Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Énigme météo : Serez-vous maître du temps ?


Le Bossue d'Alsace
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

nigmebis

 

N'avez-vous jamais voulu être maître du temps ? Être celui qui sait tout, celui qui voit tout ? Celui qui n'a aucun soucis de réponse, quand on lui parle de météo ?

Aujourd'hui, ce topic est fait pour VOUS !

 

Le but/déroulement du jeu est simple : Chaque week-end : le dimanche entre 16h00 et 22h00, une énigme sera donnée (après la solution de l'énigme précédente, donnée à 15h00), une énigme qui se centrera sur le thème de la météo (soyez malin en cherchant les réponses !). Vous aurez donc 7 jours de réflexion entre chaque énigme.

Trouverez-vous les réponses ? En serez-vous capable ? Prouvez-le !

 

Comment devenir maître du temps ? Gagner des points en fonction du niveau de l'énigme proposée. Un classement (pour plus d'info, lire le point concernant "le classement") sera proposé et sera tenu à jour chaque semaine. Votre classement variera en fonction du/des point(s) gagné(s).

X point gagné, est équivalent à une bonne réponse ! 0 point, c'est une mauvaise réponse !

Pour donc être "maître du temps", il va falloir être premier dans le classement à la fin de l'année météo (Printemps, Été, Automne, Hiver).

 

Contrainte : Une réponse (EN PRIVÉE) par personne à chaque énigme ! Vous l'aurez compris, pas le droit à l'erreur si vous voulez avoir votre/vos point(s).

 

Les indices privées :

 

Les énigmes promettront d'être bien tordues selon leurs niveaux de difficultées :

 

☆ Facile ☆   --- 1 point pour une bonne réponse

☆ ☆ Moyen ☆ ☆ --- 2 points pour une bonne réponse

☆ ☆ ☆ Difficile ☆ ☆ ☆  --- 3 points pour une bonne réponse

☆ ☆ ☆ ☆ Expert ☆ ☆ ☆ ☆  --- 4 points pour une bonne réponse

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ Maître ☆ ☆ ☆ ☆ ☆  --- 5 points pour une bonne réponse

 

Dès lors, des indices pourront être donnés (toujours en privée) mais feront perdre 0,25 point à chaque fois, sur le score total du joueur (1 indice = - 0,25 ; 2 indices = - 0,5 ; ....).

Pas la peine de chercher une solution sur internet, tout est fait maison.

 

Les indices publiques :

 

Le dévoilement des indices se fera également autrement :D (grâce aux avis recueillis :  ICI, d'ailleurs il n'est pas trop tard pour y mettre votre propre avis concernant le jeu).

Les indices seront donnés publiquement, selon un intervalle de temps pré-défini. Dans la totalité de la semaine s'écoulant, deux indices se verront publiquement donnés :

 

- Le premier Mercredi.

- Le deuxième Samedi.

 

ATTENTION : Ses deux indices pourront vous faire perdre jusqu'à 1 point sur votre score total ! En effet, par indice dévoilé publiquement, il est soustrait automatiquement 0,5 point à tout ceux n'ayant pas encore trouvé l'énigme proposée quelques jours avant.

 

REMARQUE : C'est plus rentable de demandé deux indices privées alors pour le prix d'un indice "publique" ? Très bonne question ! Tout dépendra de la personne que vous êtes (de votre logique, de votre niveau dans les énigmes, etc etc, de votre facilité à comprendre l'indice, etc etc).

Vous l'aurez compris, la rapidité jouera en votre faveur !

 

Des évènements rares : C'est un évènement qui durera plus d'une semaine (MINIMUM), un évènement qui sera sous forme d'une longue énigme et qui se déroulera en parallèle des énigmes quotidiennes !

Une occasion rare, pour pouvoir gagner un nombre X (supérieur à 5 points, à définir plus exactement sous peu) de point !

 

Le classement : Deux types de classement composeront ce jeu. Le classement trimestriel et un classement annuel.

Pour chaque saison (Printemps, Été, Automne, Hiver), une session recommencera, avec donc un classement trimestriel remit à zéro (4 fois au cours d'une année). Après 4 sessions (au cours d'une année), une moyenne est établie, pour donné naissance à un classement annuel.

Ce classement annuel indiquera qui est le maître du temps pour l'année X.

 

Convaincu ? Prêt à devenir le champion ? Le maître incontournable du temps, de la météo ?  À vous de jouer !

N'hésitez pas à vous aidez entre vous (dans ce topic en public), en expliquant des démarches, hypothèses, etc ... qui pourront peut être, vous faire TOUS avancer ou au contraire vous faire TOUS prendre le mauvais chemin :D Mais n'oubliez pas, votre réponse OFFICIELLE doit être donnée en privée !!

 

Année 2017

 

Classement trimestriel n°1 : Printemps :

 

1er : Martini (12 pts) LE MAÎTRE DU TEMPS

2ème : chtitelulu (8,5 pts) L'EXPERT

3ème : Jeb04 (5 pts) LE CONNAISSEUR

4ème : Météo d'Alsace - France (3,25 pts) le scientifique

5ème : Mica / neige84 / memen67 (3 pts) l'éclairé

6ème : Riki67 (2 pts) l'instruit

7ème : A.M. (1 pts) le cultivé

8ème : ........ le sage

9ème : ......... l'ingénieux

10ème : ....... l'avisé

.....

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

N'avez-vous jamais voulu être maître du temps ? Être celui qui sait tout, celui qui voit tout ? Celui qui n'a aucun soucis de réponse, quand on lui parle de météo ? Aujourd'hui, ce topic est fai

Un nouveau système de notation pour les prochaines énigmes :   Désormais, vous gagnerez des points en fonction du niveau de l'énigme proposée. Il semble préférable d'avoir une notation plus

Solution de l'énigme 1 : SaNs deSsUS DesSoUs   Étape 1 : Mettre dans le bon ordre les équations ... Un peu de logique suffisait :     Étape 2 : Définir des nombres à de

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Énigme 1 (☆ ☆ ☆) : SaNs deSsUS DesSoUs

 
 

LUC après une fête, est très ivre, il est complétement perdu ! Il n'a plus aucune notion d'orientation et n'arrive décidément plus à lire correctement et ne sait même plus où commence son exercice. Dommage, car il doit le finir pour Dimanche prochain.

Une lettre correspond à 1 chiffre mais un chiffre peut correspondre à plusieurs lettres :D Découvrirez-vous la lettre V ' avant LUC ?

Je vous le souhaite !

Indice n°1 : Calculatrice :ph34r:

 

 

nigmeeEEEEEE

 

PS 1 : J'ai modifié mon erreur qui se situait dans la grosse équation (écrit à 13h le 13/02/17)

PS 2 : On commence par une bien belle énigme, quelques heures de réflexions hein et n'oubliez pas, j'ai des indices sous la main B|

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, c'est de l'énigme ça, j'ai peut être une piste mais je suis franchement pas convaincu. Ce topic, je l'aime déjà ! J'adore les énigmes, comme les sudokus, .... C'est mon plaisir à moi ça.

Très bonne idée en tout cas ce nouveau divertissement proposé.

 

J'ai commencer par mettre dans le bon ordre les mots !

 

Solution

 

Après pour le V ', je comprends pas trop pourquoi il est à l'envers :huh:

Et en théorie, le calcul commence par la grande équation, ensuite celle de gauche et pour finir celle de droite. Ensuite, je nage complétement.

Serge

Modifié par Météo d'Alsace - France
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir @Météo d'Alsace - France

 

Tu es sur la bonne piste pour le moment ! Tu comprendras rapidement pourquoi le V ' est à l'envers, peut être un lien avec mon premier indice :ph34r:.

Le plus difficile c'est bien entendu de trouver une relation entre les lettres et les chiffres :D Réfléchi bien, la réponse est juste devant ton nez :P

 

Bon, je suis sympa,

 

Indice n°2 : S = 0 / G = 1 / Q = 0

 

J'en donnerais pas plus. Les deux indices, c'est un cadeau pour vous, vue que le niveau est élevé pour cette première énigme.

Amicalement Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 18 heures, Météo d'Alsace - France a dit :

Après pour le V ', je comprends pas trop pourquoi il est à l'envers

 

Le V à l'envers en mathématique, c'est le produit vectoriel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

 

Le V à l'envers en mathématique, c'est le produit vectoriel.

 

En effet mais il n'y a aucun rapport avec l'équation : V V ' :D

V ' représente un résultat que vous devez trouver, j'aurais pu mettre X ' ou encore P ' ou .....

Je remet les deux indices :

 

Indice n°1 : Calculatrice :ph34r:

 

Indice n°2 : S = 0 / G = 1 / Q = 0

 

Réfléchissez bien pourquoi 0 = S ou encore G = 1, si vous trouvez pourquoi, le reste sera tout bête ;)

J - 5 avant la fin de l'énigme :P que je qualifie "d'expert" (surtout si je n'avais donné aucun indice de départ héhé).

D'ailleurs, la police dans cette énigme est très importante ! :ph34r:

 

Amicalement.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le troisième indice en privée, bon c'est - 0,25 mais c'est pas grave ! Ton indice m'a été très précieux, je pense être sur le bon chemin. Faut en avoir de l'imagination n'empêche pour ton énigme O.o

 

Serge

Modifié par Météo d'Alsace - France
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur une première lecture, j'ai du mal à voir le lien avec la météo...

 

Je vais sortir une feuille et commencer à gribouiller :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a le droit à te poser des questions du style : il y a un lien mathématique ? Logique ? Ou le G=1 c'est purement de la logique météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 20 minutes, neige84 a dit :

On a le droit à te poser des questions du style : il y a un lien mathématique ? Logique ? Ou le G=1 c'est purement de la logique météo ?

 

Oui tu peux :)

Alors le G = 1 n'a pas de lien météo, en revanche le résultat de l'équation à un lien météo.

" Un lien mathématique ? Logique ? ", c'est à dire ?

 

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
à l’instant, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Oui tu peux :)

Alors le G = 1 n'a pas de lien météo, en revanche le résultat de l'équation à un lien météo.

" Un lien mathématique ? Logique ? ", c'est à dire ?

 

Amicalement

 

Le S=0 et le G=1, c'est une déduction logique ? Du fait de sa position dans l'alphabet par exemple.

Comment donner une valeur numérique à toute ces lettres xD

 

Le Q=0, c'est bien, mais il n'y a pas de Q xD

 

Puis la taille de la police est importante ? Oue ok, mais tout est de la même police ?...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 11 minutes, neige84 a dit :

 

Le S=0 et le G=1, c'est une déduction logique ? Du fait de sa position dans l'alphabet par exemple.

Comment donner une valeur numérique à toute ces lettres xD

 

Le Q=0, c'est bien, mais il n'y a pas de Q xD

 

Puis la taille de la police est importante ? Oue ok, mais tout est de la même police ?...

 

S = 0 et G = 1 : C'est une déduction plus ou moins logique mais n'est en aucun cas la position de la lettre dans l'alphabet par exemple.

G = L = 1 si tu veux :P Après, peut être que 1 n'est pas que égal à G et L héhé. 

 

La taille de la police non mais "le type" de police ;) 

Je peux pas en dire plus (désolé). Se serait injuste pour notre ami Météo d'Alsace - France. Au pire, tu fais comme lui, tu demandes un indice qui t'aideras probablement beaucoup hihi :D

 

Amicalement (oui c'est de l'énigme dure ^^).

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bravo à @Météo d'Alsace - France qui vient de me donner la bonne réponse !! Bravo à lui !

Pour les autres, vous avez jusqu'à Dimanche 15h.

 

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, il y a un lien météo Neige84, en tout cas pour la réponse à la fin, je te le confirme. Punaise, après 7h de réflexion quand même, j'ai enfin trouvé. Chapeau à celui qui trouvera sans indice O.o, franchement, c'est une énigme vraiment bien construite et il en faut de l'idée. Je vais mettre à l'épreuve un ami tiens. Serge.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bravo à toi alors ! ;)

 

Bon je viens d'appliquer un truc "logique" à ces lettres, ça me donne un V' qu'il faut surement interpréter, à condition que mon calcul soit bon :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon franchement, j'y arrive pas... Je suis sur qu'on doit trouver une certaine valeur pas compliqué à interpréter, mais je ne sais pas commet y arriver :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Indice n°1 : Calculatrice :ph34r:

 

Indice n°2 : S = 0 / G = 1 / Q = 0 / L = 1

 

(Nouvelle) Indice n°3 :

 

   Image result for rapporteur d'angle

 

Et pour tout le monde, je me répète : " la réponse est juste devant ton nez :P "

Il faut juste savoir où regarder maintenant héhé. Si vous ne trouvez toujours pas, n'hésitez surtout pas à perdre 0,25 pts pour un indice précieux ;)

 

J - 3

Amicalement Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai répondu au questionnaire ;)

 

Bravo à @Martini !

 

J'ai une question, je suis certain d'avoir trouvé la bonne interprétation pour les lettres. Et je pense savoir le résultat à trouver, seulement mes calculs ne tombent pas dessus xD

Donc, première question, l'accent il est important sur Blésso ?...

 

Ensuite, @Météo d'Alsace - France m'a aidé par MP. Il a confirmé ma première impression et l'interprétation que j'avais appliqué mardi soir. Si tu juges que je dois avoir -0.25, tu peux ;)

 

Puis je joue avec @acrid33 hein. Donc on sera classé ensemble ou séparément ?

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'avoue ne pas avoir compris l'importance de l'accent mais il ne sert à rien au résultat. Moi c'est la lettre R qui m'a posé problème au début.

 

Je n'en dirais pas plus :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

J'ai répondu au questionnaire ;)

 

Bravo à @Martini !

 

J'ai une question, je suis certain d'avoir trouvé la bonne interprétation pour les lettres. Et je pense savoir le résultat à trouver, seulement mes calculs ne tombent pas dessus xD

Donc, première question, l'accent il est important sur Blésso ?...

 

Ensuite, @Météo d'Alsace - France m'a aidé par MP. Il a confirmé ma première impression et l'interprétation que j'avais appliqué mardi soir. Si tu juges que je dois avoir -0.25, tu peux ;)

 

Puis je joue avec @acrid33 hein. Donc on sera classé ensemble ou séparément ?

 

Bonjour,

 

L'aide n'est pas interdite :) Tu ne perdras donc aucun point ;)

L'accent n'est pas important.

Si tu joues avec acrid33, c'est à toi de voir, si vous voulez être classé ensemble ou séparément, c'est vous qui voyez :P

 

IMPORTANT : Un nouveau fonctionnement de point arrivera pour la prochaine énigme (n'incluant pas la première énigme proposée). De même pour les indices données. Plus d'information PROCHAINEMENT.

 

PS : La prochaine énigme sera "difficile", après un tirage au sort fait en ligne.

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je pense que le bêta est très très très proche du résultat qu'on doit interpréter (genre à 1 près). Le problème c'est que la somme des deux derniers mots (ABBATU + VOLESE) est incohérente avec ce raisonnement. Bref...On patauge avec @acrid33...Il y a toujours un truc qui foire, qui ne correspond pas dans les différents raisonnements qu'on adopte... :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...