Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

 

ça c'était chez moi dimanche dernier:

 

Après quelques jours c'est toujours aussi sec (pour l'instant rien à voir 1976 ici), du soleil toujours bien présent , un peu de bruine 0 mm, une gelée blanche.

De moins en moins d'hirondelles de toutes espèces............;)

 

Par contre c'est bien le printemps (avec beaucoup d'avance deux à trois semaines) attention aux gelées à suivre (mais on a connu pire)

 

20170416_115141.jpg

 

P1020702.JPG

 

P1020748.JPG

 

P1020731.JPG

 

P1020733.JPG

 

 

 

P1020703.JPG

 

P1020628-001.JPG

 

Depuis on a eu ça:

-1.6°

-3.1°

-1-6°

Il est un peu tôt pour se prononcer sur les dégâts mais on a eu des td particulièrement basse aussi.;)

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça c'était chez moi dimanche dernier:   Après quelques jours c'est toujours aussi sec (pour l'instant rien à voir 1976 ici), du soleil toujours bien présent , un peu de bruine 0 mm, une gelé

Dans le Nord-Est du Gard c'est la pleine floraison pour les abricotiers, pour les amandiers c'était la semaine dernière, là ils commencent à perdre leur blancheur. Mimosa en pleine floraison également

Bon, les gelées tant redoutées sont survenues sur le Nord-Est, avec des pointes à -5°C et forcément les dégâts commencent à apparaitre sur la végétation.   Au rang des espèces qui marquent l

Images postées

Il y a 3 heures, Aurélien38 a dit :

25 Avril à Voiron en Isère, les cerises sont prêtes à rougir !!

 

170424090616358473.jpg

 

Prêtes à noircir et à tomber chez moi et encore une bonne gelée ce matin pour enfoncer le clou .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Je vous propose un petit comparatif entre le 16 avril et aujourd'hui au niveau de la forêt de Brotonne située près de chez moi.

 

Le 16 avril :

 

21136316avril20171.jpg

 

Et aujourd'hui (24 avril donc) :

 

55913924avril20172.jpg

 

Le 16 :

 

89340016avril20172.jpg

 

Et aujourd'hui :

 

25237524avril20173.jpg

 

Enfin, une petite photo du magnolia qui n'a pas du tout apprécié le gel de la semaine dernière.

 

28465224avril20171.jpg

 

C'est la seule espèce qui a beaucoup souffert à première vue. Les jeunes arbres fruitiers tiennent le coup tout comme les arbres ce qui est bien normal. D'ailleurs, la forêt a continué de verdir malgré une semaine plutôt fraîche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 22/04/2017 à 20:45, Spring a dit :

Assez intéressant à observer cette année : les marronniers. Avec la chaleur précoce, leur développement était très rapide. Les feuilles vert clair étaient apparues mais pas encore les fleurs (le marronnier commence la belle saison d'abord avec des feuilles puis des fleurs apparaissent en mai pour disparaître 2 à 3 semaines plus tard. En été il ne reste plus que des feuilles). Vu comment c'était parti, les fleurs auraient dû sortir très rapidement et même s'en aller début mai. Le marronnier aurait eu un feuillage d'été très précoce sans ce coup de froid.

 

Mais avec le coup de froid, les fleurs n'osent pas sortir ! Il y a bien des bourgeons, mais ça ne sort pas. Le marronnier est dans un espèce d'entre deux assez long (depuis une bonne semaine en fait), avec toutes ses feuilles prêtes depuis un moment, mais avec les fleurs qui ne se développent pas. Au final, celles-ci arriveront peut-être à l'heure, aux alentours de début mai. 

Voici le mien il y a quelques jours ;) IMG_1023.JPG

sinon dans le jardin tout est en mode estival maintenant, sauf les platanes qui mettent plus de temps à démarrer (et le petit coup de gel n'est pas forcément très favorable de la semaine derniere...)IMG_1016.JPGIMG_1024.JPGIMG_1029.JPG

l'accacia est sympa aussi tout en fleurs, ça sent bon! Les rosiers magnifiques également. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ce matin le gel a frappé en Médoc.... La vigne a souffert dans certaines parcelles de Haut Médoc et en Charentes aussi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La végétation devrait prendre un sérieux coup également en Bretagne, deux jours de gel sous les -1°C sur ma station:

->-1,7°C le 26.

->-3,1°C le 27.

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Qu'elle désastre ce gel.. Vivement le redoux car ce carnage fait vraiment du mal dans l'agriculture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de gel par ici (ou alors très localisé dans les TAF avec très peu de dégâts). Pour les vignes, elles ont poussé de 30 à 40 cm à Chusclan (dépointage en vue), dans les TAF, le verdissement est opéré depuis une semaine environ (à Verfeuil par exemple). Croisons les doigts pour la suite.

 

Sinon la saison des cerises est lancée depuis 2/3 jours dans le Gard rhodanien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m
Le 22/04/2017 à 20:37, Lolox a dit :

Ce doit être un Cotoneaster, une plante d'ornement localement invasive. Probablement une variété arbustive  ;)

Est ce qu'il se couvre de baies (qui font le régal des merles) à l'automne ?

 

Merci pour l'information, je surveillerai cet automne (il me semble que oui mais je n'en suis pas certain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il servira de garde-manger pour les merles du coin l'hiver prochain ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Nouveau point sur l'état d'avancée de la végétation en cette fin avril. Les feuillus continuent de verdir tranquillement et les charmes/charmilles, hêtres ainsi que les arbres fruitiers ont maintenant presque toutes leurs feuilles. Par contre, ce n'est pas encore le cas des acacias et des chênes.

Le colza est encore bien en fleur également.

On notera également les effets du gel (8 Tn < 0°C depuis le 19) : magnolias, sumac et hortensias notamment n'ont pas du tout appréciés. Pour ces 3 espèces les feuilles sont devenues marrons et sont tombées. Enfin, il n'y aura pas de cerises cette année encore puisqu'il a gelé au pire moment alors que la floraison se terminait à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un -1.1°C de Tn hier à Pertuis avec -3.5°C au sol, c'est pas bon encore une gelée... Pour l'instant pas grand chose de visible sur la végétation à part des vignes qui sont pas loin du k.o, pour les fruitiers rien de trop visible pour le moment, tout se porte bien. Alors ma foi on verra dans les prochaines semaines si les fruits vont murir (pommes, poires, cerises, abricots notamment dans mon jardin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Petit comparatif entre le 24 avril et aujourd'hui :

 

Le 24 avril :

 

87727324avril20172.jpg

 

Et aujourd'hui :

 

5341788mai20171.jpg

 

Le 24 avril :

 

89894924avril20173.jpg

 

Aujourd'hui :

 

4210088mai20172.jpg

 

Comparaison avec le 8 mai 2016 :

 

3399108mai20161.jpg

 

7376288mai20162.jpg

 

L'avance gagnée fin mars et début avril a donc totalement disparu et on est maintenant plutôt en retard par rapport à l'an dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, voila je viens vers vous car j'ai sur mon framboisier au moins une dizaine de guêpes, voir même par moment une quinzaine ayant regardé si il y a un nid je n'en n'est pas trouvé quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai autant de guêpes qui squatte mon framboisier svp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 15 heures, MeteoNord a dit :

Bonjour a tous, voila je viens vers vous car j'ai sur mon framboisier au moins une dizaine de guêpes, voir même par moment une quinzaine ayant regardé si il y a un nid je n'en n'est pas trouvé quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai autant de guêpes qui squatte mon framboisier svp

Bonjour,

 

il y a de grandes chances pour que tes guêpes viennent manger des pucerons sur tes framboisiers, regarde s'il y en a à la bases des fleurs ou des fruits juste formés.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Malgré quelques gelées tardives en Provence intérieure, la récolte des cerises à été plutôt correcte pour mes 2 jardins, à priori les pommes devraient arriver en abondance cet été, va falloir en enlever une partie sinon on aura 1 tonne de billes ^^ 

 

Même les abricots devraient finir par murir, on s'en sort donc plutôt bien malgré ces gelées tardives qui certes et heureusement n'ont pas été aussi fortes et aussi nombreuses que dans le nord de la france.

 

Seules les vignes ont réellement été impactées dans les coins froids.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les framboisiers ont donné leurs premiers fruits il y a une semaine, première tarte hier :)

La saison des cerises décline alors que commence celle des abricots (depuis une semaine aussi). 

Oliviers et lauriers roses en pleine floraison.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

ici les cerises commencent à rougir, mais elles ne sont pas encore prêtes à être mangées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici bientôt ca sera les abricots et les prunes. Tout va bien avec certes un peu d'avance..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Les premières cerises sont mûres dans la région.

Sinon, le gel du mois d'avril a vraiment fait des dégâts chez moi car il n'y a aucun fruit ou très peu sur les pommiers, poiriers et pruniers :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici, tout a gelé en avril, et à répétition. La végétation était trop en avance et j'ai dû rabattre les rameaux de l'an dernier sur le figuier, mûrier... Ces arbres résistent au froid de l'hiver en période de repos, mais au printemps, la sève abondante gèle et même le bois aoûté de l'année est détruit ! Ils peinent à démarrer malgré une taille sévère en règle. 

En vingt-cinq ans, c'est la deuxième fois que je vois ce phénomène : aucun fruit au verger !  Les vignes -pourtant en façade -  ont dû elles aussi être sévèrement rabattues et poussent avec difficulté.

Certains chênes qui avaient gelé se parent de feuilles d'une vingtaine de cm... Faut bien rattraper le temps perdu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

 

J'ai remarqué depuis quelques jours que les platanes du Midi de la France perdaient très rapidement et tres abondamment leur écorce.

 

Est-ce dû aux fortes chaleurs précoces ?

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...