Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Énigme météo : Serez-vous maître du temps ?


Le Bossue d'Alsace
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, acrid33 a dit :

Et bé !

 

Bon pour ma part, après avoir trouvé l'intrus au Sud-Ouest. Il s'est visiblement posé le problème de l'interprétation de la boussole. En effet, une photo prise à 16h30 un 18 Février le soleil n'est pas à l'Ouest, parce qu'il se couche presque à l'Ouest (il se couche plein Ouest le 21 Mars) mais à cette heure là le soleil est loin d'être couché, donc il n'est pas plein Ouest mais plutôt Sud-Ouest.

Après avoir eu plusieurs propositions (de moi et de @neige84) refusées, on en a déduit assez logiquement que c'était la lettre G. Sauf que là on a complètement séché, et pourtant on y a réfléchi une bonne partie de l'aprem et de la soirée d'hier xD Pour le grain, je suis Ok pour les deux premières parties, mais pour "avoir un grain" (qui veut dire être un peu fou, ne pas avoir toute sa tête), je ne vois toujours pas le rapport avec la bonté, la gentillesse...O.o (???)

 

Il ne se couche pas plein Ouest certes mais on est d'accord que sur la boussole, les gros pics, correspondent soit au N, E, O ou S, du coup, la version SO, n'aurait pas eu de logique, en mettant le SO en haut et les principaux axes (N, E, O, S) sur les petits pics ;) 

"En avoir un, n'est pas synonyme de bonté." : Il n'y a pas de rapport avec la gentillesse Acrid ^^ C'est juste une sorte de confirmation : En avoir un (quoi ? Grain), n'est pas synonyme (grammaticalement parlant :P) de bonté. J'aime bien faire des pièges xD

 

Mais bon, avec les deux premiers, vous auriez tout de même trouvé :)

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

N'avez-vous jamais voulu être maître du temps ? Être celui qui sait tout, celui qui voit tout ? Celui qui n'a aucun soucis de réponse, quand on lui parle de météo ? Aujourd'hui, ce topic est fai

Un nouveau système de notation pour les prochaines énigmes :   Désormais, vous gagnerez des points en fonction du niveau de l'énigme proposée. Il semble préférable d'avoir une notation plus

Solution de l'énigme 1 : SaNs deSsUS DesSoUs   Étape 1 : Mettre dans le bon ordre les équations ... Un peu de logique suffisait :     Étape 2 : Définir des nombres à de

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Énigme 3 (☆ ☆) : EUQIGOL

 

Une tempête fait rage sur Mourmansk le 29 Décembre 1999 à 2h00. Quelle est la probabilité que le temps devienne ensoleillé 85 heure plus tard ? (réponse en privée avec une petite justification)

 

Le bulletin météo du 29/12/1999 à 21h00 pour Mourmansk :

 

Attention, cette nuit de fortes rafales de vent sont prévues sous la tempête Doria ! Des pointes à plus de 100 km/h pourront être observés.

Dès demain, le temps redeviendra calme, avec la formation d'un anticyclone à 1025 hPa. Le mercure baissera considérablement.

Ce début d'année, pourrait connaître une période plus stable mais cela demande confirmation, dans nos prochains bulletins.

Soyez prudent cette nuit !

 

En parallèle voici le bulletin météo du 29/12/1999 à 21h00 en France :

 

Aujourd'hui, le temps était plus clément après dissipation des brumes matinaux. Demain, une perturbation devrait aborder les côtes de la Manche pour atteindre les frontières de l'Est en soirée.

Ailleurs, le temps sera ensoleillé, notamment au Sud de la Loire. Le mercure montera peu, avec 10° C pour Paris, 13° C à Brest et 17° C pour Nice.

Pour la nouvelle année, la douceur océanique s’estomperait peu à peu, grâce à la formation d'un anticyclone scandinave, nous projetant un flux d'Est à Nord-Est. On surveillera la possibilité d'une vague de froid, entre le 3 et 8 Janvier.

Tout de suite, Esprit Criminel, on se retrouve demain après le journal de Gille Bouleau, bonne soirée.

 

Et quelques données qui pourront peut être devenir utile :

 

A+B = C

La tempête atteindra l'Est de la Russie le 29 Décembre à 14h00.

Elle se déplace à 400 km/h.

Son creusement maximal est de 972 hPa.

L'anticyclone scandinave est entre 1020 et 1025 hPa en son centre.

La fiabilité du bulletin météo français est meilleure que le bulletin russe.

L'année 2000 est une année bissextile.

Voici l'image satellite de la France le matin du 30 Décembre 1999 :

 

douceur_21_fevrier_2016_01.jpg

 

Serez-vous assez logique et futé ? J'attends de voir ça :D

Bonne réflexion à tous, amicalement.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai trouvé la réponse ! Il n'y a pas de logique puisque « Esprits Criminels » n'existait pas en 1999. Et Gilles Boulleau ne présentait pas le 20h :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 6 heures, Mica a dit :

J'ai trouvé la réponse ! Il n'y a pas de logique puisque « Esprits Criminels » n'existait pas en 1999. Et Gilles Boulleau ne présentait pas le 20h :D

 

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Rappel :

 

Citation

 

Les indices :

 

Le dévoilement des indices se fera également autrement :D (grâce aux avis recueillis :  ICI).

Les indices seront donnés publiquement, selon un intervalle de temps pré-défini. Je m'explique :

 

Dans la totalité de la semaine s'écoulant, deux indices se verront publiquement donnés :

 

- Le premier Mercredi.

- Le deuxième Samedi.

 

ATTENTION : Ses deux indices pourront vous faire perdre jusqu'à 1 point sur votre score total ! En effet, par indice dévoilé publiquement, il est soustrait automatiquement 0,5 point à tout ceux n'ayant pas encore trouvé l'énigme proposée quelques jours avant.

 

Ensuite, il restera toujours les indices privées, enlevant par indice - 0,25 point.

Me direz-vous, c'est plus rentable de demandé deux indices privées alors pour le prix d'un indice "publique" ? Très bonne question ! Tout dépendra de la personne que vous êtes (de votre logique, de votre niveau dans les énigmes, de votre facilité à comprendre les indices, etc).

 

Vous l'aurez compris, la rapidité jouera en votre faveur ! Chose qui me semble logique à valorisé également. Attention tout de même à ne pas vouloir faire trop vite et justement, répondre faux (= 0 point gagné).

 

 

Demain soir, un indice publique sera donné, avec donc - 0,5 point automatiquement pour (seulement) les personnes répondant après le dévoilement de l'indice.

L'énigme n'est vraiment pas complexe, soyez tout simplement logique.

 

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Indice publique n°1 :

 

La date est importante ...

 

Bonne réflexion à tous !

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Indice publique n°2 :

 

716584Indicen2.png

 

Google est ton ami ! Encore quelques heures avant la solution !

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Solution de l'énigme 3 : EUQIGOL

 

Bonjour à tous, je rappel l’énoncé :

 

" Une tempête fait rage sur Mourmansk le 29 Décembre 1999 à 2h00. Quelle est la probabilité que le temps devienne ensoleillé 85 heures plus tard ? (réponse en privée avec une petite justification) "

La réponse : 0% .... Pas besoin de faire de calcul, de prendre les données, pas besoin de lire les bulletins météorologiques.

Il fallait tout simplement être logique, dans cette région, il fait nuit du 2 Décembre au 10 Janvier (ce n'est pas 6 mois certes mais cela s'explique tout simplement, au fait que la ville est à la limite du cercle polaire) :

 

817320solutonni.png

 

La réponse que j'attendais donc : 0% car pendant cette période de l'année, il fait nuit et même " 85 heures plus tard ", même si c'est en journée :D.

Amicalement Flo

! Annonce d'un évènement rare à 16h00 !

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 4 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Solution de l'énigme 2 : EUQIGOL

 

Bonjour à tous, je rappel l’énoncé :

 

" Une tempête fait rage sur Mourmansk le 29 Décembre 1999 à 2h00. Quelle est la probabilité que le temps devienne ensoleillé 85 heures plus tard ? (réponse en privée avec une petite justification) "

La réponse : 0% .... Pas besoin de faire de calcul, de prendre les données, pas besoin de lire les bulletins météorologiques.

Il fallait tout simplement être logique, dans cette région, il fait nuit du 2 Décembre au 10 Janvier (ce n'est pas 6 mois certes mais cela s'explique tout simplement, au fait que la ville est à la limite du cercle polaire) :

 

817320solutonni.png

 

La réponse que j'attendais donc : 0% car pendant cette période de l'année, il fait nuit et même " 85 heures plus tard ", même si c'est en journée :D.

Amicalement Flo

! Annonce d'un évènement rare à 16h00 !

 

Et m**** trop tard, j'ai vu ton indice ce matin, je voulais t'envoyer la réponse du coup, puis j'avais plein de choses à faire, puis j'ai oublié, je viens juste d'y revenir xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Énigme 4 (☆ ) : K-Ré

 

L'énigme qui suit vous semblera facile et pourtant, celle-ci s'annonce plus coriace :D

Cette fois-ci, il n'y a pas de lien météo direct ou indirect. C'est une énigme pour le plaisir :P

C'est simple, combien voyez-vous de carrés ? (si un carré est un peu bizarre à vos yeux, c'est un carré ! Les rectangles sont discernables par rapport aux carrés).

 

Vous avez 5 chances (le droit à 4 erreurs pour espéré trouver la réponse).

803401Enigmecarr.png

 

2 points en jeu :D Mais rien n'est pour autant joué ! L'évènement rare arrive bientôt !

Bonne réflexion à tous :)

Amicalement Flo

EDIT : Arfff dommage Acrid :/ Mais rien n'est encore perdu pour être premier :P

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

L'évènement rare (Lat Maux Za Ïque) arrive !

 

687541Evenment.png  

 

Des points à gagnés si votre réponse à l'énigme (longue :D) est juste ! Être rapide sera très important mais par mauvaise réponse, vous perdrez 1 point : Bref, faire trop vite n'est donc pas l'idéal. (relisez-vous, etc etc).

 

822400Evenment1.png

 

Mais ce n'est pas tout, une fois que vous aurez la solution de l'énigme de "Lat Maux Za ïque", il vous sera possible (pas obligatoire !) de faire l'énigme Légende.

ATTENTION : La moindre mauvaise réponse (vous avez une réponse pas plus en gros) sur l'énigme Légende (je ne le dirais pas pour du suspens ^^), vous perdrez 5 points sur vos points correspondant à votre classement (ci-dessus) mais ce n'est pas tout, à la moindre mauvaise réponse, vous perdez la coupe avec (il n'y aura pas de seconde chance).

 

Vous avez juste, vous gagnerez 15 points qui s'ajouteront à X points gagnés en fonction du rang dans le classement ci-dessus.

Vous avez faux, vous perdrez 5 points sur X points en fonction de votre classement (voir ci-dessus).

Jusqu'à 25 points en JEU ! Et jusqu'à 5 points à perdre. Imaginons, que vous êtes 9ème, vous gagnez la coupe, vous aurez en tout 20 points, vous perdrez, vous en aurez 0 ! Votre choix sera déterminant :D : Prendre un risque ou pas ? Bonne question !

 

616436Evenment2.png

 

Je vous pose cette question : En êtes vous capable :D

Les énigmes quotidiennes en parallèle ne continueront pas (exceptionnellement) et pour mettre du suspens, le classement et les points de cette évènement seront donnés à la fin du trimestre (fin Printemps).

Rendez-vous, Mercredi 22 Mars pour l'envoi de cette évènement héhé.

Bonne fin de journée.

Amicalement Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 55 minutes, cumulus62 a dit :

énigme 4: je dirais 35

Bonjour, ce n'est pas ça et les réponses doivent être données en privée :)

5 CHANCES sont données pour cette énigme, goooo :)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Indice publique :

 

enigme-carres-image.png                ===========>            803401Enigmecarr.png

                                  40 carrés                                                                       40 + .... = X carrés.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Solution de l'énigme 4 : K-Ré

 

On sait qu'on a déjà 40 carrés ici :

 

enigme-carres-image.png

 

+ 18 carrés ajoutées ci-dessous :

 

427845Enigmecarr.png

 

On a donc un total de 58 carrés :)

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Énigme 5 (☆ ☆ ☆) : Qui suis-je ?

 

Ce visage est le regroupement de deux visages ... Saurez-vous me dire les noms des deux personnes mixés ?

 

412436morph.jpg

 

Il n'y a pas de rapport avec la météo mais un rapport politique, à l'approche des élections françaises :D

Un indice dès Mercredi !

Goooooooo :) Amicalement Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Solution de l'énigme 5 : Qui suis-je ?

 

C'est simple :

 

Donald Trump et George Bush, le rapport est bien politique, d'ailleurs Trump étai facilement trouvable.

 

DJT_Headshot_V2_400x400.jpg          +        george-w-bush.jpg  412436morph.jpg

 

Rendez-vous dans le courant de la semaine, pour le lancement de l'évènement rare !

Amicalement Flo :)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir, petite pause dans le jeu :) pour diverses raisons :

 

- Moins en moins de participation.

- Un boulot dans ma vie qui me mange le temps libre en semaine, ...

- Il me faut du temps pour réalisées ses énigmes.

 

Maintenant, je peux toujours faire un autre type d'énigme. Genre une énigme par mois mais du costaud, du lourd, j'attends vos avis en messages privées si jamais.

 

Flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...