Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2017


Messages recommandés

Outre les cerisiers et pruniers en pleine fleurs,  pour ce printemps sur la petite rivière près de chez moi la première couvée de canetons bien convoitées puisque que sur cette couvée qui en comptait neuf au départ il n'en reste plus que quatre !

Lorsqu'on m'a dit ça voyant des corbeaux rodant autour je n'étais pas vraiment était étonné, mais en fait plus inattendu les malheureux canetons servent d'appât aux quelques brochets à l'affut, une promeneuse en a vu un se faire gober tout cru par maitre Esox  ce requin d'eau douce.

 

20170329_112826.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça c'était chez moi dimanche dernier:   Après quelques jours c'est toujours aussi sec (pour l'instant rien à voir 1976 ici), du soleil toujours bien présent , un peu de bruine 0 mm, une gelé

Dans le Nord-Est du Gard c'est la pleine floraison pour les abricotiers, pour les amandiers c'était la semaine dernière, là ils commencent à perdre leur blancheur. Mimosa en pleine floraison également

Bon, les gelées tant redoutées sont survenues sur le Nord-Est, avec des pointes à -5°C et forcément les dégâts commencent à apparaitre sur la végétation.   Au rang des espèces qui marquent l

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Brochet, Silure, Sandre sont les principaux prédateurs aquatiques des canetons  ;)

Mais un Renard, voire un chat, n'auraient rien contre en déguster une portion si toutefois l'occasion se présente sur la berge  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Premières tondeuses en action ce matin. C'est vrai que l'herbe pousse bien mais pour ma part j'essaye de repousser la première tonte le plus possible quand même.

Ici la végétation va très vite, cerisiers et pruniers en fleur bien entendu.

J'ai l'impression que les lilas ne vont pas tarder, ce qui est très tôt !

 

Et évidemment, revers de la médailles, les mauvaises herbes s'en donnent à cœur joie également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Outre l'évolution rapide de la végétation que je disais il y a quelques jours, c'est la pousse impressionnante de l'herbe et des mauvaises herbes un peu partout, il faut dire que le cocktail est idéal depuis quelques semaines, grande douceur et humidité grâce aux quelques pluies par moments! 

 

L'herbe fait pas loin de 30 cm de haut par endroits, ça va être galère pour tondre, surtout que ça ne sera pas pour ce week-end avec la pluie qui tombe!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Ici aussi ça évolue rapidement. Nous avons déjà tondu 3 fois (la première fois le 17 mars) et l'herbe continue de bien pousser.

Sinon, les forsythias, prunus et pruniers ne sont plus en fleur. Par contre, les cerisiers et les magnolias sont bien fleuris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le secteur d' Avignon ( 84 ) , les chênes blancs étaient déjà en feuilles au 25 mars , de même que les platanes , avec des feuilles déjà bien développées au 31 mars .C' est du jamais vue , il semble que ce soit encore plus précoce que l' année dernière . Au 15 mars , il commençait même à y avoir des coqueliquots ( quand je vivais vers Aix-en provence , les coquelicots étaient une plante typique du mois de mai ) . Des anciens m' ont dit qu' ils n' avaient jamais vue ça , et qu' il ne s' imaginait pas voir cela un jour .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

pourtant ici, j'ai toujours vue les premiers coquelicots en Mars, en tous cas on est bien passé en mode "été" ici, tout les arbres ont des feuilles, platanes et marronniers bien avancés par exemple, un peu d'avance par rapport à l'année dernière ici aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Comme a mon habitude je vous propose un petit comparatif entre l'an dernier et cette année.

 

Aujourd'hui :

 

542372avril20173.jpg

 

Et le 13 avril 2016 :

 

65277513avril20161.jpg

 

Aujourd'hui :

 

207182avril20174.jpg

 

Et l'an dernier :

 

45376013avril20162.jpg

 

On est donc en avance d'une quinzaine de jours cette année par rapport à l'an dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Belle différence entre la semaine dernière et aujourd'hui, la grande douceur ayant bien aidée (24°C jeudi). Le cerisier à Chabeuil est presque totalement habillé de ses feuilles:

 

20170411.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

15 jours d'avance sur l'année dernière qui était déjà dans le registre des plus précoces !

Ici les premières fleurs de Lilas sont ouvertes sur les grappes florales.

 

Dans les années 80, au fin fond des causses du Quercy, cette période correspondait à une année "classique". Sauf que c'est 700 km au sud-ouest de mon lieu d'observation actuel ! O.o

 

Dans les années 90 fin Mars début Avril correspondait à la période de floraison de la plupart des variétés en Ile-de-France, en Lorraine il fallait attendre la dernière quinzaine d'avril.

Maintenant c'est le tour des vallées Vosgiennes... À ce rythme je vais pouvoir mettre mes Oliviers en pleine terre :D

Déjà que je parviens à les conserver en pot sans jamais les rentrer  (même si cette année ils ne sont pas beau :$)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 28 minutes, Lolox a dit :

 

Ici les premières fleurs de Lilas sont ouvertes sur les grappes florales.

 

Dans les années 80, au fin fond des causses du Quercy, cette période correspondait à une année "classique". Sauf que c'est 700 km au sud-ouest de mon lieu d'observation actuel ! O.o

 

 

Pas cette année en tout cas,les grappes florales des lilas sont en cours de pousse voire déjà partiellement bien dévellopées mais les fleurs ne devraient pas s'ouvrir avant encore une bonne semaine voire dizaine de jours.:) (ça n'est pourtant pas la douceur qui a manquée,le déficit d'ensoleillement en est peut-être responsable,cela dit on est pas a quelques jour prés!:D)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est assez dingue ça Cedric, c'est même valable dans la vallée du Lot ? o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En plaine de l'Isère l'avance de la végétation est impressionnante! et elle va encore s'accentuer ce week-end !

 

Les cerisiers on perdu les pétales et sont en feuilles, idem pour les magnolias et les forsythias, les poiriers finissent de fleurir, les pommiers sont en pleine floraison, les marronniers commencent à fleurir.

La plupart des arbres sont en feuilles à un stade plus ou moins avancé selon les espèces ( tilleuls, peupliers, saules, érables, hêtres bien exposés, bouleaux, platanes, ginko, ...  )  sauf les noyers, les premiers frênes débourrent, tout comme les hêtres, le muguet est DEJA en fleur !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En plaine de l'Isère l'avance de la végétation est impressionnante! et elle va encore s'accentuer ce week-end !

 

Les cerisiers on perdu les pétales et sont en feuilles, idem pour les magnolias et les forsythias, les poiriers finissent de fleurir, les pommiers sont en pleine floraison, les marronniers commencent à fleurir.

La plupart des arbres sont en feuilles à un stade plus ou moins avancé selon les espèces ( tilleuls, peupliers, saules, érables, hêtres bien exposés, bouleaux, platanes, ginko, ...  )  sauf les noyers, les premiers frênes débourrent, tout comme les hêtres, le muguet est DEJA en fleur !!

 

Il y a 5 heures, Dam29 a dit :

Et les chênes?

 

Bonjour Dam29, les Chênes verdissent à la vitesse grand V également !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir, tout les arbres ont leur feuilles maintenant, les micocouliers ont enfin leurs petites feuilles et fleurs vertes un peu partout, rendu magique quand on regarde un bout de l'avenue du prado par exemple (avenue bordée de micocouliers), nous voyons un vert tendre servant de plafond aux trottoirs :x

Bref, place à l'été :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui ici aussi quasiment tout les arbres ont des feuilles maintenant sauf les acacias et platanes et certains tilleuls qui sont un peu plus tardifs, comme les noyers aussi, et les chênes blancs, et micocouliers (ça en fait pas mal au final que ne sont pas encore en mode été ^^) ces derniers ont de toutes petites feuilles timides pour l'instant mais ça ne devrait plus tarder avec l'installation d'un temps quasi estival.

 

A noter aussi les arbres de judée qui commencent à être bien en fleurs maintenant.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Étonnant printemps ici aussi, en avance de trois à quatre semaines ! Les morts-bois sont en feuilles, certains chênes, tilleuls débourrent. Seuls hêtres et charmes semblent avoir un peu de retenue... Une nature de début mai ! Jamais observée en 24 ans !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La nature explose depuis une semaine, la floraison a en général 2 semaines d'avance.

Notamment le cerisier qui fleurit fin avril ici, et le 8 avril (prise de ma photo) la floraison est déjà bien avancée.

De même pour le cerisier japonais qui est magnifique.

 

IMG_20170408_195300_01_pvm0.jpeg

 

Les couleurs jaunes des champs de colza contrastent parfaitement au ciel bleu.

 

IMG_20170408_184711_01_xuf9.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Seuls les noyers n'ont pas de feuilles désormais. Les vignobles sont bien verts (quelques parcelles un peu plus en retard mais le vert domine dans le paysage), les chênes blancs sont bien verts, sauf en versant nord sur les collines où ça verdit à peine (les plus tardifs débourrent tout juste). Pleine floraison des lilas et du muguet.

 

Dans les TAF, certaines vignes n'ont pas encore démarré (Verfeuil, Montclus, St Marcel de Careiret). Contraste habituel en avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une végétation toute verte. Tout est allé si vite. La vigne en face était il y a semaine et demie sans feuilles et là, de belles feuilles et ça pousse très vite. Le Chêne Blanc est fini totalement. On a effectivement la floraison des Lilas mais aussi n'oublions pas les glycines ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Un nouveau point sur la végétation qui est bien en avance cette année ! Sur le plateau, tous les cerisiers sont maintenant bien en fleurs tout comme les rhododendrons. Par contre, c'est terminé pour les forsythias, magnolias, poiriers et jeunes arbres fruitiers.

 

Une photo des cerisiers :

 

7795259avril20172.jpg

 

Et deux de la forêt (à comparer avec celle de dimanche dernier plus haut sur cette page)

 

2980749avril20173.jpg

 

8794519avril20174.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...