Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infoclimat et l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) sont partenaires


Seziou / Zarge ©

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

42 nouvelles stations de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) rejoignent dès aujourd’hui le réseau national de stations météorologiques d’Infoclimat

INRA_logo.jpg

Le 7 janvier 2015, Infoclimat participait au séminaire « Open-Data en Agriculture (2nd édition) » et présentait l’association aux différents acteurs du monde agricole. Dans ce contexte de partage de données, nous avons engagé des discussions avec l’INRA d’Avignon (unité Agroclim). Ces échanges ont abouti en décembre 2016 à la signature d’un partenariat entre l’INRA et l’association Infoclimat.

Depuis la création du site en 2001 et de l’association en 2003, Infoclimat s’est donné comme objectif de vous proposer une observation météorologique fiable et gratuite au plus près de chez vous. Vous pourrez ainsi retrouver, dès aujourd’hui, 42 nouvelles stations du réseau INRA sur les cartes d’Infoclimat (voir la carte). Cet échange de données a double vocation :

- Il permet à l’INRA de rendre accessible et de valoriser via Infoclimat auprès du grand public les données issues de ses stations agrométéorologiques.

- Infoclimat peut ainsi compléter ses cartes temps réels, améliorer l’interpolation dans les zones peu denses et affiner le suivi d'événements météorologiques. 6 stations se trouvent notamment dans des zones où la densité de stations est faible. Une dizaine de station complèteront les observations dans les zones soumises à des microclimats (bord de mer, piémonts des Pyrénées et des Vosges et zones montagneuses).


Pour des raisons techniques de transmission de données, les relevés ne seront pas diffusés en direct mais avec un décalage de quatre heures (les cartes "temps réel" seront régénérées a posteriori pour inclure ces stations). Ces données seront archivées sur le site afin de pouvoir consulter la climatologie de chaque station sous forme de graphiques ou de tableaux. Tout comme les données issues du partenariat avec Météo-France, ces données seront uniquement visualisables sur le site. Elles ne seront pas téléchargeables.

 

Quelques exemples :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-pin-aux-haras-domaine-de-borculo/NRA09.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lusignan/NRA13.html

 

sans-titre.png

 

  • J'aime 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

42 nouvelles stations de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) rejoignent dès aujourd’hui le réseau national de stations météorologiques d’Infoclimat Le 7 janvier 2015, Infocl

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

- Il permet à l’INRA de faire un premier pas vers l’Open-Data en rendant accessible et en valorisant auprès du grand public les données issues de ses stations météorologiques.

 

Elles sont disponibles où en open data ? 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

J'ai rectifié la phrase pour être plus précis ;) Puisqu'elles ne sont pas téléchargeables !

 

" Il permet à l’INRA de faire un premier pas vers l'échange de données en rendant accessible et en valorisant auprès du grand public les données issues de ses stations météorologiques. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Néant27 a dit :

Je trouve que ça manque de stations du côté de Montpellier xD

 

Celle de Montpellier agropolis (lavalette cemagref) est présente sur la carte mais ne transmet pas. Une raison ? 

 

En tout cas la qualité des emplacements est remarquable. Mauguio classe 1 sans soucis marseillan classe 2 à priori quelques maisons et roujan mis a part la petite route de campagne à 10 m il n'y a que des vignes donc c'est très bien aussi. Villeneuve les Maguelone classe 1. Le rêve. Et montpellier c'est dommage elle est bien aussi mais c'est déjà très bien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an prochain nous exigeons le même message avec les radom6 xD

 

Je vois déjà la phrase:

" Il permet à MeteoFrance de faire un premier pas vers l'échange de données en rendant accessible et en valorisant auprès du grand public les données issues de ses stations météorologiques. "

 

Une question, quelqu'un a t'il la photo de l'emplacement de la station de Lusignan?

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Heu, c'était ma station quand je travaillais à l'INRA de Lusignan !

Alors je dois avoir une photo quelque part mais je ne suis pas sur le bon PC.

As-tu une question sur celle-ci ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien!!! Bravo à IC. Par contre c'est normal qu'on ne peut pas mettre une station INRA dans l'encadré des relevés en haut sur le bandeaux des Photolive, Vigilance MF, Vigicrues,... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 13 minutes, adri34 a dit :

 

Celle de Montpellier agropolis (lavalette cemagref) est présente sur la carte mais ne transmet pas. Une raison ? 

 

Non, elle ne devrait pas être dans la liste c'est une erreur de notre part.

Elle appartient au CEMAGREF, non ne pouvons pas recevoir ces données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord! j'ignorais qu' IC avait un interlocuteur privilégié en plus. Non simplement, la curiosité de voir les caractéristiques de l'installation et de son environnement. Donc si tu retrouves ça prochainement, ce sera sans refus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 1 minute, sebb a dit :

D'accord! j'ignorais qu' IC avait un interlocuteur privilégié en plus. Non simplement, la curiosité de voir les caractéristiques de l'installation et de son environnement. Donc si tu retrouves ça prochainement, ce sera sans refus.

 

C'est une trèèèès super installation c'est tout ce que je peux te dire sans photo !!!! Dès que je trouve la photo, je te dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Haha, magnifique !!!!!!!! le Languedoc n'est tellement pas favorisé :P . 

 

Bravo IC pour ce projet ;) 

 

Ca fait tellement de temps que j'attendais ça. Par contre, j'ai pas bien compris au niveau de la diffusion sur les cartes en temps en réel. . 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, clem34 a dit :

 

Ca fait tellement de temps que j'attendais ça. Par contre, j'ai pas bien compris au niveau de la diffusion sur les cartes en direct. 

 

Bien c'est simple, les données nous arrivent avec 3 à 4h de retard, contrairement aux données MF et StatIC. Donc on ne peut pas les intégrer en temps réel sur nos cartes qui sont générées au plus tard 1h après l'observation. On va donc devoir régénérer à posteriori certaines cartes, a minima celle des Tx et Tn.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Merci IC et l'INRA pour l'accès à ces données, très content d'avoir une station à qq kms de ma position (St-Marcel-lès-Valence) ;)

 

On pourrait espérer la même chose prochainement pour les stations radome MF ? Il va bien falloir qu'ils s'interrogent parce que là IC risque de les concurrencer sévèrement avec un réseau de stations fiables et de plus en plus étendu (StatIC et désormais INRA), tout ça gratuitement (Heureusement, parce que si vous mettiez des tarifs similaires que MF ça serait compliqué d'y avoir accès aux stations :D) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Bien c'est simple, les données nous arrivent avec 3 à 4h de retard, contrairement aux données MF et StatIC. Donc on ne peut pas les intégrer en temps réel sur nos cartes qui sont générées au plus tard 1h après l'observation. On va donc devoir régénérer à posteriori certaines cartes, a minima celle des Tx et Tn.

 

D'accord, merci de l'info ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, ludo47 a dit :

Trop bien!!! Bravo à IC. Par contre c'est normal qu'on ne peut pas mettre une station INRA dans l'encadré des relevés en haut sur le bandeaux des Photolive, Vigilance MF, Vigicrues,... ?

 

Comme on ne les reçoit pas en temps réel, ça n'a qu'assez peu d'intérêt...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, sebb a dit :

 Non simplement, la curiosité de voir les caractéristiques de l'installation et de son environnement. Donc si tu retrouves ça prochainement, ce sera sans refus.

 

Pour te donner une idée, celle d'Avignon ;)

 

 

aeff27f84e1e977ff93d3574e145f57f.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci à vous IC et à l'INRA !

Ici (agglo de Clermon-Ferrand) c'est génial d'avoir en particulier la station de St Genes Champanelle, l'agglo se situant à peu de chose entre celle-ci et celle d'Aulnat (MF). On aura donc l'aspect "montagne" et le "plaine" ! (et je suis entre les deux !!!)

Dommage pour les 4h de décalage (ah la technique) mais on fera avec, MERCI A TOU(TE)S :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 

il y a 39 minutes, sebb a dit :

j'ignorais qu' IC avait un interlocuteur privilégié en plus.

 

Oui je pense que notre @Seziou / Zarge © national a du bien contribuer à ce beau projet!

Bravo à toute l'équipe d'IC!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 4 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Mais toute l'équipe y a contribué !

 

J'en doute pas au contraire, c'est bien pour ça que je remercie tout l'équipe d'IC! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça fait quand même depuis janvier 2015 que Serge suit le projet, et mine de rien s'il n'y pas un porteur qui ne lâche pas l'affaire administrativement ou techniquement, c'est le genre de dossier qui n'aboutit jamais ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...