Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yes et c'était bien porciiiin  Cette région regorge de mythe, il y a tant à faire ! Comme mon guide officiel alias Fabien l'a dit le programme de l'aprèm fut dense, mais c'est émerveillé que je découv

Le Ventoux vu du satellite Sentinel-2 le 14 mars 2017: http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=44.16345854258862&lng=5.269403457641602&zoom=14&datasour

Fin de l'épisode sur la citée Phocéenne.  Cumul compris entre 20 et 26mm selon les secteurs. Toujours bon à prendre et conforme aux prévisions.   À noter que la ligne pluvio-orageuse de c

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bon pour le moment on est un peu entre les 2, sec ici mais orages bien pluvieux que ce soit à l'O vers l'étang de Berre ou à L'E dans le Var. 

Allez ça va bien finir par arriver sur Aix-Marseille :). T° : 12,6°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Les précipitations remontent par salves de méditerranée, et les cumuls suivent du coup un axe très méridien ! On s'aperçoit qu'une bande centrale du Vaucluse a essuyé des averses orageuses avec plus de 15.0 mm .. Carpentras n'a juste pas eu de chance ... il s'agit plus de poisse que de prévisions à côté de la plaque, surtout que ce n'est pas terminé, il vaut mieu avoir une vision plus globale des choses :).

 

En effet, les disparités sont assez importantes en quelques km seulement, 3.6mm à Carpentras Serres, 9/10mm à Mazan et 14mm à Mazan-Est, j'ai eu de la chance j'etais sous l'orage.

 

Et le festival électrique continue ce soir, plusieurs grondements pendant 20 minutes (dont un bruit fracassant du tonnerre).

 

Cette fois-ci l'ouest du département est concerné.

 

Capture.JPG

 

Maxi de 18.3°, plus de 5h d'ensoleillement. Actu 10°,  pluie modéré à forte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Succession de fortes averses avec de bonnes rafales sous les grains.

 

Ca flash de tous les côtés sauf au zenith où le ciel s'éclaircit et se recouvre rapidement au gré des averses.

 

11.7°C actu et vent orienté au SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée relativement pluvieuse, c'est chose rare depuis le début de l'année dans le secteur. Cumuls très disparates d'un secteur à l'autre, une 30'taine mm en moyenne dans le bassin Cannois, tombés ce matin, suivis d'une après-midi sans pluie quasiment (pour le littoral en tout cas). Relative douceur en tout cas avec ce flux Méditerranéen (12°C de minimale).

A suivre, peut-être encore quelques mms à choper d'ici demain matin.

 

Et on surveillera le possible épisode de samedi (acquis pour beaucoup de monde, mais pour le moment pas si sûr pour l'est PACA).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir, 

 

J'ai fais un tableau de toutes les stations du Gard, Hérault, Lozère et du sud de l'Ardèche pour la pluvio. Voici le Top 5: 

 

106,2 mm à la Croix de Bauzon (07)

77,6mm à Barnas(07)

70,5mm à Mazan-l'Abbaye(07)

52,6mm au Bleymard(48)

52,5mm à Bassurels(48)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

En effet journée spéciale en Vaucluse,

 

ici sur Le Pontet, quelques averses dans la matinée, une ou deux cet après-midi.

 

Une plus forte lorsque l'orage a attaqué le "centre" du département, mais pas grand chose, un peu plus de 5mm pour le moment, contre plus de 20 à Saint Saturnin à seulement 4 minutes en voiture et une trentaine sur l'Isle sur Sorgue par exemple..

 

Avignon a une nouvelle fois pas de chance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L'orage continue de nous concerner, joli festival electrique, deux coups de foudre fracassant sont tombés il ya quelques minutes.

 

Les 15 dernières minutes:

 

Capture.JPG

 

Cumul de l'episode: 21mm.

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je vais arrêter de le répéter mais ma déception est si grande pour un mois de Mars - en principe- arrosé.

 

Pas une goutte ici on reste désespérément au sec il paraît que demain devrait être une journée pluvieuse généralisée ( ça fair 2 jours qu'il doit pleuvoir 😂)

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

Les précipitations remontent par salves de méditerranée, et les cumuls suivent du coup un axe très méridien ! On s'aperçoit qu'une bande centrale du Vaucluse a essuyé des averses orageuses avec plus de 15.0 mm .. Carpentras n'a juste pas eu de chance ... il s'agit plus de poisse que de prévisions à côté de la plaque, surtout que ce n'est pas terminé, il vaut mieu avoir une vision plus globale des choses :).

 

En fait il n'y a pas que Carpentras qui n'a pas eu de chance puis qu’Avignon n'a rien pris non plus. Dans le même temps depuis un bon moment je m'aperçois que Carpentras reçoit très rarement de fortes précipitations, a chaque fois qu'un gros épisode est annoncé, on ne récolte que très peu d'eau. Par contre on s'est un peu rattrapé depuis la fin de l’après midi avec une succession d'orage et de pluies donnant 17.2 mm (21.2 mm depuis hier)

5h20 d'ensoleillement pour cette journée, vraiment inespéré.

D'après les prévisions de ce soir, demain le mauvais temps devrait plutôt se concentrer vers le Roussillon et les Cevennes, et on devrait plutot etre épargné.

A  21h : 10.7° 93% 1014.8 hpa SE 27.8 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle réactivation des averses sur la Côte d'Azur, et même un petit orage dans un triangle Mandelieu-Pégomas-Tanneron, quelques longs et lourds coups de tonnerre faisant bien trembler les vitres, sous une intensité pluvieuse assez forte. En mer il y'a de la réserve, à suivre. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement quelques puissants coups de tonnerre ici faisant trembler la maison sous une intensité pluvieuse qui a passagèrement été assez intense. Plus calme désormais avec encore quelques orages lointains et 21mm tombés depuis ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

9.3mm à l'instant au SPIEA sur Carnoux. On est en bordure ouest de la vaste zone de pluie qui remonte de Méditerranée. Si ça pouvait se décaler de 50km vers l'ouest et durer toute la nuit, ça serait parfait.

 

Mais bon tout mm est bon à prendre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps surtout gris et terne, la région de Montpellier s'est fait contournée dans la règle comme l'on dit. En matinée avec une ligne à l'Ouest, et l'après-midi à l'Est avec une ligne s'étirant du littoral jusqu'au Cévennes Ardéchoises.

T°C de ce jeudi : Tn de 10.6°C pour une Tx de 15.4°C. Au pluvio du jour : 1.6 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 17 minutes, ludo13470 a dit :

9.3mm à l'instant au SPIEA sur Carnoux. On est en bordure ouest de la vaste zone de pluie qui remonte de Méditerranée. Si ça pouvait se décaler de 50km vers l'ouest et durer toute la nuit, ça serait parfait.

 

Mais bon tout mm est bon à prendre.

8.2 mm seulement chez moi, pas de chance cette fois au regard des zones plus à l'ouest ou plus à l'est ! 

 

Mais bon, l'épisode n'est pas encore terminé, et puis il reste samedi.. 

 

sinon ici à Isola 2000, les chutes de neige ont repris depuis 30 mn environ ca tombe dru et c'est parti pour la nuit vu la réserve ! 

 

Couche au sol fraîche entre 15 et 20 cm actuellement (a 2100 m), car en bas  visiblement bien moins de neige dans le centre d'Isola 2000 (entre 1950 et 2000 m). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belle ligne quasi stationnaire sur Marseille depuis 30 minutes.

Enfin de l'eau ! Et des éclairs pour agrémenter le tout. Bel orage sur les Calanques..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il y a pas que Montpellier qui s'est fait contourné par la "vraie" pluie aujourd'hui c'est globalement les 3/4 du Gard et la VDR ou il est pas tombé grand chose la faute à un flux de sud un peu trop vigoureux. Idéal par contre sur les Cévennes par blocage et renforcement orographique des averses.

Sur Montélimar l'élément marquant du jour c'était les fortes rafales de sud, ça secouait bien, les averses ne s'attardaient pas...

Ce soir ça s'organise enfin en méditerranée mais c'est pour PACA pour l'instant en attendant la généralisation des pluies aux zones peu arrosées aujourd'hui.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Arrêt des pluies ici dans l'E13, on a récolté grosso modo 8 a 10mm supplémentaires.

 

Le vent de SE se renforce progressivement, 10.9°C actu en attendant la nouvelle salve au cours de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Iefan a dit :

Belle ligne quasi stationnaire sur Marseille depuis 30 minutes.

Enfin de l'eau ! Et des éclairs pour agrémenter le tout. Bel orage sur les Calanques..

 

27 mm à La Corniche, et ça continue avec de belles intensités: http://www.weatherlink.com/user/infoclimat1/index.php?view=summary&headers=1

EDIT: 131.0mm/Hour à 23h34!

 

Re-Edit: bon, on approche les 50 mm à la Corniche, dont la moitié en 1h. Doit y avoir par endroit de bons ruissellements urbains tout de même... z'êtes tous noyés les marseillais? Ou alors vous observez le remplissage du tout nouvel équipement dédié inauguré il y a 3j : http://www.lemoniteur.fr/article/un-bassin-de-50-000-m3-pour-completer-le-reseau-d-assainissement-marseillais-34331723 ? :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

27 mm à La Corniche, et ça continue avec de belles intensités: http://www.weatherlink.com/user/infoclimat1/index.php?view=summary&headers=1

EDIT: 131.0mm/Hour à 23h34!

 

Re-Edit: bon, on approche les 50 mm à la Corniche, dont la moitié en 1h. Doit y avoir par endroit de bons ruissellements urbains tout de même... z'êtes tous noyés les marseillais? Ou alors vous observez le remplissage du tout nouvel équipement dédié inauguré il y a 3j : http://www.lemoniteur.fr/article/un-bassin-de-50-000-m3-pour-completer-le-reseau-d-assainissement-marseillais-34331723 ? :)

 

Je suis dans les quartiers Sud depuis la fin d'aprem. C'est tombé modérément à fortement toute la soirée.

Ce n'était pas arrivé depuis au moins 1 an et demi un tel cumul sur la citée Phocéenne. Mais passé un temps c'était " banal " surtout durant les Automne de 2008 à 2011. 

La ville absorbe bien en tout cas rien de particulier à signaler. En revanche la grève des éboueurs n'est pas la bienvenue ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

27 mm à La Corniche, et ça continue avec de belles intensités: http://www.weatherlink.com/user/infoclimat1/index.php?view=summary&headers=1

EDIT: 131.0mm/Hour à 23h34!

 

Re-Edit: bon, on approche les 50 mm à la Corniche, dont la moitié en 1h. Doit y avoir par endroit de bons ruissellements urbains tout de même... z'êtes tous noyés les marseillais? Ou alors vous observez le remplissage du tout nouvel équipement dédié inauguré il y a 3j : http://www.lemoniteur.fr/article/un-bassin-de-50-000-m3-pour-completer-le-reseau-d-assainissement-marseillais-34331723 ? :)

 

Pour ma part, j'étais en train d'admirer ce déluge sur la terrasse, au téléphone avec d'autres passionnés, car l'attente était tellement forte puisqu'elle durait depuis un an et demi (soit depuis l'orage du 15/09/15) et qu'on n'avait plus eu droit à un tel arrosage sur l'agglo marseillaise, soit 47mm de minuit à minuit. Quand on se souvient qu'il avait fallu attendre la première décade de novembre l'an dernier pour atteindre les 200mm annuels, on mesure l'évènement qui a eu lieu ce jour :D
Voilà enfin une journée (et ironie du sort, la journée mondiale de la météo qui aura été une vraie fête ici) qui va cette fois mettre un gros coup d'arrêt à la sécheresse permanente depuis l'été 2015, la nature va grandement apprécier ! :)

Alors oui, il semble qu'il y ait eu de bons ruissellements urbains ponctuels avec les 25mm en une heure et une intensité dépassant les 100mm/h, mais cela devrait rester sans grande conséquence, par le passé dans la région on était habitués à faire face à de telles journées notamment lors de l'automne.

 

Pour le bassin de rétention de 50000m3 que tu évoques @Sebaas, il faudra attendre d'autres épisodes de pluies abondantes pour tester son efficacité, car les vannes n'ont pas encore été ouvertes, il y a quelques jours les élus locaux étaient au fond (pas de jeux de mots svp, c'était juste pour l'inaugurer, car ceux-là en sont ressortis), et les premiers tests seront effectués à compter du mois prochain seulement.

Il s'agit là du 3ème grand bassin de rétention réalisé sur les 6 que doit construire la métropole afin d'être assuré que les crues éclair du bassin versant marseillais ne puissent plus déborder dans l'Huveaune et donc sur les plages ainsi que dans les Calanques, mais que l'intégralité des eaux de ruissellement pourront être stockées (150000m3 prévus!) pour être traitées a posteriori par Géolide, la plus grande station d'épuration souterraine au monde, située sous le stade Vélodrome.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

 Nuit pluvieuse à Simiane (13) qui a fait monter le cumul de l'épisode à : 29,4mm (cumul Mars : 59mm, cumul 2017 : 132,6mm)

Tn : 9,8°C Actu : 10,5°C.

Pas de pluie ce matin mais ciel toujours aussi chargé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...