Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

soleil malgré une écharpe de nuages bas qui entoure le montrognont ,

petite gelée sur les véhicules - 0.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bleu et soleil ce matin, forte rosée mais pas de gelée, Tn: 0.8 °C, Ta: 1.4 °C.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1,5°C au milieu de la nuit, - 0,4°C ce matin à 7h30. Pare-brises gelés, ça faisait longtemps ! Gelée blanche dans les prés. Brouillardeux en Planèze. Mais, d'après les webcam, grand beau ciel bleu là-haut, en montagne : ma dernière journée à Prat-de-Bouc va être bien sympathique ma foi si ce temps ensoleillé se maintient. Toujours au vu de la webcam, il n'est pas tombé beaucoup de neige en altitude, mais ça a reblanchi quand même. La suite in situ en direct live vers 9h00 :)

 

Screenshot_2017-03-22_08-13-28.png

 

 

ôô : à immortaliser, on est les derniers du MC à ouvrir deux pistes (enfin bon, c'est limite limite à deux trois endroits, mais nos dameurs sont des experts !)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour,

 

Pare-brise glacé ce matin. Il faisait 0,7°C à 6h50 à Pessat où le brouillard faisait de la résistance. Aux Cézeaux il fait à peine plus chaud et nous avons le privilège de voir le Puy de Dôme avec son beau manteau blanc/gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour 

 

tres beau ciel bleu ce matin ! La temperature a bien baissé et petite gelee sur le matin . 

Actu 0.4°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, large ciel bleu mais temps frais dans notre secteur du Pilat après les petites pluies d'hier soir (5,4mm sur ma position).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau ciel bleu à Prat-de-Bouc. 7°C à 9h00. Quelques centimètres, deux ou trois, de neige sont tombés à hauteur du col, un peu plus sans doute là-haut, qui n'ont tenu que sur les pistes damées de la veille et les plaques de neige déjà installées. Du coup, les pistes qui restent (deux !) sont bien agréables à skier ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques résidus nuageux qui n'empêchent plus le soleil de briller.

Ta sur mon thermo : 8.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Des infos sur l'incendie de Mayres avec l'intervention retardée des canadairs, en cause une T° trop basse (dixit FB), quelqu'un a t-il une explication sur cette contrainte technique/logistique...?

http://www.ledauphine.com/ardeche/2017/03/22/80-hectares-brule-a-mayres-le-feu-toujours-en-progression-ce-matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La matinée fut très ensoleillée, la neige a bien entendu fondu.

L'épisode aura laissé 10 mm ici.

Le ciel se couvre à nouveau actuellement même si le soleil reste dominateur.

Ta de 9.5°C.

Tn de -1.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 5.1°C, ensoleillé ce matin. Depuis 11 h le ciel se voile, Ta 14°C.

L'incendie est maintenant maîtrisé, l'intervention des canadairs a été efficace.

A+

IMG_0029.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Parti de chez moi peu avant 14h sous le soleil, amener ma fille au sport. A la sortie de la piscine 1h30 plus tard, surpris par la couverture nuageuse ! C'est gris, menaçant, notamment vers l'ouest.

A peine 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous une pluie faible à modérée. +7°C au thermo voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belle averse de grésil vers 15h45. Actuellement belles éclaircies Ta 6°.

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Les 6,1 mm d'hier feront du bien !

Par contre mini gelée ce matin (:/) avec une Tn de -0,2 °C, puis une Tx laborieuse de +13,2 °C sous un ciel globalement chargé mais au régime sec.

Ta +10,0 °C assez dégagé.

 

PS : je viens de tilter ... Mayres c'est pas loin de la Croix de Bauzon !

Faudrait pas qu'ils nous crament la station O.o

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎21‎/‎03‎/‎2017 à 19:07, le-planezard a dit :

 

Pfff, c'est sacrément escarpé par là-bas !....

 

...les 3 vallées (Beaume, Lignon, Ardèche) se succèdent à seulement 4/6km d'intervalle et sont séparées par des massifs culminant autour des 1300/1500m, donc oui très escarpées; on imagine et salue donc le travail des pompiers dans ce type de massif où ils doivent intervenir avec des moyens archaïques.

Une vue de la vallée de la Beaume ce matin, le Tanargue au fond et derrière sur la droite succède la vallée du Lignon puis celle de l'Ardèche.

170322070606274604.jpg

 Coté météo ça se rafraîchit Tn de 4.8° et Tx de 14.1°C, premières gouttes aperçues ce soir mais le "gros" est à venir avec un ciel bien menaçant ! (Ta 9.3°C)

EDIT au vu des T° sur Bauzon et le Mézenc( inférieures à celles prévues) on pourrait peut-être avoir de bonnes surprises coté LPN

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ciel clair et T négatives ce matin, avec 3 cm de neige au sol à 1200 m. De nouvelles chutes de neige sont attendues demain, à suivre.

 

Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

Ça m'en bouche un coin ... j'ai fait environ 10 ans de ski de fond dans le secteur (avant l'ouverture du foyer du col) sans imaginer tout ça !

Salut François,

Ils sont plus difficiles à distinguer quand on est au ras du sol ;-) !

 

 

Il y a 22 heures, rvbo a dit :

En effet, l'épisode est terminé ici.

Sympathique petit retour hivernal : je n'ai pas résisté à une balade nocturne sous les flocons.

Ta de 0.0°C tout pile.

Tx de 7.1°C.

Salut Hervé,

Oui, ce matin, on distinguait bien le plateau enneigé jusque chez toi.

 

 

Il y a 10 heures, le-planezard a dit :

Grand beau ciel bleu à Prat-de-Bouc. 7°C à 9h00. Quelques centimètres, deux ou trois, de neige sont tombés à hauteur du col, un peu plus sans doute là-haut, qui n'ont tenu que sur les pistes damées de la veille et les plaques de neige déjà installées. Du coup, les pistes qui restent (deux !) sont bien agréables à skier ce matin.

Salut Le Planezard,

En effet, bonnes conditions de ski ce matin avec qq cm de poudreuse, mars c'est souvent la bonne saison pour en profiter, la sous-couche est là, les jours rallongent...

 

 

Il y a 7 heures, darkminimouf a dit :

dji_0608.mp4.00_06_26_19.image_fixe003-2.jpg

Denis les avait pris il y a quelque temps.

 

Salut Darfminimouf,

Pour être précis, sur cette photo, tu es sur le massif de l'Aiguiller, les tras de la photo que j'ai postée hier sont localisés sur le massif de la Banne juste en face. Bon en fait on en trouve pas mal dans les monts d'Auvergne, jusque dans le Cézallier par exemple, au-dessus de la Godivelle, etc.

 

 

Il y a 6 heures, seryam07 a dit :

Bonjour,

Tn 5.1°C, ensoleillé ce matin. Depuis 11 h le ciel se voile, Ta 14°C.

L'incendie est maintenant maîtrisé, l'intervention des canadairs a été efficace.

A+

IMG_0029.JPG

Merci Seyriam pour l'ensemble des photos !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Passage d'averse toute à l'heure vers 17h.

2.0mm au pluvio, 11.1mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 19/03/2017 à 19:08, paparazzi a dit :

Salut,

 

J'ai retrouvé ma ligne téléphonique et internet jeudi midi, enfin ! Mais je suis le seul dans le hameau car le monsieur de chez Orange n'a rebranché que mon fil, a constaté les dégâts, et m'a dit qu'une équipe viendrait réparer "dès que possible"...

"Et les autres ?" ai-je demandé

"Ah ben les autres, ils ont pas fait de demande d'intervention, donc moi je suis pas habilité..."

 

OK ! :S

 

Avec un peu de chance, l'intervention aura lieu en début de semaine.

En attendant, la ligne téléphonique est toujours dans cet état, à l'entrée du village :

 

20170314_135913copie.jpg

 

J'en profite pour poster des photos des dégâts de cette tempête, c'est un peu du réchauffé maintenant mais mieux vaut tard que jamais.

 

Chez ma sœur et mon beau-frère, une petite annexe déjà mal en point s'est complètement effondrée :

 

20170319_131623copie.jpg

 

 

De la casse aussi sur le terrain, des branches à terre et 2 ou 3 sapins :

 

20170319_143212copie.jpg

 

 

Ici du côté de Giat, quelques saignées dans les conifères :

 

20170316_155012copie.jpg

 

 

Un gros chêne terrassé à Mérinchal :

 

20170319_141528.jpg

 

 

Toujours à Mérinchal, une petite parcelle de résineux littéralement dévastée. C'est surprenant car vraiment très local, les parcelles autour étant intactes ou presque :

 

20170319_133344copie.jpg

 

 

20170319_133433copie.jpg

 

20170319_133659copie.jpg

 

 

Pour terminer, sur la route entre Mérinchal et Dontreix, grosse tranchée au milieu de cette sapinière, le fameux effet "dominos" :

 

20170319_151943copie.jpg

 

20170319_152234copie.jpg

 

 

Voilà... Depuis ce 6 mars, rien à signaler, calme plat et temps sec, ambiance printanière fréquente.

Les narcisses fleurissent, les forsythias également. La floraison des prunus est imminente et quelques pissenlits apparaissent dans les prés. Pour l'instant c'est à peu près tout mais on sent que les bourgeons gonflent chaque jours un peu plus.

Faudrait pas que ça démarre trop tôt non plus, les retours de bâton en avril on connait bien !

 

A+

Slt , certaines essences forestières sont plus sensible que d'autres, d'après les photos ce sont des épicéas communs très fragile .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit passage pluvieux en fin d'après-midi.

Actu, étoiles et quelques nuages résiduels. 7.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Le temps sec se poursuit, moins ensoleillé aujourd'hui, avec un voile très épais en milieu de journée, mais ce soir, le ciel est plus dégagé et étoilé.

La température est restée donc plus modeste, allant de la gelée matinale à 9°c de maximum, ce soir 4°c, avec un vent encore assez faible de Sud Est.

Les précipitations deviennent vraiment rares, hier soir,  un arrosage valant seulement a peine une rosée, tout devient extrêmement sec pour un mois de Mars, les dernières congères agonisent sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux

Bonjour, petite rando cet après midi du côté de la Banne d'Ordanche. Quelques traces de poudreuse tombée hier mais déjà bien fondue. Malgré tout la sensation de froid était bien présente avec un vent assez fort sur le sommet et un ciel bien menaçant.

 

542507IMAG0325.jpg

 

630092IMAG0328.jpg

 

Ensuite, passage à la station du Mont Dore. Bien triste, je pensais voir quelques enfants pour un mercredi aprèm mais pas grand monde sur les pistes :(

Pourtant les pistes ont l'air vraiment de meilleur qualité qu'au Lioran par exemple.

 

Enfin, retour en Corrèze par Besse, Picherande via le col de la Croix St Robert (1451m). Des énormes murs de neige en haut du col taillés à la fraise (au moins 2m) 9_9

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Des infos sur l'incendie de Mayres avec l'intervention retardée des canadairs, en cause une T° trop basse (dixit FB), quelqu'un a t-il une explication sur cette contrainte technique/logistique...?

http://www.ledauphine.com/ardeche/2017/03/22/80-hectares-brule-a-mayres-le-feu-toujours-en-progression-ce-matin

 

Curieux cette raison de T° trop basse. Je ne vois pas pourquoi mais je vais tenter de me renseigner. Pour info il écopaient au lac de Naussac.

 

Coté météo vers 10h00 ce matin quand j'ai vu le ciel s'éclaircir et nous donner de beaux rayons de soleil je me suis dit "chouette une belle journée en perspective" puis j'ai vite déchanté avec l'arrivé massif de nuages sombre par l'ouest en début d'après-midi qui ont donnés quelques goutte ce soir (0.2mm).

 

Actu 7.7°C et je surveille de prêt la carte foudre car de petits orages éclatent dans le Sud de la VDR tout en remontant lentement. Pourquoi pas la première sortie?.... Je vous le demande :) Tx: 12.8°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...