Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, lothski a dit :

Pas de neige fraiche  ici  mais la saison a pu enfin reprendre après des semaines de chaleur et de longues heures de travaux de remise en état  ..

Il y avait la foule des grands jours B|

 

DSC02979 b 1200.jpg

 

Superbe!

mais d'où vient la neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait près de -9° actuellement au Feldberg, la Tº la plus basse là-haut pour une 2ème quinzaine d'avril depuis 2000 (données accessibles IC).

-7,4° actuellement au Grand Ballon, record de froid pour un mois d'avril pour notre jeune station. 

 

Je suis surpris. Plus de 35 mm tombés par Tº négative au sommet du Feldberg ces derniers jours. Ça vous semble réaliste? Alors qu'il n'y a qu'un saupoudrage/qques cms sur les crêtes vosgiennes 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10908/avril/2017/feldberg-schwarzwald.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Il fait près de -9° actuellement au Feldberg, la Tº la plus basse là-haut pour une 2ème quinzaine d'avril depuis 2000 (données accessibles IC).

-7,4° actuellement au Grand Ballon, record de froid pour un mois d'avril pour notre jeune station. 

 

Je suis surpris. Plus de 35 mm tombés par Tº négative au sommet du Feldberg ces derniers jours. Ça vous semble réaliste? Alors qu'il n'y a qu'un saupoudrage/qques cms sur les crêtes vosgiennes 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10908/avril/2017/feldberg-schwarzwald.html

 

nsim_sum72_gesamt.gif

 

Cumul des dernières 72 heures sur le sud-ouest de l'Allemagne.

Le Feldberg n'est pas isolé avec ses 30mm et des brouettes. En réalité, c'est tout le relief du secteur ( Forêt Noire + Jura souabe) qui a pris notablement plus que le reste du territoire.

Pour les Vosges, marge occidentale extrême des conditions perturbées, d'où la faiblesse des précipitations là bas. Ca s'est joué à 100kms à peine pour notre massif!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

-7,4° actuellement au Grand Ballon, record de froid pour un mois d'avril pour notre jeune station. 

 

Je dirais même -7.6°C à 6h28 pour être précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les webcams du Feldberg sont belles, il y a même des traces de skis :)

http://www.bergfex.fr/liftverbund-feldberg/webcams/

 

Comme toujours à cette saison, gros contraste entre les pentes ensoleillées et celles peu/pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, alsavosges a dit :

 

Je dirais même -7.6°C à 6h28 pour être précis.

Journée sans dégel au Grand Ballon.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2017 à 22:17, Nunbora a dit :

mais d'où vient la neige?

http://www.skipass.com/blogs/jojoski/25195-manuel-de-bonne-education.html

essentiellement retour du ski

mais on est pas monté souvent cet hiver   -> début 12 novembre retour en passant au Col de Jougne/Métabief  et là aussi en  janvier ,

un peu de neige locale + Glace +  collecte environ de Nods en janvier , un peu ramenée de Saas fee en février ,  

La Dole début mars ,  Cret Monniot mars , un peu de neige pourrie  d' Ovronnaz fin mars , et Col du pilon/Diablerets   2 jours avant la photo , bien utile pour le réparer il avait souffert ...   

on ramènera seulement 3 sacs demain  top qualité mais on est 3 dans la voiture + bagages 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 10 heures, lothski a dit :

http://www.skipass.com/blogs/jojoski/25195-manuel-de-bonne-education.html

essentiellement retour du ski

mais on est pas monté souvent cet hiver   -> début 12 novembre retour en passant au Col de Jougne/Métabief  et là aussi en  janvier ,

un peu de neige locale + Glace +  collecte environ de Nods en janvier , un peu ramenée de Saas fee en février ,  

La Dole début mars ,  Cret Monniot mars , un peu de neige pourrie  d' Ovronnaz fin mars , et Col du pilon/Diablerets   2 jours avant la photo , bien utile pour le réparer il avait souffert ...   

on ramènera seulement 3 sacs demain  top qualité mais on est 3 dans la voiture + bagages 

 

Ce qui est surprenant c'est que tu arrives aussi bien à la conserver malgré les journées estivales et les nuits sans regel... bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Encore une petite gelée ici pour le 8eme jour d'affilé avec -0,7 °C. Actu 13,5 °C ça va bien grimper cet aprèm normalement a l'avant de la dégradation de demain.

 

-9,6 °C à la Brevine ce matin.

-5,9 °C à Chapelle des Bois.

-5,6 °C à Chaux des Prés mais on a que le relevé à l'heure donc ca a dû descendre probablement un peu plus bas, à voir plus tard dans la journée.

 

 

 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Un petit orage est présent sur le sud Jura, on aperçoit d'ici les éclairs qui flashent toutes les minutes environ.

Et demain c'est des observations de neige que l'on risque de faire à la même heure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arpege est dans le faux sur le live! Petit avantage pour wrf , petit point à 13h pour connaître le déroulement de la soirée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 12 heures, Guillaume71 a dit :

Un petit orage est présent sur le sud Jura, on aperçoit d'ici les éclairs qui flashent toutes les minutes environ.

Et demain c'est des observations de neige que l'on risque de faire à la même heure. 

 

Je confirme, je me suis retrouvé en plein dedans à L'arbergemebt sainte Marie en allant au boulot à 1h, avec de très nombreux éclairs (je voyais à chaque fois le ciel en détails avec les nombreux nuages, c'était assez lunaire, des intensités très fortes avec énormément d'eau sur la route, obligé de rouler à 50 km/h maxi à cause de la faible visibilité. Pas de grêle mais des cadavres de flocons sur le pare brise sous les plus fortes intensités par 6,5 °C au thermo voiture.

 

actuellement en attendant la dégradation 10,1 °C et un ciel de plus en plus menaçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est rigolo, le radar pluie neige visible sur Météociel passe en neige pour le Jura actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

L'air plus frais commence à arriver avec quelques rafales de vent. Il pleut faiblement. 8.1°c actu, en baisse assez rapide.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement à ventron 88, il devrait y avoir pas mal de neige demain? Je rentre demain après midi sur nancy, les gens du coins savez vous si les routes sont bien déneigé ici lors d' épisode neigeux? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, arcus54390 a dit :

Bonjour, je suis actuellement à ventron 88, il devrait y avoir pas mal de neige demain? Je rentre demain après midi sur nancy, les gens du coins savez vous si les routes sont bien déneigé ici lors d' épisode neigeux? Merci

 

Il n'y aura pas de déneigement en cette saison...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La période de viabilité hivernale est en effet terminée. Rares sont les véhicules qui restent mobilisés, il ne devrait y avoir qu'un passage demain matin dans les cols et c'est tout. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Apres si t'es à Ventron village pas de soucis pour "redescendre", arrivé à Cornimont tu retombe rapidement sur Remiremont ou tu prend la nationale via Ramonchamp ce sont des routes de passages.

Donc meme si elle tient si bas (ce que je doute) la route devrait rapidement être noire et l'évolution diurne fera -tres- rapidement son effet t'inquiète.

 

De la bruine par ici avec 3°.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...