Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Quand je vois l' orographie en Haute Tarentaise, je ne suis pas pressé de retrouver notre foehn Forezien. Bon, retour prévu ce samedi vers 00 h - 01 h , peut être sous un bon coup de vent de sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent d'ouest toujours sensible.

Ciel nuageux mais pas de pluie depuis un petit crachin vers midi.

Ta sur mon thermo : 9.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

après une accalmie en fin d'après-midi, la pluie est de retour, toujours faible, 6 mm. Le vent s'est renforcé et il fait plus doux, Ta: 9.8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 54 minutes, grenouille42 a dit :

Quand je vois l' orographie en Haute Tarentaise, je ne suis pas pressé de retrouver notre foehn Forezien. Bon, retour prévu ce samedi vers 00 h - 01 h , peut être sous un bon coup de vent de sud ?

 

Oui en pleine tempête !

 

Laisse tomber la neige en Tarentaise, j'arrive la semaine prochaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, le cumul est de 14.2mm à Saint-Angel depuis 00h soit 57.2mm pour l'épisode en cours.

Les températures sont plus douces qu'hier avec une Tx de 7.3°c et Tn de 2.1°c.

Ce soir, il fait 7.2°c sous une pluie faible (1.8mm/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible, vent et brouillard, toute l'après-midi... sacrée mixture au menu pas très digeste à vrai dire.

 Ta de 5.5°C.

5 mm depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn du jour de 2.0°C ce matin à Malbosc, pour une Tx qui culmine à 10.6°C sous abri. 

8°C actuellement, vent très faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Retour d'un temps plus classique sur l'est Creuse, avec une subsidence assez marquée qui s'est traduite par de faibles bruines et pluies éparses poussées par un vent rafaleux encore sensible.

Il est tombé moins de 2 mm depuis minuit, la température est bien remontée : il fait 6.9°.

Vent max : 46.7 km/h à 20h10.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Entre soleil et nuages aujourd'hui mais avantage tout de même à une couverture nuageuse bien présente qui n'a pas permis de monter très haut en T°,Tx de 9.0°C (Tn de 3.7°C) et vent faible également. Ta de 6.6° à 23h.

En parlant de vent, la nuit va être bien agitée après demain entre Mézenc et Pilat :o et il y en aura pour tous les goûts avec de la neige pour les hauts montagnards.

@Thomi bienvenue en Ardèche

 

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Haut-Forez42 a dit :

Oui surtout que les Hautes Chaumes ont un climat à part et très très pauvre en station voir nulle.

 

Je n'ai pas réagi plus tôt... ça m'a gonflé.

Romain comme Julien connaissent le HOBO de Pierre-sur-Haute (PsH) de l'AMRL qui enregistre la température depuis plus de 11 ans [sans parler des relevés plus anciens sur d'autres paramètres à la base -11/1978-07/1984].

Et la station MF du col du Béal ce n'est pas sur les Hautes Chaumes ? [pour ne citer que celle-là, dont l'unité climatique avec PsH est claire]

 

Julien à l'honneur dans le Progrès :

http://c.leprogres.fr/environnement/2017/02/21/deux-stephanois-ont-le-vent-en-poupe-sur-leur-page-meteo-42

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

Je n'ai pas réagi plus tôt... ça m'a gonflé.

Romain comme Julien connaissent le HOBO de Pierre-sur-Haute (PsH) de l'AMRL qui enregistre la température depuis plus de 11 ans [sans parler des relevés plus anciens sur d'autres paramètres à la base -11/1978-07/1984].

Et la station MF du col du Béal ce n'est pas sur les Hautes Chaumes ? [pour ne citer que celle-là, dont l'unité climatique avec PsH est claire]

 

Julien à l'honneur dans le Progrès :

http://c.leprogres.fr/environnement/2017/02/21/deux-stephanois-ont-le-vent-en-poupe-sur-leur-page-meteo-42

 

Oui c'est bien ce que je dis pas de station en temps réel ( StatIC) là haut, de plus le Béal, pas tout le monde peux avoir les relevés ( station MF ) comme Prabouré, Chalmazel, Valcivières, St Georges en Couzan, Col de la Loge.

 

Sinon ce matin, temps très nuageux, doux avec une Ta de +6.4°C, 0.3mm dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Oui c'est bien ce que je dis pas de station en temps réel ( StatIC) là haut, de plus le Béal, pas tout le monde peux avoir les relevés ( station MF ) comme Prabouré, Chalmazel, Valcivières, St Georges en Couzan, Col de la Loge.

 

OK :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible sous 3.5°C.

5 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Peu de pluie cette nuit avec 0,8mm.

Ta de 5,6°C.

L'épisode pluvieux fait beaucoup de mal à la neige qui est tombée plus haut... Exemple pour Super Besse à 1300m où le retour à la case départ n'est déjà pas loin... C'est encore blanc mais l'herbe réapparaît déjà donc vu la journée annoncée... Même sur le front de neige, on voit réapparaître des plaques pas bien belles sur les pistes !! Vraiment dommage mais conforme à cet hiver de merde en montagne où en tout cas pour le bas des stations.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait hier soir France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :

- pour @darkminimouf diffusion dans Enquêtes de régions d'un reportage sur le saumon dans la rivière Allier (en deuxième partie à 00:31:00)

http://ftvodhdsecz-f.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif/2017/S09/J3/154566464-1488379022-20170301-,398k,632k,934k,1500k,.mp4.csmil/master.m3u8

- pour @le-planezard rediffusion d'un reportage Qui sommes-nous ?, déjà signalé par @ivoire42, Il faut garder la route ouverte.

http://ftvodhdsecz-f.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif_france-dom-tom/2016/S49/J1/1000072349-1480981562-20161205-,398k,632k,934k,1500k,.mp4.csmil/master.m3u8

[liens à utiliser dans un lecteur multimedia]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ma compagne et moi sommes les heureux parents d'une adorable petite puce depuis hier matin 10h46. Du coup le temps s'est un peu arrêté pour nous (même si nous avons pris un petit coup de vieux).

Ciel gris et bien bouché sur les Dômes en partant à 7h ce matin. Sol bien mouillé sur Pessat pour 3mm. Il fasait 6,1°C. Quelques gouttes aux cezeaux.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, darkminimouf a dit :

Ma compagne et moi sommes les heureux parents d'une adorable petite puce depuis hier matin 10h46. Du coup le temps s'est un peu arrêté pour nous (même si nous avons pris un petit coup de vieux).

 

Félicitations !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

félicitations Darkminimouf :).

Temps calme ce matin en brumes et tentatives du soleil pour percer, Ta: 5.1 °C, 6 mm de plus dans la nuit soit 12 mm pour hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour a tous

ce matin douceur, 5.2°c actu, ciel couvert quelques gouttes tombent . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un peu de pluie ce matin ici, avec 2mm au pluvio.

Quelques trouées de ciel bleu actu, Ta de 5.6°C.

@darkminimouf : Félicitation !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

L'hiver est reparti depuis hier matin, laissant un brouillard plus ou moins bruineux finir de  faire fondre le peu de neige, toujours avec un petit vent d'ouest, le tout maintient le mercure  a 5°c actuellement. 

Au col de Bonnecombe (1350 m) d’après la webcam, le retour a "l'herbe" est imminent :(.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

@darkminimouf Bienvenue à notre toute nouvelle membre sur le forum et félicitations à la maman et au papa :)

 

1 mm récoltés en fin de nuit, Tn +5,6 °C et Ta +8,3 °C sous un ciel mitigé.

Le Puy de Dôme et le Pariou ont pris une sacrée claque côté neige par rapport à hier ... Vivement la 2ème couche !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps doux (9°C à 8h) bien gris et un peu pluvieux ce matin, mais qui tend à s'éclaircir actuellement.

 

@darkminimouf : Félicitations !! En espérant pour vous que la pitchoune, les nuits, sera plus anticyclone que tornade ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...