Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

USB sans fils


jege33
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous

 

je souhaiterai connecter ma wmr200 qui ce situe dans la salle a manger, a mon PC qui ce situe au "grenier" par une connection sans fils.

 

je voudrai éviter de tirer des KM de cables, une connection genre clavier souris, es ce que cela est possible et fiable?

 

merci pur vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bonjour

 

peut-être que tu pourrais essayer avec un boitier cpl-usb.

je pense que çela devrait fonctionner.

fais une recherche avec ton ami "go..le".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ben6114 a dit :

Bonjour

 

peut-être que tu pourrais essayer avec un boitier cpl-usb.

                              

Bien sûr, c'est le genre de produit idéal pour faire communiquer deux machines éloignées ... tant qu'il n'y a pas de compteur électrique à traverser !

 

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, ben6114 a dit :

Bonjour

 

peut-être que tu pourrais essayer avec un boitier cpl-usb.

je pense que çela devrait fonctionner.

fais une recherche avec ton ami "go..le".

 

il y a 53 minutes, Boudu34 a dit :

Bien sûr, c'est le genre de produit idéal pour faire communiquer deux machines éloignées ... tant qu'il n'y a pas de compteur électrique à traverser !

 

 

Juste pour info technique et pour la "petite histoire"

(boudu34 et d'autres anciens apprécieront !...)

 

A l'époque ou le courant porteur n'étais pas encore très utilisé (bien avant l'informatique, le wifi, blue tooth, etc…),

 

j'avais bricolé une commande de mes relais de chauffage électrique (depuis le thermostat, éloigné du compteur) avec un kit CPL (assez simplifié).

 

Je me suis aperçu après l'installation (et pendant une absence !) qu'au moment de la commutation les relais se mettaient à battre au rythme d'un coup par seconde environ:

commutation de 11 kw sur 4 relais ! (= 12.5 ampères par relais !)

 

Explication:

la faible impédance apportée par tous les radiateurs au moment de la commutation court circuitait la fréquence du courant porteur, donc décollait les relais, donc rétablissait le courant porteur, etc…

 

Solution:

j'avais mis des selfs (quelques tours de très gros fil sur une ferrite) entre les relais et les radiateurs qui augmentaient l'impédance (sans augmenter la résistance) pour la fréquence considérée.

 

Conclusion:

Même avec le CPL "moderne", il n'est pas impossible que le signal transmis soir fortement affaibli lors de l'utilisation d'un gros consommateur électrique ?

 

A essayer et surveiller donc.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Intéressant, Michel, pour ceux qui feraient des essais. Mais j'ai une (autre) hypothèse : Ne penses-tu pas qu'au moment de la commutation de tes Ry, (qui commandaient de gros débits), la tension générale était mise à genoux quelques millisecondes, et que c'était ce "trou" d'Alim qui suspendait tes CPL quelques instants, et leur fabriquait une RAZ ?

 

Faudra que j'essaye avec la commu d'un petit radiateur électrique de 2000 W !

 

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

les nouveaux boîtiers CPL ont leurs propre protocole de communication ....etc...etc

j en utilise chez moi pour le réseau domestique CPL/RJ45 (maison très ancienne avec électricité refait à neuf il y a 10 ans), et aucuns problèmes.

de plus il existe même du CPL pour piloter les radiateurs électriques avec thermostat programmable.

pour moi, le seul inconvénient du CPL, est que cela ne fonctionne pas avec du 220 v triphasé.

 

pour une bonne installation, il est trés déconseiller de brancher un CPL sur une multiprise.

 

voilà ce que je peux en dire.

Très satisfait du CPL ,pour mon cas , en partage réseau/accès internet partout dans la maison sans tirer de câbles supplémentaires.

 

alors, pourquoi ne pourrais t'on pas faire communiquer des données issues d' un dataloger/station météo par le CPL ?

 

si des personnes ont la réponse ou tester, je prend.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre idée...

 

serait il possible de connecter un 2eme ecran sur les meme capteurs comme la wmr88 par ex ?

le wmr 200 resterait dans la salle a mangé et le 2 eme serait branché au pc pour récupérer les données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

pour l'usb en prolongateur, je suis d'accord.

ayant refais tous récemment des travaux dans la maison, je n'ai plus de coupure intempestives avec ma rallonge usb de 8 mètres que j'ai supprimée maintenant.

ma station étant reliée au pc en direct.

je vais me renseigner demain pour le cpl/usb auprés d'un fournisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jege33 a dit :

me voila de retour d un marchand d informatique

rien n existe pour remplacer le cable USB, et maxi 5M sinon trop de perte, le CPL n est que pour l ethernet....

merci pour votre aide

 

Certains vendeurs racontent n' importe quoi !!!  J'ai une webcam relier par USB de + de 10 m et elle fonctionne très bien.

 

Modifié par magnanime
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le PLC, c'est la plaie. Parfois super, parfois de la daube !

Le signal PLC est de la haute fréquence vers 1-10 MHz. Cela passe mal une inductance, disjoncteur, différentiel, compteur. Donc plus favorable aux installation anciennes sans ces modules.

La ligne 240V, c'est une ligne haute fréquence. Si les 2 conducteurs sont à distance constante et environ droit il y a peu d'atténuation. C'est pourquoi les multiprises avec les virages des conducteurs sont une plaie. LEs câbles multiconducteurs sont mieux que des fils à distances fluctuantes dans les murs. Mettre le PLC directement sur la prise murale.

Le tri, cela peut passer avec un module spécial ( sorte de condo ) permettant de sauter d'une phase à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Lorsque vous parlez du CPL (comme moi j'en ai aussi parlé plus haut), je pense que ce n'est pas dans une liaison USB (?), comme le demande jeje33.

 

L'USB est un procédé de transmission très particulier (je pense à très haut débit) et je ne suis pas étonné qu'il ne puisse fonctionner que sur des courtes distances et par câble (blindé si possible si plus d' un mètre...)

(ou par USB blue tooth; j'ai ça chez moi pour d'autres applications, mais aussi sur très courte distance, donc ne convient sans doute pas à ton application).

 

 

Mais est-ce une vraie liaison USB que tu as ?

 

Car certaines stations (comme ma La Crosse) sortent vers le PC en liaison série (RS) et peuvent se brancher, en option, sur la prise USB du PC, avec un cordon adaptateur qui contient un logiciel de transformation; ce n'est pas une simple adaptation de fiches !

(mais ici je ne fonctionne qu'en RS, bien plus fiable que l'USB !)

 

Dans ce cas ce n'est plus le même problème et peut-être y a-t-il moyen de faire transiter la liaison série (RS) par CPL ? (moi je poserai la question sur PC Astuce:

https://forum.pcastuces.com/default.asp

 

 

Concernant la réception sur deux consoles à la fois comme tu le suggère, c'est certainement possible; il faut demander au vendeur de la console.

 

Ici (La Crosse WS 2300) je fonctionne simultanément avec trois consoles et trois transmetteurs avec toutes les combinaisons possibles des uns vers les autres (ou les mêmes), y compris filaire et radio.

 

Je pense que le principe est le même pour toutes les marques.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 1/3/2017 à 07:06, magnanime a dit :

Certains vendeurs racontent n' importe quoi !!!  J'ai une webcam relier par USB de + de 10 m et elle fonctionne très bien.

 

Tu devrais être un peu plus "soft" dans ta remarque:

(et merci de ne pas crier !)

 

Même sans vouloir défendre le vendeur:

les 5 mètres maxi c'est sans doute pour une liaisons fiable et sûre (y compris en ambiance perturbée par exemple).

on ne peut sûrement pas reprocher au vendeur de prendre ces précautions.

 

Ta seule expérience que tu cites n'est pas significative (et peut-être même que l'image est un peu dégradée, non ?…)

On peut faire l'essai avec plus de 5 mètres, ça peu marcher, mais sans garantie et à ses risques et périls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Concernant la distance maximale par câble USB (max 5 mètres)

et les tentatives d'USB sans fil (max 10 mètres !), j'ai trouvé ceci:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_USB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'utilisation d'un HUB USB ayant son alimentation permet peut-être de cascader plusieurs fois la distance max.

Il faut pour cela un boitier HUB ayant son circuit de gestion USB. Difficile de savoir ce qu'il en est sans ouvrir.

https://www.amazon.fr/SuperSpeed-Adaptateur-dAlimentation-compatible-supérieur/dp/B00QWZ4X2S/ref=pd_cp_147_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=G87FE7FYSESEGP66QEKV

 

À priori un matériel USB3.0 ou USB3.1 devrait permettre une plus grande distance utilisé en USB2.

 

Les clefs mémoire USB3 sont bidon. Un peu plus rapide que les USB2, mais très loin du débit max en USB3

 

Une autre solution possible serait de monter un circuit interface USB vers RS232 côté instrument, et côté ordi un adaptateur classique RS232 vers le USB3 de l'ordi, à moins que l'ordi ait un RS232.

 

Modifié par Miaow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...