Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Idem ici pluie et neige mêlées en ville et je vois les rideaux de neige seule vers 750-800m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

De ma fenêtre ca tombe vraiment très fort sur le sommet,je vois le st Jacques 1000,1125m sapins très chargés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

25cm au sol malgré tassement et petite fonte hier midi, neige faible (front chaud) et +0.7°, la pluie approche et une fonte de 10cm est probable cette nuit et vendredi>:(

la tendance humide et fraiche tient la route sur le LT des modèles

 

Salut Oliv ,

 

 

Seulement 10 cm de moins  entre cette nuit  et vendredi  ou 10 cette nuit et 10 vendredi ?  Dans le premier cas , tu peux en rajouter je pense et plusieurs ( de nombreux ? ) cms    ( pluie/vent et belle douceur vendredi ) , ta seule chance pour t'y tenir serait de prendre l'avance  cette nuit  en cumulant pas mal , mais çà risque d’être compliqué mais pourquoi pas sur une surprise  ?

 

A voir quand la pluie prendra le relais .

 

Au passage avec 25 cm au sol à 1150  , on est exactement dans la prévision de Guillaume  pour le Jura , bravo à lui !:)

 

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour de ski de rando à la Bresse. Départ 835m sous pluie et neige mêlée 10 à 13cm de neige trempée. LPN à 900, les arbres goutent jusque vers 1025/1050m mais ne déchargent pas au dessus de 950/1000m. à 1100m, il y a 45cm de neige fraiche et 40 de vieille aux endroits abrités.

Il a neigé toute l'après midi mais de façon faible à modérée sans plus. Neige très dense et humide à 1100 mais plus légère et agréable à skier à 1200m.

Sur le chemin du retour, la LPN était en baisse vers 800m, les précipitations s'intensifiaient.

96mm au lac d'Alfeld depuis lundi soir.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, Hubert Johann a dit :

96mm au lac d'Alfeld depuis lundi soir.

Pas mal. Je suis à ramasse pour le coup à Rupt sur cet épisode avec seulement 72 mm à 18h ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, MARANDINE a dit :

De ma fenêtre ca tombe vraiment très fort sur le sommet,je vois le st Jacques 1000,1125m sapins très chargés

Oui, les arbres sont super chargés de neige collante au dessus de 1000m, c'est très joli!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca tombe correctement au champs du feu, la température reste stable et plafonne à 0° à 1050 m, ca continue donc de bien cumuler sous forme de neige collante bien sur. L'air froid résiste encore très bien en ce début de soirée au dessus de 1000 m, tant mieux

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

66mm par ici à 18h également.

Si la nuit s'annonce aussi pluvieuse que le suggère Arome il y a moyen d'aller chercher les 100mm sur l'épisode, pas vu depuis des mois.

 

Température en hausse désormais.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 13 minutes, mike a dit :

L'air froid résiste encore très bien en ce début de soirée au dessus de 1000 m, tant mieux

C'était prévu de toute façon mais c'est le début de nuit qui s'annonce compliqué avec une LPN temporairement rejetée au-delà les sommets. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, Count a dit :

C'était prévu de toute façon mais c'est le début de nuit qui s'annonce compliqué avec une LPN temporairement rejetée au-delà les sommets. 

Oui, mais avec assez peu de PP en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 53 minutes, judd a dit :

Oui, mais avec assez peu de PP en fait.

Tout est relatif car on est sur du 3 à 5 mm/h en ce moment et ce sera le cas jusqu'au front froid. 

Limite pluie-neige à 1000m en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis passé au col du Bonhomme vers 19h00. Pas d'enneigement continu dans les pelouses et on était loin de la LPN avec 3°C au thermo voiture. Faible gradient thermique puisque je n'ai perdu que 3°C entre Anould et le sommet. Pluie faible. A noter que les lumières du nocturne du Lac Blanc sont visibles depuis St Dié, impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, KillBrice a dit :

Je suis passé au col du Bonhomme vers 19h00. Pas d'enneigement continu dans les pelouses et on était loin de la LPN avec 3°C au thermo voiture. Faible gradient thermique puisque je n'ai perdu que 3°C entre Anould et le sommet. Pluie faible. A noter que les lumières du nocturne du Lac Blanc sont visibles depuis St Dié, impressionnant.

 

Étonnant, ici 100m plus bas la couche est continue et encore conséquente. 

3,6° en hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

je viens de rentrer après 3 semaines au soleil. Il reste quelques traces de neige ici.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

cette fois ci, la LPN est montée brusquement avec l'arrivée de la perturbation, la LPN se situe sur les cretes actuellement, l'iso 0° se balade à 1500 m. Il pleut partout à présent, le fameux lessivage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, mike a dit :

cette fois ci, la LPN est montée brusquement avec l'arrivée de la perturbation, la LPN se situe sur les cretes actuellement, l'iso 0° se balade à 1500 m. Il pleut partout à présent, le fameux lessivage

 

...plutôt 250 m plus bas secteur Hohneck. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stations du GB et du pied du Hohneck bloquées à 0° le temps de dégivrer.

2.4° au Markstein, rafale à 122km/h à 22h00.

Pluie modérée à forte autour de 5mm/h actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, judd a dit :

Oui, mais avec assez peu de PP en fait.

 

On est quand même sur d'assez fortes intensités pour plusieurs heures, couplé à un fort vent!

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Quel temps dehors, il tombe des cordes, avec de sacrées bourrasques. Du lourd arrive sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Nunbora a dit :

 

Étonnant, ici 100m plus bas la couche est continue et encore conséquente. 

3,6° en hausse...

Je suis du secteur. la route est exposée au soleil et au vent SO. L'enneigement y est toujours 2 fois moindre que par rapport au grand valtin! Moins de précipitations et au moindre redoux la configuration du relief fait que l'air froid y est vite chassé côté vosgien alors qu'en faisant 1km côté alsacien ou Luschpach on perd 1 ou deux degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas c'est gros lessivage en cours. Il pleut jusque 1400 m d'altitude, peut etre encore un peu de neige très mouillée du coté du ballon d'alsace mais c'est vraiment tout. Il fait 3° au champs du feu et 2° à la station de Ballon vers 1200 m

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 40 minutes, mike a dit :

en tout cas c'est gros lessivage en cours. Il pleut jusque 1400 m d'altitude, peut etre encore un peu de neige très mouillée du coté du ballon d'alsace mais c'est vraiment tout. Il fait 3° au champs du feu et 2° à la station de Ballon vers 1200 m

Environ 0° au Grand Ballon, on vient de passer seulement les 1° à l'auberge du Hohneck (1250 m) où il faisait encore quasiment 0° à 22h30. Ca a du cumuler jusqu'à maintenant là-bas

 

Plus à l'est, environ 0° à 23h au Feldberg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...