Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça commence à bien ronfler, on atteint les 50 km/h sur la VP2, 66 km/h à Saint-Exupéry.

 

La température s'est mangé un stop dès le renforcement du vent, Tx (provisoire, ou non ?) de 18,1 °C à 10h32 ; 17,3 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Quelques petites pluies hier soir et ce matin avec un ciel bien nuageux. Cumul Spiea de l'épisode 2,3mm. Tn 6,5° - Tx 11,8°. Ta 8,9°.   De belles éclaircies dans l'après

Magnifique orage sur Lyon en fin d'après midi et très fortes chutes de grêle (1cm) qui ont recouvert presque intégralement le sol en 2 minutes)     fortes pluies actuellement on va

La Pyrale du buis est déjà de retour par chez toi  Ok je sors...

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça souffle au final bien moins à Lyon 8 que vers l'Isle d'Abeau /La Verp , en revanche le soleil à toutes les peines du monde à traverser l'épais voile nuageux alors que sur l'est ,  le soleil domine facile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Hier soir il faisait 25°C dans la chambre. C'est beaucoup pour une fin mars surtout que j'avais été absent toute la journée donc pas d'ordi pour chauffer la pièce. J'aime bien le beau temps et la douceur mais je déteste dormir en étant en transpiration et collant dans les draps! mon idéal serait des journées assez chaude et des nuits bien fraiche pour dormir en paix. 

 

Actu 18.4°C avec du vent assez modéré et un voile nuageux moyennement opaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 4 heures, Riki58 a dit :

Après une belle fraicheur matinale et 5° au thermo, on attend 19 à 20° dans le genevois ! On sait que les saisons de transition sont placées sous le signe d'amplitudes thermiques importantes. Avec 15° d'écart, on peut dire qu'on est en plein dans la transition 😀 Comme si ce printemps voulait nous faire oublier le rude hiver dernier. Qu'il se rassure, c'est réussi ! 😎

Agréable journée à tous 

Rude ? seul un marseillais déménageant dans notre région pourrait dire ça !

a peine 0.5° en dessous des moyennes 

nA7UZLP.png

 

2eme information "fraicheur" est pas trop bien approprié car 5°c c'est encore au dessus des moyennes dans le genevois en Tmini.... 

Les Tx sont digne d'un mois de Mai même fin Mai ....

 

Tu habitais à Marseille (tant climat que exagération) avant d'arriver dans notre région ?

 

Sinon

Le ciel est bien bouché sur Lyon il y a parfois quelques éclaircies et encore très doux les 20°c viennent d'être dépassé avec un bon vent de sud il neige des fleure et du pollen.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte n'est vraiment pas assez précise et correcte pour représenter correctement les massifs montagneux....

 

Parce qu'en altitude le resultat est tout à fait différend. Les écarts positifs à la normale doivent être assez conséquents.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et ta connerie elle a connu un bien rude hiver  apparemment et les T actuelles te chauffent les neurones a foison Riki la provoc ?

 

Sur Lyon le vent se renforce quelque peu et toujours une grande douceur sur l'un des mois de Mars le plus doux depuis une centaine d'années ( dans le top 3 )  après Février le plus doux depuis 1990   ,  en résulte une végétation qui a une quinzaine de jours d'avance ,  voilà la VÉRITÉ   !

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

 

Il faut pas s'étonner que le monde marche sur la tête avec des crétins pareil, je comprends même pas ce qu'il fout encore  la lui Trump58? ^_^,

La connerie humaine a encore de beaux jours devant elle dans ce bas monde!

 

Aller zen,  je vais aller ramasser des pissenlits tiens et un peu d'ail des ours ( c'est le tout début ici)

sous un ciel couvert ! le soleil perce mais difficilement.

+16°C

 

Bonne soirée

 

diapoef43dfedf5a50082a9c561a1db1e92d6.jpdiapo58b8bc4e62f4592dbe1a93228b141b7b.jp

 

 

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Soleil plus ou moins voilé pour ce dernier jour de mars, parfois a la limite du couvert.

 

Tn 7,7°c Tx 19°c.

 

Côté dame nature, ça avance toujours au triple galop par ici avec les fruitiers a noyaux (abricots, pêches, cerises, prunes) qui n'ont déjà presque plus de  pétales (chute naturelle, il n'y a pas eu de vent) et ceux a pépin (coings, pommes, poires) en pleine floraison (la aussi très en avance pour mon quartier, même bien exposé).

Il y a aussi des boutons de fleur sur les fraisiers, la vigne qui débourre...etc...bref assez fou un 31/03 pour le fan de jardinage que je suis !

 

De loin, on dirait du grésil ou de la neige (lointain et trop rare souvenir) au pied des arbres :

767691fr3.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut!

 

Comme chez Lino (salut),pas plus de 19°C,la faute à un ciel très voilé.

C'est mieux à l'ouest en cette fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Un soleil assez voilé aujourd'hui sur une bonne partie de la région accompagné ici du vent de SSO. Les rafales ont dépassé les 60 km/h ( 64 km/h pour la plus forte ) et le vent moyen a atteint 43 km/h au plus fort.

 

La hausse du mercure a été limitée avec une température stagnant autour de 18° quasiment toute l'après-midi ( Tx 18,9° ). Tn plus douce que les jours précédents en raison de ce vent qui a soufflé également cette nuit 12,7°. Ta 18,3°.

 

Ce mois de Mars 2017 est donc marqué par un excédent thermique non négligeable avec une moyenne approchant les 10° ( 9,91° ). Coté pluie, on enchaine un 4ème mois consécutif en dessous des normes sur le secteur ( 47,4mm ).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations provençales à tous, vivant à 50 km de Marseille depuis août, j'espère que ça va pas trop se ressentir sur mes obs quand je reviendrai dans le Genevois, mdr, je charrie bien sûr, toujours au taquet pour certains à ce que je lis.

Après faut pas oublier la capacité du stratus en saison froide à tempérer en plaine les excès positifs de la masse d'air en altitude, donc les propos tenus ne me choquent pas tant que ça. Ce qui n'excuse pas de persister à s' entêter à regarder la météo globale par le petit bout de la lorgnette, mais bon ça peut expliquer. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 23 heures, téléphérique a dit :

A noter que la température moyenne de ce mois est ce soir de 10° pour une normale de 7.5° sur les 15 dernières année et de 9.6° pour la plus élevée qui est celle de mars 2012...

 

Et cela se confirme aujourd'hui avec une Tx de 21.8°, grâce au ciel qui s'est dégagé en début d'AM, la Tmm est de 10.2° :o

Pour la Tmn : 5.03° pour une normale de 2.2° sur les 15 dernières années, précédent record de douceur 4.1° en 2002

Pour la Tmx : 15.85° pour une normale de 13°,  juste derrière les 16.3° de 2012

On rajoute la nouvelle Txx de 23.8° d'hier et le record du plus faible nombre de gelée : 1 contre 9.5 en moyenne, précédent record 2012 et 2014 avec 4.

Seule la pluviométrie est proche de la normale avec 53.4mm pour 56 en moyenne. 

 

Le vent du Sud a bien brassé avec une pointe à 51km/h et brasse encore à 20km/h de moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ici à Chambéry le ciel semblait être parti pour se couvrir complètement en début d'après-midi, et puis en fait non, le grand bleu est revenu, avec juste quelques cirrus par-ci par-là. Du coup la température est repartie à la hausse et 20.5°C ont été relevés à 18h à la station de Chy/Aix (Tx provisoire).

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A 19H le soleil brille toujours et il fait 19°

Si seuls quelques cirrus se promènent à l'Est :

20170331_183902.jpg

le ciel se charge plus fortement à l'Ouest et vont bientôt masquer le soleil :

20170331_184438.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ciel plus ou moins voilé toute la journée avec un vent de sud bien présent cet après midi jusqu'à 68 km/h.

Ce mois de mars se termine donc par une Tx de 21 °C à Bron.

 

Je viens de regarder les normes 81/2010 pour février, mars et avril à Bron, voici ce que cela donne :

février : 1,1 °C / 8,4 °C

mars : 3,8 °C / 13 °C

avril : 6,5 °C / 16,3 °C

 

En cette année 2017 nous avons :

février : 3,6 °C / 13,1 °C

mars : 6,2 °C / 16,5 °C.

 

On vient donc de s'enchaîner février dans les moyennes (réchauffées) de mars et mars dans les moyennes d'avril ; on n'arrête pas le progrès :D:S

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Tn de 7,2 °C et Tx de 15,4 °C à Sur Le Coux .

 

Actu ciel voilé et 9,7 °C ,  ici vers 1000 m l'herbe à  juste reverdit en adrets sans pousse  , gros contraste avec la vallée 500 m plus bas .

 

Tx de  19,8 °C à Marignier  ( et 19,6 °C à bonneville en Tx horaire avec 3 heures au dessus de 19 ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je trouvais déjà énorme les premiers 20°C le 31 mars l'an dernier sous le foehn, cette année ils ont été atteints dès le 30 avec 20.3°C jeudi ! B|

Faut croire que d'ici peu ce sera la norme ! :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel voilé mais pas assez pour laisser passer le soleil cette aprème, le tout sous un vent de sud modéré.

 

La Tx du jour est un peu moins élevée, comme prévu: 21.4°C

 

On va "respirer" un peu ce week-end, épisode pluvieux pour demain puis temps nuageux + mistral pour dimanche avant de retrouver notre habituelle douceur ! On est désormais en Avril, et le soleil tape déjà bien fort... Comme Mica je trouve ces températures un peu trop élevées si tôt dans la saison, mais rien d'étonnant, il est très facile d'atteindre les excédents depuis des années, par contre l'hiver quand on s'attend à avoir du froid et la neige, et bah c'est pas la même chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...