Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil implantation et achat station météo


fred40380

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai déjà regarder les conseils pour l'implantation et les conseils sur l'achat d'une station météo. Mais je me demandais si vous pouviez me conseiller. Ci dessous il y a une vue aérienne de ma maison . Mon terrain est entouré d'une haie de sapinette de 3,5m environ. Au vus de la configuration de mon terrain est il utile d'investir dans une station météo (type WRM300 ou Vantage Pro) ? Les relevés seront t'il cohérent? Merci d'avance pour vos réponses.

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour moi ça ne poserait pas de problème, si ta station est vraiment au centre de ton terrain.

Pour exemple, voici mon terrain, le point rouge représente ou est placé ma sonde thermo (WMR200).

En jaune mon pluvio.

 

La haie fait 1,80 m.

La sonde thermo est à 3m du bâtiment, et à environ 2m des 2 haies.

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, effectivement, en la mettant au centre (à mi chemin entre la maison et les 2 arbres) ça pourrait être pas mal.

 

A quelle distance se situent les 2 grands arbres par rapport à la maison ? Et quelle hauteur font-t-il ?

 

Suivant les distances, tu pourrais prendre une WMR300 ou une VP2 (suivant ton budget?).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le champ à côté il est bien aussi :D 

Faut voir si le vent passe dans le terrain pourquoi pas même si il y aura forcément une surestimation en été dès que tu freines la circulation de l'air c'est inévitable. Les arbres la dalle de béton les arbres la maison ça freine beaucoup. On peut toujours faire des relevés et ils sont représentatifs de l'endroit où ils sont fait. Plus c'est dégagé plus l'aire de représentativité est grande car plus l'environnement est neutre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Citation

Bonsoir, effectivement, en la mettant au centre (à mi chemin entre la maison et les 2 arbres) ça pourrait être pas mal.

 

A quelle distance se situent les 2 grands arbres par rapport à la maison ? Et quelle hauteur font-t-il ?

 

Suivant les distances, tu pourrais prendre une WMR300 ou une VP2 (suivant ton budget?).

Pour répondre à la question les 2 arbres sont distant de 17 mètres environ et je dirais que les arbres font environ 15 mètres de haut

 

Citation

Et le champ à côté il est bien aussi :D 

Faut voir si le vent passe dans le terrain pourquoi pas même si il y aura forcément une surestimation en été dès que tu freines la circulation de l'air c'est inévitable. Les arbres la dalle de béton les arbres la maison ça freine beaucoup. On peut toujours faire des relevés et ils sont représentatifs de l'endroit où ils sont fait. Plus c'est dégagé plus l'aire de représentativité est grande car plus l'environnement est neutre. 

Le champ j'aimerai bien mais il est exploité par le maire qui se gênera pas pour écraser les sondes avec son tracteur!
Ci dessous la carte des vents dominants de la station la plus proche (Dax). Les arbres étant au nord je ne pense pas qu'ils vont gêner les relevés de vent et de pluie. Par contre la maison y a plus de risque. la hauteur de la faitière est au alentour de 7 mètres. Si je mets mon anémomètre sur un mât plus haut ça peut régler le problème ?

Capture2.PNG

Modifié par fred40380
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

D'accord merci, dans le jardin, à mi-chemin entre les 2 grands arbres à la maison, ça paraît limite, mais ça demande quand même peut-être réflexion, sinon la dernière option pour toi, c'est la toiture (si ça t'est possible) avec l'abri à 1.50 ou 2 m au dessus du toit (ça cogne vers chez toi parfois!), et l'anémo un peu + haut si tu souhaites prendre une WMR300 ou une VP2, ça passera sans problème pour le réseau StatIC d'Infoclimat si tu respectes ces normes (soulignées).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Oui ça tape l'été ! Pour le toit y a celui de mon voisin qui est proche et plus haut que le miens. Je pense que ça  va gêner les relevés du vent. Pour le réseau static ça passerais si j'implante a mi chemin  entre ma maison et mes arbres ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Le 21/02/2017 à 19:02, fred40380 a dit :

Merci. Oui ça tape l'été ! Pour le toit y a celui de mon voisin qui est proche et plus haut que le miens. Je pense que ça  va gêner les relevés du vent. Pour le réseau static ça passerais si j'implante a mi chemin  entre ma maison et mes arbres ?  

L'idéal serait que tu fasses des photos, ca pourra nous aider ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci pour les photos.

Oh ils sont balaise ces 2 grands arbres, magnifiques! (micocouliers?). 

 

Sinon pour en revenir pour la station, à mon avis ça va être un peu trop juste dans le jardin, surtout à cause de la haie tout le tour qui risque de freiner le vent, et la maison un peu trop proche aussi du morceau de pelouse. 

 

Donc si tu veux vraiment faire parti du réseau StatIC ta seule option reste la toiture, après si tu veux juste une petite station pour toi, ça fera l'affaire dans le jardin et ça vaut le coup de tester. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce sont des chênes ! Ils ne vont donc pas fini de grossir ! 

 

Il existe des mats spécifique  pour les toitures ormis ceux pour les paraboles ou les antennes? 

 

Y a que la vp 2 et la VRM 300 dans la gamme publique qui sont acceptées sur le réseau static ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis d'accord, vu les photographies c'est vraiment très cloisonné. Niveau aération dur dur. Ce n'est pas tant pour les relevés de vents, c'est surtout qu'en été, si le vent est faible tu n'auras pratiquement aucune aération sur ton abris et il y aura certainement une surchauffe importante. 

 

La seule solution pour moi est effectivement de mettre la station en toiture. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement vu la taille des arbres la seule solution pour que la station puisse être staticable est de la placer sur le toit à 1m50 minimum au dessus de la faîtière .

La VP2 et la WMR 300 sont effectivement les seules stations de la gamme publique qui ont satisfait aux tests et sont donc staticables .

 

Les conseils d'installation se trouvent sur le lien suivant avec en bas de page le lien pour télécharger la note technique de Météo France sur l'implantation de station chez les passionnés .

 

http://www.infoclimat.fr/stations/static.php

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dommage, la haie fait mal en effet - t'as pas possibilité de négocier avec tes voisins? Un agriculteur est toujours très intéressé par des mesures météo plein champs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 23 heures, Sebaas a dit :

Dommage, la haie fait mal en effet - t'as pas possibilité de négocier avec tes voisins? Un agriculteur est toujours très intéressé par des mesures météo plein champs...

oui un agriculteur est tjs intéresser mais la sation en plein milieu c est tres dangereux pour elle    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut essayer de trouver un agriculteur et tu pourras peut être la mettre au bord d'un champ sur une petite clôture ou dans un endroit ou elle ne sera ni labourée ni moissonnée :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui sur une cloture c'est une bonne idée, comme j'ai fais moi avec ma Vantage Vue à ma maison secondaire :

vantage vue pertuis.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la lecture de ce sujet je me pose une question à propos des stations implantées au dessus d'un toit? A quelle hauteur au dessus du toit la sonde thermo doit t'elle être installée ? Car l'hiver (voir même l'été ou la température d'un toit ensoleillé peut monter très haut) , et la chaleur montant, la température de la maison doit pas mal influencer sur la température mesurée? Même à 3 ou 4 mètres au dessus et avec une maison bien isolée.. non ?

Modifié par domcars0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, domcars0 a dit :

Bonjour,

A la lecture de ce sujet je me pose une question à propos des stations implantées au dessus d'un toit? A quelle hauteur au dessus du toit la sonde thermo doit t'elle être installée ? Car l'hiver (voir même l'été ou la température d'un toit ensoleillé peut monter très haut) , et la chaleur montant, la température de la maison doit pas mal influencé sur la température mesurée? Même à 3 ou 4 mètres au dessus et avec une maison bien isolée.. non ?

Non car la ventilation naturelle importante car dégagement maximum empêche cette surchauffe. Au contraire, les relevés sur toiture (1m50 minimum au dessus de la toiture) ont tendance à diminuer les Tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 39 minutes, Dammatrix a dit :

Non car la ventilation naturelle importante car dégagement maximum empêche cette surchauffe. Au contraire, les relevés sur toiture (1m50 minimum au dessus de la toiture) ont tendance à diminuer les Tx. 

Et à un peu surestimer les tn .. ( en général on observe 0.2/0.8°C de différences avec le sol .. parfois plus selon les conditions d'implantations et les conditions météo). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/7/2017 à 15:00, Gaël13 a dit :

Et à un peu surestimer les tn .. ( en général on observe 0.2/0.8°C de différences avec le sol .. parfois plus selon les conditions d'implantations et les conditions météo). 

 

Comparé à mon toit en graviers beige les toits en tuile (qui ne chauffent pas plus qu'un sol sec en été et pas plus que du bitume)  un refroidissement nocturne très prononcé (parfois plusieurs degrés sous celle de l'herbe). Cela compense effectivement un peu la hauteur (sinon vous prenez entre 1 et 2 par nuit radiative comme en janvier tnm de 1.5 en bas de chez moi classe 5 route lauriers ... contre 2.7 en haut à 20 m au sommet de mon balcon). Tx équivalentes par vent bien orienté 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...