aussi l'hiver !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Finalement le flux de sud-est dépressionnaire sur la moitié ouest en début de semaine semble de plus en plus s'orienter au sud dans un contexte toujours anticylonique :

 

gfs-0-216_lxa1.png

C'est bien la barre des 20°C qui pourrait être franchie au pied des Pyrénées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS de ce soir nous ressort les cartes de décembre sans les inversions vue l'avancée dans la saison....inquiétant pour les réserves en eau et la pollution atmosphérique. .

 

Côté temps sensible une seconde partie de semaine réellement printanière sur l'ensemble du territoire fait désormais office de scénario à envisager.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO et GFS sont un peu différents pour lundi

UKMO plaçant la dépression Portugaise plus à l'est

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GFS

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GEM entre les 2 mais à tendance GFS !

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Saint Marcellinoi a dit :

Go au topic lamentation !

 

Le pire scénario ce soir

C'est pas que GFS. C'est alignement sur le pire modèle ce matin qu était le cep.

ECM1-240.GIF?07-12

Depuis le début, c'est "prenez le pire modèle " et les autres s'aligneront dessus. C'était le cas cet hiver avec ukmo et gfs et cette fois ci c'est le cep.

gfs a rejoint le cep ce soir:

gfs-0-276.png?12

 

et gem aussi

gem-0-216.png?12

J'ai jamais vu de telles conditions synoptiques aussi dégueulasses pour la France sur tout un hiver alors qu'il y avait du potentiel. Il y a des hivers où le froid est absent à cause d'un zonal très puissant pour 3 mois, mais là c'était même pas le cas et le vent d'ouest aurait été même rare. Un comble!

Pour moi, je quitte ce topic car il va devenir le topic des lamentations avec moi. Bon courage aux autres!!

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 21 minutes, jt75 a dit :

Et des dépressions récurrentes au large du Portugal  c'est le lot aussi de nos été bien trop chauds. Ce serait dur que ça revienne aussi l'hiver !

 

 

Lesquelles Dépressions ne sachant pas où aller en raison des HP présentes sur la Grande Bleue campent au large du Portugal, ad vitam et ternam et poussent même le vice jusqu'à remonter au large des côtes françaises pour retourner là, d'où elles sont venues ! Un comble ... et à l'arrivée un scénario encore bien atypique, dans la lignée de cet hiver au demeurant bien "sadique" pour les amateurs de froid en Europe de l'Ouest (à fortiori dans le Sud).

 

Modifié par piloutop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand on voit à nouveau le peu d'activité dépressionnaire sur l'Atlantique on ne peut que constater le "gachis".

gfs-5-192.png?12

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les diagrammes sont en tout cas redevenus incroyablement plat a LT et TLT, a l'Est,a l'ouest,au nord, au sud,que ce soit le thermomètre ou les RR,j'ai l'impression de revoir les PE de décembre,les inversions et le flux continental sans doûtes en moins...(on resterai en bordure nord de ces HP,pas de cloche a 1040 pour l'instant de modélisée).

graphe3_1000_137_307___Brest.gifgraphe3_1000_282_492___Bordeaux.gifgraphe3_1000_394_284___Paris.gifgraphe3_1000_509_401___Lyon.gifgraphe3_1000_526_576___Marseille.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les scénarios froids ont l'air de se raréfier pour le 12z de GFS :

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif 

 

Tout en regardant le panel gefs, on retrouve des hps en plein sur la France : 

 

gens_panel_cuv5.png

 

J'ajoute que l'écart-type est tout de même resserré sur notre vieux continent preuve que bon nombre de scénarios contextualise cette situation.

 

D'ailleurs l'ensembliste de CEP est aussi du même avis. Celui qui a d'ailleurs amorcé cette nouvelle récurrence d'hps. Je tiens à souligner sa stabilité depuis le début de l'année.

 

EDM1-216.GIF?07-12

 

Niveau température, je ne préfère pas me prononcer actuellement, on ne sait pas trop comment l'anti va se mettre en place, soit un flux plein sud, ou est-sud est. En tout cas, les températures pourrait être haut-dessus des normes. J'ajoute (par rapport aux postes précédents) que je suis septique quant au ressenti plus froid à cause de bancs de brouillards. Nous avançons dans l'année et le soleil est de plus en plus présent pour réchauffer les basses-couches. 

 

CEP et GFS au niveau du flux que j'expose ci-dessus : 

 

ECM4-192.GIF?07-12

gfs-6-216.png?12

 

Concernant l'évolution en fin de topic, certes, c'est très loin, mais la remonté des hgs pourrait donner potentiellement la formation d'un GA. Bon nombre de scénarios le montre sur gefs, mais c'est très casse-gueule. Soit la pulsion serait assez forte pour faire basculer en flux de nord, soit la pulsion ne sera pas conséquente et les deps raboterons tout ça. 

 

Hunterst.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ce soir les modèles semblent vouloir se mettre en accord pour nous permettre de ralentir un peu le chauffage.

C'est pas un mal car depuis fin décembre çà consomme!!!

coté nébulosité, pas certains que le pourtour méditerranéen voit beaucoup le soleil avec ce flux de sud à sud-est 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.  Quand une vague de froid est modélisée à 240h on voit beaucoup de messages du style "ça va bouger- ne pas prendre aux pieds de la lettre, c'est un mirage, c'est trop loin,etc...

Par contre ce soir à vous lire on aura la même carte une fois arrivé à l'échéance...

Pourquoi ça ne changerait pas d'ici là ? Certes beaucoup de modèles sont dans la même veine mais on a connu ça aussi pour une éventuelle vague de froid....

Voilà c'est ce que j'ai remarqué en lisant tous ces derniers messages. 

Pour en revenir à la prévision je me méfierais de toutes ces gouttes froides qui apparaissent ou disparaissent suivant les runs car ça peut changer la donne dans un sens comme dans un autre.

J'attendrais pour ma part de me rapprocher de l'échéance pour m'assurer de cette éventuel avant goût de printemps.

Bonne soirée à tous 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...