bernardt60

Du 20 février au 26 février 2017 prévisions météo semaine 8

191 messages dans ce sujet

C'est ce que je voulais souligner, les certitudes affichées dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, donc Saint Marcellinoi n'est pas pour moi plus affirmatif que Yann.

Modifié par Big-Winter
1 personne aime ça

il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

C'est ce que je voulais souligner, les certitudes afficher dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, donc Saint Marcellinoi n'est pas pour moi plus affirmatif que Yann.

Le problème est de lire les posts à moitié. Mon message note bien la possibilité de la survenue d'une courte onde...une courte onde...Mais de rien de plus. C'est ce qui se passe sur GEM. C'est furtif. Et sur GFS, l'écoulement n'est même pas perturbé, ou à peine.  

Saint-Marcellinois, sur la base de GEM, sous-entend que tout est possible...Ben non, justement. Même sur GEM la porte du Groenland est fermée. Et la preuve réside dans les échéances suivantes. Je vous laisse admirer cette petite oscillation dont il fait un fromage. 

gem-0-222_whg3.png

Modifié par Ciel d'encre

Oui Yann et fermée comme sur le CEP du matin.

Les pistes GA évoquées il y a peu n'existes plus.

Au delà de ces petites querelles, je retiens que le pluvio continuera à faire grise mine. 

Notre douceur actuelle réveille la végétation qui va bientôt avoir besoin de flotte.

J'espère que ce feuilleton de l'hiver ne sera pas le best seller du printemps.

arpege-25-114-0_zhw3.png

168-777_wuz8.GIF

Citation

Je vous laisse admirer cette petite oscillation dont il fait un fromage. 

Du bon fromage cependant.

Modifié par Sky Blue
1 personne aime ça

J'ai pas préciser que sur GEM le coup de froid pourrait durer 10j ! mais il y a différence avec GFS, certes minime mais quand même.

Ton message ciel d'encre bien qu'intuitif était beaucoup trop affirmatif surtout qu'au moment ou tu a écris ce message l'ensembliste GFS n’étais même pas sortie. C'est pas toi hier qui me disait '' à long terme on regarde les ensembles, pas les déterministes ''.

Faut vous modérer les gars on est pas des pros, on a aucune pression, calme. Après on vient pleurer que le forum LT est vide... pas étonnant avec des gens qui agressent pour une carte à 192h.

5 personnes aiment ça

il y a 7 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

J'ai pas préciser que sur GEM le coup de froid pourrait durer 10j ! mais il y a différence avec GFS, certes minime mais quand même.

Mais mon message ne disait pas que le scénario GEM était impossible...si tu l'avais bien lu. 

Citation

Ton message ciel d'encre bien qu'intuitif était beaucoup trop affirmatif surtout qu'au moment ou tu a écris ce message l'ensembliste GFS n’étais même pas sortie.

Mon message a fait état des potentialités. C'est une circulation d'O avec de courtes oscillations possibles. Il n'y a pas d'ample crête à venir. C'est tout. 

Citation

C'est pas toi hier qui me disait '' à long terme on regarde les ensembles, pas les déterministes ''.

Je ne me souviens pas t'avoir parlé hier.

Citation

on vient pleurer que le forum LT est vide... pas étonnant avec des gens qui agressent pour une carte à 192h.

Je ne me souviens pas avoir agressé quiconque dans la dernière demi-heure. 

Modifié par Ciel d'encre

Oui, il faut faire descendre la pression, sinon on va encore faire remonter le Baromètre qui n'a pas besoin de cela.

Trop de pression c'est pas bon pour le bidou en plus.

La bière et le Saint Marcelin, c'est moyen je pense.xD

En conclusion, on relâche la pression pour ne pas finir en dépression. 

Modifié par Sky Blue
5 personnes aiment ça

Ce qui est assez drôle (enfin tout est relatif) chez l'américain, est que si on prend le début et la fin de l'échéance concernée par ce topic on a  l'impression que rien n'a bougé entre-temps...

gfseu-0-96.pnggfseu-0-240.png

Les mêmes acteurs a la même place... et pour être généreux,la barocline a gagnée 500km vers le sud.

Modifié par cédric du Lot
5 personnes aiment ça

Yann:Justement une circulation d'Ouest avec de courtes oscillations possibles, c'est un peu ce qui a manqué tout l'hiver. Je trouve pas ca dénué d'intérêt. 

Cedric: le vortex est juste descendu de 1500km entre les deux cartes 

Modifié par Iconoclaste
1 personne aime ça

Ho, Cédric attend. En fin de message, il faut écrire "mais tout est possible". Sinon on va te dire que tu agresses les gens. xD

il y a 6 minutes, Iconoclaste a dit :

Justement une circulation d'Ouest avec de courtes oscillations possibles, c'est un peu ce qui a manqué tout l'hiver. Je trouve pas ca dénué d'intérêt. 

C'est vrai que pour les montagnes, ponctuellement, ce n'est pas dénué d'intérêt. Surtout au regard de la situation actuelle. 

On notera quand même que la latitude de la circulation d'O est quand même prévue assez haute...Il faudrait vraiment une oscillation plus marquée pour que l'air froid et humide arrive à trouver une brèche jusqu'aux reliefs du sud. C'est un peu ça le vrai enjeu...

Modifié par Ciel d'encre
2 personnes aiment ça

Oui même un épiphénomène est intéressant en ces temps de disette,mais comme je précisais en début d'après-midi lorsqu'a une échéance de 192h il n'apparait pas bien violent ni un minimum durable,il y'a des chances qu'arrivé a terme il n'en reste pas grand chose voire rien(il n'y a qu'a voir ce qui reste de la micro dégradation entrevue un temps pour ce week-end...).

2 personnes aiment ça

il y a 10 minutes, Iconoclaste a dit :

Cedric: le vortex est juste descendu de 1500km entre les deux cartes 

Certes,j'annonce 500 pour la barocline et toi 1500 pour le vortex,il y'a tout de même plus de chance que l'on soit concerné par l'une que par l'autre...:D

il y a 11 minutes, Ciel d'encre a dit :

Ho, Cédric attend. En fin de message, il faut écrire "mais tout est possible". Sinon on va te dire que tu agresses les gens. xD

C'est vrai que pour les montagnes, ponctuellement, ce n'est pas dénué d'intérêt. Surtout au regard de la situation actuelle. 

Ben voilà c'est mieux comme cela... je plaisante hein ! car pour ma part pas de pression pour ça :D ;)

1 personne aime ça

J'ai eu une montée de pression rien qu'à vous lire... Du coup, j'ai decapsulé une canette et ça va mieux ! xD

En dehors des Massifs de l'Est, qui pourraient tirer leur épingle du jeu sur une onde courte en fin de semaine, il n'y a clairement rien de palpitant, ou debien humide pour nos plaines.

La piste du G.A., comme très bien expliqué par Ciel d'encre : exit !

Une ondulation capable de contrarier le déferlement de la circulation d'Ouest : exit !

Il suffit de regarder undiagramme pris sur les montagnes des Vosges pour s'apercevoir de l'ennui météo :

graphe_ens3_gsc2.gif

Hiver pourri jusqu'à son dernier jour !!! :|

3 personnes aiment ça

Heureusement que CEP reste pessimiste (je croyais ne jamais dire ça un jour!:D)

ECM1-192_zfk1.GIF

Sans surprise par contre exit sa GF dans le golfe de gènes de ce matin

Donc avec un diagramme avec pas moins de 20 degrés d'écart entre les scenarios les plus extrêmes au 25 février a 850hpa on peut déjà parler d'ennui météo total jusqu'au dernier jour de l'hiver? 

A noter que cep est encore une fois plutôt du côté des scénarios les plus froids de GEFS pour l'événement de fin de topic. 

2 personnes aiment ça

Bonsoir,

on parle quand même d'une période de l'année ou les advections d'air froid sont normalement les plus dynamiques  , les pulsions les plus marquées, là on se retrouve avec un jet qui éprouve les plus grandes difficultés à onduler. Il suffit de prendre un diagramme au centre de la France et comparer sa moyenne à la norme climatique ( si ce terme a encore un sens... ) pour se rendre compte que la situation n'est tout de même pas des plus réjouissantes en ce qui concerne l'agitation du ciel tant au niveau des variations de température que des possibilités de précipitions efficaces: 

graphe_ens3kir8_mini.png

Modifié par tao
11 personnes aiment ça

"Scénario le plus froid" : alors oui il est dans le bas des courbes avec -05° à 850hpa. Je trouve les réactions assez étonnantes pour une situation pathétique ! 

-05° à 850hpa pour un thalweg bien maritime et éphémère - j'ai connu largement plus hivernal en la matière ! En temps normal on ne devrait pas palabrer des posts et des posts entiers pour si peu. 

On manque d'eau, février sera doux avec un phénomène de saison au milieu de tout ça point à la ligne. Un front pluvieux qui traverse le pays ? Des giboulées à l'arrière ? Pluvieuses sur les 3/4 du pays, ponctuellement neigeuses dans le nord-est ? 2-3 jours d'agitation ?

Waouuu fabuleux ! Une ondulation Atlantique comme on en voit tellement peu... Une situation qui va sauver l'hiver et les nappes phréatiques... 

Edit : merci à Yann de recadrer les choses et au message de tao ci-dessus pour replacer les choses dans le contexte parce-que à en lire certains, on jouerait gros presque...

Modifié par Run999H
10 personnes aiment ça

il y a 24 minutes, Iconoclaste a dit :

Donc avec un diagramme avec pas moins de 20 degrés d'écart entre les scenarios les plus extrêmes au 25 février a 850hpa on peut déjà parler d'ennui météo total jusqu'au dernier jour de l'hiver? 

A noter que cep est encore une fois plutôt du côté des scénarios les plus froids de GEFS pour l'événement de fin de topic. 

Il n'y a pas qu'un seul diagramme sur les derniers échanges, après on peut aussi faire des posts de 3 km de long en reprenant des cartes déjà postées pour dire qu'il n'y a rien de grandiose dans l'échéance, non ? ^_^

Même sur CEP, un petit coup de -4°C à 850hPa pendant à peine 24h et températures à peine négatives ensuite aux alentours de 1500 mètres d'altitude et sur 2 ou 3 jours, c'est un peu le tarif minimum en cette saison.

Il n'y a pas d'ouverture aux hautes latitudes de projetées, au mieux un bref décrochage arctique (dont le dynamisme est assez mal cerné à en juger l'écart entre GFS et CEP) qui sur "un malentendu" parvient à se faufiler dans le train ondulatoire de notre cadran d'Hémisphère. Le phénomène se passant à l'avant d'une dorsale dont la vigueur semble compromise... Si l'on considère que c'est la première offensive hivernale de ce mois sur le calendrier, je comprends que l'on puisse s'agiter un peu devant ces projections. Mais à ce stade c'est juste une courte récrée, dont bien peu profiteront.

J'espère me tromper gravement, mais si l'on prend du recul sur les modélisations actuelles, c'est un peu ça quand même  ;)

il y a 15 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

on parle quand même d'une période de l'année ou les advections d'air froid sont normalement les plus dynamiques  , les pulsions les plus marquées, là on se retrouve avec un jet qui éprouve les plus grandes difficultés à onduler. Il suffit de prendre un diagramme au centre de la France et comparer sa moyenne à la norme climatique ( si ce terme a encore un sens... ) pour se rendre compte que la situation n'est tout de même pas des plus réjouissantes en ce qui concerne l'agitation du ciel tant au niveau des variations de température que des possibilités de précipitions efficaces: 

graphe_ens3kir8_mini.png

C'est tout à fait ça, et espérons que ça ne se prolonge pas trop sur début Mars sinon on pourrait commencer à s'inquiéter sérieusement sur le plan hydrologique... Ça craint vraiment en ce moment, mais vue la période de repos végétal les signes sont encore peu visibles  ;)

5 personnes aiment ça

il y a 13 minutes, Run999H a dit :

"Scénario le plus froid" : alors oui il est dans le bas des courbes avec -05° à 850hpa. Je trouve les réactions assez étonnantes pour une situation pathétique ! 

-05° à 850hpa pour un thalweg bien maritime et éphémère - j'ai connu largement plus hivernal en la matière ! En temps normal on ne devrait pas palabrer des posts et des posts entiers pour si peu. 

On manque d'eau, février sera doux avec un phénomène de saison au milieu de tout ça point à la ligne. Un front pluvieux qui traverse le pays ? Des giboulées à l'arrière ? Pluvieuses sur les 3/4 du pays, ponctuellement neigeuses dans le nord-est ? 2-3 jours d'agitation ?

Waouuu fabuleux ! Une ondulation Atlantique comme on en voit tellement peu... Une situation qui va sauver l'hiver et les nappes phréatiques... 

Une ondulation....formidâââable.

Mais n'oublions pas l'expression magique qui ouvre les portes de la popularité chez les montagnards du forum (à condition qu'ils vivent près de sommets suffisamment élevés) : "En fin d'échéance (ça ne mange pas de pain), un épisode neigeux n'est pas à exclure (restons prudents) sur les massifs !" ^^

Modifié par Ciel d'encre

Et bien dites moi, certains sont habillés pour l'hiver ou du moins ce qu'il en reste.:D

2 personnes aiment ça

à l’instant, Ciel d'encre a dit :

Une ondulation....formidâââable.

N'oublions pas l'expression magique qui ouvre les portes de la popularité chez les montagnards du forum : "un épisode neigeux n'est pas à exclure sur les massifs !" ^^

En ces temps, un épisode neigeux ne relèverait pas du luxe... Quand on est proche des littoraux, on a tendance à oublier que nos massifs sont aussi des châteaux d'eau xD

Et ça a fait Géographie ça ???  :PxD:S

:angel:

1 personne aime ça

il y a 2 minutes, Lolox a dit :

Quand on est proche des littoraux, on a tendance à oublier que nos massifs sont aussi des châteaux d'eau xD

C'est aussi le cas du massif armoricain, cher confrère ^^ 

Non mais ceci dit, je comprends tout à fait le désarroi existentiel des montagnards qui voient leurs pentes se dégarnir en plein mois de février. Dès lors, je comprends qu'ils guettent la moindre ondulation de flux qui pourrait (au conditionnel) déposer un peu de neige...même seulement un peu...

2 personnes aiment ça

il y a 6 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

CMA ce soir

JMA ce soir.

J192-21_tgf2.GIF

2 personnes aiment ça

A ce stade, je pense qu'on devrait lancer une "alerte ondulation". 

8 personnes aiment ça

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.