Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une journée où les précipitations on été relativement homogènes sur l'ensemble des stations sud ardéchoises. Hier c'était du simple au quintuple (et +)

Les précipitations s'étant arrêtées peu après 18h, voici un petit bilan sur ces 44 dernières heures: ici un petit 84mm, mais qui remonte le score de mars à des valeurs plus conformes.

- Bauzon          198.8mm

- Barnas           165 mm

- Les Estables  188mm ! si Jérémy peut lâcher son tuba et nous confirmer cela (un beau score pour Les Estables, non?)

Pour mieux situer cet épisode voici le débit de l'Ardèche à Vallon; les débits en amont étant à la baisse, on sera donc très loin d'atteindre un retour de crue bisannuelle (1500m3/h).

170324091535912474.png

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La pluie s'est arrêtée vers 18h30. Pluie modérée toute cette journée (56 mm entre 9 h et 18h30), cumul de l'épisode 203 mm un p'tit peu plus qu'à Bauzon qui a 199 mm.

(mars : 268 mm, 2017 : 698 mm en 25 jours de pluie, j'vais bientôt semer le riz).

Malgré la fraîcheur, Tx 8,2°C, en 24 h la végétation s'est transformée à une allure incroyable !

Couvert ce soir, 6.5°C.

A+

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 18 minutes, bill07 a dit :

Une journée où les précipitations on été relativement homogènes sur l'ensemble des stations sud ardéchoises. Hier c'était du simple au quintuple (et +)

Les précipitations s'étant arrêtées peu après 18h, voici un petit bilan sur ces 44 dernières heures: ici un petit 84mm, mais qui remonte le score de mars à des valeurs plus conformes.

- Bauzon          198.8mm

- Barnas           165 mm

- Les Estables  188mm ! si Jérémy peut lâcher son tuba et nous confirmer cela (un beau score pour Les Estables, non?)

Pour mieux situer cet épisode voici le débit de l'Ardèche à Vallon; les débits en amont étant à la baisse, on sera donc très loin d'atteindre un retour de crue bisannuelle (1500m3/h).

 

J'essaie d'avoir les chiffres du bénévole MF de Mayres... Avec un peu de chance, il a mieux !

Modifié par seryam07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bilan de 35 mm ici depuis hier !

Par contre au vu des prévisions maintenant très stables jusqu'à la fin du mois, il n'y aura aucune gelée chez moi pour ce mois de mars ! C'est bien entendu la première fois en 7 hivers que je passe ici avec un minimum jusqu'à présent de 3 gelée en 2011-2012. Je pense que ca doit être extrêmement rare une telle situation !

Pour la station d'Aulnat, il y aura eu une seule gelée le 15 Mars. Là aussi je suppose que ca ne doit pas arriver souvent !

Même tous les mois d'Avril des 6 derniers hivers ont connu au moins 1 gelée chez moi ! Mais bon là ca sera aussi peut être le cas cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un mercure bien doux ce matin avec 9.3°C, ciel partiellement dégagé.

Tn de 5.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

gris, brumeux avec une forte humidité ce matin, on devine cependant quelques possibles éclaircies, Ta: 8.4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Brouillard très dense ce matin et forte humidité, +5.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 24/03/2017 à 08:50, Thoupie42 a dit :

A 8h, j'étais au dessus du brouillard dense (photo ce soir ou demain matin). Mais au dessus de ce brouillard ce n'était guère mieux avec un ciel couvert et un temps pluvieux.

 

(Désolé pour le "bruit") :

IMG_0697copie2_giw4.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée ensoleillée, mais les nuages gagnent le ciel et l'atmosphère demeure bien humide. L'herbe pousse avec entrain (si je puis me permettre cet abominable anthropomorphisme). 7,3°C, le vent se lève, vent d'Est, Nord-Est, d'où une sensation de fraîcheur quand même. Vais aller ramasser du petit bois en forêt et sortir les toutous (prétextes à aller en forêt si tant est qu'il y ait besoin d'un prétexte, on devrait toujours "aller en forêt", pour des raisons de santé évidente, et même sans aucune raison !). Pour une petite sortie à skis on verra demain quand la petite tempête prévue aujourd'hui se sera calmée.

 

Ça fait longtemps qu'on n'avais pas vu l'Est du Plomb du Cantal aussi blanc :

 

Screenshot_2017-03-25_09-42-04.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

Ça fait longtemps qu'on n'avais pas vu l'Est du Plomb du Cantal aussi blanc :

 

Screenshot_2017-03-25_09-42-04.jpg

 

Le 20/03 au soir c'était ça :

http://imageshack.com/a/img923/9263/KXD4H7.jpg

Ce matin :

http://imageshack.com/a/img922/969/xEu8iE.jpg

 

C'est là aussi où on se dit qu'au Lioran ils tirent encore bien plus que vous n'avez pu le faire à Prat-de-Bouc.

Cf image sat du 17/03 :

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=45.06439754176414&lng=2.7785110473632812&zoom=14&datasource=Sentinel-2&time=2017-03-17&preset=1_TRUE_COLOR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

 

(Désolé pour le "bruit") :

IMG_0697copie2_giw4.jpg

 

Sympa ta photo !!  :x

 

Et ce matin c'est comment là haut ?...

Parce qu'en bas c'est gros brouillard comme hier, mais plus lumineux... comme si le soleil n'était pas loin au dessus.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Le temps reste agité par ici, gros vent d'Est a Sud Est,  qui a apporté de la pluie qui  devient maintenant de la neige, pas de tenue  au sol.

La température a chuté  ce matin, de 4°c  a 7 Heures, elle est maintenant de 1,5°c.

La neige de jeudi a quasiment totalement disparu ici a toute altitude sous la pluie continue d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

209 mm au poste MF de Mayres, 203 mm chez moi...

Pluie forte actuellement (mais ça ne va pas durer) après une nuit calme au ciel dégagée.

6,8°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour d'une promenade au bois des Fraux (1250 m). La neige est bien tombée là-haut, avec encore de belles congères en lisière de forêt, comme d'habitude à cet endroit. Retour sous une petite pluie, bien froide. Les tempêtes de l'hiver ont couché de très nombreux arbres sur les chemins.

 

33597418046_67d735c4ec_z.jpg

 

33637941385_24f7164bb5_z.jpg

 

33597447426_562abc8c81_z.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Le 20/03 au soir c'était ça :

http://imageshack.com/a/img923/9263/KXD4H7.jpg

Ce matin :

http://imageshack.com/a/img922/969/xEu8iE.jpg

 

C'est là aussi où on se dit qu'au Lioran ils tirent encore bien plus que vous n'avez pu le faire à Prat-de-Bouc.

Cf image sat du 17/03 :

http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=45.06439754176414&lng=2.7785110473632812&zoom=14&datasource=Sentinel-2&time=2017-03-17&preset=1_TRUE_COLOR

 

Oui, ça nous avait étonné d'ailleurs : il est tombé bien plus de neige durant l'hiver sur le versant nord ouest (Lioran) que sur le versant sud-est (Prat-de-Bouc) du Plomb. Mais au final, les couches de neige ont mieux tenu de notre côté. Faut dire que des milliers de skieurs qui s'entassent dans la prairie de Sagnes, ça te bousille la couche en un rien de temps, surtout quand elle est peu épaisse et très humide. Enfin.. saison à oublier (une de plus) avec un gros déficit à ce que j'ai entendu dire (sous réserve donc) au niveau du Lioran, donc sans doute (mais on ne sait jamais) des investissements en berne pour la saison prochaine (notamment les remontées supplémentaires au départ de Prat-de-Bouc, ce qui me peine pas plus que ça hein, mais bon..). On fera les comptes à la fin, mais comparé à mars 2016, c'est la cata : la neige est absente et surtout les skieurs se sont lassés, et quand bien même on reprenait un mètre maintenant, ils ne viendraient pas (moi le premier..)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie forte en fond de vallée et neige forte sur le plateau, les voitures qui descendent de la Chavade ont les calandres bien plâtrées.

Peyrebeille ci-dessous :

 

Peyrebeille.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, seryam07 a dit :

Pluie forte en fond de vallée et neige forte sur le plateau, les voitures qui descendent de la Chavade ont les calandres bien plâtrées.

Peyrebeille ci-dessous :

 

Peyrebeille.jpeg

Il pleut fort ici aussi et la T est en chute libre. Il neige jusqu'à Costaros à 8km de chez moi. Ta 3,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Et ce matin c'est comment là haut ?...

Parce qu'en bas c'est gros brouillard comme hier, mais plus lumineux... comme si le soleil n'était pas loin au dessus.

 

Ce matin le soleil était au dessus du village (d'après les parents d'élèves avec qui j'étais pour la préparation du carnaval et qui descendaient du Bessat). Depuis le brouillard s'en est allé mais remplacé par des nuages menaçants remontant du Sud. Le vent du Midi est de la partie et se renforce de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ce matin le soleil était au dessus du village (d'après les parents d'élèves avec qui j'étais pour la préparation du carnaval et qui descendaient du Bessat). Depuis le brouillard s'en est allé mais remplacé par des nuages menaçants remontant du Sud. Le vent du Midi est de la partie et se renforce de plus en plus.

 

Effectivement, changement radical : le vent du Sud s'est brusquement levé! 

Du coup le brouillard aussi. Laissant place à un ciel qui n'annonce pas une belle après midi. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

 

Effectivement, changement radical : le vent du Sud s'est brusquement levé! 

Laissant place à un ciel qui n'annonce pas une belle après midi. ..

Pareil ici enfin presque...

 La matinée fut très douce et ensoleillée, le mercure est monté flirtant avec les 15°C, puis vers 11h, le ciel s'est couvert, on a perdu presque 8°C, il pleut sous de fortes bourrasques de vent de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, seryam07 a dit :

Pluie forte en fond de vallée et neige forte sur le plateau, les voitures qui descendent de la Chavade ont les calandres bien plâtrées....

Bonjour,

Je confirme (monté en HL ce matin) il faisait +6°c au Pendu vers 10h puis très forte pluie au niveau de Coucouron (où les locaux m'ont dit que la journée d'avant d'hier avait été dantesque vent violent, forts orages avec pluie/grêle/neige, soleil qui se sont succédés toute la journée pour environ 10cm au sol) et le temps d'arriver ici la T° avait chuté de près de 5°C et s'en est suivi une très forte averse de neige entre 12h et 13h, petite tenue au sol (2cm) sans plus, rien à voir semble-t-il avec la webcam de Peyrebeille !

Sinon cette pluie semble la bienvenue.... xD... j'ai rarement vu les près autant saturés d'eau entre Lanarce/Coucouron/La Chapelle.

Fin des précipitations à 13h et T° en hausse avec +3.3°C (tout avait été bien vu par Arpège, c'est pourquoi je suis monté un peu plus tôt que d'habitude)

@Fanfoe63 @el'bougnat va falloir prévoir la serpe pour les morilles !

EDIT 15h retour timide du soleil Ta +5.2°C

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi (rafales fortes à violentes). Les gouttes voyagent à l'horizontale et crépissent les fenêtres orientées au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...