Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2017 prévisions météo semaine 8


bernardt60

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 52 minutes, Virgile a dit :

Les coulées froides en hiver sont quand même légion là bas et ça ne date pas que de cet hiver. Sur les 10 derniers hivers, le nombre et l'intensité des coulées froides entre là bas et l’Europe de l'ouest sont incomparables si on veut raisonner en circulation générale.

 

C'est vrai Virgile, mais cette année, les coulées ont systématiquement eu lieu sur ce secteur, ce qui doit être assez peu ordinaire même là bas où les hivers sont globalement plus marqués que chez nous ;)

 

Au final, cette ondulation - qui aura bien animé le topic -  risque de se traduire simplement par un temps plus frais et humide sur le Nord de la France à l'entrée du week-end, avec pour le plaisir un petit coup de blanc sur les massifs de l'Est qui pourrait rapidement être mis à mal par le retour de la douceur... Bref, comme d'habitude cette année là aussi ! ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon et bien pour la peine... Merci d'avoir bien respecté notre (petite) période de congés et d'avoir été dignes de confiance.

Les mouchoirs j'ai plus envie de les sortir pour essuyer les larmes de rire après avoir lu ce topic ^^ et tu aurait pu au moins te permettre de nous mettre un diagramme pointé sur le Haut Doubs Ciel d

On parle de quoi 10mm en moyenne, on va pas aller loin avec ça... Surtout quand on connait l'exagération de GFS côté pp!   Pour les massifs de l'Est c'est décapage du peu de neige restant et

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Ah Ah... le dernier GFS rejoint CEP pour la fin de semaine.

 

Quelle performance du CEP qui était seul contre tous ce matin.

 

Y a pas à tortiller du cul, CEP c'est bien le meilleur, déjà début février c'est lui qui avait vu la patate, pendant que GFS ou GEM nous modélisés du -10°C.

 

gfs-0-144_inb6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coulée arctique plein nord sur le dernier GFS. Quel changement par rapport à son précédent run ! Cette valse montre aussi une grande incertitude quant à notre avenir meteo pour la semaine prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 3 minutes, Riki58 a dit :

Coulée arctique plein nord sur le dernier GFS. Quel changement par rapport à son précédent run ! Cette valse montre aussi une grande incertitude quant à notre avenir meteo pour la semaine prochaine.

On va voir si l'ensembliste confirme.

 

On va voir si CEP confirme aussi

 

Ce soir on pourrait déjà avoir une bonne tendance. A j+6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Non, aucun changement général toujours ce petit coup de Polaire Maritime vue depuis plusieurs runs et notamment par CEP.

C'est toujours aussi furtif, les ingrédients restent les mêmes, un vortex troposphérique toujours fort et soutenue par un cyclonisme Atlantique puissant.

La récurrence des Balkans toujours la également, preuve que cela ne change pas beaucoup au niveau synoptique.

De plus RAS sur UKMO et GEM ce soir.

Un petit coup de blanc sur les massifs de l'Est ce soir sur GFS qui reste à affiner et à confirmer cependant avec CEP ce soir par exemple.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

 

il y a 14 minutes, Sky Blue a dit :

Non, aucun changement général toujours ce petit coup de Polaire Maritime vue depuis plusieurs runs et notamment par CEP.

C'est toujours aussi furtif, les ingrédients restent les mêmes, un vortex troposphérique toujours fort et soutenue par un cyclonisme Atlantique puissant.

La récurrence des Balkans toujours la également, preuve que cela ne change pas beaucoup au niveau synoptique.

De plus RAS sur UKMO et GEM ce soir.

Un petit coup de blanc sur les massifs de l'Est ce soir sur GFS qui reste à affiner et à confirmer cependant avec CEP ce soir par exemple.

Gros écart entre GFS et UKMO ce soir.

Sur GFS, c'est une synoptique propice à des giboulées neigeuses à très basse altitude voir jusqu'en plaine. On retournerait bien à des conditions plus hivernales avec lui mais il s'agit que d'un run et ce serait toujours de courte durée, de quoi reblanchir surtout nos montagnes.

Pas d'ondulation pratiquement sur UKMO, toujours bien anticyclonique.

Sur GEM pas d'ondulation non plus mais un anti plus en retrait, de quoi laisser trainer quelques perturbations, surtout pour le Nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant les modos on la gâchette facile parfois autant la.... franchement je dis rien depuis plusieurs jours mais c'est vraiment chiant (pour rester polis) les querelles de cours d école sur les topic LT .. il y a les MP je crois pour les prises de tete et ça évite aux autres de se farcir 10 messages de ouin ouin à la suite...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon pour en revenir à la prévision. GEM et UKMO ne voient rien. GFS est assez isolé dans son ensembliste et est le plus froid au sol. La ligne 528 atteint un grand quart nord-est pendant 24h approximativement à l'est d'une ligne Caen / Grenoble. 

Pour faire le scénario médian souvent dominant dans ce genre de situation, les massifs de l'est verront probablement une LPN assez basse et temporairement en plaine en s'approchant des frontières du nord-est. Ailleurs, pluie sur un grand quart sud-ouest meme si la LPN descendra aussi pour les Pyrennees. Près de l'océan atlantique, le nord-ouest et le sud-est bref passage perturbé (sec mais venteux sur les côtes Méditerranéennes sauf vers l'extrême sud-est et la Corse si anomalie dans le golfe de Gènes).

 

Resultat : 24h à 48h d'agitation d'Ouest en est. Temperatures de saison dans l'ouest et le sud, possiblement légèrement sous les normes dans le nord-est sous giboulées puis retour à des temperatures de saison apres 48h d'agitation. 

 

Il s'agit là d'une prévision construite sur un scénario intermédiaire entre GFS et UKMO. Neanmoins le scénario GFS étant isolé, on peut penser que cette prévision sera à recentrer plutôt en faveur de la douceur.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Eh ben , c'est tendu du string par ici!!

Bon je vais faire un rapide résumé de la situation :

semaine globalement douce partout jusqu'à jeudi, plus nebuleuse au nord, plus ensoleillé au sud avec petit mistral coté mediterranée.

Pour la fin de semaine :  2 options :

option 1 : le thalweg ne plonge pas sur nous mais plus à l'est, petit passage perturbé avec un peu de neige sur les massifs de l'est principalement, rafraichisement passager sur le nord et l'est puis retour rapide aux conditions de debut de semaine

option 2 : le thalweg plonge sur nous, passage perturbé marqué avec neige consequente sur les massifs suivi d'un temps à giboulées pour 24H puis retour un flux oceanique radoucit.

Je crois qu'on ne peut pas en dire plus pour l'instant tant que l'evolution du thalweg n'est pas cerné par les modeles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP joue finalement ce rôle d'intermédiaire ce soir entre une coulée froide nordique modérément prononcée chez GFS mais sauvée par un creusement dans le golfe de Gênes puis UKMO qui ne voit rien (on a oublié Arpege mais il semble suivre UKMO clairement).

Du coup chez CEP c'est un thalweg plus ample mais avec un dynamisme qui part sur les Balkans. Par consequent le flux de nord à nord-ouest est bien présent mais assez mou bien que froid en altitude. Ça donne globalement le scénario que j'ai émis lors de mon post précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Iconoclaste a dit :

Il y a quand-même 6-7 perturbations gefs qui confirment l'option prise par le déterministe. Ce n'est pas majoritaire mais on a déjà vu pire comme isolement. D'autant que CEP 0z est assez raccord.

D'accord néanmoins il reste le plus froid et dans un tube minoritaire (6/20). Et quand bien même il est hivernal pour le quart nord-est, uniquement. Bref, on n'a pas dit le contraire mais il reste isolé quand même. 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

CEP un peu plus incisif que GFS :

ECM1-144.GIF?18-0

ECM0-168.GIF?18-0

On peut parlé de ce scénario comme étant le plus extrême avec une bascule des vents au Nord-Ouest Vendredi puis Nord à Nord-nord Est. Mais ça reste furtif 48/72h max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est furtif. Il me semble d'ailleurs que personne n'a jamais dit le contraire. Ce n'est même clairement pas encore garanti qu'on ait quoi que ce soit sur la moitié Sud, le scénario UKMO- GFS d'hier étant encore tres largement envisagé dans le panel GEFS. On va juste dire qu' on a un peu plus de raisons d'espérer ce soir que ce matin, et c'est déjà pas si mal en cet hiver de disette.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 52 minutes, ggdu19 a dit :

CEP un peu plus incisif que GFS :

 

On peut parlé de ce scénario comme étant le plus extrême avec une bascule des vents au Nord-Ouest Vendredi puis Nord à Nord-nord Est. Mais ça reste furtif 48/72h max

Oui, sacrée bise samedi, vivifiante à souhait avec gros mistral en VDR,  ressenti hivernal c'est vrai sur CEP.

RAS sur JMA non plus.

Comme d'hab cet hiver, le glaçon Polaire en direction des Balkans.

ECF4-168_iwd0.GIF

Voila ce que pourrait donner les modélisations de CEP du soir en T° au sol.

Samedi matin.

71654_cep_2502.png

Dimanche matin.

33231_cep_2602.png

 

Avec toutes les réserves liées au délai lointain et au flux final dépendant de la synoptique agressive ou pas. (variable d'ajustement)

Le binôme CEP-GFS ayant un poids certains ce soir. 

 

 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

CEP est reconnu pour être très bon à MT.

 

Ce soir on a les deux gros ensemble.

 

Ensuite on a UKMO/GEM/JMA/CMA

 

Demain on pourra voir l'Arpège mais les indices laissent à penser qu'il est proche d'UKMO.

 

Cette situation ressemble à celle de début février mais dans l'autre sens avec les '' petits '' modèles qui s'entêtent à garder le scénario initiale. J'espère que l'issue sera la même dans le bon sens cette fois, un peu de pluie et de neige ne pourra être que bénéfique pour les nappes et les hivernophiles.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

CEP est reconnu pour être très bon à MT.

 

Ce soir on a les deux gros ensemble.

 

Ensuite on a UKMO/GEM/JMA/CMA

 

"CEP est reconnu pour être très bon à MT", oui tout comme UKMO. Donc CEP rentre dans le MT depuis ce soir ou ce matin aussi et hier également ? Parce-que dans la synoptique générale il n'est ni plus ni moins comme GFS ce matin voire même UKMO. CMA est connu pour être très mauvais au passage. C'est avec ce genre de phrase que j'ai un peu de mal en fait... Bref CEP est bon ce soir, il était moins bon ce matin et hier et il se cherche comme les autres sur l'ampleur du thalweg. Soit une prévision qui ne bouge pas depuis 72h. Un coup le thalweg plonge plus, un coup moins mais il n'est pas plus fiable ce matin qu'hier.

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

"CEP est reconnu pour être très bon à MT", oui tout comme UKMO. Donc CEP rentre dans le MT depuis ce soir ou ce matin aussi et hier également ? Parce-que dans la synoptique générale il n'est ni plus ni moins comme GFS ce matin voire même UKMO. CMA est connu pour être très mauvais au passage. C'est avec ce genre de phrase que j'ai un peu de mal en fait... Bref CEP est bon ce soir, il était moins bon ce matin et hier et il se cherche comme les autres sur l'ampleur du thalweg. Soit une prévision qui ne bouge pas depuis 72h. Un coup le thalweg plonge plus, un coup moins mais il n'est pas plus fiable ce matin qu'hier.

CEP est stable depuis plusieurs jours, il a toujours vu un froid plus vif que les autres depuis le début. Après oui il y a des run meilleurs et moins bon. Contrairement à GFS qui au début était comme CEP, puis ensuite il est redevenu moins froid et ce soir il redevient froid. Je parle de la synopsie du week-end attention, pas général. On est tous d'accord depuis le début pour dire que le coup de froid est bref, moi j'insiste encore une fois sur le week-end et là oui CEP est stable.

 

UKMO je le trouve pas aussi bon que ça depuis le début de l'année, mais j'ai pas dit qu'il était du même acabit qu'un CMA par exemple, ça reste largement au dessus. CMA j'aime bien le mettre pour troll un peu le forum. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

Je parle de la synopsie du week-end attention

 

Je me disais bien qu'il y avait un truc qui n'allait pas...

Citation

Définition du mot Synopsie :

 Terme désignant la perception de sensations visuelles lors de l’excitation d’autres sens

 

En tout cas le cercle de la discorde est entretenu par l'Européen.

EEM1-144.GIF?18-0

EEM0-168.GIF?18-0

 

Et l'américain...

gens-22-1-144.png

 

Je souhaite tout de même et franchement, qu'aussi bref et incertain soit "l'épisode", qu'il soit favorable a un coup de blanc pour les montagnes.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 19 heures, ivoire42 a dit :

Topic avec une ambiance vraiment désagréable ... :(

Bonjour,

 

 Bien d'accord entre un trolleur continuel qui repose tous ces espoirs un modèle qui n'a même pas de stat tellement il est nul et qui commente tout en live et ignorant les modèles du genre UKMO-ARËGE. D'autres qui s'engueulent, d’autres dans le HS, d'autres encore dans un pessimisme extrême, c'est bien lourd...

Un peu de sérieux... ça donne même plus envie de poster et de lire.

 

 

Bref,

 

I/Début de semaine douce, avec quelques fronts pluvieux:

 

 Pour notre début de semaine on semble bien se diriger vers un AF assez costaud donnant des températures bien douces. Cependant tout ceci se provoquerait sous un peu de pluie principalement dans le nord. Avec le passage de front pluvieux lundi et de la nuit de mardi à mercredi avec la réalimentation de l'AF.

 Cet situation molle est principalement dû à l'activité dépressionnaire intensive autour de cet AA-AF:

 

pv5v.bmp

 

 

 

II/Une suite dans le doute qui aboutira au même à la fin:

 

En effet à partir du jeudi des différences notables apparaissent, par rapport au placement de deux dépression et donc de l’élévation de la dorsale.

 Comme on le voit par les comparaisons ci-dessous bizarrement on a le dégradé de "positivisme" des modèles ce soir, avec un UKMO qui ne vaut rien (suivi par ARPEGE à 114h), un GFS-GEM pas mal pour le talweg et un CEP vraiment intéressant surtout pour la suite: 

 

Différence à 114h au niveau des dépressions:

 

zdha.bmp

 

 

Ce que ça donne derrière à 144h et 168h:

 

UKMO:

 

UW144-21_tvj0.GIF

 

 

GFS:

 

tempresult_lqj3.gif

 

 

CEP:

 

tempresult_zby1.gif

 

 

 

 Par cette comparaison on peut clairement en déduire que le comportement des perturbations sont grandement à surveiller. Et selon moi bien plus le comportement de la perturbation N°1 est bien plus important que la N°2.

 GEM en est la preuve la N°2 à beau être placé correctement comme GFS à 114h, l'évolution derrière est mauvaise car la N°1 ne bouge pas dans son positionnement et fait office d'appel à la perturbation N°2.

 

tempresult_ush0.gif

 

 

Et ce n’est pas GEFS qui va nous aider dans cette incertitude, comme on le voit c'est moite-moite avec des scénarios à la UKMO-ARËGE ou des scénarios à la CEP-GFS.

Mais ce qui est intéressant c'est qu'à l'image des déterministes le redoux avec la chute de la dorsale semble probable, sur certains scénarios c'est retardé de quelques heures comme avec CEP, mais ça ne finit jamais bien.

 

graphe_ens3_pzk4.gif

 

 

Donc, un épisode de polaire maritime qui n’est pas encore fixé et qui sera dans tous les cas assez bref 2 voire 3 jours (si on suit CEP). De plus la neige (s'il y a l'épisode) ne concernera que le NE et encre pas partout, et avec un peu de chance le CO faudra suivre les détails fin si la synoptique froide se confirme.

 

 

Bonne soirée.

Gugo.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Bakus a dit :

Autant les modos on la gâchette facile parfois autant la.... franchement je dis rien depuis plusieurs jours mais c'est vraiment chiant (pour rester polis) les querelles de cours d école sur les topic LT .. il y a les MP je crois pour les prises de tete et ça évite aux autres de se farcir 10 messages de ouin ouin à la suite...

 

Peut-être est-ce du au fait que les modos en question sont en VACANCES, à l'occasion de la rencontre Infoclimat, perdue au milieu de l'Aubrac http://asso.infoclimat.fr/rencontres/detail.php?id=24 , avec une connectivité limitée et un certain besoin de déconnecter pour quelques jours?

 

Franchement, y'en a certains qui commencent à me gonfler sérieusement - et le fait qu'ils se retrouvent en preview sans autres préavis devrait leur permettre de limiter leur flood régionaliste... 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z de l'américain prend des airs de GEM avec une ondulation presque inexistante pour la France (plus prononcée en Europe Centrale puis vers les Balkans). Cette situation finalement plus zonale qu 'ondulatoire permet alors à la zone barocline de grappiller quelques centaines de km plus au sud ce qui par la suite favoriserait un temps plus agité au moins pour la moitié nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ce matin je vois ça sur le Centre Est.... c'est le printemps qui continue à s'installer pour de bon...

Plus grand chose pour le week end prochain....

....et la sècheresse qui va finir par réellement faire parler d'elle....

centre est.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

  Et ce matin ça semble bel et bien bien se confirmer.  En effet tous les modèles ont rejoins ARPEGE UKMO sur le placement de la dépression N°1. Elle resterait donc au sud du Groenland et de ce fait la N°2 viendrait se joindre à celle ci, donnant quelque chose de très mollasson en vu.

 Rien de bien beau à ce mettre sous la dent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...