Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

22.8°C actuellement sur Remiremont, et 24.2°C à Fougerolles O.o

C'est dingue les écarts que l'on peut relever d'une vallée à l'autre, en fonction de son orientation. Par exemple celle de Fougerolles est clairement orientée Sud Ouest/Nord Est ce qui doit favoriser de beaux scores en période de canicule... Ce sera à suivre cet Été  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 697
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai calculé une moyenne provisoire de notre mois de mars 2017 (en me basant sur les prévisions MF pour les stations concernées) et l'ai replacé parmi les 5 mois de mars les plus doux, voici le résult

Sans gros excès ? La temperature moyenne va être supérieure à celle d'un mois d'Avril mais bon... il faut quoi ? Que ça soit supérieure à Mai ou Juin pour pouvoir qualifier l'excès    Ah, et

Il pleut actuellement sur Strasbourg   Sinon les photos de Guillaume qui passent à la météo du 20h de France 2 le dimanche soir, chapeau! http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Lolox a dit :

22.8°C actuellement sur Remiremont, et 24.2°C à Fougerolles O.o

C'est dingue les écarts que l'on peut relever d'une vallée à l'autre, en fonction de son orientation. Par exemple celle de Fougerolles est clairement orientée Sud Ouest/Nord Est ce qui doit favoriser de beaux scores en période de canicule... Ce sera à suivre cet Été  ;)

La StatIC de Fougerolles était déjà là cet été (relevés depuis avril 2016) mais elle n'avait pas fait de gros scores (moins qu'à Rupt par exemple). Mais aujourd'hui c'est remarquable oui, je ne sais pas où est-ce qu'elle situe exactement mais elle pointe à 24,7 °C (!) tandis que la station MF (sûrement dans un environnement moins enclavé) est à 22,6 °C.

 

Ici sur Rupt, Tx de 23,7 °C. Nouveau record mensuel donc pour ma station (données depuis 2011) et il devrait (enfin je l'espère) tenir plusieurs années car la barre est haute. ;) 

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Count a dit :

La StatIC de Fougerolles était déjà là cet été (relevés depuis avril 2016) mais elle n'avait pas fait de gros scores (moins qu'à Rupt par exemple). Mais aujourd'hui c'est remarquable oui, je ne sais pas où est-ce qu'elle situe exactement mais elle pointe à 24,7 °C (!) tandis que la station MF (sûrement dans un environnement moins enclavé) est à 22,6 °C.

 

Ici sur Rupt, Tx de 23,6 °C. Nouveau record mensuel donc pour ma station (données depuis 2011) et il devrait (enfin je l'espère) tenir plusieurs années car la barre est haute. ;) 

 

Rien n'est moins sur, (demain?) au rythme où vont les choses....on pensait août 2003 inaccessible avant longtemps, juillet 2006 a fait aussi bien par ici, la période du 25 juin au 25 juillet 2015 est également toute proche à  quelques dixième près..

 

Pour Nancy plein soleil et 21,1° la température devrait encore progresser dans l'heure à venir, digne d'un début juin. Après deux mois très doux ce coup de chaud entraîne une explosion de la végétation, gare au possible coup de gel printannier qui pourrait faire des dégâts , même si j'y crois moyennement ces derniers étant également en voie d'extinction.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

 

Rien n'est moins sur, (demain?) au rythme où vont les choses....on pensait août 2003 inaccessible avant longtemps, juillet 2006 a fait aussi bien par ici, la période du 25 juin au 25 juillet 2015 est également toute proche à  quelques dixième près..

Oui clairement c'est ce que je me dis aussi mais il faudra bien que cela s'arrête un jour... Mais pour demain non je n'y crois pas trop, la plaine fera mieux que les vallées car là on était surtout boosté par la hausse de la T850 mais ce ne sera plus le cas demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A nouveau une superbe journée ici avec une tx de 21,0°C et un soleil à peine voilé par un petit voile de temps en temps... En tous cas ça fait plaisir de pouvoir ressortir sur la terrasse sans pull ni veste :) 

 

 

Profitons encore de cette relative douceur avant que ce topic ne devienne le topic des lamentations/désespoir  jusqu'en septembre des que les températures iront en excès de chaleur :ph34r: 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Count a dit :

Oui clairement c'est ce que je me dis aussi mais il faudra bien que cela s'arrête un jour... Mais pour demain non je n'y crois pas trop, la plaine fera mieux que les vallées car là on était surtout boosté par la hausse de la T850 mais ce ne sera plus le cas demain. 

 

MF envisage des températures encore plus hautes demain pour Nancy et égales à aujourd'hui pour les vallées Vosgiennes. La températures à 850hpa va encore prendre quelques degrés dans la nuit et demain matin donc pourquoi pas une température égal voir + haute?

 

Pour Strasbourg 25° envisagé par MF, le record mensuel est en danger.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tx atteinte une dernière fois à 18h, pas de doute on a basculé dans la saison chaude désormais. 

 

20.7° à deux dixièmes du record mensuel de la station toutes installations confondues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

MF envisage des températures encore plus hautes demain pour Nancy et égales à aujourd'hui pour les vallées Vosgiennes. La températures à 850hpa va encore prendre quelques degrés dans la nuit et demain matin donc pourquoi pas une température égal voir + haute?

 

Pour Strasbourg 25° envisagé par MF, le record mensuel est en danger.

 

Ce qui pourrait aider aux températures de grappiller quelques °C demain en Alsace si la modélisation se confirme c'est bien un vent d'ouest/sud-ouest qui est vu ce lever dans l'après midi et donc probablement un soutien du foehn ce qui reste pas anormal que lorsque le foehn souffle la température grimpe encore d'avantage... Ce qui pourrait un peut freiner c'est la densité du voile prévue... A voir...

 

Sinon encore 20,5°C actu...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Superbe journée ensoleillée avec simplement quelques nuages fibreux dans le ciel.

Tn:6.2° Tx:21.1°, le record mensuel depuis le début de mes relevés en 2005 est de 21.9° et date du 20 Mars 2014. Celui-ci pourrait être détrôné demain. Sinon encore 19.2° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée presque chaude, j'avais 25° au thermo voiture dans la traversée de Strasbourg en fin d'AM, puis 22,5° ensuite vers Brumath. 

Mon record depuis 2011 à ma station de Niederbronn est de 22,3° le 16/03/2012 (-0,9° de Tn) donc plus tôt dans la saison, mais il sera sans doute battu demain. 

Tx 21,2° ce jeudi à Niederbronn. 

 

Et Tx 21,9° ici à Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

Première Tx supérieure à 20°C cette année à Sarreguemines (presque 21°C).

Ce n'est pas aussi exceptionnel que ça ce genre de valeur par ici si tôt dans l'année puisque c'était déjà le cas en 2014 (4 fois en mars) et en 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Journée ensoleillée toute la journée. Quelques cirrus dans le ciel par moment.

 

Tn: 5,4°C

 

Tx: 20,2°C

 

Ta:  13,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

22.2°, c'est le record mensuel sur ma jeune station de Laval évidemment. Pour retrouver plus haut, il faut remonter à 2012 à l'époque c'était à St Gorgon ou j'avais 23°

 

Les matinées se "radoucissent" également avec déjà 3.9° de T°n et encore 10.2° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel voilé ce matin et fraîcheur. 

Actu 4,0° sous abri ici à Seltz. 

 

Et 4,8° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe soirée ce jeudi, j'étais aux Templiers hier soir sur Épinal jusque passé 22h en terrasse et très franchement, on a même pas eu froid, hallucinant !

 

Ce matin, ciel voilé et Tn de 5,1 °C sur Rupt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil un peu voilé et douceur. 

Actu 13,9° à Seltz (Tn 3,8°). 

 

Et déjà 15,7° à Niederbronn (Tn 4,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Un fait rare qui mérite d'être souligné.

Je suis actuellement au travail à Diemeringen qui est présentement dans le secteur le plus chaud de France (18,5°C environ). Entre l'Alsace du nord et l'est-mosellan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les températures s'envolent littéralement ce matin en Alsace.

Après une tn de 8.9°C, il fait déjà 20.6°C ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Moins beau aujourd'hui, ciel voilé et vent bien présent, il faut bon sans plus, 15° et Tn de 7°.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel clair ce matin, un petit voile nuageux vers 11h30 qui s'en va vers le Luxembourg.

 

Tn: 9,3°C

 

Ta: 18,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...