Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée  printanière, soleil Ta 14,5°, dommage ce petit vent de N.

Avec mon voisin, arrivé en même temps que moi à Tallobre en 1978, on remarque que la végétation d'année en année est de plus en plus précoce au printemps. Fin des années 70, et décade 80 90, l'herbe ne poussait que vers la mi avril fin avril et les bourgeons aussi. Au fil des ans le réchauffement climatique se fait sentir.....Une bonne chose en soi pour le porte monnaie vis à vis du chauffage et de nos vieilles carcasses qui ont besoin d'un peu plus de chaleur.

Quand je pense que dans ces années là on skiait encore sur les chemins du deves entre 1200 et 1400m alt, et qu'en mai on trouvait encore des belles traces de neige, alors que là il n'y  en a plus   depuis plusieurs jours! comme les années précédentes...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louches), 17°C au max, on a sorti les chaises longues et ma foi, je peux pas dire que c'était une dure journée de travail :) (même si on a quand même servi une bonne centaine de paires de skis avec tous ces gamins en classe de neige). Pour le moment, les pistes tiennent le coup, le dameur récupère de la neige où il peut et comble les trous, mais jusqu'à quand ? Suspense !

 

L'ancien buron de ski de fond (qui date des années 60, agrandi dans les années 70)

33458382445_ffa1b5d042_z.jpg

 

Le nouveau dispositif de surveillance des pistes (on s'efforce d'être toujours plus performant, à la pointe de la technologie) :

 

33075311790_07cc2df54d_z.jpg

 

Je te dis qu'Amsterdam c'est par là !

Mais non, là on file vers Madrid !

N'importe quoi, tiens, file moi le volant, je vais te montrer !

 

33075322150_9972198346_z.jpg

 

 

  • J'aime 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Poursuite du printemps, on s'y fait : Tn +2,7 °C (avec parebrise gelé) et Tx +16,6 °C.

Toujours pas vraiment d'eau en vue, c'est repoussé de semaine en semaine ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Très belle journée dans le Pilat , petite bise qui avait tendance à rafraîchir un peu. 

Ce soir ciel clair temperature 5.5°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Le  temps doux et sec se poursuit encore et toujours, l'ensoleillement devient conséquent, petit brouillard matinal tés vite dissipé, puis soleil total, nuancé par un léger vent de Nord Est. 

La température connait une amplitude quotidienne assez importante, 1°c le matin, 16°c l’après midi, ce soir encore 6,5°c.

La neige  ne demeure ici  que sous forme de plaques éparses,  cela évoque plutot une fin Avril,  le Cantal, au loin, se dégarni, mais lui semble encore un peu en "hibernation".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Journée " brumeuse " sur Clermont, on avait du mal à distinguer le Puy de Dôme depuis le centre ville.

Ici Tx de 14.6°C, Ta de 5.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, Thomi a dit :

Rien de tel qu'une petite promenade sur les hauteurs de Burdignes ce matin.

IMAG0066.jpg

 

Belle image depuis la table d'orientation de Chirol!

 

Dans le Nord Ardèche ben la photo ci-dessus d’écrit parfaitement la journée. Un de plus dans le panier des journée parfaitement printanière se qui fait du bien au moral!

 

Actu encore 10.2°C

 

Tn: 4.6°C

Tx: 16.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

 

Journée bien douce et certainement bien ensoleillée en Sud Ardèche ce jour. 

Tn: 9.2°C / Tx: 19.7°C. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée très ensoleillée bien que rafraîchie par la présence d'une bise soutenue. 

Tx 16.6°C.
ta de 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

Je te dis qu'Amsterdam c'est par là !

Mais non, là on file vers Madrid !

N'importe quoi, tiens, file moi le volant, je vais te montrer !

 

33075322150_9972198346_z.jpg

 

 

 

@el'bougnat et son drone était par chez toi ??...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, vedasien a dit :

Journée bien douce et certainement bien ensoleillée en Sud Ardèche ce jour.  Tn: 9.2°C / Tx: 19.7°C. :)

Je confirme, ici Tn de 7.9°C et Tx de 19.3°C belle journée juste un poil rafraichie par un petit vent de nord en milieu de journée (15km/h).

Au Pont d'Arc et dans les gorges ça chauffait bien 9_9 petit bémol, pas top coté luminosité contrairement au ciel cantalien bien pur. Pour résumer ambiance plus Thomi que le-planezard

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Des inversions ce matin avec comme exemple sur mon secteur -1.2°C sur St Sauves à 850m et 8°C dans le Sancy à 1660m.

 Ta de 1.8°C chez moi actuellement, ciel dégagé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique début de journée ici, Tn de +1.6°C, +2.6°C, superbe soleil qui inonde déjà la maison, +3.0°C.

Splendide journée en perspective, on devrait atteindre les +20°C en plaine et aller jusqu'à +21/+22°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

@el'bougnat et son drone était par chez toi ??...

 

 

J'y ai pensé figure toi ! On a aussi vu un drone passer au-dessus du domaine.

1,8°C au petit matin en Planèze. Ciel parfaitement bleu. Vent quasi-nul. Encore une journée à faire les lézards au soleil. (ha non, faut qu'on nettoie 150 paires de chaussures, mais bon, au soleil ça devrait le faire)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

 (ha non, faut qu'on nettoie 150 paires de chaussures, mais bon, au soleil ça devrait le faire)

même pas un unijambiste dans le lot? encore heureux que tu n'ais pas que des chaussures de clown, la journée serait longue...:S

Petite gelée blanche Tn 0,2°, légèrement brumeux dans les petits vallons. Sinon beau soleil.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, on prends les même qu'hier et on recommence il fait même déjà bien doux pour l'heure avec 12.7°C à la VP2.

Bonne journée à tous sous le soleil! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

même pas un unijambiste dans le lot? encore heureux que tu n'ais pas que des chaussures de clown, la journée serait longue...:S

Petite gelée blanche Tn 0,2°, légèrement brumeux dans les petits vallons. Sinon beau soleil.

 

On a une paire en taille 50 genre clown, genre pas besoin de ski :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Rosée abondante ce matin avec Tn +3,2 °C.

Ta +17,8 °C ciel bleu légèrement voilé ... aurons nous les 20 ...

 

HS (j'adore) : l'Etna est est en superbe éruption (et ça pourrait ne pas durer) ...

Pour le plaisir des yeux :

 http://www.ct.ingv.it/it/webcam-etna.html

Et puis une autre (attention ça pique, y'a un peu de neige :P) :

 https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/catania/vulcano-etna-sud.html

Pleins d'autres cams existent mais là faut que j'aille m'enfermer au bureau ... (GRRRR et fin du HS)

 

Bonne journée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Rosée abondante ce matin avec Tn +3,2 °C.

Ta +17,8 °C ciel bleu légèrement voilé ... aurons nous les 20 ...

 

HS (j'adore) : l'Etna est est en superbe éruption (et ça pourrait ne pas durer) ...

Pour le plaisir des yeux :

 http://www.ct.ingv.it/it/webcam-etna.html

Et puis une autre (attention ça pique, y'a un peu de neige :P) :

 https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/catania/vulcano-etna-sud.html

Pleins d'autres cams existent mais là faut que j'aille m'enfermer au bureau ... (GRRRR et fin du HS)

 

Bonne journée !

19.7° ..Les 20 ° ne sont pas loin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tempête de ciel bleu depuis le lever du jour.

Contrairement aux jours précédents, on tombe la veste sans problème.

on approche les 20 degrés actuellement (peut-être déjà atteints ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après midi stéphanoise ( Hopital Bellevue qui porte bien son nom, vue sur RN88 et alentours) 21° au Thermo de la voiture et 23 en passant au Puy. Ici Tx 18,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

soleil du matin au soir et belle amplitude thermique, Tn: 2.3 °C, Tx: 21.8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Râ achève sa course dans un ciel immaculé.

Ta de 17°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

20°C à Prat-de-Bouc entre 10h et 17h, ciel bleu immaculé presque indécent, avec, cerise sur le gâteau une très légère brise pour rafraîchir un peu les skieurs et promeneurs. Une approche du paradis. Surtout que j'ai pris une petite heure pour tester le genou sur la piste raquette (très modérément enneigée, mais quand même, sur les versants nord, 30 à 50 cm entre les genêts et de belles pentes pas trop gelées, bref, un excellent quoiqu'un peu scabreux, terrain de test) : résultat, en montée et sur le plat, même dans les estives et sur la neige un peu molle, pas de problème, mais en descente, argglll, on y va à tout petits pas - bref, test concluant, ça se remet bien, mais pour le ski, faudra vraiment attendre l'hiver prochain (pas l'envie qui me manque hein, mais je dois être sage [mode auto-persuasion]

 

Quelques photos donc, qui changent un peu de la sempiternelle vue depuis le buron du domaine nordique :

 

Le Puy de Prat-de-Bouc vu depuis la face nord :

 

33093551190_99df872e0f_z.jpg

 

La piste raquette bien enneigée par endroit :

 

33348739031_b7a9bddbb7_z.jpg

 

Le buron de la Souleyre :

 

33320920682_1f59454191_z.jpg

 

La montagne de nos voisins du nord :

 

33348622881_3a8f1bf282_z.jpg

 

Les pentes raides du Puy de la Jambe :

 

32662791983_da63879f2b_z.jpg

 

Et pour ceux qui connaissent pas, voici l'endroit où je travaille en ce moment (un des bâtiments tout en bas au col, le plus à droite, un peu à l'écart) :

 

33436059036_c0d9bd967c_z.jpg

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...