Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infoclimat et l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) sont partenaires


Seziou / Zarge ©

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 1 heure, alex26 a dit :

On pourrait espérer la même chose prochainement pour les stations radome MF ? Il va bien falloir qu'ils s'interrogent parce que là IC risque de les concurrencer sévèrement avec un réseau de stations fiables et de plus en plus étendu (StatIC et désormais INRA), tout ça gratuitement (Heureusement, parce que si vous mettiez des tarifs similaires que MF ça serait compliqué d'y avoir accès aux stations :D) !

Je suis du même avis que toi! En effet ce serait un grand bénéfice d'avoir les stations radome MF inclues à IC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

42 nouvelles stations de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) rejoignent dès aujourd’hui le réseau national de stations météorologiques d’Infoclimat Le 7 janvier 2015, Infocl

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grand Merci à IC et merci donc également à Serge ! 

 

Manque plus que le réseau RADOME ... :D:x:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est une excellente nouvelle ! Bravo pour tout cet investissement ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bravo les gars, super boulot !

 

Cependant, je ne trouve pas la station de Saint Marcel lès Valence ... Ou alors je n'ai pas compris comment accéder aux données ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bibi1526 a dit :

Bravo les gars, super boulot !

 

Cependant, je ne trouve pas la station de Saint Marcel lès Valence ... Ou alors je n'ai pas compris comment accéder aux données ...

 

Comme indiqué plus haut, les données arrivent avec un décalage de quelques heures, donc les stations ne sont pas visibles sur la dernière carte en temps réel. Mais elles sont accessibles via une autre station proche, en tapant le début de son nom dans la liste déroulante des stations ou en cliquant sur son point bleu sur la mini-carte régionale ;)

Pour celle que tu cherchais, elle est ici : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-marcel-les-valence/NRA26.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tip top c'est nouvelles stations :) 

 

Petite suggestion ou idée pratique pour les utilisateurs afin qu'on retrouve les stations sans chercher le nom etc.. ça serait possible de mettre comme un point ou un carrée ou une croix sur les cartes StatIC comme ça quand on clique dessus on arrive aux données, ça permettrait de trouver rapidement les station et pour les personnes qui ne sont pas au courant ça les aiderait également :)  ?

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Super toutes ces nouvelles stations ! B|

Si j'ai bien compris, on pourra les prochains jours visualiser ces stations sur la carte IC au niveau des tn/tx journalières ? 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gaël13 a dit :

Super toutes ces nouvelles stations ! B|

Si j'ai bien compris, on pourra les prochains jours visualiser ces stations sur la carte IC au niveau des tn/tx journalières ? 
 

 

C'est exact. À noter que pour le moment il n'existe pas sur IC de carte de tn/tx journalières (c'est un gros manque), mais seulement des cartes de tn/tx sur 12h précédant l'observation.

 

Fred

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 07/02/2017 à 21:24, Seziou / Zarge © a dit :

Autant vous dire aussi qu'on a d'autres cartes dans notre poche également question "réseau" :)

 

Après des réseaux de station il y en as plus donc dans tous les cas. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, du 25 a dit :

 

Après des réseaux de station il y en as plus donc dans tous les cas. ^^

 

Oui les réseaux ne manquent pas... le CCROM poursuit son travail :

http://ccrom.meteo.fr/ccrom/spip.php?rubrique11 (peu de fiches actu mais très régulièrement de nouvelles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je trouve pas qu'il y en tant que ça. C'est con que MF n'a pas fait un partenariat avec tous le monde, arome serait plus performant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

Pour exemple, EDF a un gros réseau de station non ? ( 300 il me semble )

 

Voir la fiche dans mon lien signalé 2 postes plus haut que tien.

 

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Je trouve pas qu'il y en tant que ça. C'est con que MF n'a pas fait un partenariat avec tous le monde, arome serait plus performant.

 

Ce coup de masse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 6/2/2017 à 00:10, Seziou / Zarge © a dit :

Ah oui, elles sont en ligne déjà haha.

Il y a encore quelques reglages à faire cependant ;)

J'ai une question concernant les stations INRA, pourrait-t-on avoir un peu + d'infos sur ces stations (matériel utilisé notamment) et leur critères d'installation (hauteur de l'anémo etc..). 

 

Merci d'avance! ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MP13850 a dit :

J'ai une question concernant les stations INRA, pourrait-t-on avoir un peu + d'infos sur ces stations (matériel utilisé notamment) et leur critères d'installation (hauteur de l'anémo etc..). 

 

Merci d'avance! ;) 

 

Abri socrima météo france mesure de la température à 1m50 et du vent à 2 m (norme agro). Certaines fiches de station sont disponibles sur l'espace publique météo france et inra est précisé après le nom. Dans l'herault marseillan villeneuve et roujan possèdent une fiche. De plus les emplacements sur la carte ic sont exacts et le parc à instruments ainsi que l'environnement est facilement identifiable. Stations en général de très bonne qualité. 

 

Exemple mauguio vue satellite : classe 1 sans nul doute rien ne vient entraver la mesure de tous les paramètres

 

 

Screenshot_2017-02-07-11-52-48.png

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 5 minutes, adri34 a dit :

 

Abri socrima météo france mesure de la température à 1m50 et du vent à 2 m (norme agro). Certaines fiches de station sont disponibles sur l'espace publique météo france et inra est précisé après le nom. Dans l'herault marseillan villeneuve et roujan possèdent une fiche. De plus les emplacements sur la carte ic sont exacts et le parc à instruments ainsi que l'environnement est facilement identifiable. Stations en général de très bonne qualité. 

 

Exemple mauguio vue satellite : classe 1 sans nul doute rien ne vient entraver la mesure de tous les paramètres

 

 

Screenshot_2017-02-07-11-52-48.png

D'accord merci pour les infos ;) Les abris sont donc très bons ainsi que les emplacements, pour le vent je me doutais que c'était des mesures à 2 m car les valeurs sont plus faibles que sur les SYNOP les plus proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MP13850 a dit :

D'accord merci pour les infos ;) Les abris sont donc très bons ainsi que les emplacements, pour le vent je me doutais que c'était des mesures à 2 m car les valeurs sont plus faibles que sur les SYNOP les plus proches.

 

Oui ya 40% de moins en vent moyen et 10/20% en rafales environ. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, adri34 a dit :

 

Abri socrima météo france mesure de la température à 1m50 et du vent à 2 m (norme agro). Certaines fiches de station sont disponibles sur l'espace publique météo france et inra est précisé après le nom. Dans l'herault marseillan villeneuve et roujan possèdent une fiche. De plus les emplacements sur la carte ic sont exacts et le parc à instruments ainsi que l'environnement est facilement identifiable. Stations en général de très bonne qualité. 

 

Exemple mauguio vue satellite : classe 1 sans nul doute rien ne vient entraver la mesure de tous les paramètres

 

 

Screenshot_2017-02-07-11-52-48.png

 

Classe 1 je ne pense pas, la route est à moins de 30 m de la station et il y a une très grande étendue de végétation supérieure à 25 cm (vignoble). C'est plutôt une classe 3 selon les normes MF..

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

La station de Saint Martin de Hinx (40) de l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) a relevé hier la plus haute température en France avec 19,7°C (sur le réseau Infoclimat).

 

Cette valeur est un exemple de l'importance du partenariat entre Infoclimat et l'INRA. Les stations de l'INRA nous fournissent un témoignage précieux du temps au plus près de chez vous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/12/2017 à 11:01, NIKO34 a dit :

 

Classe 1 je ne pense pas, la route est à moins de 30 m de la station et il y a une très grande étendue de végétation supérieure à 25 cm (vignoble). C'est plutôt une classe 3 selon les normes MF..

 

La route est en terre je pense vu la couleur et pour info bon nombre des stations météo france proches de routes de campagne sont classées 1 (exemple marsillargues ou roujan). Il me semble que le parc est entretenu donc la classe 1 s'applique (il n'y a pas de précisions sur la dimension de l'étendue d'herbe coupée sur les classifications et le vignoble est à 70 m de la station c'est totalement négligeable en terme d'angle).

Météo france classe d'ailleurs roujan ou villeneuve à quelques mètres d'un vignoble en classe 1. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Le ‎12‎/‎02‎/‎2017 à 11:01, NIKO34 a dit :

 

Classe 1 je ne pense pas, la route est à moins de 30 m de la station et il y a une très grande étendue de végétation supérieure à 25 cm (vignoble). C'est plutôt une classe 3 selon les normes MF..

 

Je ne connais pas très bien les classes de MF, mais si cette station est de classe 3 c'est qu'ils sont SUPER sévère !

J'aurais plutôt dit 1 ou 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des photos google de cette station. Chose étrange ces arbres fruitiers n'apparaissent pas sur la photo satellite (ça à l'air d'être des plants de tomate et c'est saisonnier il me semble). Ça ne doit donc pas être la même saison les champs sont verts et courts sur le satellite et labourés et ces arbres sont présents sur les images. 

Photo de la route qui arrive du sud ouest (en terre comme on peut le voir). On voit le grillage du parc à instruments (30 m derrière les tomates). 

Screenshot_2017-02-15-10-36-59.png

 

Une autre photo prise à une position 100 m à droite du point d'observation de celle ci. On devine la station au centre droite de la photo

Screenshot_2017-02-15-10-35-50.png

 

Je pense que j'irai y faire un tour un dimanche à l'occasion d'un beau temps. 15 min à vélo depuis boirargues c'est pas beaucoup

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...