Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Le vent du midi souffle modérément à fort depuis le début de l'après midi.

72km/h de maxi ont été relevés à 13h19.

Actuellement, toujours de belles rafales par moment.

Ta : 5,2°C.

Pour la suite, la Lozère est encerclée par de l'orange, tout vas pour le mieux :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Encore une journée dans la douceur, mais a relativiser du fait d'un énième très violent et puissant coup de vent de Sud Est, qui de plus n'a permis aucune apparition du Soleil.

Ce dernier n'apporte pas de précipitations ou si peu; du brouillard et quelques gouttes très éparses. les températures sont toujours douces, pas de gelée matinale, un maximum de 6°c, et actuellement 4°c, avec ce vent  qui reste aussi fort.

Au niveau de l'enneigement, les chutes annoncées seront du meilleur effet; il ne reste que des congères et plaques discontinues au niveau des sommets.

Modifié par Aubracois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

" Ça ronfle " sur les hauteurs du village, et ici toujours de bonnes rafales de vent, Ta de 11.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

le vent de sud se renforce ce soir avec de bonnes rafales, après une journée voilée et douce, Tx: 17 °C, Ta: 11.6 °C.

Les grues ne semblent pas gênées dans leur voyage même si elles volent bas ^_^.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 27 minutes, snow63 a dit :

Merci pour les infos Fred ! 

Mais je pense qu'on peut partir sur plus de 10/15 cm pour demain non ? Ça risque d'être assez violent comme épisode quand même :)

À suivre en live :)

 

Salut Snow63,

 

Comme tu l'écris, ce sera à suivre en live pour demain. Ce qu'on note surtout ce soir, c'est que les épisodes suivants sont prometteurs (dimanche à mardi), ainsi que la situation synoptique sur le moyen terme. Si ça ne fait pas pchiit, on pourrait enfin se retrouver vers la mi-mars avec des hauteurs de neige qui se rapprocheraient des moyennes près des sommets.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Oui c'est sur ! 

Le gros redoux du milieu de semaine prochaine va encore faire du mal malheureusement .. si on pouvais l'éviter celui là haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Scorpion48, il serait intéressant de compter le ratio de vigilances oranges entre la Lozère et ses départements voisins !

 

Aux Estables, fort vent de sud, ma station a relevé une rafale de 74 km/h, ce qui indique que le vent est vraiment violent compte tenu du fait que celle-ci n'est qu'à 2m du sol. La station du Mazet dépasse les 120km/h, on doit dépasser sans soucis les 150km/h sur les sommets !

 

En attendant la neige...

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, petite gelée ce matin à Saint-Angel avec -0.7°c.

Tx de 13.3°c.

 

Ta de 10°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, snowman43 a dit :

@Scorpion48, il serait intéressant de compter le ratio de vigilances oranges entre la Lozère et ses départements voisins !

 

J'archive bien les archives xD mais n'en fais pas un traitement systématique, plutôt au coup par coup sur des thématiques particulières. Je verrai si j'ai le temps ce WE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

On passe tranquillement les 80km/h en rafales. Ça commence à bien devenir bruillant en interieur. 

Les enfants dorment, c'est l'essentiel :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Rafale toujours tempêtueuse ! 

Coupure de courant en ce moment! 

Temperature 5.8•c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ça se renforce ici aussi, plutôt rare dans le village ( à l'abri du vent ).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, bruno1 a dit :

Coupure de courant en ce moment!

 

J'ai vu un flash en direction de Pilat tout à l'heure ... un rapport avec votre coupure ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On approche du 0 au Sancy à 1660 mètres 

l'ISO 0 ne dois pas dépassé les 1800 mètres 

Ceci n'est il pas bien plus bas que prévu ?

Le live risque d'être super à suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent semble baisser (un peu) ...

10.9°C sur mon thermo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5°C ce soir. Et bien entendu (et il se fait entendre) du vent sur la Planèze. Comme l'explique Tao sur le forum prévision MC, ça va faire vraiment bizarre entre 7h et 8h demain matin. Arome comme WRF, pour une fois en accord, prévoit une chute brusque des températures durant cette heure, de 5 à 0°C : la pluie deviendra donc subitement de la neige. Pour la planèze en tous cas, c'est après qu'ils divergent : Arome voit les températures stagner autour de 0/2°C et les précipitations demeurer intermittentes, alors que WRF voit plutôt une remontée des tx puis à nouveau une descente, avec des précipitations en continu. Bon. On verra en live évidemment.

 

[mode confession intime] Je vous avoue que je ne suis pas si enthousiaste que je devrais l'être : la faute avant tout à mon fichu genou qui va mieux certes, mais je n'en suis pas encore à marcher sans attelle (en fait, je boite). C'est pas des conditions idéales pour aller faire le mariole dans la neige. Et surtout, je dois conduire demain matin (pas bien loin, mais ça fait cinq jours que j'ai pas pris le volant) et surtout je dois monter lundi à Prat-de-Bouc, et les jours d'après : c'est pas le moment de tanker la voiture parce que là je ne sais si je pourrais manier  la pelle à neige. Bref, c'est plus angoissant qu'autre chose quand on se sent ainsi diminué. (et frustrant dans la mesure où de toutes façons, le ski, c'est fini pour moi jusqu'à l'année prochaine). Bref, une  telle situation m'aurait transporté de joie il y a quelques semaines, et là, elle me fait plus peur qu'autre chose.[/mode confession intime]

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ici ça souffle quand même sévère, des branchettes de cassées un peu partout, le toit de ma cage à lapins retourné et dégondé et autres péripéties de jardin.

Je pense à investir dans un anémo mais les prix décoiffent (!) un peu je trouve. Si vous avez un conseil à ce sujet je prends.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, ecir a dit :

Ici ça souffle quand même sévère, des branchettes de cassées un peu partout, le toit de ma cage à lapins retourné et dégondé et autres péripéties de jardin.

Je pense à investir dans un anémo mais les prix décoiffent (!) un peu je trouve. Si vous avez un conseil à ce sujet je prends.

 

Suis preneur d'info aussi (comme ça, on aurait deux cantalous supplémentaires "dans le vent")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une période de violence continue, entre 19h30 et 21h30, le vent est moins continu : alternance de périodes "calmes" et de coups de boutoir bien violents.

Par contre, constance du coté de mon thermo : 10.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 50 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'ai vu un flash en direction de Pilat tout à l'heure ... un rapport avec votre coupure ?...

 

 

Je ne sais pas , peut être.... 

le courant vient enfin de revenir . 

Toujours de très fortes rafales !!! 

Temperature stable 5.8°c 

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

J'archive bien les archives xD mais n'en fais pas un traitement systématique, plutôt au coup par coup sur des thématiques particulières. Je verrai si j'ai le temps ce WE.

 

Z'avez pas fini de me foutre des J'aime... ça me donne une obligation morale de répondre xD (j'allais refaire le coup de la tourmente, juste donner l'eau à la bouche).

 

Aller un truc rapide, une simple recherche de proximité (ici choisi à moins de 10 mots l'un de l'autre), sans distinction vigilance ou pas, ni phénomène :

Lozère - Gard : 848 documents concernés
Lozère - Ardèche : 186 documents concernés
Lozère - Haute-Loire : 144 documents concernés
Lozère - Aveyron : 129 documents concernés
Lozère - Cantal : 48 documents concernés

 

Edit: je ne voulais pas rester sur des ressentis... il va de soit que l'influence du découpage en CMR/CMIR est prépondérante.

Je n'aurais pas dû inclure les bulletins régionaux ci-dessus... avec les seuls bulletins nationaux cela ramène le Gard à une plus juste proportion (mais voir commentaire précédent) :

Lozère - Gard : 325 bulletins
Lozère - Hérault : 310 bulletins
Lozère - Ardèche : 178 bulletins
Lozère - Haute-Loire : 137 bulletins
Lozère - Aveyron : 112 bulletins
Lozère - Cantal : 38 bulletins

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici calme plat ou presque (25km/h en rafale !) ciel toujours bien couvert comme il l'a été toute la journée et 0.0mm Ta de 8.1°C (en légère hausse)

Ailleurs ça bombarde: 125km/h au sancy, 140 à l'Aigoual et 143 au Ventoux, qui vient d'avoir un petit souci sur l'anémo (valeurs "rafale" figées et plus d'indication vent moyen) espérons qu'il nous revienne à temps car le record de la station devrait tomber.

EDIT retour du Ventoux :)

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pour une fois (bon ça arrive quand même) plus de vent sur le massif central qu'ici à Perpignan. Ça fait déjà 4 jours qu'on n'a pas eu de rafales à 100 km/h :D

Mais j'avoue que je n'aime pas trop le vent du sud en Lozère : autant Perpignan plusieurs jours sans tramontane, c'est presque perturbant (comme une soirée à 20° à St-Chély), autant le vent de Mende ou le vent d'Aubrac à St-Chély, c'est perturbant (et humide en plus en général évidemment). Par contre, si ça amène un peu de neige, ça rattrape le coup mais je ne serai pas là-haut pour voir ça. Le fiston y va normalement demain depuis Clermont, donc j'aurai sans doute des nouvelles en espérant pour lui et ses copains qu'il n'y en ait pas un peu trop du côté de la Flageole mais j'ai quand même des doutes sur des perturbations autres que très temporaires sur l'A75 dans ce coin. Par ce type de temps (mais je pense que ça ne sera pas le cas ces jours-ci vu le niveau de température), j'aurai tendance à plus me méfier de la situation sur le Larzac où ça peut verser en brouettes pleines de la belle colle blanche le temps qu'on se gratte le nez.

 

Alors, je vous souhaite du beau blanc et pour les rafales, pas trop de dégâts : ici, en-dessous de 120 km/h, c'est nettoyé régulièrement et donc ce qui est toujours là tient en général mais là-haut, ce n'est pas forcément pareil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...