Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tx très agréable hier sur Mazamet(81) de 19.7°C. Ce matin, inversion mise en place, on approche les 4.0°C à 5.0°C de tn le long du Thoré, alors qu'ici tn de 8.5°C. J'ai remarqué une petite brise de pente secteur S dévalant du massif, qui a du limité la chute ici, le jardin se trouvant vraiment niché dans le creux de la Montagne Noire, en plein centre ville et très légèrement en pente. 

569287Sanstitre1.png

 

Actu 8.9°C, 77% d'HR, faible vent de S. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, et elle bien jolie vue du nord du Gers, avec une énorme enclume très étirée :

En effet une énième très belle journée qui fait penser à un certain mois de Mars 2012...   Jolies nappes de brouillard aléatoires ce matin en partant de la maison à 7h, avec le soleil levant

Beau spectacle pyrotechnique comme je le disais tout à l'heure, surtout pour un mois de Mars!!   CA n'arrête pas de flasher et de tonner entre du Nord-Ouest au Nord-Ouest depuis plus d'1 heu

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut à tous, :)

 

Le 27/03/2017 à 22:58, cédric du Lot a dit :

 

Que de chemin parcouru! j'ignorais que l'on pouvait trouver du boulot dans le coin! :D

Bienvenue a toi en tout cas,climatiquement tu risques de trouver quelques différences avec tes Ardennes natales, sauf l'hiver avec les brouillards qui se plaisent bien dans la vallée...;)

 

Le 27/03/2017 à 23:23, cédric du Lot a dit :

 

Nan c'est vrai,bien moins haut que l'Aveyron c'est sur, cela dit le "sommet" du Lot n'est pas loin de celui des Ardennes avec 781m a Labastide du Haut-Mont dans le nord-est du département ^_^

 

Il tombe quelques grosses gouttes a présent par 12°.

 

Et bien il faut croire que si ! Et ce n'est pas le point de chute le plus mauvais que l'on peut avoir en France, loin de là ;).

Le "sommet" du Lot est quand même largement au dessus du point culminant des Ardennes françaises, seulement 500 petits mètres d'altitude. Par contre, il est vrai que le massif de l'Ardenne au sens large et s'étendant jusqu'en Belgique, peut tout à fait être comparable (Signal de Botrange, 694 m).

 

Merci en tous cas, Cahors est une bien jolie ville et ma foi, l'accent du Sud-ouest me plait beaucoup :D

 

Le 27/03/2017 à 23:15, Aigoual 62 a dit :

C'est cool, un deuxième Nordiste dans le SO ;)

Le Lot, pour y avoir passé 2 semaines en vacances c'est super joli (Gouffre de Padirac, Saint-Cirq Lapopie etc...) et assez dépaysant, paisible aussi, même si ça ne monte pas très haut ^^

 

Ce n'est pas une bonne chose pour le topic Nord qui se vide peu à peu de ses membres... Bon pour l'instant je n'ai pas pu découvrir grand chose, mais j'ai le temps. Ça ne monte pas très haut, mais pour avoir fait quelques kilomètres hier sur l'Est 46 et Nord 12, y a quand même du relief ^^

 

il y a 44 minutes, Nico36 a dit :

 

Bienvenue à  toi.

Tu vas surement regretter les hivers rigoureux des Ardennes, la neige est très rare dans la région. J espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur car les étés deviennent vraiment longs et les organismes peinent à suivre.

Mais sinon, niveau orages, c'est un secteur correct.

Pour le reste du temps, comme presque partout en France, il ne se passe souvent rien.

Bonne installation à toi et bonne decouverte du coin, !

 

Ça... malheureusement, j'en ai rapidement pris conscience. Mais bon, l’opportunité professionnelle passe avant le cadre climatique ^^.

 

Bon sinon pour ne pas totalement être HS, quelques mots sur le temps de ce matin, enfin, un qualificatif : ensoleillé ! :)

Très beau début de journée, ciel bleu, mais petite fraîcheur tout de même.

 

Et merci aussi à @titou12 @Gaël13 @neige84 pour vos petits messages de bienvenue. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Ciel très peu nuageux ce matin, ciel bien bleu et soleil brillant, atmosphère un peu plus fraiche qu'hier Tn: 7,7°C. Vent faible de Sud Est.

Tout cela respire le beau temps et prédispose à l'optimisme.:)

Ta 10°C.

 

Modifié par pluviodacqs
citation vide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Beau ciel bleu ce matin et ensoleillé....Petit fraîcheur du matin,mais réchauffement rapide peu de vent...

T°n: 3.9

T° actuelle : 18.8

T° max hier :21.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ah oui pour l'accent ça change !

Il y a juste les moinssssse que je trouve insupportable ou je voudrais bien une pôche  xD

 

Grand soleil 20°c, petite citronnade.

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Grand soleil, Tn de 6,0°. Actu 20,4°.

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

Temps magnifique sur Pau, un léger vent de sud, Ta de 21°. C'est le printemps quoi !

Modifié par Lo64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le seuil des 25° atteint une deuxieme fois ce mois-ci sur le bassin d'Arcachon (Mios, Gujan, la Teste etc.) et ce n'est pas fini puisqu'il reste encore la journée de demain, qui devrait bien chauffer dans la region. :D:o

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 4 heures, Aigoual 62 a dit :

Ah oui pour l'accent ça change !

Il y a juste les moinssssse que je trouve insupportable ou je voudrais bien une pôche  xD

 

Grand soleil 20°c, petite citronnade.

grand jaloux va !!!!! :D il est très bien notre ACCENNT du SUDOUESTE  :x

 

allez pour compléter grand soleil toute la journée.T°actu: 23.0c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 9 heures, Tornado08 a dit :

Salut à tous, :)

 

 

 

Et bien il faut croire que si ! Et ce n'est pas le point de chute le plus mauvais que l'on peut avoir en France, loin de là ;).

Le "sommet" du Lot est quand même largement au dessus du point culminant des Ardennes françaises, seulement 500 petits mètres d'altitude. Par contre, il est vrai que le massif de l'Ardenne au sens large et s'étendant jusqu'en Belgique, peut tout à fait être comparable (Signal de Botrange, 694 m).

 

Merci en tous cas, Cahors est une bien jolie ville et ma foi, l'accent du Sud-ouest me plait beaucoup :D

 

 

Ce n'est pas une bonne chose pour le topic Nord qui se vide peu à peu de ses membres... Bon pour l'instant je n'ai pas pu découvrir grand chose, mais j'ai le temps. Ça ne monte pas très haut, mais pour avoir fait quelques kilomètres hier sur l'Est 46 et Nord 12, y a quand même du relief ^^

 

 

Ça... malheureusement, j'en ai rapidement pris conscience. Mais bon, l’opportunité professionnelle passe avant le cadre climatique ^^.

 

Bon sinon pour ne pas totalement être HS, quelques mots sur le temps de ce matin, enfin, un qualificatif : ensoleillé ! :)

Très beau début de journée, ciel bleu, mais petite fraîcheur tout de même.

 

Et merci aussi à @titou12 @Gaël13 @neige84 pour vos petits messages de bienvenue. 

 

et tu n'as pas connu l'été encore avec sa grosse chaleur :P.. mais bon le LOT  est truffé de belles grottes,gouffres et igues pour se mettre au frais... je peux en parler en tant que spéléo.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée bien ensoleillée avec 23,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 12 heures, Nico36 a dit :

 

Bienvenue à  toi.

Tu vas surement regretter les hivers rigoureux des Ardennes, la neige est très rare dans la région. J espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur car les étés deviennent vraiment longs et les organismes peinent à suivre.

Mais sinon, niveau orages, c'est un secteur correct.

Pour le reste du temps, comme presque partout en France, il ne se passe souvent rien.

Bonne installation à toi et bonne decouverte du coin, !

 

L'ensoleillement est bien meilleur quand même :D

Nombre de jours de neige annuel : Gourdon --> 9.1 jours et Charleville --> 16,3 jours

C'est quand même pas mal du tout, surtout que le relief n'est pas très très loin.

Bon après ces dernières années, la neige est quelque chose qu'il n'existe plus dans le SO. Mais elle reviendra un jour, peut-être...

 

Belle journée sinon avec 20° d'amplitude à Bergerac (3,1°/23,5°) :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il serait souhaitable que le nouvel arrivant "tornado08" à qui de nombreux habitués du forum ont souhaité la bienvenue soit bien averti de la diversité météorologique de la région Sud-Ouest.

Le temps  de la zone çôtière est très différent de celui de la zone plus continentale auprès des contreforts du Massif Central lui même très différent de la zone du piedmont pyrénéen lui même très différent de la région de Toulouse sous influence de la mer méditerranée, il n'y a donc pas possibilité de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose quelque part.

C'est d'ailleurs grace à cette disparité que la région est riche de nombreuses ressources naturelles ou cultivés assez voire très spécifiques, je citerais 'l'arachide à Soustons, le piment piquant d'Espelette au Pays Basque, la truffe du Périgord, les noix (surtout dans la partie Nord), la vigne dans nombre de contrées, les kiwis dans la vallée de l'Adour, les goyaves (confidentiel) au Pays Basque et Sud Landes, les asperges dès le début du mois de mars dans les Landes, etc...

 

Côté prononciation il ne faut pas rigoler avec les "s" qui même en fin de mot de prononce sse, plusse, moinsse mais aussi route de Lessemolisse (Lesmolies) etc... sinon on risque dene jamais arriver à un rendez-vous en demandant son chemin, en tout ca ce sera beaucoup moinsse facile.

 

Bienvenue donc "Tornado 08" sur notre forum.

 

 

 

 

 

 

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je reviens demain soir en Gironde (je vais rater une belle journée, super).:D

 

Les 25° ont été atteints aujourd'hui sur le bassin d'Arcachon une deuxième fois dans le mois comme dit plus haut.

 

Les extrêmes en Gironde et limitrophes:

 

Tx:

Station Altitude Region Temperature maximale
Mios 16m Bassin d'arcachon 25,2
Gujan Mestras  4m Bassin d'arcachon 25,2
La Teste-de-Buch 10m Bassin d'arcachon 25,2
Belin Beliet forêt 55m Landes des Graves 24,9
Biscarrosse plage 35m Pays de Born 24,8
Belin - Lugos  45 m Landes des Graves 24,4
Cazaux 23m Bassin d'arcachon 24,4
Parentis-en-Born (nord) 49m Pays de Born 24,3
Le Barp 46m Landes des Graves 24
Lussac 75m Le Nord-Libournais 21,9
Capian Couteau 80/90m (?) Entre-Deux-Mers 21,9
Saint-Brice (Sauveterre-de-Guyenne, flanc nord de la colline) 72/74m Entre-Deux-Mers 21,8
Pompignac rive droite  83/85m Entre-Deux-Mers 21,8
Sainte-Gemme (extreme Est Gironde) 76m Entre-Deux-Mers 21,7
Duras 98/103m (?) Pays de Duras 21,6

 

Tn:

Station Altitude Region Temperature minimale
Cocumont (colline) 131m Le Bazadais 13,1
Biscarrosse plage 35m Pays de Born 10,1
Capian Couteau 80/90m (?) Entre-Deux-Mers 9,9
Saint-Emillion (Est) le Barrail (colline) 76/77m Le Libounais 9,7
Yvrac 79m Entre-Deux-Mers 9,2
Saint-Palais 30/47m (?) Le Blayais 9,1
Cestas Domaine des pins 63m Landes de Bordeaux 2,7
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais 2,7
Belin - Lugos  45 m Landes des Graves 2,6
Vendays Montalivet  4m Médoc. Landes medocaines 2,1
Castelnau-De-Médoc Meyre 14m Médoc. Landes medocaines 1,9

 

Amplitudes:

Station Altitude Region Amplitude
Belin - Lugos  45 m Landes des Graves 21,8
Belin Beliet forêt 55m Landes des Graves 21,5
Mios 16m Bassin d'arcachon 21,3
Castelnau-De-Médoc Meyre 14m Médoc. Landes medocaines 21,3
Vendays Montalivet  4m Médoc. Landes medocaines 21,1
Gujan Mestras  4m Bassin d'arcachon 20,7
Cestas Domaine des pins 63m Landes de Bordeaux 20,5
Les Salles-de-Castillon 29m Le Libournais 20,4
Arbis Bordeaux Sud-Est  43m Entre-Deux-Mers                                               20,3
Le Barp 46m Landes des Graves 20,2
Beguey Cadillac (rive droite de la Garonne) 3/11m (?) Le Langonnais 13,9
Le Pout 98m Entre-Deux-Mers 13,7
Saint Emillion (Nord-Est) Saint-Christophe-des-Bardes  58/59m Le Libournais 13,7
Yvrac 79m Entre-Deux-Mers 13
Duras 98/103m (?) Pays de Duras 12,9
Saint-Emillion (Est) le Barrail (colline) 76/77m Le Libounais 12,6
Capian Couteau 80/90m (?) Entre-Deux-Mers 12
Cocumont (colline) 131m Le Bazadais 9,2
Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon je ne vais pas être très original,plein soleil avec de rachitiques passages de cirrus,Tx 21.7° et 9.5° ce matin,finalement maigre amplitude(enfin comme d'hab sur ma colline:D).

Il n'en était pas de même dans les TAF Habituels,Lhospitalet 2.1° ce matin et 23°de Tx,Prudhomat 1.4° ce matin et 24.5° cette aprés-midi.

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 Bon je ne vais pas être très original, plein soleil avec de rachitiques passages de cirrus Tx 21.7° et 9.5° ce matin. Finalement maigre amplitude (enfin comme d'hab sur ma colline:D).

Il n'en était pas de même dans les TAF Habituels, Lhospitalet  2.1° ce matin et 23°de Tx, Prudhomat 1.4° ce matin et 24.5° cette après-midi.

 

Bien d'accord avec toi,  c'est minuscule cette amplitude de 12.2°C, même la côte Basque fait beaucoup mieux (7.7°C, 24,2°, soit 16.5°C à Biarritz-Anglet).

 

Le seuil de la chaleur n'a donc pas été atteint à Biarritz, mais quelques localités plus au Sud ont du dépasser ce seuil à l'instar d'Espelette à 25.7°C.

En tout cas une très belle journée comme on espérerait en avoir à la fin du mois de mai.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Doux, non, plutôt très doux, je dirai même plus, très très doux, 17°C au lever du jour comme au cœur de l'été, cette bouffée de calories vient d'un vent du Sud bien installé qui assèche l'atmosphère et fait grimper la température. La Tn est néanmoins de 12°4 à la faveur d'un petit rafraichissement nocturne vers 2h, ce matin.

Si tout se passe bien la Tx devrait survoler les 25°C.

le ciel est strié de cirrus homogénitus et homomutatus, ce qui n'empêche pas le soleil de briller généreusement.

Bonne et belle journée à tous,:).

Pour illustration voici une image du ciel captée par la web cam d'Espelette.

 

 

Espl30mar17.jpg

Modifié par pluviodacqs
ajout de précisions
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

 Bonjour, 

Beau soleil et ciel bleu en Médoc, quelques cirrus qui s'effilochent... Très doux mais petite fraîcheur ce matin. Pas de vent.

T°n:5.3

T° actuelle : 13.5

T°max hier : 25.2...Me paraît judicieux de commencer à prévoir le système d'arrosage pour le jardin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Salut les Béarnais, j'envie votre tn!!. Ici la matinée s'annonce bien ensoleillée mais avec 95% d'humidité et une Tn de 6,2°.

L'apm s'annonce estivale idéal pour tondre et jardiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous !

 

Temps toujours magnifique et belle tx de 21.7°C hier sur Mazamet. Ce matin tn douce de 9,7°C , actu ciel bleu et l'Autan secteur SSE commence dejà tout doucement se lever, T°C en hausse rapide avec 17.7°C, 60% d'HR 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

L'Autan s'est un peu réveillé et souffle faible a modéré depuis le lever du jour,ciel bleu passablement cirussé,Tn de 10.4°,pas sur qu'avec le vent les températures s'envolent au delà du 22° a 23° par ici,a voir.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...