Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ACTU 9h30 : il neige encore. Tx 1°C : les plus gros flocons de l'année.

Ça devient assez sexy dans le Cantal, même à l'est des monts. On aurait apprécié d'avoir des chutes de ce genre en février. Mais bon, quand ça veut pas ça veut pas. C'est compliqué de voir la neige tomber alors qu'on s'est efforcé, dans le but de préserver sa santé mentale, de faire le deuil de l'hiver depuis heu.. le début de l'hiver en fait (je parle pour l'est cantalien). Presque un truc physiologique, les yeux apprécient, mais le corps n'y est plus, le cœur non plus d'ailleurs. D'un autre côté, c'est pas comme si cet épisode devait durer deux semaines. Mais bon, il y a quelques jours, on se faisait bronzer dans des chaises longues en surveillant les pistes (de modestes bandes blanches quasi-miraculeuses au milieu des estives parfaitement à l'herbe).

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

70mm tombé sur l'épisode, hier soir la neige avait pris le dessus avec de l'orage jusqu'à 19h, puis après une baisse du thermomètre à 0.2°C vers minuit, la température a grimpé jusqu'à 5°C actuellement, la pluie tombe toujours mais faiblement en continu...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 26.4mm depuis le début de l'épisode. Hier soir quelques flashs visible derrière les sommets plus au Sud Ouest (chez @treveys) et dans le nord de la vallée du Rhône à hauteur de Vienne.

Dans tous les cas ici la nature apprécie cette pluie car il y en avait besoin!

 

Actu: 8.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un gros paquet pluvieux arrive par le Sud piloté dans un flux de SSE.

Ce matin, 7mm de plus, la mousson continue ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour le moment c'est pas le top ici avec 5 mm au compteur depuis 00h à voir ce qui voudra remonter jusqu'ici ! Mais dans tous les cas plus de 30 mm depuis hier c'est du très bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
Il y a 14 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Merci collectif aux photographes pour commencer !

 

Dans les monts Dore, il a neigé ce matin de manière irrégulière puis les chutes se sont renforcées en début d'AM avant un arrêt des précipitations en fin d'AM et le retour d'éclaircies furtives en début de soirée. 8 mm dans le pluvio de la Bourboule, c'est peu, mais l'ambiance est toutefois redevenue blanche au-dessus de 1100 m environ :

 

Vue générale du massif :

IMG_0184a.jpg

 

Superbe photo ! Merci bien. Elle mériterait d'être dans le photolive avec 5* :-)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, oenoforezien a dit :

 

Superbe photo ! Merci bien. Elle mériterait d'être dans le photolive avec 5* :-)

"avec 5 etoiles "

Sinon plus ,il est vrai photo exceptionnelle..

J'oubliais  la météo ,ici pluie qui se renforce 5.5 mm.5.9°

Ma fille m'informe que vers "vieillepesse " nieige..?

edit qui est tombé..

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pluie régulière et soutenue depuis 3h ce matin  37.2mm et 62.4mm provisoires sur l'épisode. Vent quasi nul de S/E et Ta de 8.5°C.

Les autres cumuls à 12h : "le triangle des cumulitudes* " a encore frappé !!!

Bauzon         164mm !!! :x

Barnas          134mm (avec le % d' incertitude lié à l'addition des bargraphes )

Loubaresse   126mm  "

La souche      97mm   "

Mais @seryam07 (en voyant son score d'hier) peut encore faire mieux !

* "cumulitudes".... eh bien pourquoi pas ? la" bravitude" étant bien entrée dans les usages !

EDIT et pour Fred ....on va créer une 6ième étoile :D

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

pluie modérée 6.3 mm et 5.7 °

Mon chien est couché sur sa paillasse..et 7.1 mm bonne pluie .

pluie 7.9 mm

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faible et continue sur St Etienne. 

La nature va apprécier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Décidément il ne s'arrête plus de pleuvoir à Clermont ! C'est détrempé de partout. Le printemps arrive et la nature n'a pas de soucis à se faire ici. Tout va littéralement exploser avec cette très belle pluie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca reprend juste ici avec 6 mm. En espérant que ca se réactive bien pour en reprendre encore ! Autant qu'on prenne un peu d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite pluie fine désormais après la neige de ce matin : du coup, tout a quasiment fondu. Après un tour au café du coin, j'ai pu apprendre qu'il avait remarquablement neigé vers l'ouest, sur Albepierre par exemple, et quinze cm au col de Prat-de-Bouc, et même sur Les hauteurs de la Planèze à plus de 1150 m (précisément !!), à Lescure, Le Ché ou Paulhac. Les voitures revenant de ces villages arboraient sans problème 10 cm sur le toit. Épisode légèrement hivernal terminé en tous cas, place au radoucissement (déjà 3°C au jardin) et à la flotte à toute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

Une pluie qui se renforce à nouveau sur Clermont sous un ciel uniformément gris, et dans une ambiance très fraiche.

 

Le cumul d'hier à Clermont/Aulnat s'est finalement établi à 28,7mm.

Cela peut paraitre peu, mais c'est tout simplement le plus gros cumul 24h jamais relevé sur cette station pour un mois de mars (relevés depuis 1924 !).

Modifié par Bart63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Suite de la mousson ici après les 54.4mm de hier, 17.8mm actuellement pour aujourd'hui sous une pluie modérée et un brouillard épais.

+5.6°C, humidité au max, les ruisseaux débordent, fossés au ras bord, 82.8mm depuis mardi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, en effet de bonne pluie sur Clermont, on se croirait en Corréze:P.

 

Saint-Angel:

10.8mm depuis 00h et 26.6mm depuis hier

Tn de 0°c et Tx en cours avec 7.6°c.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Screenshot_2017-03-24_17-50-03.jpgComme c'était à prévoir, le bas (et sans doute aussi plus haut) de la station du Lioran sont passés assez rapidement en mode soupe. Toujours 3,5°C en Planèze, brouillard assez dense, pluie fine, un temps parfait pour mater les ardennaises (Gand-Wevelgem ce week-end) ou Paris-Roubaix (bientôt).

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris, pas de précipitation actuellement.

Un mercure frais de 6.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée copié-collé d'hier : 12,7 mm depuis minuit (tout pareil), et Tn +1,8 °C et Tx +7,8 °C (presque pareil).

Une bonne journée à passer au bureau :P

Vivement dimanche qui s'annonce bien printanier !

 

il y a une heure, eloano a dit :

Bonjour, en effet de bonne pluie sur Clermont, on se croirait en Corréze:P.

 

 

On veut bien accueillir les Corrèziens à Clermont, mais faudrait plutôt voir à nous ramener de la neige en hiver et pas un temps pourri ... >:(:D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de pluie actuellement, mais un temps bien brouillardeux ...

Frais avec 8.1°C sur mon thermo

 

Il semble bien loin le temps où j'attendais le bus sous le soleil en admirant les fleurs ... pourtant c'était mercredi après-midi :

 

170324084238462079.jpg

 

Mais bon, il fallait bien de l'eau pour ces belles fleurs !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le cumul depuis le début de l'épisode s'élève a 86.2mm sur Malbosc, 48.2mm pour cette journée de vendredi. Petit arrosage, les cumuls dépassent allégrement 100mm sur d'autres localités en Ardèche. 

T°C : Tn de 7.3°C pour une Tx en cours de 10.5°C seulement sous abri. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Ici, après quelques heures de neige, la pluie a pris rapidement le relais. Le sol reste malgré tout uniformément blanc ce soir à 1200 m. L'épisode neigeux aura donc été éphémère avant le retour de conditions plus douces et ensoleillées dans les jours qui viennent.

Il y a 11 heures, le-planezard a dit :

D'un autre côté, c'est pas comme si cet épisode devait durer deux semaines. Mais bon, il y a quelques jours, on se faisait bronzer dans des chaises longues en surveillant les pistes

Une alternance typique de nos printemps avec de l'air froid encore en embuscade aux latitudes polaires qui peut donner parfois de beaux cumuls neigeux en moyenne montagne jusqu'à début mai.

 

 

Il y a 8 heures, oenoforezien a dit :

Superbe photo ! Merci bien. Elle mériterait d'être dans le photolive avec 5* :-)

Merci oenoforezien, c'est bien sympa.

 

Il y a 7 heures, bill07 a dit :

et pour Fred ....on va créer une 6ième étoile :D 
@seryam07

Salut Bill,

 

Merci pour les infos sur la bordure orientale avec encore un beau cumul de pluies !

 

Pour ton commentaire sur la photos: Bien sûr bien sûr... ;) 

 

D'une manière plus générale, comme la photo d'hier a suscité plusieurs réactions, je me permets une parenthèse. Comme bcp, j'apprécie évidemment les photos composées avec de belles lumières douces en nature et dans les cieux. De nombreux intervenants en postent régulièrement sur le forum et nous font ainsi voyager aux 4 coins du MC. Mais je préfère encore davantage les ambiances complètement blanches, tempêtes de neige / brouillard / givre, pour leur caractère plus épuré (+ original aussi sans doute). Sur le plan technique, ces ambiances sont plus difficiles à saisir: gestion des blancs et des couleurs - éviter les neiges grises, etc., rendu du visible / invisible entre les flocons de neige et les nappes de brouillard, aspects pratiques des prises de vues quand il neige tq le maintien des objectifs propres, etc. Et comme c'est plus compliqué, on en retire probablement plus de satisfaction quand on en réussit qq unes ! Pour de très belles photos sur les ambiances blanches d'ici ou d'ailleurs, les curieux pourront aller visiter les sites d'Emmanuel Boitier ou de Steph qui poste de temps en temps sur ce forum, sans même parler des célébrités des Vosges... (la liste n'est pas exhaustive évidemment)

 

A +

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

 

 

On veut bien accueillir les Corrèziens à Clermont, mais faudrait plutôt voir à nous ramener de la neige en hiver et pas un temps pourri ... >:(:D

Salut,

 

déjà que tous les bons jeunes du CAB sont détournés vers l'ASM: Penaud et Septar pour les plus récents...:o

 

Sinon ici, un peu en limite des précipitations, 3mm aujourd'hui faisant suite aux 13 mm d'hier, Ta 9.2 °C, l'herbe est bien grasse... Petite gelée la nuit dernière, Tn: -0.2 °C

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...