Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Toujours un temps instable avec quelques averses ce matin.

Tn: Tact:3.8° Pression:1004.3hPa en légère hausse Hr:95% Vent modéré de Sud-ouest en pointes entre 40 et 50km/h.

Au pluvio:4.8mm

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai calculé une moyenne provisoire de notre mois de mars 2017 (en me basant sur les prévisions MF pour les stations concernées) et l'ai replacé parmi les 5 mois de mars les plus doux, voici le résult

Sans gros excès ? La temperature moyenne va être supérieure à celle d'un mois d'Avril mais bon... il faut quoi ? Que ça soit supérieure à Mai ou Juin pour pouvoir qualifier l'excès    Ah, et

Il pleut actuellement sur Strasbourg   Sinon les photos de Guillaume qui passent à la météo du 20h de France 2 le dimanche soir, chapeau! http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore des averses dans la nuit. Au pluvio 13mm de hier et 14mm à nouveau ce matin. Total de l'épisode 67mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et voilà l'hiver climato est fini. Place au printemps

 

Ce matin un peu de pluie sur Strasbourg.

En arrivant sur le piémont, superbe trouée de foehn. Une bande de qques km de ciel bleu et sur le massif, jusqu'au piémont, des rideaux de pluie

img5032-copier.jpg

 

Tn de 4,5° 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce premier épisode de la semaine s'est achevé hier soir, il aura apporté de l'eau mais j'ai l'impression d'avoir un des cumuls les plus bas du NE avec "seulement" 16,5mm précipités, soit le même cumul que Colmar et par flux d'ouest....à voir ce que nous apportera la perturbation en approche.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici même pas 10mm pour l'instant sur tout l'épisode avec le foehn qui fonctionne très bien. 9.2mm pour l'instant ici pour cette épisode.

 

Ce matin quelques gouttes alors que la pluie tombe vers Saverne je distingue les rideaux de pluie et ici le foehn est encore bien présent avec 0.4mm depuis minuit et 6.6°C actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Ici même pas 10mm pour l'instant sur tout l'épisode avec le foehn qui fonctionne très bien. 9.2mm pour l'instant ici pour cette épisode.

 

Ce matin quelques gouttes alors que la pluie tombe vers Saverne je distingue les rideaux de pluie et ici le foehn est encore bien présent avec 0.4mm depuis minuit et 6.6°C actu...

 

Oui beau foehn chez toi car je relève sur l'épisode: 

16,8mm à Niederbronn 

20,0mm à Seltz. 

 

Actu ciel couvert avec 7,5° ici à Seltz. 

 

Et 7,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie à Gresswiller

Foehn sur la plaine 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Pluies faibles.

Ressenti assez frais avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thib91 a dit :

Ce premier épisode de la semaine s'est achevé hier soir, il aura apporté de l'eau mais j'ai l'impression d'avoir un des cumuls les plus bas du NE avec "seulement" 16,5mm précipités, soit le même cumul que Colmar et par flux d'ouest....à voir ce que nous apportera la perturbation en approche.

 

D'ailleurs seulement 2,6 mm précipités sur Nancy-Essey depuis 13h ? Étonnant car ça descendait pas mal vers 15h. Les stations alentours sont dans les 6-8 mm.

 

Sur l'accumulation 3h calculer à partir des images radar, on est plutôt dans la fourchette 5-7 mm ( bleu clair ) :

france_ne.png

 

 

Donc surement un petit soucis, peut-être le vent ? Bonnes rafales au passage.

 

D'ailleurs j'ai déjà eu cette impression de sous-estimation de la station lorsque ça souffle pas mal.

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tsab-57 a dit :

 

D'ailleurs seulement 2,6 mm précipités sur Nancy-Essey depuis 13h ? Étonnant car ça descendait pas mal vers 15h. Les stations alentours sont dans les 6-8 mm.

 

Sur l'accumulation 3h calculer à partir des images radar, on est plutôt dans la fourchette 5-7 mm ( bleu clair ) :

 

 

 

Donc surement un petit soucis, peut-être le vent ? Bonnes rafales au passage.

 

D'ailleurs j'ai déjà eu cette impression de sous-estimation de la station lorsque ça souffle pas mal.

 

Bizarre effectivement, pour Essey au dernier relevés on est à 5mm depuis 14h, d'après la dernière lame d'eau radar le secteur de la station devrait plutôt se situer entre 7 et 12mm.

 

Peut-être que le radar n'est pas bien calé, on voit des secteurs vers 5mm à peine quelques km plus à l'est. Concernant la sous-estimation due au vent pourquoi pas même si le vent n'est pas très fort (50kmh en rafale). Le matos est de grande qualité (pluvio PRECIS MECANIQUE à + 1500€) avec présence humaine sur le site (Météo France Tomblaine), le site en classe 1 pour les relevés pluvio sans obstacle apparent (voir photos de la fiche de poste ICI).

 

De toute façon les relevés pluviométriques sont toujours sous-estimés, c'est MF qui le dit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 41 minutes, thib91 a dit :

 

Bizarre effectivement, pour Essey au dernier relevés on est à 5mm depuis 14h, d'après la dernière lame d'eau radar le secteur de la station devrait plutôt se situer entre 7 et 12mm.

 

Peut-être que le radar n'est pas bien calé, on voit des secteurs vers 5mm à peine quelques km plus à l'est. Concernant la sous-estimation due au vent pourquoi pas même si le vent n'est pas très fort (50kmh en rafale). Le matos est de grande qualité (pluvio PRECIS MECANIQUE à + 1500€) avec présence humaine sur le site (Météo France Tomblaine), le site en classe 1 pour les relevés pluvio sans obstacle apparent (voir photos de la fiche de poste ICI).

 

De toute façon les relevés pluviométriques sont toujours sous-estimés, c'est MF qui le dit.

 

 

je suis absolument d'accord avec ca, le vent n'est certainement pas responsable, c'est du professionnel pure et simple sur le site de tomblaine auquel je suis deja allé souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps humide, maussade et frais avec des averses ce matin et des pluies plus continues à partir de l'après-midi.

Tn:Tx:6.2° Tact:4.6° Vent maximal à 57.9km/h Au pluvio:13.6mm provisoirement depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

²Ham nord 54

 

Apres qq averses en matinée (1mm), la succession de passages pluvieux s'intensifie depuis 14h

15mm , il pleut modérément ce soir, autour de 7° , vent modéré de SO

 

cirrusfab

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Temps sec et venté ce soir. Bilan du mois de février :

- 2°C d'excédent sur les minis et 4 sur les maxi (13 Tx> 10°C dont le 1er 20°C de la saison)

- précipitations excédentaires mais essentiellement (80%) tombés les 4/5 et 27/28 février

- ensoleillement dans les normes

- dernière décade très venteuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Que d'eau, que d'eau !

Une 10aine de mm de plus ce soir et une température qui grimpe à 9.1°C actu après avoir baissé à 5.9°C vers 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosse pluie actuellement, au pluvio: 8,6 mm provisoire. T° 7,9°, la Tx est de 8,0° relevée en début d'après midi pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...