Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai calculé une moyenne provisoire de notre mois de mars 2017 (en me basant sur les prévisions MF pour les stations concernées) et l'ai replacé parmi les 5 mois de mars les plus doux, voici le résult

Sans gros excès ? La temperature moyenne va être supérieure à celle d'un mois d'Avril mais bon... il faut quoi ? Que ça soit supérieure à Mai ou Juin pour pouvoir qualifier l'excès    Ah, et

Il pleut actuellement sur Strasbourg   Sinon les photos de Guillaume qui passent à la météo du 20h de France 2 le dimanche soir, chapeau! http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite averse localisée tranchée de Docelles en sortant d'Epinal. 

17° de tx sur Ge avec 10h d'ensoleillement (sur 12).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un peu d'instabilité ce soir avec quelques grosses gouttes par 15.6°C

 

163320DSCN0379.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Averse orageuse de l'Alsace bossue visible jusqu'ici  actuellement ce qui donne une bonne ambiance estival ce soir :x

 

1490724270963-497900916.jpg

 

Tx de 20.9°C aujourd'hui et actu encore 15.4°C...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Superbe journée avec du froid le matin obligé de mettre la veste et de gratter les pares brises mais en T-shirt l'AM mais nous ne sommes qu'en Mars. 

Des cumulus en journée et même un ciel menaçant ce soir en partant de Niederbronn vers 20h. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 1,0° ; maxi 21,4°. Actu il fait 11,7°

 

Et à Niederbronn (Vosges du Nord):

Température mini 1,3° ; maxi 21,5°. Actu il fait 13,2°.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ambiance complètement estivale par la température (22°C), la luminosité et les bourgeonnements diurnes. On se croirait en août juste avant la rentrée scolaire. Les sols sont secs et il fait déjà arroser potager + haies qui bourgeonnent. Surveiller les thermomètres demain et jeudi dans le Haut Rhin, ça peut donner le tournis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les premiers 20° atteint à ce jour sur ma station ce qui contraste nettement avec les deux années précédentes où il a fallu attendre en avril. Tx 20,4° le tout sous un grand soleil, un peu d'instabilité ce soir au loin vers le nord, j'etais de toute facon pas la pour le voir vu que j'etais en alsace. A noter que j'ai toujours pas entendu le moindre coup de tonnerre cette année ni vu d’éclairs et la aussi ce qui contraste totalement avec 2016 où les premiers orages avaient eu lieu deja en janvier ici et en février

 

on reste dans tous les cas loin du mois de mars 2012 très doux et très sec. Mars 2017 doux mais sans gros excès et humide de manière normal

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sans gros excès ? La temperature moyenne va être supérieure à celle d'un mois d'Avril mais bon... il faut quoi ? Que ça soit supérieure à Mai ou Juin pour pouvoir qualifier l'excès :$

 

Ah, et sinon, la température moyenne de Mars 2017 (cf : doux) sera légèrement supérieure à celle de Mars 2012 (cf : tres doux) en Alsace/Lorraine. ;) (A voir pour les autres régions du NE).

Modifié par frodon88
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Toujours le mot pour rire Mike O.o

Que ce soit à Besançon, Dijon, Strasbourg ou Nancy, mars 2017 est pour l'instant entre la 3e et le 6e position dans le classement des plus doux depuis le début des relevés.

On va encore gratter quelques dixièmes sur la Tmm avec la fin de mois dingue, les records absolus auront parfois chaud au fesses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé et moins froid ce matin.  

Actu 5,4° à Seltz. 

 

Et 4,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 9 heures, frodon88 a dit :

Sans gros excès ? La temperature moyenne va être supérieure à celle d'un mois d'Avril mais bon... il faut quoi ? Que ça soit supérieure à Mai ou Juin pour pouvoir qualifier l'excès :$

 

Ah, et sinon, la température moyenne de Mars 2017 (cf : doux) sera légèrement supérieure à celle de Mars 2012 (cf : tres doux) en Alsace/Lorraine. ;) (A voir pour les autres régions du NE).

 

une fois n'est pas coutume, d'ailleurs ça doit être la première fois que je vais aller dans son sens (au moins partiellement), à sa décharge il a pas complétement tord, le fait que mars soit plus doux qu'avril sera de loin pas une généralité. Sur ma station par exemple, on en est loin la forte anomalie de T°x étant contrebalancée par des T°n sans trop d'excès du coup au final ici je devrais guère dépasser les 2° d'anomalie globale (en tablant sur des derniers jours de mars très doux) ce qui reste énorme mais on devrait finir à environ 2° des T°m d'avril. PAr contre la comparaison entre mars 2017 et 2012, je ne peux pas la faire ma station étant ici que depuis fin décembre 2012

 

sinon plus doux ce matin, fin des gelées et gelées blanches avec déjà 3.1° de T°n

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il n'empêche que je viens de faire le tour de toutes les stations principales de la région (Luxeuil, Colmar, Strasbourg, Nancy, Saint Dizier, Besançon, le Markstein) et même en regardant Buhl-Lorraine et Rupt sur Moselle, ce mois de mars 2017 sera plus doux que mars 2012 de 0,5 °C à 1,0 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil avec quelques cirrus et bonne douceur. 

Déjà 15,7° sous abri à Seltz. 

 

Et 15,4° à Niederbronn.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 1 heure, aircraft a dit :

une fois n'est pas coutume, d'ailleurs ça doit être la première fois que je vais aller dans son sens (au moins partiellement), à sa décharge il a pas complétement tord, le fait que mars soit plus doux qu'avril sera de loin pas une généralité. Sur ma station par exemple, on en est loin la forte anomalie de T°x étant contrebalancée par des T°n sans trop d'excès du coup au final ici je devrais guère dépasser les 2° d'anomalie globale (en tablant sur des derniers jours de mars très doux) ce qui reste énorme mais on devrait finir à environ 2° des T°m d'avril. PAr contre la comparaison entre mars 2017 et 2012, je ne peux pas la faire ma station étant ici que depuis fin décembre 2012

Pour le coup pas d'accord avec toi, à mon avis et sans avoir le décompte sous la main, si Thib passe par là il l'aura sûrement, mais des mois de Mars supérieure en temperature moyenne à celui du mois d'Avril normal je ne pense pas qu'il y en ai plus de 10 en un siècle.

 

Concernant la différence entre les normes des mois de Mars et d'Avril, elle est généralement de l'ordre de 3°, du coup j'ai un peu de mal à comprendre ton calcul. En regardant Epinal-Dogneville, ce mois de Mars finira sûrement avec 3° d'excédent thermique par rapport à la norme et comme l'a dit Quentin mars 2017 sera supérieure de 0.5 à 1° vis-à-vis de Mars 2012.

 

En regardant de plus près l'évolution de ces 2 mois on s'aperçoit qu'effectivement il avait fait plus chaud -en terme d'extrême : notamment les Tx > 20°- en 2012, mais finalement l'écart entre les Txm de ces deux mois se révèlent infime (de l'ordre du dixième). La différence s'effectue nettement sur les Tnm où Mars 2017 est bien plus élevée.

 

Toujours du soleil et une temperature printanière avec pres de 14°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour Nancy-Essey, il n'y a, pour le moment, aucun mois de mars qui n'a une Tm supérieure à la norme d'un mois d'avril (9,4 °C). Mars 1994 est en tête avec 9,2 °C ; mars 2012 arrive en seconde position avec 8,7 °C. Cette année mars a pour le moment la même Tm mais il y a fort à parier que l'on se rapproche de mars 1994 (et qu'on le dépasse ?).

 

Le constat est le même à Strasbourg-Entzheim avec un record à 10,1 °C en mars 1994 et une norme, en avril, de 10,4 °C. Pour le moment on est à 9,5 °C de Tm cette année. A nouveau ces trois derniers jours vont être décisifs mais on joue peut-être tout simplement le mois de mars le plus doux jamais enregistré depuis le début des relevés. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai calculé une moyenne provisoire de notre mois de mars 2017 (en me basant sur les prévisions MF pour les stations concernées) et l'ai replacé parmi les 5 mois de mars les plus doux, voici le résultat:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/267730Sanstitre2.jpg

 

Le record de mois de mars le plus doux jamais enregistré me semble en danger à Strasbourg, ailleurs ce sera compliqué sauf grosse sous estimation des températures (de 2/3°) pour Nancy, Besançon et Metz.

 

Globalement ce mois de mars devrait  à nouveau se hisser à nouveau dans le top 3 ou au moins le top5 des mois de mars les plus doux jamais enregistré.

 

L'inverse semble désormais inaccessible qd on sait que le mois de mars 2013 se place à Nancy en 6ème position des mois de mars les plus froid.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De gros cumulus masquent le soleil du coup la température stagne mais il fait bien doux. 

Actu 17,8° à Seltz. 

 

Et 16,2° à Niederbronn (Tx provisoire 16,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel plus mitigé aujourd'hui avec des cumulus parfois imposants ainsi qu'un vent d'ouest assez présent. 17.7°C actu...

 

Sinon personnellement que le mois de mars soit 2 ou 3°C de plus que la moyenne me déplait pas du tout le contraire m'aurait plus embêté personnellement surtout avec l'envie de journées estivales qui vient maintenant :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Pour le coup pas d'accord avec toi, à mon avis et sans avoir le décompte sous la main, si Thib passe par là il l'aura sûrement, mais des mois de Mars supérieure en temperature moyenne à celui du mois d'Avril normal je ne pense pas qu'il y en ai plus de 10 en un siècle.

 

Concernant la différence entre les normes des mois de Mars et d'Avril, elle est généralement de l'ordre de 3°, du coup j'ai un peu de mal à comprendre ton calcul. En regardant Epinal-Dogneville, ce mois de Mars finira sûrement avec 3° d'excédent thermique par rapport à la norme et comme l'a dit Quentin mars 2017 sera supérieure de 0.5 à 1° vis-à-vis de Mars 2012.

 

En regardant de plus près l'évolution de ces 2 mois on s'aperçoit qu'effectivement il avait fait plus chaud -en terme d'extrême : notamment les Tx > 20°- en 2012, mais finalement l'écart entre les Txm de ces deux mois se révèlent infime (de l'ordre du dixième). La différence s'effectue nettement sur les Tnm où Mars 2017 est bien plus élevée.

 

Toujours du soleil et une temperature printanière avec pres de 14°.

 

Pour ce qui est en gras, c'est 3,5° sur Epinal Dogneville

 

Pour ce qui est en rouge, Sur Epinal c'est vrai mais en fait ce qui m'a induit en erreur c'est que j'avais jamais eu un tel écart avec Epinal, pour l'instant j'ai 1.5° d'écart ( "seulement" 7.2° de T°m chez moi)  d'où le fait qu'il me semblait impossible d'atteindre la moyenne d'avril qui est de 9.2° sur la station spinalienne

 

Au final faut couper la poire en 2 :$ , oui pour le fait que ce soit plus doux que mars 2012 (mais ça j'ai pas dit le contraire) par contre battre un mois d'avril ce ne sera pas forcément général. Et c'est la que je vois que selon les situations je peux avoir un écart conséquent avec la station d'Epinal car je pensais pas qu'il y avait un tel écart sur le mois en cours

 

Sinon sur Epinal actu, journée encore et toujours printannière

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...