Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

P'tits débats météo entre amis : vers un printemps totalement hors normes ?


greg13

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici en Provence, un hiver plus que frustrant, pas de vraie chute de neige (aucune tenue au sol, ce qui est exceptionnel ici sur les hauteurs provençales, en tout cas depuis près de 15 ans ça n'était jamais arrivé), des jours de gel pas si nombreux que ça, et bien en deçà des moyennes, le mois de janvier (tant glacial pour certains) ne l'a pas été ici, la Tnm est de 0.7°C (soit -0.3 à la normale environ), pour la Txm de 7.8°C (soit -1.2 à la normale environ) ce qui est loin d'être un déficit colossale (surtout quand on compare avec les excédents qu'on se tapent quasiment tout les autres mois!).

 

Donc pour décembre, là, c'est pas la même histoire : Tnm de 3.8°C (allez +2.5 à la normale) et la Txm de 12°C (+1 à la normale), et février!! Tnm de 5.1°C!! (soit +3.6 à la normale) et la Txm est de 12.4°C (soit +2 à la normale), bref encore un hiver doux, sec, fade, presque sans agitation, seulement 2 petites semaines "hivernales" en janvier, mais sans grand goût, 2 flocons, pas de grosses grosses gelées, du vent, bref, on est loin des vrais sensations hivernales de 2009, 2010, 2012, ou même 2013...

 

Un hiver donc encore à oublier pour ma part, sans intérêt. Ma saison préférée va finir définitivement par être le printemps, où la nature s'éveille et reprend des couleurs, où il fait bon sans être la grosse chaleur de l'été que je redoute tant (surtout à cause de mon boulot aussi!).

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2017 à 12:30, acrid33 a dit :

A la question posée j'aurais, comme notre ami Le Bossue, une réponse mitigée.

 

En fait, du côté de mon ressenti personnel, il y a quelques choses négatives à ressortir, mais le bilan sera globalement positif. Sur un plan plus global, je ne peux pas me mettre à la place des autres passionnés (la majorité sur IC étant des neigeophiles) et je ne peux pas non plus me projeter ailleurs, donc...Ce sera plus compliqué, mais on essayera d'en dire quelques mots.

Question ressenti personnel, je précise tout d'abord que je ne suis pas fana de l'hiver. Là où je rejoins Euphy c'est que l'Homme est à la base une bestiole tropicale et donc non-adaptée au froid. Dans l'Histoire nous nous sommes plus ou moins bien adaptés, ce qui explique aujourd'hui nos attirances pour telle ou telle saison (nos goûts découlant pas mal de notre ressenti physique). Il n'en reste pas moins que l'hiver (dans nos latitudes moyennes et encore davantage aux hautes latitudes) reste une saison difficile à passer pour beaucoup de monde ("le commun des mortels"). Et je trouve ça ahurissant que nos sociétés modernes nous demandent le maximum d'énergie à fournir à une saison où nous aurions besoin de davantage de repos (la déprime saisonnière ça vous dit quelque chose ? Existait-elle vraiment avant, lorsque nous vivions davantage en harmonie avec la Nature ?). En hiver la Nature s'endort, beaucoup d'animaux hibernent, l'activité agricole est en suspens (du moins quand on respecte les cycles naturels), et nous ? On s'accélère ! C'est contre-nature... :S

 

Je ne suis donc pas fana de l'hiver, surtout de la période Novembre-Décembre-Janvier, la période sombre, des jours courts, etc. Mais comme il faut bien passer cette saison chaque année, j'espère à chaque fois qu'il se passera des choses intéressantes et/ou que le temps sera agréable.

 

Tout à fait d'accord avec ces propos, je n'aurais pas su dire mieux. C'est contre-nature en effet de vivre la nuit, car oui : celle-ci est majoritaire d'octobre à mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 24/02/2017 à 16:52, cédric du Lot a dit :

 Étrange réflexion Astrid O.o venant de quelqu'un qui justement vit pas très loin de la vallée de l'homme...:)

 

Hihihi les origines de la vie humaine sont bien en zone tropicale ^^ Nos Cro-Magnons périgourdins il y a 400 000 ans résultaient déjà de grandes migrations antérieures et avaient du s'adapter. Et ceux plus au Nord étaient d'ailleurs descendus vers le Sud (chez nous) pour échapper à la glaciation :P

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui sera le meilleur débatteur du mois ? Réponse ce 28 février le jour de la cloture du débat !

Le participant qui recueillera le plus de "j'aime" (dans un de ces messages) sera gagnant !

 

Que gagne-t-il ?

Il pourra proposer une idée de débat pour le mois prochain, l'idée sera soumise aux votes avec 2 autres sujets en lice lors de la première quinzaine du mois ! En plus de ça, le meilleur débatteur engrangera des points :) 

 

Le barème est simple

(Nombre de j'aime + nombre de votants au sondage x 2 en cas de débat plébiscité à plus de 50%)

Autrement dit, ce mois-ci : 33 points minimum à gagner

(Nombre de j'aime pour l'heure inconnu + 33 points x 1 (débat plébiscité à seulement 48%)).

Un classement sera établi au fil des mois. Affûtez vos arguments :) 

 

On peut poster le nombre de messages qu'on veut pendant le débat ? 

Vous pouvez bien sûr poster plusieurs messages pour nourrir le débat lors de la quinzaine :) Pour l'attribution des points, nous ne cumulerons pas l'ensemble de vos messages et de vos j'aime, seulement LE message parmi tous les débatteurs qui aura récolté le plus de j'aime en un seul message ^^ 

 

Bonus : le courtois du mois !

J'attribuerai par ailleurs 10 points de courtoisie à celui qui aura été le plus courtois pendant la quinzaine.

On est là pour débattre en toute convivialité :) 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Vivant au même endroit, et ayant les mêmes attentes météos, je vais citer le message de @acrid33 .

 

Je précise tout de même que je ne suis pas une bête tropical, ni un hivernophile pur et dur :D

J'aime que les choses soient à leur places, j'aime que les déficits/excédents se compensent. Je suis saisonophile à tendance neigeophile, tout est dans ma signature.

Disons que j'aime bien avoir un (je demande pas la lune) épisode neigeux en plaine dans l'hiver, et en trouver quand je vais à la montagne avec si possible des conditions froides.

 

Car oui, je n'attends plus grand chose de cette saison en plaine (surtout au vue de cet hiver (frustrant comme d'hab')), donc je vais à la montagne. Et le problème est là pour moi cette année.

 

Le 24/02/2017 à 12:30, acrid33 a dit :

Les points positifs de l'hiver 2016/2017 (surtout par chez moi évidemment) :

 

- Beaucoup de soleil en Décembre et Janvier, même si Février est très décevant sur ce point (seulement 80,3 h à ce jour !)

- Un bilan excédentaire en gelées (53 à ce jour pour une norme annuelle de 54)

- De grosses amplitudes (parfois records), en Décembre surtout

- Beaucoup de brouillards matinaux de vallées sur les 3 derniers mois de 2016, ce qui m'a valu un vrai plaisir photographique avec de nombreuses mers de brouillard

- Du froid vif en Janvier et de très fortes gelées (un record de fortes gelées explosé d'ailleurs), des sols complètement gelés et des débuts d'embâcle sur les lacs

- 3 tempêtes en moins de 10 jours au début Février

- Février est le premier mois excédentaire en pluie depuis Mai 2016 et la norme a été atteinte en seulement quelques jours

 

Les points négatifs :

- Une sécheresse qui s'éternise encore et encore...Même avec les pluies assez copieuses du début Février, aucun effet vraiment bénéfique n'a été vu sur la Nature, hormis peut-être une légère remontée des rivières, qui restent très très basses pour la saison néanmoins.

- La période agitée de ce début de mois a été intense mais beaucoup trop courte

- Le froid vif qui est intervenu à deux périodes en Janvier a été totalement sec, si ce n'est desséchant (ce qui est très très souvent le cas dans notre région, vu que le seul flux réussissant à apporter du vrai froid est de Nord-Est, donc très sec et carrément desséchant si le vent s'en mêle). Strictement aucun flocon pour le deuxième hiver consécutif et donc aucun depuis Novembre 2015, bien dommage avec un potentiel de froid qui n'avait plus été vu depuis 5 ans...

- La plupart des records mensuels ont été loupés à deux doigts (le pire ayant été l'ensoleillement en Janvier, loupé à 0,4 heure !), c'est franchement rageant pour les "climatophiles" comme moi

 

 

Je partage totalement ces points. Du soleil, beaucoup de gelée (merci le TAF !), un brin d'agitation, voilà les points positifs.

Mais un manque d'agitation trop important, et trop de HP. Une semaine ça va, mais j'ai l'impression de le voir tout le temps sur le pays ce /+%@^{#|`\[#~|@¤ ***** biiiiiiiip d'anticyclone en hiver. Enfin bon, il m'aura (encore...) bien emmerder.

Puis pas de flocons.... Alors oui il y a du froid en Janvier, c'est bien. Mais du froid sec, j'ai donné en 2012 sur Avignon avec du Mistral. J'ai eu l'impression de vivre la même chose mais sans vent. Les coups de froids secs, c'est bien, mais il faut qu'il neige avant, sinon, ça laisse un goût amer ce qui est le cas pour mon ressenti sur le mois de Janvier.

Ma dernière chute de neige en plaine remonte à Mars 2010 sur Avignon, après on me demande pourquoi je ne crois plus à la neige en plaine ? Vous avez la réponse et ce coup de froid entièrement sec a été frustrant, comme l'hiver au passage.

 

Puis je rajoute un point négatif. Le mois de Février il est pas doux, il est chaud... Faire du vélo en cuissard et manches courtes en plein Février ? C'est agréable certes, mais c'est pas ce que j'attends d'un mois de Février...

 

Donc pour remédier au manque de neige, je vais me ressourcer à la montagne. Là aussi je demande pas la lune. Je demande :

- des paysages enneigés (genre 20/30 cm pas plus, que ça soit blanc)

- des gelées (pas du -1°, du -5°/-6°, on est à la montagne ou pas ?)

- des températures en journée "hivernales", donc pas plus de 6°/7°.

- du soleil

- en option, une chute de neige, mais si il y en a pas, c'est pas grave.

 

Alors j'en demande trop ? Je crois que je suis raisonnable...

 

Résultat de cet hiver, premier séjour en Cerdagne, du 25 Décembre au 30 Décembre, 5 jours en gros :

- la neige ? en versant Nord uniquement, et en quantité extrêmement faibles

- tempête de ciel bleu

- voilà les température d'Osséja (1450m) (66) durant notre séjour :

 

avais hiver T osséja.png

 

- thermiquement, c'était le printemps.

 

Bilan : séjour agréable par le soleil mais frustrant car la neige manque à l'appel et j'ai eu droit à aucune sensation de froid.

 

Nouveau séjour dans le 05, dans le Gapençais à La Freissinouse (1000m), du 19/02 au 23/02, 5 jours.

- la neige ? en versant Nord à nouveau, et en quantité bien faible et pour couronner le tout, une neige gorgée d'eau. Bref....

- tempête de  ciel bleu

-  voilà les température que j'ai eu, extrait de la climato de La Freissinouse :

 

avis hiver T la Freissinouse.png

 

 

Bilan : sensiblement le même qu'à Osséja. Du soleil certes, mais on serait cru en plein mois d'Avril. les température et la tronche des montagnes étaient là pour nous le rappeler.

 

Alors certes, en Janvier à Osséja, il est tombé pas mal de poudre... Mais je n'y étais pas, donc :D

On ne peut pas en dire du 05 où la neige fut une denrée exceptionnellement rare...

 

10 jours à la montagne agréables grâce au soleil, mais frustrant car j'avais l'impression d'être au printemps.

C'est comme si @Euphydryas habitait encore en Picardie, et qu'il se prenait 2 périodes de 5 jours dans l'été (une fin Juin et une en plein mois d'Août) pour aller en région med'. Et si pendant ces périodes il fait grand beau mais les Tx n’excèdent pas 22°/23°, avec des nuits à 12°/13°, je pense qu'il serait (très) frustré. je me trompe ? ^_^

En gros c'est pareil pour moi.

 

Puis quand je vois comme les autres massifs (Massifs Central, Vosges et Jura) ont souffert de cet hiver. Les Pyrénées se sont gavés, les Alpes s'en sortent pas trop mal... Mais ça fait mal au cœur pour les autres.

 

Je n'attends plus rien de l'hiver en plaine et cela depuis l'hiver dernier, c'est une saison qui n'existe plus (à mes yeux) et qui m'apporte plus de frustration que de plaisirs.

C'est pourquoi je vais à la montagne me ressourcer et faire le plein de conditions hivernales.

 

Mais si je vais à la montagne en hiver, c'est pour y trouver de la neige et non pas le printemps. Donc combiné à l'absence de neige à Bergerac lors du coup de froid, je trouve cet hiver frustrant, même s'il y a un côté savoureux avec le fort ensoleillement.

 

Allez, le printemps maintenant :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 5 minutes, neige84 a dit :

 

C'est comme si @Euphydryas habitait encore en Picardie, et qu'il se prenait 2 périodes de 5 jours dans l'été (une fin Juin et une en plein mois d'Août) pour aller en région med'. Et si pendant ces périodes il fait grand beau mais les Tx n’excèdent pas 22°/23°, avec des nuits à 12°/13°, je pense qu'il serait (très) frustré. je me trompe ? ^_^

En gros c'est pareil pour moi.

 

 

Oui et non...

* Oui avec le recul de la région où je vis actuellement. 22 /23°C durant l'été alors qu'il fait plein soleil c'est complètement du gâchis ^^

* Non en fait par rapport à l'époque où j'habitais en Picardie. Étant gosse, j'allais très souvent dans le sud (mon grand père était un catalan de la côte Vermeille). Je n'ai que de bons souvenirs en partie grâce au soleil. Les températures pour moi... bah il faisait chaud pour le picard que j'étais. Pourtant Collioure n'est pas forcément réputé pour ses Tx élevées !

 

Quand j'étais Parisien (c'est à la base ce que je suis), je me rappelle qu'avec ma petite sœur nous chantions une sorte de " chant de la cagne " en espérant qu'elle vienne... "la canicule ! la canicule !" mais elle ne venait que trop rarement, nous offrant qu'un court séjour qui suffisait à peine à profiter un peu des grandes vacances... C'était pour nous une aubaine que de partir enfin dans les espaces secs du midi, là où le soleil suffit à réchauffer alors qu'il n'y avait guère que le métro pollué à Paris pour échapper à la grisaille humide et froide (pléonasme).

 

En étant picard, 23°C et que du soleil aurait certainement suffit pour me faire plaisir. Vivre sous 23°C malgré le soleil en permanence l'été m'aurait frustré à n'en pas douter. Quand à vivre sous 23°C et le soleil toute l'année... qui sait ^^

 

Mon amour de la chaleur est intimement lié à ma passion de la nature et surtout à celle des insectes.

Plus il fait chaud et plus la durée du jour est longue, plus je me régale à pouvoir les observer.

Idem la nuit. Mes observations autour de la lampe dans une garrigue jusqu'à 3h du mat' n'ont évidemment pas la même saveur lorsqu'il fait 10°C ou 19°C. Mais là encore, au final, peu importe la hauteur précise de la température. Pour que je puisse remplir ma vie de bonheur il faut clairement cela :

 

- hiver / début de printemps : 15°C en Tx est la température mini (à nuancer... on n'est pas forcément au degré près) pour observer les rhopalocères. Il faut du soleil et pas/peu de vent.

- été automne : doux/chaud, soleil (mais pas forcément s'il fait chaud*) et comme toujours peu ou pas de vent.

Les hétérocères volent toute l'année en nombres d'espèces différentes selon les saisons. Évidemment ces espèces nocturnes volent beaucoup plus facilement si la nuit n'est pas froide... y compris en hiver.

 

Ma passion des papillons est venue comme un déclic lors de mes premières vacances dans le Var il y a bien longtemps.

Flayosc... que de souvenirs de chaleur, de soleil, d'une multitude de papillons multicolores... le Paradis.

La Picardie, où j'ai vécu par la suite, était mon terrain d'observation de ceux-ci. J'ai fait de nombreuses découvertes (pas tant en fait...^^) et contribué à la connaissance et la répartition des lépido de la région de longues années mais j'ai été très très souvent frustré par le climat.

Saleté de climat picard... pluie permanente, grisaille clouant les insectes dans leurs retranchements...  temps imprévisible qui ne permettait pratiquement pas de planifier les week-ends...

 

 

Bref, je m'égare à parler de moi au lieu de faire une réponse courte et précise ^^

 

Ceci dit je comprends ta frustration :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DÉBAT DE FÉVRIER CLOS - CLASSEMENT GÉNÉRAL DES DÉBATTEURS

 

Le premier débat de février est désormais clos ! Bravo à tous les participants qui ont joué le jeu et rendu ce premier épisode passionnant. Après les arguments, place aux nouveaux votes dès le 1er mars. A cette date, 3 nouveaux débats seront proposés au suffrage. Pour patienter, je vous livre le classement provisoire des 3 meilleurs débatteurs issus de ce premier round :) . Il y a eu un ex-eaquo (5 j'aime) et les 10 points sont du bonus qui va dans l'escarcelle du "plus courtois" du débat. C'est subjectif pour le coup, mais vous me permettrez aisément cette petite once d'humanité à travers ce monde impitoyable des chiffres :D 

 

 

sondagessss

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, greg13 a dit :

DÉBAT DE FÉVRIER CLOS

 

Le premier débat de février est désormais clos ! Bravo à tous les participants qui ont joué le jeu et rendu ce premier épisode passionnant. Après les arguments, place aux nouveaux votes dès le 1er mars. A cette date, 3 nouveaux débats seront proposés au suffrage. Pour patienter, je vous livre le classement provisoire des meilleurs débatteurs issus de ce premier round :) 

 

 

893772sondagessss.png

 

Heu...Il y a un petit soucis dans les pseudos non ? :P

Et pourquoi notre Neigeounet national n'a que 10 pts ? o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, acrid33 a dit :

 

Heu...Il y a un petit soucis dans les pseudos non ? :P

Et pourquoi notre Neigeounet national n'a que 10 pts ? o.O

 

Et voilà c'est rectifié :)

Neige84 a récolté 10 points de courtoisie. C'est un petit bonus que je donne chaque mois à un débatteur qui n'est pas sur le podium des "j'aime" mais qui a fait ultra bonne impression. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir à tous,

 

Merci à tous, pour vos précieux j'aime :D qui me permettront de proposé mon propre sujet à débattre lors du prochain round :P

Ne nous cachons pas, que pour l'heure, nous sommes tous dans un mouchoir de poche xD Bravo à mes "concurrents" !

 

J'ajoute à ce petit message, qu'il est très intéressant de voir, les différents goûts de chacun sur ce forum. J'étais plutôt pour un Hiver un peu savoureux, alors que parallèlement l'Hiver a souvent été décrit comme frustrent, ennuyant, etc ... et pourtant, le classement à ce jour, prouve, que le choix a été difficile pour nos lecteurs, comme moi d'ailleurs, qui encore aujourd'hui, hésite entre savoureux et insipide (notamment, sur cette fin d'Hiver, qui certes est très doux mais aussi agitée. Bref, c'est du négatif et du positif selon moi mais autant dire, que le choix reste toujours très difficile même après avoir donné mon opinion qui se situerait plus entre un mélange entre Insipide et Savoureux).

 

Bonne soirée à tous.

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouverture des votes pour le mois de mars 2017 : 3 débats en lice

 

Celui qui recueillera le plus de suffrages sera ouvert du 13 au 31 mars. 

 

960745sond.png  

 

Gagnant du tour précédent avec 39 points dans l'escarcelle, Le Bossue d'Alsace est à l'origine du débat n°1. Et oui, chaque mois, le meilleur débatteur lance une idée de sujet à débattre pour le mois suivant. Et les débatteurs les plus "aimés" décrochent de précieux points (voir barème et conditions). Il se passe toujours quelque chose sur les ptits débats entre amis ! :)  

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'avoue hésiter beaucoup entre ces 3 thèmes...

 

Le 1 : franchement trop difficile de se prononcer et je vois difficilement ce que je pourrais avancer comme argumentation...Est-ce que c'est censé être réaliste ? Dans ce cas je n'en sais rien car les tendances saiso sont très très compliquées depuis l'automne dernier il me semble...Est-ce que ça doit être du fantasme ? :D

Le 2 : j'ai déjà mes idées mais je ne suis pas certaine de recueillir beaucoup de votes sachant mes goûts douceurophiles/pluviophiles xD (seul mon penchant orageophile pourrait attirer des suffrages)

Le 3 : le terme de "bizarre" ne me dit rien de concret...De plus je ne sais absolument pas ce qu'est cette série dont tu parles ^^

 

On vote jusqu'à quand ?

Modifié par acrid33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

On ne peut choisir qu'un des deux qualificatifs de la question or aucun ne me convient.

Donc je préfère le terme d'insipide puisque un hiver savoureux, je ne peux m'imaginer ça en tant que douceurophile.

Du côté de Nice, peut-être pourrais-je être tenté par l'hiver savoureux (et encore).

 

Un mois de décembre en gros dans les normes (je parle pour mon secteur) donc trop froid à mon goût mais heureusement sec donc sans trop de mauvaises surprises en mettant mon nez dehors. Quoique sortir le chien en empruntant la montée que je dois obligatoirement prendre pour le mener à la caninet est toujours une horreur pour moi surtout quand il faut redescendre avec un Sultan, c'est son nom, qui me devance en se dépêchant alors que j'avance à un rythme d'escargot de crainte de me planter sur la neige devenue trop glissante. Surtout que je pense à chaque fois à ma mère qui s'est cassée le fémur fin décembre en glissant dans sa cour.:S Hôpital puis convalescence depuis. J'ai failli oublier, une rhino-pharyngite à la veille des vacances.

 

Un mois de janvier glacial, le pire depuis 1997 avec une bise affreuse qui me rend grognon du 15 jusqu'à pratiquement la fin du mois. Le seul moment où j'ai sauvé les apparences est la courte période plus douce mais pluvieuse entre le 10 et le 14 en gros.

 

Un mois de février avec une seconde rhinite ... juste avant les vacances évidemment. Heureusement au-dessus des normes thermiquement parlant mais de toutes façons trop frais quand même. Ben oui, 4°C de moyenne, comment voulez-vous être satisfait avec ça quand on est douceurophile? Heureusement assez peu de PP, c'est toujours ça de pris.

 

Bref, un hiver auquel il faut ordinairement  survivre bien que sec évidemment, c'est-à-dire froid quand il n'y a aucune précipitation et  insuffisamment doux quand il y en a.

 

Et vive le 1er avril et le retour de la "Belle saison" (enfin pour moi)...B|

Courage, un mois encore à "survivre".

 

Par contre, il est certain que c'est un hivernophile qui doit remporter la palme car ce sont eux qui ont émis les meilleurs messages ici.^_^

 

Oups, pardon, je viens seulement de voir que le débat était clos.:$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

En faveur du printemps hors-norme même si la réponse d'acrid33 à ce sujet est tout à fait sensée. Mais j'ai quelques ... pressentiments sur cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acrid33 a dit :

J'avoue hésiter beaucoup entre ces 3 thèmes...

 

Le 1 : franchement trop difficile de se prononcer et je vois difficilement ce que je pourrais avancer comme argumentation...Est-ce que c'est censé être réaliste ? Dans ce cas je n'en sais rien car les tendances saiso sont très très compliquées depuis l'automne dernier il me semble...Est-ce que ça doit être du fantasme ? :D

Le 2 : j'ai déjà mes idées mais je ne suis pas certaine de recueillir beaucoup de votes sachant mes goûts douceurophiles/pluviophiles xD (seul mon penchant orageophile pourrait attirer des suffrages)

Le 3 : le terme de "bizarre" ne me dit rien de concret...De plus je ne sais absolument pas ce qu'est cette série dont tu parles ^^

 

On vote jusqu'à quand ?

 

On vote jusqu'au 13/14 mars donc y'a le temps :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point sur les votes : "printemps hors norme" ou "coin de la planète préféré", votre cœur balance !

 

La bataille s'annonce âpre entre les deux sujets de débats qui font la course en tête ! Avec 45% chacun les deux thèmes ont l'air de sacrément vous plaire. Nous verrons au fil des jours comment évolue le sondage. Je vous rappelle à toute fin utile qu'un débat ouvert avec plus de 50% des suffrages multiplie les points par deux pour la fin du mois et l'élection du meilleur débatteur. Le nombre de votants rentre également en compte pour le barème des meilleurs débatteurs. Enjoy !

 

>>>> Votez pour votre débat préféré <<<<

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour le sujet sur le printemps, vu que c'est tout à fait d'actualité. En avril et mai, surtout en avril, on pourra utiliser un sujet "intemporel".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point sur les votes : "printemps hors norme" repasse devant d'une courte tête avec 47,1% des voix !

 

A quoi va ressembler ce printemps ? La discussion semble vouloir s'ouvrir dans quelques jours... Mais "votre coin climatique préféré" n'a pas dit son dernier mot, tout est encore jouable alors allez-y, faîtes monter votre débat "poulain" au sommet pour faire exploser le compteur de points ! Il reste 10 jours et pas un de plus et déjà 20 votes !

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

DEBAT DE MARS OUVERT

Pronostics : le printemps 2017 : va-t-il être hors normes ?

44 points en jeu minimum pour le débatteur qui récolte le + de j'aime

 

Résultat de recherche d'images pour "paysage printemps"

 

Qui sera le meilleur débatteur du mois ?

Le participant qui recueillera le plus de "j'aime" (dans un de ces messages) sera gagnant du mois !

 

Que gagne-t-il ?

Il pourra proposer une idée de débat pour le mois prochain, l'idée sera soumise aux votes avec 2 autres sujets en lice lors de la première quinzaine du mois ! En plus de ça, le meilleur débatteur engrangera des points :) 

 

Le barème est simple

(Nombre de j'aime + nombre de votants au sondage x 2 en cas de débat plébiscité à plus de 50%)

Autrement dit, ce mois-ci : 44 points minimum à gagner

(Nombre de j'aime pour l'heure inconnu +  22 votants x 2  (débat plébiscité à 50,3%)).

Un classement est établi au fil des mois. Affûtez vos arguments :) 

 

On peut poster le nombre de messages qu'on veut pendant le débat ? 

Vous pouvez bien sûr poster plusieurs messages pour nourrir le débat lors de la quinzaine :) Pour l'attribution des points, nous ne cumulerons pas l'ensemble de vos messages et de vos j'aime, seulement LE message parmi tous les débatteurs qui aura récolté le plus de j'aime en un seul message ^^ 

 

Bonus : le courtois du mois !

J'attribuerai par ailleurs 10 points de courtoisie à celui qui aura été le plus courtois pendant la quinzaine.

On est là pour débattre en toute convivialité :) 

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Le printemps 2017 : va-t-il être hors normes ?

 

Une question comme on aime y répondre :D Aujourd'hui, c'est un challenge de pouvoir faire des prévisions à long terme tout en ayant juste à 100 %.

Néanmoins, un point qui ne trompe pas, c'est l'englacement en Arctique, avec une diminution notable de la surface glacée ... :

 

406922epai.png   

 

En Antarctique, ce n'est pas mieux, avec une fissure géante de 175 km de long. Ce qui est alarmiste c'est qu'il ne lui en manque plus que 30, et la fissure libérera un iceberg de la taille du Luxembourg dans l’océan Antarctique ! Un iceberg géant, du jamais vue !

 

aa.jpeg

 

Concrètement, le printemps est déjà ET sera hors norme pour nos pôles, la question que nous nous posons maintenant c'est :

 

Quand est-il pour la France ?

 

Pour Mars, il semblerait qu'on s'oriente vers un mois excédentaire au niveau du mercure mais en aucun cas un mois hors norme.

L'écart ne sera à priori pas énorme, malgré le petit "coup de chaud", que connait la France actuellement.

 

Le vrai problème c'est pour Avril et Mai. Météo France pour eux, c'est clairement le chaud qui rythmeront nos trois mois :

 

T_Europe_201703_MAM_R.png

 

Ils ne sont d'ailleurs pas seul dans l'hypothèse d'une saison printanière chaude.

Maintenant dire qu'il sera hors norme, on pourrait hésiter.

 

Il est peu probable qu'on assiste à trois mois sous les normes ou de saison, alors oui, on pourra dire que ce printemps sera trop doux, probablement même. Mais la grande question c'est les précipitations ...

Si nous avons un Printemps doux et une récurrence stable, j'opterais pour dire que ce Printemps  sera incontestablement hors du commun, hors norme car trop doux et trop sec.

Nous savons que le Printemps est une saison importante pour la fleuraison, si ce printemps est trop sec, suivi d'un été sec, c'est pas bon du tout.

 

Après, comme déjà évoqué, la prévision à très long terme, c'est l'un des défis humains de nos jours. Nous avons quelques signaux mais à part ça, on peut pas dire que notre géographie aide en la prévision. C'est pas comme si nous étions situé en plein centre de l'Afrique.

 

Là nous avons, une influence pouvant être maritime, des vents qui peuvent à tout moment être nordique mais aussi du sud.

On a aussi un anticyclone jamais très loin, bref des influences à long terme pouvant être complétement différentes et très difficiles à prévoir.

 

Je referais un poste un peu plus détaillé et au cœur du sujet.

Merci de m'avoir lu, à bientôt. Amicalement.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...