Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi les gens


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Ne font pas leurs propres prévisions avec les modèles disponibles directement gratuitement ?

 

C'est pas sorcier je pense de savoir lire un modèle dans les grandes lignes ! Quand je vois les gens qui regardent des météos complétement farfelu sur leurs smartphones et qui après viennent se plaindre '' la météo se trompe toujours ''. J'ai envie de leur répondre que les modèles sont disponibles gratuitement un peu partout.

 

Personnellement je ne regarde plus aucun site météo, chaque matin je regarde les modèles et je me fais ma propre prévision. Cela me prend 5min même pas...

 

Alors après ok les données des modèles brut ont parfois besoin d'ajustement humain mais avec l'expérience on apprend à connaitre les points fort ou faible de certains modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Faudrait dejà que "les gens" aient connaissance que les prévisions météo émanent de modèle :D c'est bien loin d'être connu de tous. 

 

Sur IC nous sommes un microcosme de passionné, la plupart avec un background scientifique ou bien tout simplement curieux des sciences, cela ne nous dérange pas et cela même nous plait d'aller consulter les modèles, mais pour 99.99% de la population cela ressemblerai plus à une corvée qu'autre chose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 29 minutes, cirrus007 a dit :

Faudrait dejà que "les gens" aient connaissance que les prévisions météo émanent de modèle :D c'est bien loin d'être connu de tous. 

 

Sur IC nous sommes un microcosme de passionné, la plupart avec un background scientifique ou bien tout simplement curieux des sciences, cela ne nous dérange pas et cela même nous plait d'aller consulter les modèles, mais pour 99.99% de la population cela ressemblerai plus à une corvée qu'autre chose.

Je pense que ton premier point est dans le vrai, les gens ne savent pas que les prévisions sortent des modèles.

 

Pourtant pour les gens la météo est importante, c'est pas un truc que tu va ignorer comme un sport par exemple, la météo touche directement leurs vies ou certains leurs emploi du temps.

 

J'imagine le père de famille qui ce matin veut préparer sont we, il regarde la chaine météo :

 

574481lcm.jpg

 

Sauf que deux gros modèles ne sont pas encore d'accord entre eux...

 

81718075mf.jpg

 

Dans une famille quelque part en France, dimanche matin ils vont encore dire '' la météo se trompe tout le temps ! ''

 

La solution pour les gens serait de regarder les deux gros modèles GFS et CEP ou alors regarder la chaine météo et météo France. Malheureusement les gens consultent rarement deux sites différents.. soit ils ont installés sur leur smartphone l'application la chaine météo ou soit météo-France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Personnellement je ne regarde plus aucun site météo, chaque matin je regarde les modèles et je me fais ma propre prévision. Cela me prend 5min même pas... "

 

Bravo mais votre éducation à la météo doit se compter en nombreuses heures par semaine sur plusieurs années. Pendant le même temps, l'essentiel des humains a fait autre chose que vous. Chacun a ses passions, ses domaines de compétence voire d'expertise. Il n'y a pas de logique à demander aux gens d'être omniscient/compétent, sauf à être "touche à tout, bon à rien".

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2017 à 10:58, Saint Marcellinoi a dit :

Ne font pas leurs propres prévisions avec les modèles disponibles directement gratuitement ?

 

C'est pas sorcier je pense de savoir lire un modèle dans les grandes lignes ! Quand je vois les gens qui regardent des météos complétement farfelu sur leurs smartphones et qui après viennent se plaindre '' la météo se trompe toujours ''. J'ai envie de leur répondre que les modèles sont disponibles gratuitement un peu partout.

 

Personnellement je ne regarde plus aucun site météo, chaque matin je regarde les modèles et je me fais ma propre prévision. Cela me prend 5min même pas...

 

Alors après ok les données des modèles brut ont parfois besoin d'ajustement humain mais avec l'expérience on apprend à connaitre les points fort ou faible de certains modèles.

Attention : La prévision ce n'est pas que lire le modèle, ça, sa s'appelle de la lecture de carte. La prévision c'est interpréter, corriger et affiner les résultats des modèles en tenant compte de la dynamique atmosphérique, du climat local et de la topographie locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Le 15/02/2017 à 10:39, Saint Marcellinoi a dit :

 

La solution pour les gens serait de regarder les deux gros modèles GFS et CEP ou alors regarder la chaine météo et météo France. Malheureusement les gens consultent rarement deux sites différents.. soit ils ont installés sur leur smartphone l'application la chaine météo ou soit météo-France.

 

Pour certaines régions c'est peut-être possible mais, dans le Centre-Est ces modèles sont +/- à bannir si tu veux prévoir des sorties ils ne sont pas faits pour de la prévisions (en terme de fiabilité, précision) a part temps très calmes ils changent beaucoup et appréhende très mal le relief.

Et je trouve que c'est assez faux de dire que c'est "simple" de lire des modèles, peut être que oui avec l'avancée cette dernière année avec arome, on est un peu plus facilité sur le paramètre des pluies. Mais un modèle ne se lit pas du premier coup d'œil bon nombre de personne je vois chaques jours venir demander comment lire tel ou tel carte sur un modèle, ce qui est très différent de voir simplement une icone pluie soleil ou nuage.


Pour en revenir à la lecture d'un modèle comme le dis ludo47 il ne suffit pas de le lire, mais de le remettre dans un contexte actuel et aussi voir beaucoup de paramètres. Je prends exemple pour ma région je ne regarde pas en détail les autres régions, mais dans le centre est il ne faut presque jamais se fier à simplement une carte lue en 5 minutes pour sortir une vraie prévision (sauf dans les cas de patator ou c'est l'emmerdement ...) Il faut chercher les différents paramètres, comparer les evènements passées que l'on a connu, savoir identifier le phénomène et les résultats de ce qu'une tel modélisation/carte ferait dans le réel. Les orages la neige les retours d'est tous ces éléments qui ne sont pas visibles en un simple coup d'œil, tout ce qui est différent d'un simple soleil ou nuage ou pluie stratiforme en général.

Je ne vois pas une personne qui "s'en fout" de la météo, (en terme scientifique) apprenne tous ces mécanismes que toi tu as probablement déjà et c'est pour ça que tu penses que c'est si simple de prévoir qu'une autre personne non initié ne saura pas faire, (et s'en fout lui il veut juste savoir s'il peux aller se balader au parc ce week-end avec ces filles).

Il ne faut pas oublier que Météo France doit rester la seule et unique référence en météo, les vigilances les prévisions. Il y a des sites de prévisions météo qui se sont déjà faits fermer avec de très lourdes amendes et emprisonnement dans d'autres pays européens assez proche. Car ils utilisaient les prévisions "automatiques" comme on peux dire tel que les modèles, une très forte affluence sur le site peut être plus importante que le centre météo nationale, mais aussi qu'ils avançaient qu'ils étaient "le site météo nationale du pays", n'avaient pas prévu des orages alors que le centre national avait émit une vigilance, hélas plusieurs morts... (petite indication à lcm et leurs vigilances qui sont pour moi inapproprié, mais ce n'est pas le sujet)


Si les gens utilisent tel ou tel application une très grande partie utilisent les applications qui leurs correspondent le mieux, s'il y en a qui disent de la merde au niveau météo, ils changent d'application, c'est simple facile en 3 secondes et gratuit. si la personne en question à installer cette application elle a vu qu'il y en avait d'autre donc il n'y a que les con qui ne change pas comme dis l'expression.

Les gens savent + râler sur les autres que de changer eux même. Avoir 2 applications météo ou avoir 2 tendances météo servirais à quoi encore plus décrédibiliser la météo .. "ha tien la météo c'est de la merde personne ne sait prévoir pour dans 4 jours, il y en a un qui prévoit  soleil et l'autre pluie." 

 

Pour conclure si une personne vient te dire que son application prévois la météo fausse, c'est qu'en général il n'est pas intéressé par la météo, car il n'a pas pris le temps de rechercher plus loin et d'en consacrer 5 minutes dans sa vie pour rechercher une autre application ou une explication du pourquoi elle était fausse (c'est tellement + simple de critiquer et gratuit). Hélas c'est ce qu'on voit dans de très nombreux sujets pas que météo.

 

 

 

 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

C'est vrai que pour le commun des mortels Arome serait plus approprié est plus simpliste qu'un modèle global style GFS.

 

A mon sens le mode "zoom" d'arome est vraiment génial car il permet de voir la température, pluie, ect sur sa ville avec une maille très très fine.

 

Après ça reste un modèle brute donc il faut le modérer. 

 

Beaucoup de gens s'intéressent à la météo il suffit de voir le nombre de stations Netatmo qui pousse sur Weather Underground. 

 

La météo est une donnée que personne ne peut ignorer, a un moment les gens sont obligés de regarder le temps qu'il va faire car cela impacte directement sur leurs journées. 

 

Je suis certain que bon nombre de gens trouveraient intuitif de regarder les modèles mais ils ne le savent pas. 

 

C'est sur que météo france reste la base.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Saint Marcellinoi a dit :

A mon sens le mode "zoom" d'arome est vraiment génial car il permet de voir la température, pluie, ect sur sa ville avec une maille très très fine.

 

 Attention car le modèle veut tellement être précis que parfois il se trompe : 

Sur cette sortie d'AROME sur l'Allemagne, le modèle simule des toutes petites zones de pluies. Il est bien évidemment impossible de prévoir des phénomènes avec une telle précision à l'heure actuelle. Ça sera au prévisionniste de corriger l'erreur en disant par exemple "On retrouvera une menace pluvieuse sur l'ensemble du pays qui pourra faire éclater quelques averses éparses pouvant être locales ou généralisées suivant les secteurs." 

 

aromehd-1-9-0_pxd6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

C'est sure qu'il faut le modérer mais Arome reste quand même une belle évolution.  Je me rappel qu'il y a encore 3 ans en arrière on devait tout faire avec GFS 0.25 et WRF.

 

Aujourd'hui pour nous les amateurs on a des outils beaucoup plus pointilleux.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

C'est sure qu'il faut le modérer mais Arome reste quand même une belle évolution.  Je me rappel qu'il y a encore 3 ans en arrière on devait tout faire avec GFS 0.25 et WRF.

 

Aujourd'hui pour nous les amateurs on a des outils beaucoup plus pointilleux.

 

 

 

totalement d'accord avec toi! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...