Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

on est en mars !

 

eh oui ... On a du mal à y croire avec ce temps radieux !

Grand soleil, belle douceur et léger de vent du sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Record journalier tout proche pour la station de Saint Etienne - Bouthéon.

Ta : 21.4°. Précédent record en 1989 avec 22°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

18,1°C ici, record battu pour 2017, mais j'aimerais avoir les archives en Planèze. Ça doit pas arriver souvent. En même temps, on a bien eu 20°C l'autre jour à Prat-de-Bouc (1400 m) avec les inversions de températures !

L'année dernière, le 27 mars, en haute-forêt de Murat (1300/1400 m) ça donnait ça :

 

25467177554_f75f5ce44e_z.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Sa y'est la station de Saint Etienne-Bouthéon vient de battre un record de température pour un 30 mars avec une Ta de 23°à 16h (Ancien record de 22° le 30 mars 1989) ;).

Sans titre.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où le vent du Midi est déjà sensible (rafales modérées à fortes) alors qu'il n'était pas perceptible dans la plaine du Forez où j'étais il y a quelques dizaines de minutes.

Coté ciel, c'est bleu, les nuages élevés restant pour l'instant légèrement plus à l'Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, JulienMalaval a dit :

Sa y'est la station de Saint Etienne-Bouthéon vient de battre un record de température pour un 30 mars avec une Ta de 23°à 16h (Ancien record de 22° le 30 mars 1989) ;).

Sans titre.png

 

Les données ont été un peu corrigées depuis : 22.6°C à 16h ; 22.7°C à 17h

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En bien, on s'y croirait presque en été... un 30 marsO.o. Il manque quand même les feuilles dans les arbres.

Ta 20.4°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Même Tn qu'hier matin ici avec -0.1°C.

Journée passé sous le soleil, à faire du ponçage, j'ai bien transpiré !

Tx de 23.8°C, il fait encore bon actu avec une Ta de 20.7°C ( premier apéro dehors de l'année :) )

Bonne soirée à tous ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 5 heures, JulienMalaval a dit :

Record journalier tout proche pour la station de Saint Etienne - Bouthéon.

Ta : 21.4°. Précédent record en 1989 avec 22°.

22.9° le 30 mars 1989

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

De retour après un aller retour sur Lyon mais j'ai pu profiter de la fin d'aprem (ça aurait été malheureux !).

Tn +6,1 °C et Tx +24,3 °C !

La nature est en folie, les fraisiers sont en fleur ...

Ta +21,6 °C je rejoins David El'Bougnat pour l'apéro ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée ici aussi, comme de partout, pas de record pour ici cependant, mais on rentre dans le TOP 3 des journées les plus chaudes depuis l'installation de la station de 2011.

 

Tx aujourd'hui : +20.4°C.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 15 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Magnifique journée ici aussi, comme de partout, pas de record pour ici cependant, mais on rentre dans le TOP 3 des journées les plus chaudes depuis l'installation de la station de 2011.

 

Tx aujourd'hui : +20.4°C.

Salut,

 

?????? pour un mois de mars?

 

journée estivale en Creuse, on a frisé les 25 °C, Tx de 24.8 °C à Guéret Saint Laurent, 24.7 °C ici avec un ciel bleu mais cirrusé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, superbe journée qui s'achève (la dernière) car demain c'est venté donc moins agréable. Bonne petite Tx pour une fin Mars de 23.0°C. En milieu d'après-midi le vent du midi à fait une apparition pour de nouveau se calmer en début de soirée. 

 

Encore: 15.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La ventilation est en route : le vent du sud est bien présent ce soir.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Comme partout superbe journée avec une Tx de 24,1°C ! Il faut remonter au 30 Septembre pour retrouver plus haut soit jour pour jour 6 mois !

Tn de 4,4°C et donc comme prévu le mois se termine sans la moindre gelée et une végétation qui explose après avoir pris quand même un repos d'hiver plus classique comparé aux derniers hivers bien plus doux sur décembre et janvier.

Le petit coup d'eau de demain et/ou samedi s'il a lieu arrivera une semaine après le dernier ca serait parfait ! Juste dommage que ca n'arrive pas en plein milieu de semaine... le weekend ne s'annonce pas fameux...

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 20.8°C.

Encore très doux ce soir avec un mercure de 12.9°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sacrée douceur (inversion?) ce matin avec pas moins de 12.0°C de Tn sur Malbosc ! ! Assez incroyable ! :)

Tx de 21.7°C sous abri cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

Un petit vent du sud s'est levé en début de soirée. La température est descendue à 9°C à 22h30. Ciel encore étoilé.

 

Ciel stéphanois étoilé également, mais un peu moins net que les deux dernières soirées.

Joli croissant de lune également, avec un halo.

Bref, plusieurs signes qui indiquent que le changement c'est maintenant...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stations ayant prévu de fermer ce week-end (Mont-Dore, Lioran) auront bravement tenu le coup. Superbesse avait prévu d'ouvrir 15 jours de plus, cela risque d'être compliqué à la vue de ce qui reste et des previsions !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

 

ça existe les piqûres anti-venin pour toutou ? Faut que je regarde ça...

Et la louloutte retrouve doucement la forme, donc tout est ok.

 

Bonsoir,

L'utilisation de sérum anti vipérin est fortement déconseillé car celui-ci très allergisant et peut être plus dangereux que la plupart des morsures de vipère, il n'est utilisé que dans des cas particuliers par des médecins réanimateurs, il s'agit d'un acte médical. Le conseil le plus sage est, en cas de morsure, d'être le moins actif possible et si c'est possible d'immobiliser le membre touché. Perso, j'ai toujours dans le sac à dos un Aspivenin, mais il semble qu'il ait peu d'intérêt pour les morsures de vipères mais efficace en revanche pour les piqures d'hyménoptères Sinon, content pour la louloutte, c'est presque une star du forum MC !

Plus technique il y a ceci: http://www.chu-rouen.fr/cap/infotox11.pdf

Météo de la journée: Tn de 11.1° et Tx de 20.9°C (limitée par un vent soutenu de sud, 25/30km/h en rafales). Fauchage de la prairie qui en avait bien besoin, à certains endroits les graminées atteignaient déjà une cinquantaine de cm, demain c'est débroussailleur sur les talus et les sous bois.... ah les grands terrains, ça occupe :(

EDIT je viens de voir que des records cinquantenaires de Tx avaient été battus en France pour un 30 mars, c'est loin d'être le cas ici mais je vais terminer le mois sur 8 Tx > à 20°C et ça, c'est remarquable.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil en dents de scie depuis une bonne heure en raison de rafales fortes à violentes de vent du Midi :ph34r:...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douceur remarquable ce matin, le mercure flirtant avec les 10°C, Petit vent de SE.

 A noter St Angel, le blue spot du MC sur la carte des stations IC avec 1.4°C à 6h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 9 heures, tao a dit :

Salut,

 

?????? pour un mois de mars?

 

journée estivale en Creuse, on a frisé les 25 °C, Tx de 24.8 °C à Guéret Saint Laurent, 24.7 °C ici avec un ciel bleu mais cirrusé.

 

Oui oui

 

+21.4°C le 16 Mars 2012

+20.9°C le 18 Mars 2014

+20.7°C le 2 Mars 2012 

+20.4°C le 30 Mars 2017

+20.3°C le 15 Mars 2012

 

Donc pas TOP3 mais TOP4.

 

Ce matin grande douceur, +7.9°C en Tn ciel cirrusé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...