Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Par effet de foehn, La Bourboule n'est pas descendu sous les 13°C cette nuit.

Tn de 8.1°C ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Sommeil en dents de scie depuis une bonne heure en raison de rafales fortes à violentes de vent du Midi :ph34r:...

 

Ça souffle effectivement assez fort. Ici sans doute un peu moins que chez toi...

Du coup, il fait très doux : ta 14.1 sur mon thermo.

Au lever du soleil le ciel cirrussé s'est embrasé  (photos à suivre).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de la nuit : 78,3km/h. Le vent du Midi continue de souffler fort. Comme le signale Vincent il fait du coup déjà très doux avec +14,8°C actu sous un voile nuageux plus ou moins épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

Bonsoir,

L'utilisation de sérum anti vipérin est fortement déconseillé car celui-ci très allergisant et peut être plus dangereux que la plupart des morsures de vipère, il n'est utilisé que dans des cas particuliers par des médecins réanimateurs, il s'agit d'un acte médical. Le conseil le plus sage est, en cas de morsure, d'être le moins actif possible et si c'est possible d'immobiliser le membre touché. Perso, j'ai toujours dans le sac à dos un Aspivenin, mais il semble qu'il ait peu d'intérêt pour les morsures de vipères mais efficace en revanche pour les piqures d'hyménoptères Sinon, content pour la louloutte, c'est presque une star du forum MC !

Plus technique il y a ceci: http://www.chu-rouen.fr/cap/infotox11.pdf

 

 

ô merci bien. m'en va lire ce numéro du bulletin de toxicologie clinique alors !

 

6°C en Planèze, vent faible, nuages d'altitude et ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Au lever du soleil le ciel cirrussé s'est embrasé  (photos à suivre).

Voilà les photos, prises entre 7h et 7h15 :

 

170331092624255571.jpg

 

17033109262492640.jpg

 

170331092624357558.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Étienne quartiers sud : vent de S/SO toujours très présent, le soleil disparaît petit à petit.

Ta 17.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible actuellement.
 Ta de 10.3°C.

1mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel majoritairement ensoleillé sur Malbosc, ça devrait vite changer ce dès ce soir.

Tn: 8.4°C / Tx: 17.4°C. Petite brise de SSO cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

D'après les radars ca devrait tomber ici mais pourtant c'est vraiment quelques gouttes et 0,2 mm !

19,6°C de Tx après une Tn de 11,1°C.

Ta de 14,8°C.

Pour les cumuls prévus d'ici à demain pour ici, ca va de 10 mm pour arome, à 30 pour WRF en passant par 20 pour GFS ! Donc du simple au triple ! Faites vos jeux !

Et ce que je préfère c'est la neige avec Arome sur météociel à 1h du matin lol et l'iso 0 tombe à 0 m juste à cette heure là ! Petit bug :D

Image1.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour sur Sainté Sud : le vent a bien diminué depuis ce midi ; le soleil lutte contre les nuages élevés qui sont présents à l'ouest.

Ta : 17.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Nuit très douce avec une Tn de +11,2 °C puis une journée qui s'en tire pas si mal avec une Tx de +19,6 °C sous un ciel chargé et quelques apparitions du soleil.

La pluie est arrivée vers 17h30, pas très vaillante chez moi avec 1 mm récolté en 2 heures (par sur le trajet de retour ce soir, j'ai pris un joli grain vers Pérignat lès Sarlièves (sud est Clermont)). Ta +12,4 °C

Pas certains du tout que les orages actuellement sur le Sud Ouest arrivent jusqu'ici ...

 

Il y a 20 heures, bill07 a dit :

Bonsoir,

L'utilisation de sérum anti vipérin est fortement déconseillé car celui-ci très allergisant et peut être plus dangereux que la plupart des morsures de vipère, il n'est utilisé que dans des cas particuliers par des médecins réanimateurs, il s'agit d'un acte médical. Le conseil le plus sage est, en cas de morsure, d'être le moins actif possible et si c'est possible d'immobiliser le membre touché. Perso, j'ai toujours dans le sac à dos un Aspivenin, mais il semble qu'il ait peu d'intérêt pour les morsures de vipères mais efficace en revanche pour les piqures d'hyménoptères Sinon, content pour la louloutte, c'est presque une star du forum MC !

Plus technique il y a ceci: http://www.chu-rouen.fr/cap/infotox11.pdf

 

Dans mon véhicule du boulot j'ai un aspivenin, mais je vois pas comment faire sur un chien (la truffe en général, sinon au milieu des poils ça doit pas être facile O.o).

Je demanderai à ma toubib !

 

PS : superbes tes 2ème et 3ème photos @ivoire42 !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Une belle journée se termine avec un voile nuageux plus ou moins présent, dans une ambiance au demeurant lumineuse. 

Tx : 13,3°C à 15:45. 

Ce soir, le voile s'épaissit par l'ouest à tel point que l'on peu qualifier le ciel de couvert. 

Ta : 8,2°C et 64% HR. Vent du midi faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tmax de 15°C en Planèze, 11°C à 20h00. Un petit vent s'est levé. Ciel nuageux.

Une chouette balade au bois des Fraux et les estives alentours avec ma chère Iris, qui a retrouvé la grande forme. La forêt se secoue doucement, après un hiver peu rigoureux, ça s'éveille tranquillement. Pareillement, la prairie retrouve des couleurs :

 

32915156384_368cbbcafd_z.jpg

 

Les monts du Cantal au bout de l'immense prairie (désert d'hommes sur dix kilomètres)

 

32915256654_996a1187c6_z.jpg

 

 

Une des dernières plaques de neige en lisière des bois, plaque honorée par Iris, qui ne l'a pas manquée (faut que j'amène en altitude la louloutte, qu'elle prenne encore une petite dose de fraîcheur blanche !)

 

33629351501_9f13745abf_z.jpg

 

ET une petite anecdote (printanière plus que météorologique) mi-amusante/mi-tragique (ça dépend de quel point de vue on se place) ce soir au retour de la balade. Je m'arrête devant le pré de ma voisine, laquelle s'évertue à pousser un âne avec un bâton de frêne. D'habitude, le pré compte une jeune ânesse et un poulaine très âgée (26  ans !), mais là s'y ajoute un fringant cavalier. Alors non, elle n'a pas choisi d'héberger un troisième représentant de la race équine, que nenni !, c'est le gars qui s'est invité tout seul, et il vient carrément d'un village voisin, à 2 kilomètres d'ici tout de même, dans le but de séduire la jeune ânesse (et la poulaine tant qu'à faire). Bref, il est chaud comme la braise et d'ailleurs il braie (et pas qu'un peu). Je l'aide avec mon bâton pointu à faire fuir le malencontreux Casanova (de Nouvialle donc) - à deux on y arrive, mais il reste dans les parages. Ses propriétaires finissent par débarquer. On lui colle une corde et c'est parti pour un long périple : mais la bête est costaude et résiste, si bien qu'à un moment, elle s'échappe et la voici au beau milieu de mon jardin (les chiens derrière la fenêtre sont absolument sidérés) :

 

33758035735_5b44f746b6_z.jpg

 

On y retourne donc, et finalement, le proprio décide de l'attacher à l'arrière de l'auto, pauvre loulou, le voilà qui se traîne absolument contre son gré sur le chemin, direction Nouvialle. (Ça me rappelle ma jeunesse, quand j'étions prêt à parcourir des distances considérables juste à cause d'un problème libidinal irrésistible - quitte à plaquer tout le confort et la sécurité, ce qui explique en grande partie pourquoi je n'ai jamais été foutu de mener une "carrière" dans quelque domaine que ce soit. Ce qui est bien avec l'âge et l'expérience, c'est qu'on y regarde à deux fois avant de céder à ses pulsions - enfin, heu, j'en connais qui ont toujours du mal, même à un âge bien plus avancé que le mien.)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Peu de pluie pour l'instant ( 4mm)

Ta de 8.3°C, pluie faible.

Tx de 15.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si il ne s'est jamais arrêté depuis hier, le vent du Midi reprend ce soir un second souffle avec de fortes rafales. En attendant demain les + ou - 20mm promis par plusieurs modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, changement de temps ici aussi avec la plus part du temps un voile d'altitude plus ou moins épais laissant la sensation de beau temps. Quelques spécimen de lenticulaire également plus nombreux en fin d'après-midi/début de soirée.

 

Concernant le vent du midi je m'attendais à un peu plus fort, au final il aura soufflé que faiblement à modérément rafale max 48.3km/h.

Aller un peu de pluie serai la bienvenue car c'est sec même après les 30mm de l'épisode de la semaine passé.

 

Tn: 10.7°C

Tx: 18.3°C

Actu: 14.6°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le cumul monte doucement avec 4 mm pour le moment mais ca s'active bien au sud à suivre ! Enfin on verra demain matin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Même si il ne s'est jamais arrêté depuis hier, le vent du Midi reprend ce soir un second souffle avec de fortes rafales. En attendant demain les + ou - 20mm promis par plusieurs modèles.

 

Je ne pensais pas qu'il aurait un second souffle notre "ami" !... et j'étais donc un peu surpris par ton post (ici le vent de sud s'était couché)

Mais, une heure après, force est de constater qu'ici aussi, ça souffle à nouveau ! :(

 

D'ailleurs, c'est assez remarquable de voir comment un coup de vent du sud "déferle" depuis le Pilat vers l'agglo stéphanoise (du moins pour sa partie sud-est/centre, car plus au nord je n'y suis pas souvent) : quittant mon domicile sous le vent, il m'arrive très régulièrement d'arriver au boulot, à Chateaucreux, sans vent ou presque.

Maintenant que notre Pierric national est à Rochetaillée, je constate que quand il nous annonce un vent fort, c'est pour nous (dans les hauts quartiers sud-est) de 1 à 2h après, et enfin ça arrive sur Chateaucreux (1h à 2h supplémentaires).

Bon, c'est juste une observation personnelle. Si certains ont une explication "météo/géographico..." ce sera avec plaisir ...

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...