Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Le 26/03/2017 à 13:00, 34280 a dit :

Une nouvelle dégradation ( pas importante pour le moment ) en vue pour vendredi... débordant sur la journée de... samedi. 

 

De quoi encore bousiller une bonne partie du week end :P>:(

Cette synchronisation... Franchement c'est parfaitement réglé: dorsale la semaine/GF le WE! Attention aux récurrences de GF persistantes au printemps avec anticyclone perché en mer du Nord...

 

C'est vrai que ça a l'air plutôt faible pour le moment. En revanche je sens bien un peu d'évolution diurne par la suite avec ce marais barométrique pas mal modélisé. Ce sera à suivre. En attendant, c'est calme plat avec une légère hausse du thermomètre mercredi.

Modifié par Charles92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Situation diablement intéressante en fin de nuit de vendredi à samedi sur le Languedoc.  Un talweg dynamique pivote sur la Catalogne. Beau soulèvement frontal à l'avant, dans

Le modèle Européen insiste avec une cyclogenèse explosive entre Catalogne et Baléares la semaine prochaine. On a probablement les prémices de "gros temps" quelque part en Espagne. Côté France, le flux

Sympa ce qui se profil. Atypique quand même pour un mois de Mars. Une violente dégradation pluvio-orageuse ne semble plus faire de doute la nuit prochaine. Possiblement des rafales à 120 voire 130

Images postées

Les dernières sorties sont sans appel. 

Beau temps jusqu'à vendredi matin, avec pic de douceur mercredi. Puis dégradation nuageuse vendredi après midi, samedi et dimanche, avant le retour du soleil lundi prochain :)

 

La malediction des week end pourri reprend:P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Salut les sudistes ! J'ai prévu de partir en vacances sur la Côte d'Azur la semaine prochaine (du 2 au 8 avril). Par contre, vu la déception météo que j'ai eu en partant l'année dernière début mai (de la pluie toute la semaine dans les bouches du Rhône), j'attends d'avoir un peu plus de fiabilité... Donc 2 questions, quel temps devrait-il faire et quelle fiabilité avons nous pour cette semaine ? Je vous remercie d'avance, je n'aime pas faire passer mes intérêts personnels sur le forum mais j'ai moyennement envie de rouler 1100 km pour avoir de la pluie :D 

 

Un grand merci ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une belle semaine pendant 3 jours, compris ce Mardi 28 Mars. 

 

gfs-0-30.png?6

 

Mercredi est sans appel, la journée la plus douce. Un anticyclone se plaçant pile poile sur la France, avec une masse d'air douce et en plus de ça, le flux sera de terre. Evidement, sur les secteurs les moins ventés en vent de terre, les brises prendront le dessus dans l'après midi mais rien avoir avec ce Mardi et la journée de Jeudi. 

 

arome-0-33-4.png?28-13

 

Des T° digne d'un mois de Mai, du 20 à 22° globalement sur nos  régions, avec des pointes à 23° localement dans l'intérieur des terres du LR, dans le 84 et ainsi dans l'intérieur des terres du 83 ( Plaine des Maures par exemple ). 

 

Jeudi, la journée sera douce mais bien moins que Mercredi. Le décalage vers l'Est de l'anticyclone va faire pivoter le flux en SSO et avec des brises bien présentes en basse couche et qui iront assez loin dans les terres. D'ailleurs, le risque de brume sur le littoral est pas négligeable. 

 

Pour la suite, ça va sentir les entrées maritimes et même une dégradation pluvio-orageuse Samedi. La faute à qui? A un Talweg qui plongera sur nous et qui va créer la formation de basses pressions sur le Golf du Lion, avec un flux Marin advectant une masse d'air douce et humide qui va rentrer en collision avec un air plus frais en altitude. C'est pas la dégradation de l'année, je l'accorde mais n'attendons pas le soleil et la douceur printanière pour ce week-end. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

WRF insiste depuis plusieurs runs avec une convergence en basses couches durable pour la journée de samedi vers la frontière 34/30. L'instabilité est faible mais bien présente. Dans cette configuration, des orages peu mobiles sont susceptibles de se produire au sein de cette convergence.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes. La journée de samedi devrai être plus perturbé que prévu finalement! La semaine prochaine devrai revenir printanière ! 

 

Seychelles J-20 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 12:27, Maxou59 a dit :

Salut les sudistes ! J'ai prévu de partir en vacances sur la Côte d'Azur la semaine prochaine (du 2 au 8 avril). Par contre, vu la déception météo que j'ai eu en partant l'année dernière début mai (de la pluie toute la semaine dans les bouches du Rhône), j'attends d'avoir un peu plus de fiabilité... Donc 2 questions, quel temps devrait-il faire et quelle fiabilité avons nous pour cette semaine ? Je vous remercie d'avance, je n'aime pas faire passer mes intérêts personnels sur le forum mais j'ai moyennement envie de rouler 1100 km pour avoir de la pluie :D 

 

Un grand merci ! 

 

A ce jour, tu profitera d'une belle semaine. Ca peut encore changer attention, mais les dernières sorties envisage un temps sec la semaine prochaine avec le max des Tx pour la Côte d'Azur et le Roussillonnais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

On commence à y voir plus clair concernant la dégradation orageuse de samedi. L'élément notable est la constitution d'une méso-dépression. Son positionnement exact reste encore mal appréhendé mais celle-ci pourrait se caler dans le golfe du Lion. Elle boosterait la convergence à l'avant du front froid. Dans ce contexte, des cellules orageuses isolées et potentiellement peu mobiles sont possibles avant le balayage de l'air froid dans la journée de samedi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'annonce bien sympa entre Narbonne et Montpellier demain. ARP et Arome réagissent bien! Bon cumuls possible par endroits !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 2 heures, 34280 a dit :

Ca s'annonce bien sympa entre Narbonne et Montpellier demain. ARP et Arome réagissent bien! Bon cumuls possible par endroits !

Je dirais plutôt entre Narbonne et Nîmes à la vue des modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Épisode en 3 temps à  priori ce week-end.

 

Remontées de bouffées orageuses sur le LR cette nuit puis sur PACA demain en journée.

 

Retour d'Est sur PACA durant la nuit de samedi à dimanche.

 

Evolution diurne dimanche après-midi et soirée toujours sur PACA essentiellement. 

 

On suivra le risque d'orages stationnaires dans le golfe du lion piègés dans une convergence durant la rotation de la dépression.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Aller un peu de flotte pour demain :D 

 

arpege-2-18-0.png?31-17

 

 

Situation logique, Talweg plongeant sur la France, débordant sur la Méditerranée. On voit la formation de la méso dépression avec du 1011 hPa en son centre qui serait sur le littoral de l'O34. On voit que ça explose un peu partout, c'est pas très très instable mais ça suffit pour quelque orages sympa sous des lignes peu mobiles mais pouvant donner quelque jolies cumuls/h. A l'arrière, flux de SSE doux et humide, avec une mer ayant légèrement chauffé et à l'arrière la fraicheur sous un flux d'ONO. 

 

arpege-16-18-0.png?31-17

 

On remarque bien la fraicheur en altitude qui arrive, avec du 2 à 4° à 850hPa. Donc une convergence effectivement à l'avant, d'un côté le vent marin et derrière la Tramontane qui pourrait attention souffler assez fort au vu des isobarres assez serrés. 

 

La preuve: 

 

arpege-11-18-4.png?31-17

 

Je sais pas vous mais 100/110km/h sur le Rousillon, c'est pas rien. 

 

Et je confirme, tout ça sera sympa de Narbonne à Nîmes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...