Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 février au 5 mars 2017 prévisions météo semaine 9


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Philipe,un gradient nord-sud qui va et qui vient sur nos deux modèles phares,cela dit deux choses:

-Les anomalie les plus prononcées a 500hpa circulent essentiellement sur l'Angleterre,pour nous ce serait donc surtout front chaud sur front chaud,humide certes mais bien souvent sans la dynamique en cette saison qui accompagne habituellement l'arrière des talweg avec intrusion froide ,peu ou pas de giboulées pour la plaine,quand a la neige en montagne ce sera bien souvent limite sous les 1500m hormis peut-être les Vosges,en revanche au dessus de 2000m les cumuls pourraient s'avérer important(mais bon il ne resterait plus que les Alpes,les Pyrénées semblant peu concernées en dehors de la journée de mardi).

-Dans ce courant d'ouest peu dynamique,l'ouest des massifs (hors Pyrénées) pourraient profiter de bon cumuls même en zone moins dépressionnaire et par effet de blocage,les secteurs des grandes plaines au nord du pays bien que sous la 1015hpa pourraient assister a un défilé plus rapide des fronts ne laissant pas forcément énormément d'eau,mais par accumulation et enchainement des passages humides les cumuls s'avèreraient correct tout de même.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Malgré ma faible activité ces derniers temps à cause de différentes raisons. Je me permets d'un peu résumer notre semaine. Conclusion en fin de poste.     I/Un

Après une semaine de prévision houleuse (au propre moins au figuré) les premiers jours du printemps météo sont en approche. Pour l'heure pas de bouleversements du coté de notre de notre VP tropos

Un peu de sérieux Riki ! -l'hiver s'est terminé le 27 janvier. Depuis, très peu ou plus de gelées sur l'hexagone, hormis sporadiquement sur les secteurs les plus exposés. Le nombre de jours

Images postées

il y a 56 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui Philipe,un gradient nord-sud qui va et qui vient sur nos deux modèles phares,cela dit deux choses:

-Les anomalie les plus prononcées a 500hpa circulent essentiellement sur l'Angleterre,pour nous ce serait donc surtout front chaud sur front chaud,humide certes mais bien souvent sans la dynamique en cette saison qui accompagne habituellement l'arrière des talweg avec intrusion froide ,peu ou pas de giboulées pour la plaine,quand a la neige en montagne ce sera bien souvent limite sous les 1500m hormis peut-être les Vosges,en revanche au dessus de 2000m les cumuls pourraient s'avérer important(mais bon il ne resterait plus que les Alpes,les Pyrénées semblant peu concernées en dehors de la journée de mardi).

-Dans ce courant d'ouest peu dynamique,l'ouest des massifs (hors Pyrénées) pourraient profiter de bon cumuls même en zone moins dépressionnaire et par effet de blocage,les secteurs des grandes plaines au nord du pays bien que sous la 1015hpa pourraient assister a un défilé plus rapide des fronts ne laissant pas forcément énormément d'eau,mais par accumulation et enchainement des passages humides les cumuls s'avèreraient correct tout de même.

Meteosuisse évoque une limite pluie-neige à 800m, je trouve ça bas, surtout quand on vois les précipitation, qui pourraient importantes, pour mardi. Gros plâtrage en vue ou erreur de meteosuisse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nan tu as raisons,je n'ai pas évoqué les journées de lundi et mardi qui seraient a priori les plus fraiches et donc les plus profitables aux massifs, mais bon avec un courant qui pourrait fortement "s'océaniser" par la suite le rinçage sous les 1500m pourrait effacer rapidement le bonus de début de semaine,mais c'est a noter cependant cette LPN possiblement sous les 1000m en début de semaine(et surtout sur les massifs de l'Est).

Et je rajouterai ce matin que UKMO est le plus prompt a voir se prolonger la pseudo fraicheur jusqu'a mercredi avec un très léger flux de nord-ouest,moins évident chez l'américain ou le cortège Atlantique emporte les BP scandinaves,et un entre-deux chez CEP.

UW96-21.GIF

gfs-0-96.png

 

L'anomalie+ semble tenir le choc jusqu'en fin de semaine maintenant une circulation Atlantique assez basse pour le week-end prochain qui pourrait être a l'image des premiers jours de la semaine assez fortement dégradé.

ECE1-168.GIF-2.pnggfseu-0-168-2.png

 

Le redoux devrait surtout toucher le sud,il serait plus relatif au nord essentiellement jeudi et vendredi avant une baisse généralisée le week-end prochain,suffisant pour abaisser de nouveau la neige sur les massifs vers les 1000m.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Malgré ma faible activité ces derniers temps à cause de différentes raisons. Je me permets d'un peu résumer notre semaine.

Conclusion en fin de poste.

 

 

I/Une situation maîtrisé jusqu'au jeudi:

 

 Lundi: Comme on le voit ci-dessous lundi une pulsion en atlantique se formerait, permettant de faire glisser un dépression sur les Iles Britanniques, la dorsale ne serait pas assez puissante pour espérer quoi que ce soit d'hivernal, mais se sera bénéfique pour nos massifs:

 

udr4.bmp

 

 

 On aurait une journée assez douces avec un dégradé NO-SE le matin avec la douceur dans le NO puis l'après-midi avec le passage du front froid de la dépression un dégradé NO-SE encore mais avec la douceur dans le sud. Jusqu'à 18-19°C dans l’extrême SO. Pratiquement toute la France verra la pluie en cette journée de lundi également. Niveau vent rien de bien extraordinaire...:

 

tempresult_fng6.gif

 

 

 Mardi-mercredi: Les choses évoluent mal, en effet on a un bel isolement anticyclonique en haute latitude et une belle petite pulsion, mais la mayonnaise ne prend pas. En effet, une petite anomalie de la grande activité dépressionnaire viendrait se glisser et couper l'alimentation,

 

b6me.bmp

 

 

 De ce fait on a toujours et encore un temps assez moisi avec des averses le mardi et un front pluvieux arrivant par l'ouest le  mercredi. Tout ceci dans des températures plus proche des normes mais au-dessus principalement le mercredi. Et à la fin de ces 3 premiers jours  de la semaine on aurait quelques bons cumuls de pluie important pour les nappes qui sont en manque. Hélas les départements du SE entre les alpes et le massif centrale  aurait encore une fois peu d'eau alors qu'ils sont déjà en assez fort déficit:

 

arpege-25-107-0_fgh3.png

 

 

On surveillera la possibilité de coup de vent dans le centre de la France mais surtout la forte houle prévu:

 

nww3fr-0-66_qon0.png

 

 

Jeudi: Une nouvelle pulsion apparaît (présente sur l'ensemble des modèles), favorisant un petit thalweg vers les acores provoquant un flux de SO chez nous:

 

 

zbh5.bmp

 

 

Avec ce flux de SO les 10°C seront sans doute dépasser en milieu d'après-midi sur l'ensemble de la France:

 

120-778_tau8.GIF

 

 

 

II/Une pulsion mal gérer qui laisse un peu d'espoir pour les amateurs de froid 

 

 

En effet, la pulsion dont on parle le jeudi est assez mal cerné. Chez GEM on aurait une activité beaucoup trop forte favorisant assez rapidement la mise en place d'un flux OSO:

 

tempresult_qxe2.gif

 

 

Mais GFS-CEP émettent le doute et l'espoir.  Avec une pulsion qui est à deux doigts de se joindre à l'isolement anticyclonique. 

En exemple GFS, à qui ça arrive à deux reprise (je déborde un peu sur lundi, j'espère ne pas faire, faire une crise aux plus pointilleux :P:D) :

 

6ukq.bmp

 

izc3.bmp

 

 

Sur CEP c'est la même chose mais l'activité est un chouillat trop forte.

 

 

 Mais hélas l'espoir que nous donnent les déterministes est peu voir pas confirmé par les ensembles. Exemples par les diagrammes en Alsace très peu de scénarios intéressant. Et pourtant, quand on consulte le panel GEFS comme chez le déterministe on ne passe pas loin à chaque fois de quelque chose de majeur et interagissant d'un point de vu hivernal. A cause d'un manque d'advection de polaire maritime, à cause de dorsale faiblarde.

 

graphe_ens3_lns5.gif

 

 

qehz.png

 

 

En tout cas je préfère personnellement la situation GEM ou on a rien à voir, on ferme la boutique que ces types de scénarios qui si ils confirment pourraient être terriblement vexant.

 

 

 Pour conclure, semaine entière probablement assez pluvieuse et légèrement au-dessus des normes, sauf si le faible espoir pour les hivernophiles de la fin de semaine se confirme, où là quelque chose de possiblement intéressant pourrait se produire.

 

Bonne soirée.

Gugo.;)


EDIT à noter quand même que sur les derniers run de CFS on voit des conséquences de ce fameux isolement anticyclonique avec des tournures intéressantes par moment. Tant qu'il sera là cet isolement on peut avoit un potentiel, je pense.

Modifié par gugo
  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En tout cas ce qui est intéressant ce soir, c'est que nous resterions sous conditions dépressionnaires jusqu'à la fin de ce topic alors que c'était pas évident il y a encore quelques runs, avec la menace du retour de conditions anticycloniques. Ce n'est pas la folie non plus mais suffisant et au bon moment pour recharger un peu les nappes.:)

Modifié par Iroise29
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Iroise29 a dit :

En tout cas ce qui est intéressant ce soir, c'est que nous resterions sous conditions dépressionnaires jusqu'à la fin de ce topic alors que c'était pas évident il y a encore quelques runs, avec la menace du retour de conditions anticycloniques. Ce n'est pas la folie non plus mais suffisant et au bon moment pour recharger un peu les nappes.:)

Bonsoir,

 

il semblerait que cette petite zone de haut géopotentiels qui reste aux alentours de l'Islande et Groenland aide bien à l'abaissement de la zone barocline qui permettrait à une grande partie du pays hors domaine méditerranéen de bénéficier peu d'humidité dans cette circulation d'ouest, c'est plus visible sur CEP:

ECM101-168cyh0_mini.png.

Mais on voit bien que la circulation sud de cette branche du jet stream ne tient pas à grand chose même si ces petites anomalies hautes peuvent être difficiles à déloger.

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros travail Gugo malgré ton manque de temps. Merci à toi pour ton engagement et ton effort d'analyse, je pense que tout le monde apprécie.

Par contre j'ai l'impression que tu cherche l'hiver au mois de mars. Il a été suffisamment long pour en demander encore ^_^

 

Une question: le printemps météo est la et les condition météo se dégradent nettement avec le retour de grosses quantité de pluies ou de neige en montagne, la récurrence se l'an dernier (printemps pourri) ne serait elle pas en train de se remettre en place (si tant est qu'elle nous ais quitté un jour) ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Riki58 a dit :

Gros travail Gugo malgré ton manque de temps. Merci à toi pour ton engagement et ton effort d'analyse, je pense que tout le monde apprécie.

Par contre j'ai l'impression que tu cherche l'hiver au mois de mars. Il a été suffisamment long pour en demander encore ^_^

 

Une question: le printemps météo est la et les condition météo se dégradent nettement avec le retour de grosses quantité de pluies ou de neige en montagne, la récurrence se l'an dernier (printemps pourri) ne serait elle pas en train de se remettre en place (si tant est qu'elle nous ais quitté un jour) ?

Un peu de sérieux Riki !

-l'hiver s'est terminé le 27 janvier. Depuis, très peu ou plus de gelées sur l'hexagone, hormis sporadiquement sur les secteurs les plus exposés.

Le nombre de jours de gelées est pour l'instant en France inférieur à la normale.

-La récurrence d'un temps pourri qui ne nous aurai pas quitté ???

Depuis fin juin on est sous le couvercle de HP qui nous donne de juillet à février un record absolu de faibles précipitations depuis 1959 (au moins) sur ces 8 mois !

 

Oui, ce matin les modèles confirment un temps agité sur la France toute la semaine, avec de l'eau.

Je ne vois pas quels indices on peut avoir pour dire que ça va durer 3 mois !

Si tu les as, nous sommes preneurs !

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Riki58 a dit :

Gros travail Gugo malgré ton manque de temps. Merci à toi pour ton engagement et ton effort d'analyse, je pense que tout le monde apprécie.

Par contre j'ai l'impression que tu cherche l'hiver au mois de mars. Il a été suffisamment long pour en demander encore ^_^

 

Une question: le printemps météo est la et les condition météo se dégradent nettement avec le retour de grosses quantité de pluies ou de neige en montagne, la récurrence se l'an dernier (printemps pourri) ne serait elle pas en train de se remettre en place (si tant est qu'elle nous ais quitté un jour) ?

Merci des compléments. 

 

Je pense que @th38 t'as suffisamment bien répondu. 

 

 Je rajouterai juste, que je suis désolé de vouloir apporter un peu de dynamisme et d'intérêt à la prévision même si les chances que ça se produit ne sont pas grande. Je ne vois pas où est le mal d'un peu se découvrir et prendre quelques risques. Même si la petite porte qu'on pouvait avoir semble bien s'être réduit ce matin à l'image du comportement des déterministes. Contrairement aux ensembles ce matin qui sont de nouveau un peu plus ouvert. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

Gros travail Gugo malgré ton manque de temps. Merci à toi pour ton engagement et ton effort d'analyse, je pense que tout le monde apprécie.

Par contre j'ai l'impression que tu cherche l'hiver au mois de mars. Il a été suffisamment long pour en demander encore ^_^

 

Une question: le printemps météo est la et les condition météo se dégradent nettement avec le retour de grosses quantité de pluies ou de neige en montagne, la récurrence se l'an dernier (printemps pourri) ne serait elle pas en train de se remettre en place (si tant est qu'elle nous ais quitté un jour) ?

Je ne sais pas si ton message est ironique ou si c'est du 2nd degré mais la récurrence du début 2016 (humide et frais) et terminée depuis un bon moment... On a eu un hiver exceptionnellement sec après avoir eu une fin d'été et un automne 2016 également très secs et doux!

Quant à l'hiver suffisamment long , tout dépend d'où tu es (je ne connais pas ta localisation...) ne dis pas ça par exemple en montagne ou le déficit de précipitations et d'enneigement est remarquable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, F.J.R. a dit :

Je ne sais pas si ton message est ironique ou si c'est du 2nd degré mais la récurrence du début 2016 (humide et frais) et terminée depuis un bon moment... On a eu un hiver exceptionnellement sec après avoir eu une fin d'été et un automne 2016 également très secs et doux!

Quant à l'hiver suffisamment long , tout dépend d'où tu es (je ne connais pas ta localisation...) ne dis pas ça par exemple en montagne ou le déficit de précipitations et d'enneigement est remarquable.

 

Bonjour ,

 

Hiver le moins enneigé depuis 1988/1989 pour la montagne , Décembre très doux en altitude ( assez froid en basse couche ) , froid 15 jours en Janvier et depuis on est déja en mode Printemps ou sensation de fin Mars depuis 1 mois avec des T très très douces  , hiver suffisamment long ? Je vis à 120 km de Riki ( et à 500 m alt ,  second plus petit cumul neigeux depuis 1999 avec 34 cm )  et passe mes week-end à 45 km de chez lui vers 1000 m , et je peux AFFIRMER  que cet hiver ne restera pas dans les annales ou dans la mémoire sélective de personne dans ma région s'entend , peut être qu'ailleurs c'était mieux et je le respecte !

 

Pardon du HS mais parfois on lis de telles âneries qu'il est difficile de se contenir .

 

Merci les gars ( ils se reconnaitront )  pour vos analyses remarquables au passage !:)

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une plaisanterie. Dans le genevois, le climat est particulier, notamment avec le stratus ( peu de lumière), la bise et les inversions ( les bords du leman on gelé en janvier, ce n'est pas tous les ans) On a souffert ici, mais sortie du genevois, et notamment en altitude, cela n'a rien a voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

Non ce n'est pas une plaisanterie. Dans le genevois, le climat est particulier, notamment avec le stratus ( peu de lumière), la bise et les inversions ( les bords du leman on gelé en janvier, ce n'est pas tous les ans) On a souffert ici, mais sortie du genevois, et notamment en altitude, cela n'a rien a voir. 

Effectivement riki, j'habite dans ton secteur et nous avons dépensé beaucoup de chauffage cette année. Mais tu ne peux pas écrire ça ici, nous avons eu du "faux froid" tout l'hiver mais des inversions spectaculaires et une grande douceur en montagne avec un enneigement que je ne me souviens pas avoir vu si faible. 

Modifié par thony74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Semaine de recharge hydrique en prévision : entre 30 et 70 mm de flotte au nord d'une ligne Bordeaux/Strasbourg d'ici Vendredi.

 

arpege-25-114-0_dvh1.png

 

Sur nos massifs de la neige pour tenir jusqu'aux vacances d'Avril (pour les stations d'altitude). 

 

40 cm dans les Vosges 

40 à 80 cm de neige dans les alpes du nord

15 à 60 cm dans les alpes du sud

Désolé pour les Pyrénées avec tout au plus une quinzaine de cm...

 

arpege-45-114-0_pjc4.png

Cette semaine sera interessante, dommage qu'IC ne soit pas plus animé en ce moment. Pourtant nous auront un cocktail de tous les types de temps : Des éclaircies, des orages, de la grêle, de la neige en montagne, potentiellement quelque averses de neige dans la nuit de lundi à mardi dans le nord et une fin de semaine sympas à étudier !

 

gfs-0-168_ypt7.png

ECM1-168_gwz7.GIF

 

Tout en sachant que la semaine qui suit pourrait offrir un dernier baroud d'honneur à l'hiver avant l'arrivée du printemps d'après CEP de ce soir. Dans tous les cas notre semaine va faire beaucoup de bien à la nature, à mon jardin encore marron de l'été (j'habite dans le Nord pourtant) et à nos nappes phréatique. Même si nous sommes à une période de l'année où nous voulons tous revoir la douceur, même moi je l'avoue, je ne vous cache pas que je suis content que toute cette flotte tombe !

Modifié par equality
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, equality a dit :

 

Sur nos massifs de la neige pour tenir jusqu'aux vacances d'Avril (pour les stations d'altitude). 

 

40 cm dans les Vosges 

40 à 80 cm de neige dans les alpes du nord

15 à 60 cm dans les alpes du sud

Désolé pour les Pyrénées avec tout au plus une quinzaine de cm...

 

 

Je vais faire le rabat-joie ( il en faut un:D) mais je reste dubitatif en ce qui concerne la neige sous le 1600m surtout,pas tant sur ce qu'il pourrait tomber puisque cela colle avec les RR mais plutôt sur ce qu'il y aura vraiment au sol.

La T850 c'est une chose,mais avec des pressions moins basses dés mercredi  le gradient des températures n'est pas le même et l'iso 0° ne se promène pas a la même altitude.

tempresult_tqv1.gif

tempresult_qbr2.gif

 

Pour faire court,on serait sur des conditions idéales pendant 24 a 36h de mardi fin de journée a jeudi matin en étant optimiste ( je pense même plutôt a mercredi soir mais bon) et au dessus des 1000m( plus bas sans doutes sur le Vosges et le Jura) mais avant et après?ben c'est pas la joie...

A partir de la cote 1600 ce sera mieux,mais le redoux marqué de vendredi assez unanime n'est guère enthousiasmant ,bref avec ces cumuls d'Arpège il faut être très prudent je pense et ne pas trop les appliquer a un cumul au sol...

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Une semaine très agité à venir comme on en a rarement vu cet hiver.

2 gros complexe dépressionnaire vont nous occuper.

2017022712_27.gif

+Le premier arrivera dés demain Lundi avec une entrée fracassante dans le cours de l’après midi, le front froid arrivera sur les régions du nord dans une contexte trés divergent en altitude . A l'arrière un profond talweg gagnera la moitié nord , il sera marqué par des advections d'air très froid à l'étage moyen (jusqu'à -35° à 500z), favorisant ainsi une convection profonde de basse tropopause, des lignes de grains parfois orageuses se déveloperait ainsi au nord de la Loire .

arpege-21-33-0.png?26-16nmm_fr1-1-28-0.png?26-19

 

+ Mardi, un talweg secondaire transitera entre l'Irlande, le Golfe de Gascogne puis les Alpes, il sera précédé d'un gros corps pluvieux qui épargnera que le portour méditerranéen. Les advections froides en altitude resterait de mise et s'accentuerait même dans l'ouest au passage de cette limite secondaire, des averses parfois violentes et orageuses se maintiendrait sur tout l'ouest . Le vent et la houle serait de la partie sur la cote atlantique le matin puis le soir en Manche.  

+Mercredi, une nouveau front chaud balairait tout le nord.

arpege-1-46-0.png?26-16arpege-1-77-0.png?26-16

Une accalmie temporaire aurait lieu Jeudi, pendant qu'une nouvelle dégradation se préparerait au large de la Gallice marquant l'arrivée d'un second complexe dépressionnaire qui nous concernerait jusqu'à Lundi prochain.

2017030218_27.gif

 

Modifié par faycal
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...