Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des incendies - 2017


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Yoann44 a dit :

Des images de l'incendie qui ravage toujours les pinèdes ce matin :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/21/les-images-impressionnantes-des-incendies-qui-ravagent-les-pined_a_22048875/

 

Les conditions seront en effet défavorables à nouveau dans la journée avec un bon vent d'est desséchant et une température de 21°c prévue cet après-midi. Quelqu'un aurait-il les taux actuels d'HR dans la région ?

 

Je crains que d'autres feux surgissent dans la région bordelaise aujourd'hui... et ce week-end va aussi être sensible en Bretagne où les températures vont remonter tandis que le vent d'est sec sera toujours à l'oeuvre...

 

On peut les avoir ici tout simplement :

france_so_now.png

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/humidite-relative/france.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Discuter d'autres solutions ? Au lieu d'abattre purement et simplement des arbres qui n'ont rien demandé, et qui rappelons-le, participent à la séquestration du CO2, pourquoi ne pas se centrer sur la

Photos des dégâts de  l'incendie de la Croix Valmer et  du cap camart. C'est le désastre. Toute la cote est ravagée.....  1e photo ou l'on voit le cap Clamart et sa presqu'île calciné. Et la 2e p

Merci Morgan. Le feu a été arrêté par les pompiers à 50m de la maison. Actu il est fixé mais il y a qqs reprises ça et là.   Petit départ à la mitoyenneté avec mon Voisin du à des flammèches

Images postées

à l’instant, bernardt60 a dit :

Merci Bernardt60, j'utilise tellement le forum que j'en oublie de visiter les outils d'infoclimat :) 

 

Apparemment selon ce tweet, le feu serait circonscrit, à voir l'évolution cet après-midi :

 

#incendie en #Gironde à Cissac: l'incendie est circonscrit. Mais de nombreux points chauds encore à surveiller. 900 hectares brûlés

 
Tweet vu ici :
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le feu est stabilisé mais pas circonscrit. Il s est étendu à trois autres communes.

Le vent reprend depuis quelques minutes sur le sud médoc. Le front d incendie atteint une dizaine de kilomètres. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Plus gros feu dans le Sud-Ouest depuis 15 ans son plusieurs médias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 18 minutes, Iefan a dit :

Plus gros feu dans le Sud-Ouest depuis 15 ans son plusieurs médias.

 

A cette période de l'année du moins, car l'été la Gironde est très coutumière, la plus coutumière des incendies en France d'ailleurs...Y compris sur de grandes surfaces, on l'a encore vu les deux derniers étés !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Incendie en cours visiblement vers Saint Laurent des Arbres(30):(. Je vois une fumée noire de chez moi (10 km environ).

Heuresement plus de vent, j'espère qu'il sera vite circonscris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A Cissac-Médoc avec 1100ha brûlés, il s'agit bien du plus gros feu toutes périodes confondues dans le massif des Landes de Gascogne depuis celui démarré le 25 avril 2002 entre Hourtin et Carcans (1500ha), à une époque où le Médoc portait de lourds stigmates de Martin et la forêt n'était pas nettoyée.

 

D'autres départs cet après-midi en Dordogne..

Modifié par gaet34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet 6 hectares entre Montpon, Mussidan et Bergerac dans le Landais, plus précisément sur les communes de Saint-Georges-Blancaneix et Bosset. 2 hectares également dans la Double voisine plus au Nord et 3 hectares à Saint-Etienne de Puycorbier.

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/plus-de-six-hectares-de-pins-incendies-en-dordogne-1492784382

 

Les taux d'humidité sont exceptionnellement bas, même en été cela n'arrive que très rarement, 12 % à 17h à Bergerac ! Conjugués à la sécheresse de surface qui s'installe depuis quelques temps, pas besoin de beaucoup de vent pour que ça prenne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gaet34 a dit :

A Cissac-Médoc avec 1100ha brûlés, il s'agit bien du plus gros feu toutes périodes confondues dans le massif des Landes de Gascogne depuis celui démarré le 25 avril 2002 entre Hourtin et Carcans (1500ha), à une époque où le Médoc portait de lourds stigmates de Martin et la forêt n'était pas nettoyée.

 

Je ne pensais pas... marqué sans doute par les années 90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les canadairs sont revenus cet après midi sur l incendie de parempuyre blanquefort qui a dû reprendre à cause du vent. Après 3 rotations ils sont répartis en direction de Cissac. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 19 heures, acrid33 a dit :

 

A cette période de l'année du moins, car l'été la Gironde est très coutumière, la plus coutumière des incendies en France d'ailleurs...Y compris sur de grandes surfaces, on l'a encore vu les deux derniers étés !

 

En effet. Si il ne pleut pas rapidement ça risque de devenir critique par chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Deux nouveaux incendies en Bretagne hier.

 

Voici la carte des incendies depuis le début de l'année:

-Malguénac (56) = 2ha.

-Ploemeur (56) = 2 feux ont brulés 1000 m2.

-Carantec (29) = 50 m2.

-Brasparts (29) = 5ha.

-Plestin-Les-Grèves (22) = 3000 m2.

-La Roche-Maurice (29) = 2000 m2.

-Plouvara (22) = 1000 m2.

-Marzan (56) = 900 m2.

-Monterblanc (56) = 500 m2.

-Le Plertre (35)  = 2ha.

-Plounéventer (29) = 5ha.

 

12 incendies au 22 avril sur la région.

 

FEU DE FORET BRETAGNE.JPG

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Départ de feu à Saint-Pierre La Mer dans le massif de la Clape, quand on sait que tout peut aller vite dans ce massif qui connait de plus en plus régulièrement de grand incendie ça craint, surtout aussi tôt dans la saison (Avril...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Je n'avais pas vu ce topic, je serai intervenue plus tôt....J'étais aux premières loges pour l'incendie de Cissac Médoc, à environ 400 mètre pour tout dire....La majorité des pompiers est partie mardi soir, mais mercredi yavait encore quelques fumerolles qui se dégageaient des cendres. Le spectacle est désolant, triste impressionnant.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage de SENTINEL-2 au-dessus de Cissac-Médoc hier, on mesure clairement en IR la surface concernée et ceux qui ont eu chaud aux miches :

http://apps.sentinel-hub.com/sentinel-playground/?lat=45.214424475509155&lng=-0.9165859222412109&zoom=14&preset=2_COLOR_INFRARED__VEGETATION_&layers=B04,B03,B02&maxcc=22&gain=1&gamma=1&time=2015-04-19|2017-04-30&cloudCorrection=none&atmFilter=&showDates=false&evalscript=

[Utiliser les flèches en haut à gauche pour naviguer entre les images des 19/04 et 29/04]

 

Exemple d'animation [en 1 seul fichier] :

xYViRn.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Jamais je n'aurais cru poster ici un jour concernant la Belgique mais :

http://www.rtl.be/info/belgique/politique/important-incendie-dans-les-bois-du-sart-tilman-a-liege-913889.aspx

 

Et un autre incendie quelques heures plus tard dû à un train ayant des problèmes au niveau des freins, qui aurait envoyé des étincelles sur la végétation ultra sèche sur 15 km. Avec le vent, l'incendie s'est propagé le long des voies sans difficulté. https://www.tvlux.be/article/faits-divers/incendie-le-long-de-la-ligne-bertrix-dinant-plan-rouge-declenche_25847.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Incendies en Belgique? :o ça c'est vraiment incroyable!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

4 hectares de broussaille en feu samedi matin dans la forêt de Haguenau (bas-rhin). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 01/05/2017 à 17:08, MP13850 a dit :

Incendies en Belgique? :o ça c'est vraiment incroyable!

Désolé du retard, je me rends compte que je suis à la masse dans beaucoup de topic ^^"

Donc oui il y a eu quelques départs qui ont été heureusement vite maîtrisés (quoique plusieurs interventions ont du être nécessaire).

Depuis plus eu d'info (z'aiment bien parler de malheur les journaleux mais une fois que c'est fini, plus de nouvelle). 

Normalement quand il fait sec, ce sont les Hautes-Fagnes qui prennent (et généralement au printemps, lorsque la nature n'est pas encore réveillée et est donc très sèche).

 

Plus eu d'autres départs de feu depuis ce moment (et tant mieux...). Faut dire, le temps tourne un peu plus facilement à l'averse depuis 2 bonnes semaines :) (même si pour mon cas personnel, j'ai à peine 6 mm pour début mai).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Mise à jour de la carte des incendies en Bretagne, deux nouveaux incendies pour ce mois de mai.

 

Voici la carte des incendies depuis le début de l'année:

-Malguénac (56) = 2ha.

-Ploemeur (56) = 2 feux ont brulés 1000 m2.

-Carantec (29) = 50 m2.

-Brasparts (29) = 5ha.

-Plestin-Les-Grèves (22) = 3000 m2.

-La Roche-Maurice (29) = 2000 m2.

-Plouvara (22) = 1000 m2.

-Marzan (56) = 900 m2.

-Monterblanc (56) = 500 m2.

-Le Plertre (35)  = 2ha.

-Plounéventer (29) = 5ha.

-Crozon (29) = 4000 m2.

-Moustoir-Ac (56) = 2ha.

 

14 incendies au 23 mai sur la région.

 

FEU DE FORET BRETAGNE.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

14 hectares en Charente maritimes.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/bedenac-violent-incendie-resineux-1260139.html

 

Avec les températures de cette fin de semaine, on risque de voir se multiplier les départs de feu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

1er feu important de la saison hier dans les Bouches-du-Rhône entre Istres et Fos vers Lavalduc.

Une dizaine d'hectares brûlés. 5 canadairs et 100 pompiers au sol.

 

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4483002/.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...