Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Très grosses intensités depuis 10min. Certains fossés débordent 57mm à la sonde (pluviométre auto) au mas de mes parents et 53mm au pluvio manuel dans le village !

 

Le Rhony et le Vistre risquent de réagir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yes et c'était bien porciiiin  Cette région regorge de mythe, il y a tant à faire ! Comme mon guide officiel alias Fabien l'a dit le programme de l'aprèm fut dense, mais c'est émerveillé que je découv

Le Ventoux vu du satellite Sentinel-2 le 14 mars 2017: http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=44.16345854258862&lng=5.269403457641602&zoom=14&datasour

Fin de l'épisode sur la citée Phocéenne.  Cumul compris entre 20 et 26mm selon les secteurs. Toujours bon à prendre et conforme aux prévisions.   À noter que la ligne pluvio-orageuse de c

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pluie modérée à forte continuelle depuis ce matin à Montpellier, globalement des cumuls oscillant entre 35 à 50mm au niveau de l'agglo Montpelliéraine d'après la vingtaine de pluvio NetAtmo installés, le CEFE est un peu à la traine avec 34.3mm (sous-estime ?).

 

Bref temps bien pourri bien que ça se calme actuellement. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 40 mm de flotte aujourd'hui sur le littoral gardois ! On en avait besoin :)

 

Pour le fun j'ai mis en ligne l'ex-station du Repausset-Levant désormais installée sur la rambarde du balcon :D 

http://meteocamargue.free.fr/station/vantage.htm

 

Elle mesure des conditions (T, HR et RR) de "classe 5", à une échelle probablement inférieure au micro-climat (nano-climat?), il peut être intéressant de comparer les relevés avec ceux de la statIC de Salonique ( http://meteocamargue.free.fr/station2/vantage2.htm ) qui représentent le climat à échelle locale (commune du Grau-du-Roi).

 

Les Tn sont correctes en raison de la forte ventilation naturelle du site, l'orientation de la façade (sud-ouest) donne des Tx surestimées (jusqu'à 2°C) par vent de secteur nord et est, les précipitations sont très sous-estimées également par vent de nord/est. Un climat assez aride donc, parfois plus chaud la journée, bien venté, avec un ensoleillement important doublé d'un fort rayonnement UV (façade blanche). Bref des conditions idéales pour mes plantes grasses :D

 

603101IMG4983.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Sudiste-34 a dit :

40 mm atteints à Montpellier-Centre. 

 

43.3 mm au sud de la ville portant le cumul mensuel à 60 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LMK a dit :

Plus de 40 mm de flotte aujourd'hui sur le littoral gardois ! On en avait besoin :)

 

Pour le fun j'ai mis en ligne l'ex-station du Repausset-Levant désormais installée sur la rambarde du balcon :D 

http://meteocamargue.free.fr/station/vantage.htm

 

Elle mesure des conditions (T, HR et RR) de "classe 5", à une échelle probablement inférieure au micro-climat (nano-climat?), il peut être intéressant de comparer les relevés avec ceux de la statIC de Salonique ( http://meteocamargue.free.fr/station2/vantage2.htm ) qui représentent le climat à échelle locale (commune du Grau-du-Roi).

 

Les Tn sont correctes en raison de la forte ventilation naturelle du site, l'orientation de la façade (sud-ouest) donne des Tx surestimées (jusqu'à 2°C) par vent de secteur nord et est, les précipitations sont très sous-estimées également par vent de nord/est. Un climat assez aride donc, parfois plus chaud la journée, bien venté, avec un ensoleillement important doublé d'un fort rayonnement UV (façade blanche). Bref des conditions idéales pour mes plantes grasses :D

 

603101IMG4983.jpg

 

 

Elle est orientée sud ? Moi j'avais jusqu'à 5/6 degrés par vent nul sur le balcon (donc coupé par la façade). A l'heure actuelle j'ai parfois des sauts à 1.5 par vent faible ou nul mais pas plus. Et elle est en haut.

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Ça devrait bien péter en soirée sur les littoraux 11/66

Actu ici sur la côte Vermeille, nous conservons un vent de nord-ouest (tramontane) faible à modéré en surface avec une forte baisse du mercure (9.6 °c à 17h00 locale)

Dès que le marin va rentrer,le profil thermique (conflit de masse d'air) pourrait déclencher une profonde convection.

A suivre.

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adri34 a dit :

 

Elle est orientée sud ? Moi j'avais jusqu'à 5/6 degrés par vent nul sur le balcon (donc coupé par la façade). A l'heure actuelle j'ai parfois des sauts à 1.5 par vent faible ou nul mais pas plus. Et elle est en haut.

L'exposition de la façade est sud ouest (je l'ai précisé dans le post lol ^^)

 

Le fait que l'écart de Températures soit insignifiant sur les Tn et qu'il ne soit pas extrême sur les Tx vient de l'environnement du bâtiment, peu urbain, et du brassage permanent de l'air, le grau est situé sur le cordon littoral entre la mer et les étangs, les conditions ne sont pas comparables avec un immeuble des environs de Montpellier ou Lunel par exemple ;)

 

Le vent nul est un phénomène inconnu ici :D En général il y a toujours un léger vent au moment de la Tn en raison de la brise de terre qui souffle dès qu'il n'y a pas de vent synoptique, par contre au moment de la Tx il arrive plus facilement que le vent soit vraiment très faible durant une courte période, mais même dans le pire des cas avec les 13 mètres de vide sous l'abri et l'installation assez rapide de la brise de mer (hors vent synoptique) je n'ai jamais constaté un écart de plus de 2°C. Cela dit, il doit être possible d'avoir un peu plus lors d'une journée exceptionnellement calme.

 

Les Tn et Tx du mois en cours sont disponibles ici : http://meteocamargue.free.fr/station/NOAAMO.TXT

 

Si on compare avec la statIC de Salonique pour ce mois de mars ( http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000F1/mars/2017/le-grau-du-roi-salonique.html ), on peut voir que l'écart maximal en Tx est de 2°C le 15/03 (20.8/22.8), la Txx mensuelle est de 24.6°C à la statIC pour 25.4°C au balcon.

 

La Tnn mensuelle est de 5.8°C au balcon pour 6.3°C à la statIC le 02/03. La moyenne mensuelle est également plus basse au balcon, cet écart est normal puisque Port-Camargue est un secteur légèrement plus doux en Tn.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée pluvieuse et froide. 22mm de cumul sur Tresques depuis minuit (3mm hier), les minimales avoisinaient les 9°C, les maximales n'ont pas dépassé 12°C en fin d'après-midi.

 

Tn/Tx du jour:

 

9.4/11.7°C à Bagnols ville

9.8/11.6°C à Bagnols sud

9.5/11.4°C à Verfeuil

9.7/11.7°C à Tresques

7.3/9.5°C à Montjoyer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis en train de "finir" la course partie et arrivant à St Tropez - et à 17 miles de l'arrivée, ça dépote avec 27 kts de vent moyen :-)

 

sttropez24032017.jpg

 

Sinon, + sérieusement, La Croix de Bauzon flirte avec les 200 mm au compteur : http://www.weatherlink.com/user/croixbauzon/index.php?view=summary&headers=1

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

De belles intensités en début d'après-midi, qui ont permis de cumuler rapidement. 36 mm relevés depuis ce matin, et 46 mm depuis hier fin d'après-midi soit en 24h.

Maintenant, plus qu'à attendre la dernière salve demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonsoir à tous !

Important cumul aujourd'hui en Vaunage entre Sommières et Nîmes : 70 mm ( + 2 mm hier ) .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien plus sec et moins agité qu'hier (soir) dans mon petit coin de Provence, épisode hier soir assez court finalement, seulement 5 mm à la station d'Istres, peut-être un poil plus ici, à 19h tout avait pris fin en tout cas. Pour aujourd'hui, malgré quelques faibles averses, sous forme le plus souvent d'ondées océaniques, pas grand chose à dire si ce n'est un vent marin assez soutenu par moments donc de secteur est à sud. Peu d'éclaircies aujourd'hui alors qu'hier le soleil avait été relativement présent jusqu'en milieu d'apres-midi, pour un peu on aurait presque pu dire qu'il faisait lourd. Plus frais aujourd'hui, mais pas pour la saison. Grande différence donc avec le Languedoc comme prévu. A voir pour la fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Iefan a dit :

Petit bilan ce matin des pluies sur le 13 depuis 24H :

 

- 50mm à Salon-de-Provence 
- 46mm à Marseille - Corniche ! 
- 42mm à Marignane
- 18mm à Marseille - La Valentine
- 15mm à Trets
- 14mm à Aix-en-Provence
- 9,5mm à Arles
- 6mm à Aubagne
- 5mm à Istres
- 3mm à Tarascon

 

On voit donc très bien que l'axe Marseille > Marignane > Salon a bien tiré son épingle du jeu.

 

Aujourd'hui temps gris et peu de pluies finalement.

Demain on attend le "bouquet final" entre 9H et 12H avec une belle ligne de grain en vue.

 
 

 

50 mm à Salon ? Il n'y a pas un zéro de trop là ? Lol

Un gouffre de différence pour si peu de kilomètres, c'est de la malédiction à ce niveau. C'était pas prévu autant là-bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

A Quillan dans la haute vallée de l'Aude la T° dédringole avec actuellement 4.2°c et une limite pluie neige à 700m. Baisse de 6°c en 6h. Il pleut modérement avec des intensitées comprises entre 3 et 10mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LMK a dit :

L'exposition de la façade est sud ouest (je l'ai précisé dans le post lol ^^)

 

Le fait que l'écart de Températures soit insignifiant sur les Tn et qu'il ne soit pas extrême sur les Tx vient de l'environnement du bâtiment, peu urbain, et du brassage permanent de l'air, le grau est situé sur le cordon littoral entre la mer et les étangs, les conditions ne sont pas comparables avec un immeuble des environs de Montpellier ou Lunel par exemple ;)

 

Le vent nul est un phénomène inconnu ici :D En général il y a toujours un léger vent au moment de la Tn en raison de la brise de terre qui souffle dès qu'il n'y a pas de vent synoptique, par contre au moment de la Tx il arrive plus facilement que le vent soit vraiment très faible durant une courte période, mais même dans le pire des cas avec les 13 mètres de vide sous l'abri et l'installation assez rapide de la brise de mer (hors vent synoptique) je n'ai jamais constaté un écart de plus de 2°C. Cela dit, il doit être possible d'avoir un peu plus lors d'une journée exceptionnellement calme.

 

Les Tn et Tx du mois en cours sont disponibles ici : http://meteocamargue.free.fr/station/NOAAMO.TXT

 

Si on compare avec la statIC de Salonique pour ce mois de mars ( http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000F1/mars/2017/le-grau-du-roi-salonique.html ), on peut voir que l'écart maximal en Tx est de 2°C le 15/03 (20.8/22.8), la Txx mensuelle est de 24.6°C à la statIC pour 25.4°C au balcon.

 

La Tnn mensuelle est de 5.8°C au balcon pour 6.3°C à la statIC le 02/03. La moyenne mensuelle est également plus basse au balcon, cet écart est normal puisque Port-Camargue est un secteur légèrement plus doux en Tn.

 

J'avais pas vu pourtant j'ai tout lu ^^ 

Merci pour la description. Ici même si je suis bien dégagé quand même il m'arrive d'avoir une surchauffe si le vent n'est pas assez fort (faut 10 kmh les jours clairs et qui ne vient pas du toit pour considérer la température bonne). Il arrive fréquemment qu'il tombe brusquement et reprenne ensuite. De jour comme de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul de 45.6mm pour aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas (47.2mm depuis le début de l'épisode). Arrossage sympathique, encore quelques gouttes en ce moment. 

T°C : Tn de 10.8°C pour une Tx de 12.1°C à peine sous la pluie continue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

9,7°C/16,7°C

Assez gris aujourd'hui avec quelques gouttes à la-journée.

Mais surtout bon orage en soirée d'hier avec 59,0 mm en moins de 2 heures. C'est surtout un nouveau record de pluie sur 24 heures pour une mois de mars. 80 mm sur le mois.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Orage FM a dit :

 

50 mm à Salon ? Il n'y a pas un zéro de trop là ? Lol

Un gouffre de différence pour si peu de kilomètres, c'est de la malédiction à ce niveau. C'était pas prévu autant là-bas ?

Voici la carte des cumuls sur les 72h dernières heures :).

 

225674Sanstitre1.png

 

Même si je n'ai pas été le témoin (étant maintenant sur Mazamet dans la Tarn, et sous la pluie!) le Levant à soufflé à 75 km/h en rafale sur Aix-MF, soit conforme aux prévisions. 

Sinon , T°C bien douces sous le vent d'E sur Marseille/Marignane avec encore plus de 18.0°C actu ... contre 6/7.0°C dans le Narbonnais et les Corbières. 

Température sous abri

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

2.9°c actuellement à 300m. Pluie modérée parfois soutenue avec des intensités entre 3 et 14mm/h. Limite pluie neige à 600m en baisse!! 19.6mm depuis 16h environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eric66 a dit :

Ça devrait bien péter en soirée sur les littoraux 11/66

Actu ici sur la côte Vermeille, nous conservons un vent de nord-ouest (tramontane) faible à modéré en surface avec une forte baisse du mercure (9.6 °c à 17h00 locale)

Dès que le marin va rentrer,le profil thermique (conflit de masse d'air) pourrait déclencher une profonde convection.

A suivre.

 

Je reste perplexe pour ce soir, les forçages sont ténus et l'instabilité sur le déclin. Mon regard se porte davantage pour la situation de fin de nuit/début de matinée qui devrait être bien plus intéressante. De nombreux paramètres laissent penser que des orages potentiellement forts pourraient circuler dans le Golfe du Lion vers les littoraux dans un contexte nettement plus dynamique et bien cisaillé... Ça sent la trombe marine tout ça :D

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui en effet, la situ ne semble pas très engageante sur les départements placés en vigi orange, où les cumuls les plus importants sur de courts laps de temps pourraient (hormis sur les reliefs pyrénéens), être atteint en deuxième partie de nuit/début de matinée, au passage du front qui balaiera l'ensemble des régions méditerranéennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...