Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluie faible et bonnes rafales de vent de sud-ouest ce matin, Ta: 4.3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neige à nouveau depuis environ 10'.

T°de 0.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le ciel s'ennuage de plus en plus, sans précipitations pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, l'ambiance est encore blanche ici même si il ne reste plus grand chose.

466565DSC27281.jpg

 

Sinon pluie bien grasse ce matin avec une Ta de 1.9°c.

7mm depuis 00h.

 

Limite pluie/neige vers 750m vu qu'il neige chez Lilian ( Saint yrieix le déjalat)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 03/03/2017 à 21:48, bruno1 a dit :

Coupure de courant en ce moment!

 

Rochetaillée a également été touché par une coupure de courant puisque lors de mon retour hier à la maison les appareils électriques donnant l'heure affichaient tous un "00:00" clignotant.

 

Autre conséquence du vent tempétueux sur le Sud de Saint-Étienne :

 

photo_charly_jurine_1488648019_xcx4.jpg

Source : http://www.leprogres.fr/loire/2017/03/04/saint-etienne-l-arbre-s-abat-sur-l-immeuble

 

Le 04/03/2017 à 08:42, bruno1 a dit :

Véritable tempête de neige maintenant! 

 

Un voisin croisé ce matin m'a indiqué que les flocons étaient descendus hier matin jusqu'à Rochetaillée sans tenue au sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Retour d'une neige modérée a 660m Alt.

J'ai bien choisi mon week-end:D pour descendre en corréze.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

de retour sur le forum pour cause accident de santé d'un de mes fils (AVC, coma, hémiplégie etc etc...mais tout va presque mieux maintenant OUF! on a frisé la cata) et les aller retour chu Nord ST etienne quotidiens (putain de contournement de st Et!!!), bref pas trop le coeur ni le temps à faire de la météo. Par contre un personnel ultra compétent et d'une gentillesse samu urgence réa,( ça change d'émile roux au puy!!! enfin dans certains services)

Vent, petite chute de neige Ta 1,1°

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neige toujours modérément ici mais le cumul n'augmente pas, la tendance est même plutôt à la fonte, le mercure indique 0.8°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Gris, frais, humide ( sans pluie pour l'instant ), et vent de S modéré.

Tn de 0.4°C

Ta de 6°C

Bon Dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

Actuellement, le ciel qui n'a cessé de se charger depuis ce matin, donne a nouveau de faibles chutes de neige, le vent est faible de Sud Ouest, la température est de 1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le vent s'est levé vers 10h, neige continue mais qui ne tient pas sur les routes, 0°C. Brouillard. C'est parti pour une sacrée tempête à en croire les différents modèles. GFS promet des rafales à plus de 100 km/h (Metéofrance à 95 km/h) en Planèze demain, je n'ose imaginer la puissance sur les crêtes. Mon petit doigt me dit que je vais repousser d'un jour mon retour à Prat-de-Bouc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 32 minutes, papulefer a dit :

bonjour

de retour sur le forum pour cause accident de santé d'un de mes fils (AVC, coma, hémiplégie etc etc...mais tout va presque mieux maintenant OUF! on a frisé la cata) et les aller retour chu Nord ST etienne quotidiens (putain de contournement de st Et!!!), bref pas trop le coeur ni le temps à faire de la météo. Par contre un personnel ultra compétent et d'une gentillesse samu urgence réa,( ça change d'émile roux au puy!!! enfin dans certains services)

Vent, petite chute de neige Ta 1,1°

 

Bon rétablissement à ton fils. J'espère qu'il va vite se remettre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Petite gelée ce matin, 0°C.

Pluie froide actu, 3.6°C. LPN à 800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée qui a tendance à tenir sur l'herbe! 

Temperature 1.5•c après une maxi de 2.2•c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps gris et frais dans le Nord Ardèche. Pas de pluie pour l'instant mais ce n'est qu'une question de minutes car les premiers rideaux de précipitations sont visible plus à l'Ouest et certais sous forme de neige à première vue.

 

Actu 7.8°C

Tn de 1.6°C ce matin à 9h20. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Par ici on assiste au retour de petites chutes de neige. Pas de vent à moins que l'anémomètre ne soit givré. 

6-7cm au sol. 

Ta : 0,4°C. 

Ambiance ce matin vers 9h :IMG_2374.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Tempête de neige ce matin au Mont-Dore: plafond nuageux vers 1300 m, neige faible à modérée, vent violent à composante sud ici en fond de vallée, congères, T encore négative à 1200 m. 26 cm au sol mesurés au jalon soit + 18 cm en 24 h depuis hier matin. Comme toujours par vent du sud, la neige est soufflée au niveau du jalon.

 

Bon dimanche.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, papulefer a dit :

bonjour

de retour sur le forum pour cause accident de santé d'un de mes fils (AVC, coma, hémiplégie etc etc...mais tout va presque mieux maintenant OUF! on a frisé la cata) et les aller retour chu Nord ST etienne quotidiens (putain de contournement de st Et!!!), bref pas trop le coeur ni le temps à faire de la météo. Par contre un personnel ultra compétent et d'une gentillesse samu urgence réa,( ça change d'émile roux au puy!!! enfin dans certains services)

Vent, petite chute de neige Ta 1,1°

 

YAKO !!

 

(Y'a un contournement à Sainté ??...:ph34r:)

J'espère que ça va aller pour ton fils. Il est en dans quel service ? Mon épouse, suite à 3 tumeurs cérébrales, a testé (et approuvé !) la neuro et la neuro-chir. Ensuite elle est partie 3 mois au MPR (St Etienne Bellevue) pour la ré-éducation : sont supers eux aussi, rentrée en fauteuil, sortie sur ses 2 jambes !

Allez courage !

 

Je parle du temps ?... euh bah non, trop moche !...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Tout blanchi!! 

Il neige modérée à fort !! Véritable tempête avec le vent !!

la temperature a chuté 0.2•c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci collectif aux photographes.

 

Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :

 

Lol j'avais vu mention d'un rapport sur la neige et les chemins creux dans les reliefs Ouest du Massif central...

Y'a quand même de la populace à Marchastel (48)... près de 1500 communes moins peuplées.

Il y a 11 heures, LucG a dit :

Peut-être a-t-il voulu parler de la densité de population ? parce que la commune est grande. Sinon, c'est vrai que c'est quand même peuplé avec le village de Marchastel et celui de Rieutort-d'Aubrac très fréquenté depuis que le chemin de Saint-Jacques est à la mode.

 

Pour les communes peu peuplées, il fut un temps où la commune de Caunette-sur-Lauquet dans les Corbières audoises était en tête (peut-être ex-æquo, je ne sais pas), habitants : 0 en 1990

Mais il y avait un conseil municipal :D Aujourd'hui, c'est la surpopulation, 6 habitants en 2014 dixit Wikipedia (qui confirme le 0 de 1990 qui m'avait bien amusé à l'époque).

Il ne faut pas croire que le Massif Central contient les seuls déserts des tartares en France (et en plus il y avait de la neige dans les Corbières ce matin…}

 

Bonjour Mickaël, bonjour Luc,

 

Oui par curiosité, t'as regardé les effectifs de population ou les densités pour ton classement des communes les moins peuplées ? Les voyageurs de Saint-Jacques et les autres freinent ainsi la baisse de la population, on a presque autant de gîtes que de fermes à Marchastel maintenant non ?

 

 

 

Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

 

De l'ouest, et vraiment de l'ouest, parce qu'un peu plus à l'est, de l'autre côté des montagnes, ben c'est le flop. Mais tant mieux pour nos voisins corréziens, limousins, ceux de Millevaches aussi ! Il y a un truc que je dis souvent concernant la Planèze, et on m'a pas mal repris à ce sujet, considérant que j'avais tort, c'est que le meilleur enneigement en Planèze, on l'a durant des retour d'est (voire légèrement sud-est). Plusieurs anciens m'ont confirmé ce point. Je parle vraiment de la Planèze, pas ailleurs ! (Il peut neiger à verse au Lioran, et pas un flocon en Planèze). Or, cette année, de retour d'est, nenni, ou rien de notable. On aura eu principalement des flux d'ouest, sud-ouest, plus rarement nord-ouest, raison pour laquelle le plateau est resté à peu près au sec à quelques jours près (en dessous de 1200m en tous cas, et encore). Ça s'est encore vérifié aujourd'hui, comme si les précipitations ne parvenaient pas à passer la barrière du Plomb du Cantal, qui fait quand même un sacré obstacle. On a deux centimètres ce soir, et peut-être plus demain et lundi, certes, mais rien de comparable avec les quantités de l'autre côté, au Lioran par exemple (à altitude comparable). J'ai peut-être tort, mais il me semble quand même que les plus grosses quantités de neige chez nous viennent de l'est. Me faudrait des stats - je me souviens surtout de la tourmente de février 2015, et de la position des congères (50 cm de neige régulière et des congères de 2 à 3 m), et ça soufflait nettement depuis l'est. Enfin bon.

 

 

Salut Le Planezard,

 

C'est sûr qu'en flux océanique t'es bien abrité des précipitations été comme hiver, c'est clairement une composante essentielle du climat de la planèze. Pour la neige, en plus des remontées de sud-est, t'as aussi les flux de nord qui sont bénéfiques pour tes plateaux, non ?

 

 

Bon dimanche.

Modifié par Ffred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ffred a dit :

Oui par curiosité, t'as regardé les effectifs de population ou les densités pour ton classement des communes les moins peuplées ? Les voyageurs de Saint-Jacques et les autres freinent ainsi la baisse de la population, on a presque autant de gîtes que de fermes à Marchastel maintenant non ?

 

J'avais choisi la population totale (pour tenir compte justement des personnes présentes)... pour la densité c'est surtout l'aspect « désertique » qui joue en Aubrac. Je regarderai à l'occasion.

Pour @LucG oui il reste des communes à 0 habitant.

 

Edit: vérif avec GeoFla (1_DONNEES_LIVRAISON_2016-06-00236\GEOFLA_2-2_SHP_LAMB93_FR-ED161\COMMUNE\COMMUNE.dbf), Marchastel est ici au 128ème rang pour la Métropole. Altitude moyenne des 128 premiers : 1108 mètres.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, papulefer a dit :

bonjour

de retour sur le forum pour cause accident de santé d'un de mes fils (AVC, coma, hémiplégie etc etc...mais tout va presque mieux maintenant OUF! on a frisé la cata) et les aller retour chu Nord ST etienne quotidiens (putain de contournement de st Et!!!), bref pas trop le coeur ni le temps à faire de la météo. Par contre un personnel ultra compétent et d'une gentillesse samu urgence réa,( ça change d'émile roux au puy!!! enfin dans certains services)

Vent, petite chute de neige Ta 1,1°

 

Mon dieu ! J'espère qu'il va se rétablir correctement. De grosses pensées pour lui (et pour toi du coup)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...