Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision à Météo-France


Messages recommandés

Salut, 

 

     J'aimerai savoir quel est le "processus" de prévision à Météo-France. C'est-à-dire, après les simulations effectuées, combien de personnes les analysent ? Il y a t-il des "réunions" pour que chacun puisse donner son avis ? Quel est le rôle du "chef" prévisionniste (Si il y en a un ^_^ )? Combien de temps, globalement, faut-il pour établir un bulletin  national ? 

 

En espérant que certains puissent m'éclairer ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi ;) 

A Météo-France le processus de prévision est ainsi : 

 

Dès que les sorties de modèles sortent, les prévisionnistes du CNP (basé sur la météopole de Toulouse) élaborent les "directives de prévision" appelés "Cadrages". Dans ce cadrage on trouve : les cartes d'analyses des modèles, les productions internes tels que les ANASYG ou PréIso,.. ainsi que le calage des modèles. Une fois que le cadrage est établie, le CNP le diffuse pour les différents CMIR (Centres Météo Interrégionaux) qui affinent la prévision sur leur zone et remplissent une base de données de prévision appelées "Base SYMPO" qui sera utilisée pour différentes productions (notamment celles sur le site de MF). une fois la prévision établie sur leur zone et la base SYMPO remplie sur leur territoire, le tout est diffusé pour les CMT (Centres météo territoriaux, ex CDM) qui affinent les données des CMIR et qui réalisent différentes productions pour les clients de l'établissement en combinant expertise locale et données de la base SYMPO. 

 

Le CNP et les CMIR se réunissent au minimum deux fois par jour pour un briefing interne et c'est là que se décide la vigilance par exemple. 

Les CMIR ont également un briefing par jour minimum avec les CMT de leur zone. 

 

Le Chef prévi au CNP est chargé d'établir la vigilance et de définir les modèles à prendre pour la TSR (Trajectoire Synoptique de Référence) en concertation avec les autres prévis du CNP. Il assure également la partie "relationnelle" avec les clients institutionnels (COGIC par exemple).

Le chef prévi dans les CMIR lui est chargé de la vigilance sur sa zone, il est également chargé d'établir des bulletins de prévision sur sa zone, il dirige les prévisionnistes de sa zone. 

 

Pour établir un bulletin national, par contre je ne sais pas trop combien de temps il faut, je pense entre 1 et 3h mais je suis pas sur.

 

En espérant t'avoir aidé ;)

 

Bonne soirée 

 

Ludo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...