Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C'est encore blanc ici mais l'herbe commence à apparaître un peu partout... 

Ta 6,0°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il fait bien frais aujourd'hui, Tx 3.5°C et 2.7°C actu. Ca remontera peut-être en fin d'après-midi.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Malgré une Tx tres raisonnable (6,7°), la neige a quasiment entièrement fondu ici. Ca a du bien fondre par en dessous, les sols ayant bien chauffé depuis quelques semaines de journées printanières. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il neige ;) Forte et c'est blanc de nouveau +0,8. Edit +2cm

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pratiquement 10°C de moins actu aux Fourgs par rapport à Chapelle-des-Bois (4.2°C / 13.6°C à 11h30). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

Pratiquement 10°C de moins actu aux Fourgs par rapport à Chapelle-des-Bois (4.2°C / 13.6°C à 11h30). 

Oui il y avait des nuages sur crêtes par retour d'Est . Actu de nouveau couvert et 5,3deg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tafs  de nos régions ont  les records en tn,  mais pour ce qui est de la conservation de la neige et de la glace  à 1000m (990m ici )  ce coin là du Glaris Suisse fait nettement  mieux grâce aux reliefs qui le gardent à l'ombre:

les semaines chaudes ne sont toujours pas venues à bout de la glace et de la neige au fond  http://www.bergfex.com/sommer/glarnerland/webcams/c10618/?archive=1

  

Si j'avais ça à proximité pour y installer le légo peak ... -> ski d'été 9_9

 

Edit : jeudi 30 mars le dernier bout de banquise disparait du champs de vision à 17 h, gelé en continu depuis fin novembre,    pré encore blanc au fond à 1000m

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Il fait encore frais le matin sur Mouthe avec -3,5 °C ce matin par exemple, le tout accompagné d'une bise sensible qui se stoppe net a 5-6h environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 41 minutes, Alparo25 a dit :

Il fait encore frais le matin sur Mouthe avec -3,5 °C ce matin par exemple, le tout accompagné d'une bise sensible qui se stoppe net a 5-6h environ.

Tn de -2,4 °C à Mouthe ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 22 heures, Count a dit :

Tn de -2,4 °C à Mouthe ce matin. 

 

Oui, j'ai que le thermo voiture 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

séries de photos prises cet ap entre le gazon du faing et le lac noir. Et nous sommes bien un 31/03 et non un 31/05

 

Actu 10.2°

 

 

cretes.jpg

lac.jpg

lac noir.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Moyennée sur la Suisse, la température de mars a dépassé la norme 1981-2010 de 3 degrés. L’excédent thermique a été nettement plus important à La Chaux-de-Fonds avec un dépassement de la normale de 4.2 degrés, ce qui constitue un nouveau record depuis le début des mesures en 1901. Le précédent record à La Chaux-de-Fonds datait de mars 1994 avec un dépassement de la norme de 3.8 degrés."

Bonjour le cadeau  !

 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/3/extrem-milder-maerz.html

A Chaumont à 1100 m  mars 1948  (1,3° de plus que 1994  qui suit )  sera probablement encore devant 2017

On notera qu'au niveau national Suisse  2012 est dans un top 5 nettement devant les autres .

 

 

Pour la France le graphique de MF place 2017 à peine plus haut (???) que le record de  1957 alors qu'ils donnent 0,1° de moins .

Si tout le reste du graphique est aussi précis  ....:huh:

http://www.meteofrance.fr/actualites/47921528-mars-2017-exceptionnellement-doux

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Le ‎31‎/‎03‎/‎2017 à 23:57, lothski a dit :

A Chaumont à 1100 m  mars 1948  (1,3° de plus que 1994  qui suit )  sera probablement encore devant 2017

5,1°  en 2017 , 5,9 ° en 1948 pas de surprise 1948 tient encore pour longtemps j'espère ..

Voici ce que ça donne à 1130m en un endroit qui n'a aucun effet de combe pour garder le froid lors des inversions

(rappel c'est un endroit utilisé comme référence par météosuisse pour la climatologie  des crètes du Jura )

Je préfère de loin la référence décembre à  mars au classique hiver météo pour cette altitude car  c'est là que se joue l'enneigement qui est ma principale préoccupation ( au dessus de 1500m je prends nov à avril plutôt )

 

Bilan température là : Après le record de 2016 pour DJF ,  2017 vient se placer pour décembre à mars  0,07 ° derrière le duo de tête 1989 et 1990.On notera  il donne 0,9 ° de plus que 1912 qui a tenu la tête du classement sur plus de 120 ans jusqu'à  1989  e tqui est resté dans les annales de Mouthe par ex. comme référence de l"hiver sans neige"

 

Précipitations décembre à mars : Le plus sec depuis 1976 mais une bonne douzaine qui sont  devant en remontant plus loin .

A Château d'oex  dans les Alpes mais pas très loin,  2017 sort beaucoup moins du lot  (mars bien arrosé et beaucoup moins chaud en décembre par effet de combe  )

 

chaumont 2017 dec à mars.jpg

chaumont 2017 RR dec à mars.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai encore trouvé en me baladant hier au village même (Les Champs-Guyons), la toute dernière trace de neige : https://goo.gl/photos/FyG9tFm3w4ywxyek6 le sol est même encore gelé à cet endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Orage en cours sur les hauteurs plus à l'est. Je suis à la limite de précipitations, pluie faible à soutenue et petits grêlons par moments.

Il semble que Keraunos ait sous-estimé le risque en prévoyant "très ponctuellement, un coup de tonnerre (...) possible" car cela dure depuis 16h environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un des derniers (le dernier ?) endroit skiable du massif du Jura : http://www.etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La Brévine :             -7.5°C ce matin / -6.3°C le 29 mars et -9.8°C le 8 mars

 

Chapelle-des-Bois : -4.2°C ce matin / -5.0°C le 29 mars et -8.7°C le 8 mars

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit vol ce matin au départ du HDT ; très peu de vent et une belle couche d'inversion à 1200/1300m. 

IMG_8161.JPG

 

IMG_8170.JPG

 

IMG_8175.JPG

 

IMG_8182.JPG

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BiGW et Guillaume   vous qui êtes amateurs de jogging j'aimerais savoir à quoi ressemble la neigère en état naturel cette saison -> photos ?

  Vu la tournure de ma dernière visite  j'aurais du mal à faire passer à la Lothska  la moindre intention d'y  retourner par curiosité ou pour  piller de la neige sans m'attirer la foudre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce matin

- La Brévine :                     -8.1°C

- Chaux-des-Prés (INRA) : -5.7°C

- Chapelle-des-Bois :         -3.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 17 heures, lothski a dit :

BiGW et Guillaume   vous qui êtes amateurs de jogging j'aimerais savoir à quoi ressemble la neigère en état naturel cette saison -> photos ?

  Vu la tournure de ma dernière visite  j'aurais du mal à faire passer à la Lothska  la moindre intention d'y  retourner par curiosité ou pour  piller de la neige sans m'attirer la foudre ..

Je suis pas mal occupé en ce moment, ça va être chaud pour y aller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...