Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Pas de pistes naturistes à ma connaissance (pas faute d'avoir cherché !), je  vais de ce pas soumettre le concept à mes collègues pisteurs qui sont toujours à l'affut de la nouveauté, se tiennent au top de la modernité, cherchent des idées pour revitaliser les pratiques nordiques et les pratiques tout court, et je suis certain que le ski nordique à oualpé est une perspective qui devrait éveiller chez eux bien des choses.

 

Sinon : 8°C au col de PDB, vent soutenu (on l'avait presque oublié celui-là), ciel couvert, et nuages sur les crêtes (lesquels nuages restent là-haut pour le moment. Atmosphère humide, quelques skieurs tout de même, ça sent la fin...

Bonjour,pour le coup tu risque d'avoir du monde sur les pistes :Dcomme le dit lolo17 votre forum est agréable à lire et vraiment drôle parfois ,surtout ne changer pas tous les gentils forumeurs.Bon dimanche à tous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

 

N'empêche, s'il se trouve un ou deux "couillons" pour venir skier sur nos pistes nordiques aujourd'hui, j'en serais ravi, parce que sinon, la journée va être longue...

...il règne là-haut une atmosphère étrange, genre fin du monde, genre pré-apocalypse, genre : un aperçu des effets du RC ...

...Du coup, les projets de développement semblent (et "sont", probablement) absurdes...

...Malgré tout,  certains semblent avoir bien anticipé les "effets du RC"...

 

Bonjour, je souscris totalement à ton analyse ;) et quand je disais "couillons" c'était évidemment, dans ce système devenu absurde, désigner ceux qui l'entretiennent chèrement. Ayant pratiqué longtemps le ski alpin je ne prendrai aujourd'hui aucun plaisir à skier dans cet environnement et ces conditions, avec en prime le risque de bousiller mes skis.

La webcam du Lioran en témoigne: skieurs cantonnés dans des portions congrues de neige évitant avec pas toujours de réussite l'atterrissage dans l'herbe, et que dire de la débauche d'énergie des remontées mécaniques tournant quasi à vide.

La montagne d'aujourd'hui peut et doit nous diriger vers des pratiques moins énergivores, ski nordique/ de rando, raquettes....

Partir bien équipé/chaussé avec sur le dos l'équipement adéquat pour profiter des espaces encore enneigés, c'est cool et convivial non ? et pour les moins frileux il y a l'option plus" légère", mais attention aux gamelles dans la neige qui peuvent refroidir les plus téméraires; lundi dernier je suis passé au travers d'un pont de neige que je ne pensais pas aussi si fragile et me suis retrouvé enfoui jusqu'à la ceinture dans la neige et les pieds dans l'eau ! j'ai apprécié mon équipement, chaussures/guêtres/pantalon étanches et rétrospectivement j'imagine l'affaire (ou plutôt les affaires O.o) en concept @papulefer

Pour la météo c'est encore très (trop ?) doux, quelques cirrus mais une belle et lointaine visibilité, Tn de 9.8° et Ta de 19.9°C

Inquiet pour les fruitiers qui sont passés du mode "fleurs" au mode "feuilles" trop rapidement, d'autant que je n'ai pas encore vu beaucoup d'abeilles.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Grand soleil depuis 11h sur l'agglomération stéphanoise, avec une température presque chaude. Je retourne dans ma grisaille parisienne... :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Idem...😊 J'adore l'ambiance de votre topic.😋

 

Il y a 3 heures, martine50 a dit :

Bonjour,pour le coup tu risque d'avoir du monde sur les pistes :Dcomme le dit lolo17 votre forum est agréable à lire et vraiment drôle parfois ,surtout ne changer pas tous les gentils forumeurs.Bon dimanche à tous.

 

C'est vrai qu'il est sympa notre topic :x

Mais chut !!.. Ne ne le criez pas trop fort ... sinon on va se retrouver avec des vieux libertins qui peuvent plus'le faire (je parle de l'exib de gros légumes de printemps !)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, papulefer a dit :

Quant aux tire-fesses, j'ai une idée sur la conception, mais bon...allez god day!

 

 Mon dieu mon dieu, ça dégénère là.

Revenons à des choses plus conforme au degré de décence qu'un tel espace de discussion réclame (pffff) : 11,5°C en PLanèze (ça reste à peu près décent), vent faible à moyen (ce qui ne veut pas dire grand chose mais j'ai pas d'anémomètre), et un ciel qui vous menace comme un pisteur à l'entrée des pistes quand vous envisagez de les emprunter à pied.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

lundi dernier je suis passé au travers d'un pont de neige que je ne pensais pas aussi si fragile et me suis retrouvé enfoui jusqu'à la ceinture dans la neige et les pieds dans l'eau ! j'ai apprécié mon équipement, chaussures/guêtres/pantalon étanches et rétrospectivement j'imagine l'affaire (ou plutôt les affaires O.o) en concept @papulefer

 

En voilà un modeste mais sympathique pont de neige effondré, pris sur le vif cet après-midi sur les hauteurs de Prat-de-Bouc :

 

33404693361_c205017ec6_z.jpg

 

 

L'année dernière, je descendais à skis (j'étais en état de le faire cet hiver-là ! pas cette année) une pente au nord des rochers de la Sagne du Porc, assez raide, avec ma chère Iris. Je voulais traverser une combe, dans laquelle dévale un sacré torrent au printemps, mais là le pont de neige me paraissait vraiment solide. Ben en fait non. Au moment où Iris, qui m'avait devancé, passait à l'endroit suspect, vradaboum, la neige commence à s'effondrer, comme j'arrivais à fond les ballons, ben je suis passé comme j'ai pu, assez terrifié. En me retournant, y'avait un gouffre de quatre mètres de profondeur au moins, et les eaux furieuses qui filaient sous la neige. Tu tombes là-dedans, tu es emporté à coup sûr, et là, adios amigos, personne t'entendra crier, on ne retrouvera qu'au printemps à la fonte des neiges. Ça rigole pas ces trucs-là. 

 

D'autres photos de la montagne cet après-midi :

 

32718874483_20519b346d_z.jpg

 

33492498216_dd16191395_z.jpg

 

33405245231_6fbc5576aa_z.jpg

 

32718994043_788b4e53c5_z.jpg

 

Bon, c'est ma marche quotidienne de rééducation perso. Le genou tient le coup, mais faut quand même bien regarder où on met les pieds : un pas de travers et je crains que les ligaments le supportent mal :)

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Pas mal ce week end, vendredi très chaud, samedi couvert mais rapidement le ciel c'est dégagé et aujourd'hui belle journée ensoleillée sauf entre 16 et 17 heure ou de gros nuages noir à l'ouest on caché l'astre du jour. Le planezard l'eau froide c'est pour les genoux douloureux xD, moi je n'ai que mes petit pois surgelé d'un KG, toi c'est carrément un torrent, cela nous rappel à la plus grande prudence en montagne..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

J'ai retrouvé ma ligne téléphonique et internet jeudi midi, enfin ! Mais je suis le seul dans le hameau car le monsieur de chez Orange n'a rebranché que mon fil, a constaté les dégâts, et m'a dit qu'une équipe viendrait réparer "dès que possible"...

"Et les autres ?" ai-je demandé

"Ah ben les autres, ils ont pas fait de demande d'intervention, donc moi je suis pas habilité..."

 

OK ! :S

 

Avec un peu de chance, l'intervention aura lieu en début de semaine.

En attendant, la ligne téléphonique est toujours dans cet état, à l'entrée du village :

 

20170314_135913copie.jpg

 

J'en profite pour poster des photos des dégâts de cette tempête, c'est un peu du réchauffé maintenant mais mieux vaut tard que jamais.

 

Chez ma sœur et mon beau-frère, une petite annexe déjà mal en point s'est complètement effondrée :

 

20170319_131623copie.jpg

 

 

De la casse aussi sur le terrain, des branches à terre et 2 ou 3 sapins :

 

20170319_143212copie.jpg

 

 

Ici du côté de Giat, quelques saignées dans les conifères :

 

20170316_155012copie.jpg

 

 

Un gros chêne terrassé à Mérinchal :

 

20170319_141528.jpg

 

 

Toujours à Mérinchal, une petite parcelle de résineux littéralement dévastée. C'est surprenant car vraiment très local, les parcelles autour étant intactes ou presque :

 

20170319_133344copie.jpg

 

 

20170319_133433copie.jpg

 

20170319_133659copie.jpg

 

 

Pour terminer, sur la route entre Mérinchal et Dontreix, grosse tranchée au milieu de cette sapinière, le fameux effet "dominos" :

 

20170319_151943copie.jpg

 

20170319_152234copie.jpg

 

 

Voilà... Depuis ce 6 mars, rien à signaler, calme plat et temps sec, ambiance printanière fréquente.

Les narcisses fleurissent, les forsythias également. La floraison des prunus est imminente et quelques pissenlits apparaissent dans les prés. Pour l'instant c'est à peu près tout mais on sent que les bourgeons gonflent chaque jours un peu plus.

Faudrait pas que ça démarre trop tôt non plus, les retours de bâton en avril on connait bien !

 

A+

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 

Après midi plutôt ennuagée avec un petit vent de NW Tx 16,2°. Ce soir le ciel s'est dégagé, belles couleurs vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

J'ai retrouvé ma ligne téléphonique et internet jeudi midi, enfin ! Mais je suis le seul dans le hameau car le monsieur de chez Orange n'a rebranché que mon fil, a constaté les dégâts, et m'a dit qu'une équipe viendrait réparer "dès que possible"...

"Et les autres ?" ai-je demandé

"Ah ben les autres, ils ont pas fait de demande d'intervention, donc moi je suis pas habilité..."

 

OK ! :S

 

Toujours à Mérinchal, une petite parcelle de résineux littéralement dévastée. C'est surprenant car vraiment très local, les parcelles autour étant intactes ou presque :

 

J'avais souvenir d'un phénomène venteux destructeur sur Mérinchal mais pas retrouvé... je confond peut-être.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, paparazzi a dit :

Toujours à Mérinchal, une petite parcelle de résineux littéralement dévastée. C'est surprenant car vraiment très local, les parcelles autour étant intactes ou presque :

 

Vérification rapide... c'est sûr que c'est dû à la topographie mais pour prendre exemple sur 1982, oui elle avait été touchée sur sa partie haute mais bien moins que le bois des Peyrouses (inversion IGN au passage avec l'Argenty).

 

Edit: j'oublie le lien... pas bien. Ici voir 1983 (comparé à avant) : http://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.510278&y=45.900556&z=15

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée fort agréable malgré la grisaille : Tn +7,0 °C, un bon 16/17 toute l'après-midi et une Tx de +17,8 °C.

Ta +12,6 °C !

Espérons quelques temps sans gelées parce que la nature est bien partie ...

 

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

C'est vrai qu'il est sympa notre topic :x

Mais chut !!.. Ne ne le criez pas trop fort ... sinon on va se retrouver avec des vieux libertins qui peuvent plus'le faire (je parle de l'exib de gros légumes de printemps !)

 

 

Ch'suis pas du genre libertin de tout mais certains légumes méritent d'être exhibés ^_^

 

legumes.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

gris toute la journée, avec même un peu de bruine en soirée, Ta: 9.2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Belle journée fort agréable malgré la grisaille : Tn +7,0 °C, un bon 16/17 toute l'après-midi et une Tx de +17,8 °C.

Ta +12,6 °C !

Espérons quelques temps sans gelées parce que la nature est bien partie ...

 

 

Ch'suis pas du genre libertin de tout mais certains légumes méritent d'être exhibés ^_^

 

legumes.jpg

Hé be francois tu m'en bouche un coin (le prononcer avé l'accent)

tu vas tomber dans les films légumes X 

Bon après tout c'est une manière de se recycler et bonne chance,je sentais bien que tu avais un petit coté ..comment dire coquin ..9_9

Bon ce jour,

j'ai fait un aller retour sur les deux vollore (ville et montagne )

Et coté temps idem ici ce soir 11.7°

Bonne nuit agitée à françois :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, papulefer a dit :

Quant aux tire-fesses, j'ai une idée sur la conception, mais bon...allez god day!

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 Mon dieu mon dieu, ça dégénère là.

Revenons à des choses plus conforme au degré de décence qu'un tel espace de discussion réclame (pffff)

 

J'avais volontairement pas "relevé le truc" de Papu ... mais toi, tout en demandant de la décence, tu enfonces la chose ...9_9

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Que de beaux légumes que voilà ! Ils ont tourné dans "sausage party" la vie privée des aliments ceux là

Vraiment hot l'ambiance ce WE un effet collatéral du printemps probablement.

Bon ce soir, Ta de 8.4°C.

Tx de 14.8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas grand chose à dire ces derniers temps, on profite du beau temps pour bosser, hier Tx de +19.2°C, aujourd'hui, Tx de +14.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

 

Données du jour sur Malbosc : 

Tn: 11.9°C / Tx: 20.8°C / Vent fort soufflant à 60km/h en rafales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

J'avais volontairement pas "relevé le truc" de Papu ...

 

... ben on saura tout ... :D

 

Ta +11,3 °C, j'en dirais pas plus ce soir, à part vive le printemps ! ^_^

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il est temps de clôturer c'est journée pastorale, d'un niveau cul...turel élevé

Ta 8,2 ciel étoilé

bonne nuit

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Vérification rapide... c'est sûr que c'est dû à la topographie mais pour prendre exemple sur 1982, oui elle avait été touchée sur sa partie haute mais bien moins que le bois des Peyrouses (inversion IGN au passage avec l'Argenty).

 

Edit: j'oublie le lien... pas bien. Ici voir 1983 (comparé à avant) : http://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.510278&y=45.900556&z=15

J'avais découvert ce site de l'IGN il y a quelques années, quand la couverture n'était pas très étoffée. Ça a bien changé depuis et c'est effectivement très intéressant pour l'évolution du couvert forestier. Je viens de passer une heure à regarder les différences après 1982 et 1999.

À propos de novembre 82 justement, la voisine, qui a la soixantaine et vit ici depuis toujours, m'en avait parlé il y a quelques mois comme la pire tempête, pire que 99 car elle avait duré non pas trois heures mais trois jours ! Mais elle ne se souvenait pas de la date, seulement que c'était bien avant 1999.

Sur le coup, je m'étais dit qu'elle en rajoutait sûrement un peu, jusqu'à ce que je tombe là-dessus : http://tempetes.meteofrance.fr/Tempete-du-6-au-8-novembre-1982.html  9_9

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, paparazzi a dit :

J'avais découvert ce site de l'IGN il y a quelques années, quand la couverture n'était pas très étoffée. Ça a bien changé depuis et c'est effectivement très intéressant pour l'évolution du couvert forestier. Je viens de passer une heure à regarder les différences après 1982 et 1999.

À propos de novembre 82 justement, la voisine, qui a la soixantaine et vit ici depuis toujours, m'en avait parlé il y a quelques mois comme la pire tempête, pire que 99 car elle avait duré non pas trois heures mais trois jours ! Mais elle ne se souvenait pas de la date, seulement que c'était bien avant 1999.

Sur le coup, je m'étais dit qu'elle en rajoutait sûrement un peu, jusqu'à ce que je tombe là-dessus : http://tempetes.meteofrance.fr/Tempete-du-6-au-8-novembre-1982.html  9_9

 

Tu as aussi de bonnes sources :D (je t'aurais également conseillé le nouveau site de MF)... non pas beaucoup plus de numérisations de photos aériennes de l'IGN (avant Remonter le temps). Dans les MSSNAC celui de 1982 n'est pas numérisé (enfin pas d'étude particulière de René BARRET).

 

Au fait tu auras remarqué que j'avais ciblé Remonter le temps sur la parcelle concernée : merci d'avoir conservé les EXIF (toujours utiles d'autant plus quand géolocalisés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

Il est temps de clôturer c'est journée pastorale, d'un niveau cul...turel élevé

Ta 8,2 ciel étoilé

bonne nuit

Oui il est temps...

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...