Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

7.1mm hier, 1cm de neige lourde et humide ce matin, Tn de -1.2°C.

Ta de +0.8°C, vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Des averses de neige ce matin pour débuter le mois de mars. Ta de 0.6°C.

Pas de tenue au sol.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ambiance blanche ce matin au MD 1200. Brouillard et neige faible. Encore pas mal de vent (congères). Manteau neigeux irrégulier. 30 cm au jalon soit + 18 cm sur les dernières 24 h. La neige est très dense et humide. Tirs préventifs contre les avalanches en cours. Pour les autres points de mesure, j'essaie de monter ce matin. A suivre donc...

 

Fred

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ambiance grise et humide ce matin, quelques gouttes, 3 mm dans la nuit, Ta: 4.8 °C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Gris et humide ici aussi, mais sans pluie.

Tn de 1.1°C

Ta de 6.2°C, léger vent de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps assez gris, mais lumineux.

Peu de vent et fraicheur relative (4.3°C à 8h).

Les hauteurs visibles de chez moi étaient légèrement grisées au lever du jour (Guizay et Salvaris sur les contreforts du Pilat ; Forez)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierric revient, on a de la neige :D

 

Quelques mm de neige ce matin sur les hauteurs du PIlat .La faible couche de neige ne permet pas l'ouverture des domaines de l'espace nordique. Réouverture lorsque les conditions d'enneigement le permettront.

 

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt, c'est 977 m , j'y étais samedi , j'y est fait 17 km de rando avec mes tornades .

 

Notre Lilian:x

http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=fichepdf&source=carte&sit_no=1913601&geo_cid=0&lambda=2.12312724&phi=45.57010292

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

Pierric revient, on a de la neige :D

 

et du vent !! xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au Mont-Dore. Comme d'habitude, les médianes 2003-04 - 2016-17 sont indiquées entre parenthèses:

 

1200 m: 30 cm (30 cm)

1300 m: 40 cm (60 cm)

1500 m: 85 cm (105 cm)

1700 m: 105 cm (175 cm)

 

Malgré l'épisode neigeux en cours, le déficit est encore bien marqué sauf à 1200 m. Conditions météo "auvergnates" près des sommets, vent violent, neige - pluie - grésil qui vient frapper le visage et qui givre de suite sur les vêtements, visibilité spatules des skis.

 

Comme le signalait Raph dans un message sur le topic de février, le vent a arraché la neige sur les versants Ouest et Sud près des sommets où l'on se retrouve à la glace. Les cumuls importants, on les trouve dans les trous, sans doute sur les versants Est et en forêt bien-sûr. Sur le jalon à 1500 m en partie abrité, environ + 70 cm sur l'épisode.

 

Enfin, avec ces conditions, notre station météo à 1660 est une nouvelle fois prise dans le givre.

 

La pluie doit prendre le relais cet AM et jeudi avant une nouvelle salve neigeuse ce WE.

 

Bonne journée

 

Fred

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 44 minutes, Thundik81 a dit :

OK , j'avais dans la tête depuis longtemps que c'était 977 m , je m'incline DSL .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard et bruine ont rapidement pris le relais de la neige ce matin.

Ta de 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

OK , j'avais dans la tête depuis longtemps que c'était 977 m , je m'incline DSL .

 

Hé mais c'est 977,21 m d'alt (± 10 cm) pour la borne !

Je n'avais pas revérifié le lien... maintenant il semble qu'ils ont rajouté de l'anti-hotlinking (aller sur le site avant d'utiliser lien de génération pdf -qui ne restent que 48 heures civiles sur le serveur).

Dans tous les cas, utiliser le serveur des fiches géodésiques de l'IGN : http://geodesie.ign.fr/fiches/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel blanc à midi avec retour d'une très légère pluie (précédée de quelques flocons). 2,3°C actu. Le vent s'est à nouveau levé. ET les prés sont déjà revenus au vert - on comptait ce matin 1 à 4 cm, il n'en reste déjà pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a une heure, Ffred a dit :

(suite)

 

Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au Mont-Dore. Comme d'habitude, les médianes 2003-04 - 2016-17 sont indiquées entre parenthèses:

 

1200 m: 30 cm (30 cm)

1300 m: 40 cm (60 cm)

1500 m: 85 cm (105 cm)

1700 m: 105 cm (175 cm)

 

 

 

Fred

 

Salut Fred,

 

Merci pour ces valeurs qui montrent tout de même que nous sommes en présence de la plus belle chute de neige de l'hiver...

Tu étais à combien sur ton jalon de 1300m, avant la chute ? 0 cm ?

 

Entre le 4 et le 7 mars, de bonnes précipitations solides sont vues par les modèles donc il y a fort à parier que mars 2017 soit synonyme de bel enneigement prochainement.

 

M'enfin, c'est quand même malheureux qu'à chaque coup de canon de cet hiver, je sois prisonnier dans l'enfer boueux et grisâtre normand...

M'en fous, un jour, je me vengerai et j'irai prôner la beauté des paysages et la magnificence du climat normand pour envoyer tous les auvergnats en vacances là-bas... Telle sera THE punition, gniak gniak gniak !!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 19 minutes, néoulous a dit :

M'en fous, un jour, je me vengerai et j'irai prôner la beauté des paysages et la magnificence du climat normand pour envoyer tous les auvergnats en vacances là-bas... Telle sera THE punition, gniak gniak gniak !!

 

:D

En même temps passer des vacances en Normandie c'est pas le bagne non plus, y'a de très jolis coins. Y vivre, peut-être... ça je ne sais pas pas.

Mais comme tu le sais, vivre en Auvergne profonde n'est pas toujours une sinécure non plus.

Bruine, vent d'O/SO et 3°C au mercure.

3mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, néoulous a dit :

 

Salut Fred,

 

Merci pour ces valeurs qui montrent tout de même que nous sommes en présence de la plus belle chute de neige de l'hiver...

Tu étais à combien sur ton jalon de 1300m, avant la chute ? 0 cm ?

 

Entre le 4 et le 7 mars, de bonnes précipitations solides sont vues par les modèles donc il y a fort à parier que mars 2017 soit synonyme de bel enneigement prochainement.

 

M'enfin, c'est quand même malheureux qu'à chaque coup de canon de cet hiver, je sois prisonnier dans l'enfer boueux et grisâtre normand...

M'en fous, un jour, je me vengerai et j'irai prôner la beauté des paysages et la magnificence du climat normand pour envoyer tous les auvergnats en vacances là-bas... Telle sera THE punition, gniak gniak gniak !!

 

 

Salut Raph,

 

Je ne sais pas pour le jalon à 1300, sans doute pas loin de 0. Pour la suite, comme tu l'écris, ça peut monter un peu. En attendant, le redoux arrive et il neige fondu, avant la vraie pluie, le radar est bien chargé, c'est dommage.

 

Je veux bien envoyer des auvergnats en Normandie pour les vacances, par contre inutile de nous envoyer vos redoux bruineux et venteux !

 

A +

 

Fred

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re, 

 

jour de pluie en Limousin, faible à passagèrement modérée depuis ce matin, mais continue. Ta: 8.1 °C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

D'accord, je n'avais pas fait attention...

Merci de ta réponse. C'est bien dommage car cela aurait été intéressant d'en avoir une la haut notamment pour les températures et le vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui surtout que les Hautes Chaumes ont un climat à part et très très pauvre en station voir nulle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

4°C en fin d'après-midi, retour au vert complet sur la Planèze, pluie modérée mais continue. Ciel gris de chez grisâtre. J'espère que le nouveau manteau neigeux n'a pas trop dégusté en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je remet mon message de ce midi car j'avais oublié qu'on était passé en Mars..... xD

 

Donc pas dévolution par rapport à mon dernier message, beaucoup de nuages et de temps temps de rares gouttes.

 

@JulienMalaval je sais pas si tu as vu mais dans le topic précédent je t'avais rpéondu:

Voici le topic en question:

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée à l'inverse d'hier : plus douce et quasi "sèche" (impression humide et rare bruine), vent du Sud / Sud Est.

Tn +3,7 °C et Tx +11,2 °C.

Ta +9,8 °C et même type de temps ...

 

Concernant Février 2016, on avait eu 61,2 mm et une température moyenne de +5,2 °C.

En Février 2017, 37,9 mm (merci les 26 dernières heures ...) et +6,6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un autre monde avec ce qui se passe plus à l'Ouest sur le Sancy et Cantal et encore pire avec ce qui se passe sur les Alpes.

Donc aujourd'hui, 2.8mm, vent de S et Ta de +6.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...