Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GFS Vent


Dammatrix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas ou trop mettre ce sujet...

 

Voila, je trouve que la nouvelle version GFS, notamment pour les simulations de vent, est très surprenante. Comme vous le savez, il y a plusieurs mois (1 an peut être ?) le GFS tel que l'on connait a été remplacé par un GFS nouvelle version.

 

Or, depuis, je trouve ses simulation, notamment concernant le Vent, très éloignés de la réalité. Ainsi, il sous estime souvent fortement les vents comme pour demain par exemple où il ne voit qu'à peine 60-65 en rafales alors que le reste des modèles, et notamment Arpège et Arome voient 80 à 100km/h. Ce n'est pas la première fois puisque c'est récurrent.

 

Vous me direz les arguments suivants :

 

- Ton exemple n'est pas bon car demain les vents seront sous averses et GFS ne le voit pas...

- L'ancien GFS au contraire avait tendance à sur estimer.

 

Alors moi je répond à ça que le plus surprenant dans cette histoire, c'est que le déterministe est très souvent complètement en marge de son ensembliste. Et c'est la que je ne comprend pas pourquoi.

 

Exemple des vents moyens sur Paris :

graphe7_1000_394_284___Paris.gif

 

Pour ce lundi et ce mardi il est complètement à la masse. Et pour le coup je pense que c'est l'ensembliste qui est dans le vrai..... Car quand on consulte l'ensemble des autres modèles.....

 

Si j'en parle ici aujourd'hui, c'est que ce problème est récurrent, et cela depuis plusieurs mois maintenant. Je ne sais pas si certains savent le pourquoi du comment ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 44 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas ou trop mettre ce sujet...

....................

 

ici sûrement:

 

"Ce forum est dédié aux discussions sur les modèles et aux prévisions face à la situation, JUSQU'A J+5":

 

http://forums.infoclimat.fr/f/forum/21-prévisions-à-court-et-moyen-terme/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quoi rafale ou vent moyen ? Là tu mets le vent moyen à 10 m (50 c'est beaucoup pour paris !). Si tu veux comparer le vent entre un modèle maille fine et plus large le vent moyen est plus pertinent que les rafales qui sont des phénomènes très locaux. C'est pour ça que gfs est parfois plus bas en rafale par rapport à arome qui je trouve à tendance à surestimer le vent et ne le place pas dans des endroits toujours pertinents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2017 à 13:34, adri34 a dit :

Tu parles de quoi rafale ou vent moyen ? Là tu mets le vent moyen à 10 m (50 c'est beaucoup pour paris !). Si tu veux comparer le vent entre un modèle maille fine et plus large le vent moyen est plus pertinent que les rafales qui sont des phénomènes très locaux. C'est pour ça que gfs est parfois plus bas en rafale par rapport à arome qui je trouve à tendance à surestimer le vent et ne le place pas dans des endroits toujours pertinents. 

Je connais les différences avec AROME. Je parlais de GFS comparé à son ensembliste, comme dans le graphique de mon 1er post. Avec le déterministe clairement isolé, alors que ce n'était pas le cas dans l'ancienne version de GFS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...