Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Sous l'effet d'un vent d'E plutot puissant (rafales aux alentours des 50-55km/h) il fait 16,3°C, soit la Tx du jour ! 

Douceur généralisée dans l'E 13 ce soir : 

18,4°C à Marseille-Corniche

18,3°C à Marseille-Saména

17,7°C aux Pennes-Mirabeau

16,3°C à Aix

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yes et c'était bien porciiiin  Cette région regorge de mythe, il y a tant à faire ! Comme mon guide officiel alias Fabien l'a dit le programme de l'aprèm fut dense, mais c'est émerveillé que je découv

Le Ventoux vu du satellite Sentinel-2 le 14 mars 2017: http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=44.16345854258862&lng=5.269403457641602&zoom=14&datasour

Fin de l'épisode sur la citée Phocéenne.  Cumul compris entre 20 et 26mm selon les secteurs. Toujours bon à prendre et conforme aux prévisions.   À noter que la ligne pluvio-orageuse de c

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

 

50 mm à Salon ? Il n'y a pas un zéro de trop là ? Lol

Un gouffre de différence pour si peu de kilomètres, c'est de la malédiction à ce niveau. C'était pas prévu autant là-bas ?

 

Et non c'est bien cohérent. Istres se trouve quand même bien au Sud de Salon à plus de 20km. C'est un monde en météo.

L'axe Marseille > Marignane > Salon a bien pris hier soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelle douceur ce soir sur Marseille! 17,2 degré sur mon balcon et seulement 53% d'HR. Le tout accompagné d'un vent d'est soufflant fort en rafale. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 3 minutes, neige84 a dit :

Assez incroyable ce qui se passe à Osséja actuellement ! 

Tout l'épisode passe en pluie et malgré une température proche de 0°. J'ai pas de rechauffeur pluvio là haut donc si le pluvio s'active...

Il neige à partir de Thuès ( Vallée de la Têt) et jusqu'à Saillagouse. Dans la vallée de l'Ariège la neige s'observe jusqu'à Ax.

 

Screenshot_2017-03-24-22-53-33.png

 

 

 

Et pendant ce temps à Osséja : 

 

Screenshot_2017-03-24-22-53-06.png

 

Je ne sais pas expliquer ce qui se passe... Plus forte rafale de vent au passage pour la station. 

Je sais pas d'où vient ce vent, et cette douceur. Tout devait passer en neige "normalement"...

 

Si quelqu'un peut m'éclairer...

 

 

EDIT : Le temps d'écrire et la températyre est passée à 4.0 degrès !

 

Je poste ma propre observation faite dans le topic Pyrénées car cela concerne le suivis de la dégradation.

J'arrive pas à expliquer le phénomène.

On dépasseles 20 mm de cumul sur l'épisode et on s'approche des 100 mm mensuel ce qui est notable pour le coin ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui amplitude thermique très faible 11.4 de tn 13.0 de tx il y a peu (petit vent de nord qui a fait monter la température je suis un peu seul dans ce cas même en bas de chez moi 11.5 actu max 12.5 cet aprème et 11.8 ce soir. L'humidité du sol comme pour tout le monde a maintenu le frais au sol alors qu'en haut de mon immeuble une masse d'air plus sèche doit circuler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le vent d'E se déchaîne ici dans l'E13 sous une grande douceur avec 15.8°C encore à cette heure!

 

Ciel couvert tout le jour mais peu ou pas de pluie.

 

Ca impacte bien déjà en Catalogne, la ligne pourrait vraiment passer assez tôt demain matin. À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Pluie seulement maintenant avec 30mm au compteur depuis le début de l'épisode. T°C 1.0°c en hausse. A voir la réaction des cours d'eau avec la pluie plus la fonte de la neige qui devrait se produire jusqu'en moyenne altitude avec l'arrivée du vent marin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

 

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

J'arrive pas à expliquer le phénomène.

 

Osséja se trouve en pleine zone de convergence entre l'écoulement du flux de nord-est (chargé d'humidité) le long de la vallée de la Têt (flèche bleu) et un vent d'est à sud-est (flèche rouge) "foehné" par le massif du Puigmal (image1). On remarque la baisse de l'humidité ainsi que la hausse du mercure sur les relevés de la station lorsque ce vent souffle en bourrasque.

Cette circulation générale est induise par le déplacement de la dépression en direction du nord de la Catalogne mais à plus petite échelle le vent "pourrait" accélérer par un effet de couloir le long du massif du Puigmal plaçant ainsi Osséja à la sortie de ce couloir et donc soumis à une accélération de la vitesse du vent (image 2).

1)

2017-03-25_00h15_06.png

 

 

2)

2017-03-25_01h13_56.png

 

D'ailleurs, très bien modélisé par AROME au passage.

9152_yzo2.png

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A Marseille 3ème depuis hier après-midi jusqu'à dimanche soir, et je confirme la nuit fut bien douce, ce matin sur le balcon il fait encore 16,7 degrés, vent faible à modéré d'est.

 

Plus de 17 degrés sur la corniche. 

 

Belle douceur également à Saint Saturnin Lès Apt à l'est du Vaucluse après la levée du vent d'est, il fait 16,8 degrés pendant que les stations à l'ouest et au nord ne relèvent pas plus de 7/8 degrés. Lol

Screenshot_2017-03-25-06-31-31.jpg

 

A quoi ressemblera  notre future ligne de grain qui devrait concerner la région?

 

A suivre. 

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

6h30 la ligne approche.

Rien d'exceptionnel pour le moment. Quelques impacts.. Pas d'Arcus pour l'instant en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pluie vraiment forte vers Carcassonne avec 4,5°C.
Possible qu'il y ait des ruisseaux en crues...
Environ 60mm depuis le début de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le déluge de jeudi soir, il n'est tombé que quelques gouttes hier jusqu'en mi-journée, apportant seulement 0.4mm de plus, le total de l'épisode est donc pour le moment de 51.2mm à la Corniche, soit le quart du cumul total annuel début novembre dernier ! Ainsi vont les caprices de notre climat méditerranéen... ^_^
Le vent d'ESE s'est renforcé dès le début d'après-midi et a soufflé bien fort cette nuit, provoquant l'habituel effet de foehn sur l'Ouest Provence de Marseille au sud du Ventoux. Depuis hier, l'Hr est voisin des 50% sur la Corniche, et la T calée entre 17 et 18°C (Tx 18.6°C à 22h30!)

Vers 5h ce matin, on distinguait encore les étoiles dans un ciel à peine voilé, puis vers 6h30 j'ai vu le Soleil se lever en direction de la Côte d'Azur, immédiatement caché par les cumulus arrivant avec la bande pluvio-orageuse qui commence à toucher les Calanques actu. Pas d'arcus à l'avant en effet, mais quelques altocumulus lenticulaires à l'avant des stratocumulus bien sombres qui arrivent de la mer. A suivre dès les prochaines minutes, le passage de ce beau bandeau pluvio-orageux, sympa à voir sur les radars et l'animation sat.

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_pression.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_moyen.gif000C4_vent_rafales.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble etre du costaud ce qui remonte de la mer . Déjà localement plus de 100 mm/ en moins de 3 h au large . Cela semble plus intense que ce qui ait indiqué par les dernières sorties de ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Vent d'E toujours aussi fort (55km/h relevés par la WMR, donc beaucoup plus en réalité), et température toujours aussi douce, 15,5°C.

La ligne pluvieuse aborde les côtes du 13.

EDIT: Premières gouttes

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne est assez minable au final avec un bon passage pluvieux sur Montpellier actuellement et une activité électrique se réveille sur la ville (plusieurs impacts urbains depuis quelques minutes). L'ambiance est là pour un réveil agréable dirons-nous 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La ligne aborde Marseille actuellement, forte pluie accompagnée de fortes rafales et un etempérature qui baisse avec 12,9 °C actu 

mais pas de tonnerre et aucun signe orageux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

La ligne est assez minable au final avec un bon passage pluvieux sur Montpellier actuellement et une activité électrique se réveille sur la ville (plusieurs impacts urbains depuis quelques minutes). L'ambiance est là pour un réveil agréable dirons-nous 9_9

Exactement! Je m'attendais à mieux pour mon retour (j'étais en déplacement dans le Nord) mais etre au fond de son lit, à matter ce front moisi arriver pour voir un flash et le petit questionnement qui finit par un joli boom... C'est plaisant :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes bourrasques sur le Grau, le sonique fait bien son taf à la statIC de Salonique avec un max à 82 km/h contre 66 à la Vantage (71 à l'ultimeter) :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance tempétueuse depuis un quart d'heure maintenant sur la ville, le tonnerre a laissé la place à des seaux d'eau et surtout un vent fort... machine à laver dans le balcon, impressionnant.

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pluie bien forte et surtout un vent ! 76 kmh au maxi franchement ça ne rigole pas ! Il s'est calmé un peu mais c'est dingue ce vent c'est des conditions cycloniques ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...